Aller au contenu

où se trouve la résistance du motoventilateur de clim


cubitou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme indiqué dans le titre je cherche la résistance du motoventilateur de la clim et accessoirement celui de l'autre motoventilateur.

 

J'ai la RTA, je trouve un seul schéma mais ils ne sont pas à l'endroit indiqué.:boxe:

 

Or le problème est que mes relais sont bons les ventilo fonctionnent (ils tournent dés que l'on met la clim en route). Par contre au bout de quelque seconde le ventilo de droite (lorsque l'on est face à la voiture) s’arrête et avec les températures en ce moment et bien la la température moteur monte et en plus je n'ai plus de froid quand je suis au ralentis. Donc je suppose que c'est la résistance qui déconne :voyons:

 

Help

 

Merci d'avance pour vos infos. J'ai chercher un peu partout dans le compartiment moteur, autour des ventilos mais j'ai rien trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


De quelle résistance parles-tu ?

A quoi est-elle sensée servir cette résistance car je ne comprends pas réellement ton problème (tu parles de clim, et de surchauffe moteur ce qui semblent être 2 soucis distincts...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quelle résistance parles-tu ?

A quoi est-elle sensée servir cette résistance car je ne comprends pas réellement ton problème (tu parles de clim, et de surchauffe moteur ce qui semblent être 2 soucis distincts...).

 

Bonjour,

 

C'est bien un seul et même problème, je m'explique.

 

lorsque l'on met la clim en route cela déclenche un des deux motoventilateurs au niveau des radiateur dans le compartiment moteur. Lorsque le moteur tourne et arrive à une certaine température (je ne sais plus la quelle mais je crois 80°) l'autre ventilateur se déclenche. Donc on se retrouve avec les deux ventilo qui tournent. Mais si malgré tout la température monte encore (par exemple lors de forte température comme actuellement) alors les deux ventilo tournent mais en plus ils tournent à une vitesse plus important pour maintenir le température autour de 80° si je ne me trompe pas.

 

J'espère que j'arrive à me faire comprendre.

 

Or le soucis que je rencontre est que le ventilo qui doit se déclenché lorsque je met la clim en route ne tourne pas. Enfin pas tout à fait, car il tourne au début pendant quelques secondes et puis il s’arrête. ce qui fait lorsque je suis à l’arrêt ou dans les bouchons ma clim ne fait plus de froid et de plus comme il fait très chaud en ce moment mon moteur monte en température plus que de raison car je n'ai qu'un ventilo sur deux qui tourne.

 

Or comme le ventilo de clim tourne au début et que j'ai vérifié les relais je suppose que c'est la résistance qui ne fonctionne pas. mais je ne la trouve pas !

 

Car dans le descriptif de fonctionnement des motoventilateurs dans le RTA ils disent que le fonctionnement se fait par les relais et les résistances qui donne le top fonctionnement des ventilos.

 

:xan11:

 

Merci pour l'aide que tu peux m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais une résistance sert à diminuer un courant et non pas le gérer.;)

Henri

 

Voitures :

 

- C8 2.0 HDI Pack gris aluminium métallisé EZR de 2004, 280.000 km

- A3 8L 1.6 de 2000, 86.000 km

- 280 SE W108 2.8 argent astral intérieur semi-cuir rouge de 1970, 181.000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans ce cas c'est un problème de relai ou autre c'est ca qui est bizarre.:voyons:

Henri

 

Voitures :

 

- C8 2.0 HDI Pack gris aluminium métallisé EZR de 2004, 280.000 km

- A3 8L 1.6 de 2000, 86.000 km

- 280 SE W108 2.8 argent astral intérieur semi-cuir rouge de 1970, 181.000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

resistance je ne pense pas,plutot des transistors qui ont comme role de varier la tension donc la vitesse de rotation.

sur les vehicules plus ancien,c'est plus simple

1er vitesse montage en serie

2 eme vitesse montage en parallelle.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans ce cas c'est un problème de relai ou autre c'est ca qui est bizarre.:voyons:

 

Les relais on une bonne tête, donc je ne pense pas que ce soit eux !!!

 

Mais je vais par précaution en trouvé qui sont d'être bon et je vais les changé et voir ce que cela donne. ;)

 

en tout cas merci de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un peu ce système de résistance sur ma 307, je le sais car je l'ai démonté hier.

J'ai aussi un C8 mais je ne l'ai jamais démonté.

 

Sur la 307, la résistance chauffante (le gros ressort que l'on voit sur le lien Ebay) et le boitier relais se trouve devant le radiateur.

 

Sur le C8, il se peut que les relais soient séparé des résistances...

 

En tous les cas, la grosse résistance chauffante se trouve devant la radiateur et la pièce qu'il y a en-dessous est une thermistance qui sert à mesurer la température extérieur (si je ne me trompe pas!) tout cela est piloté par le BSM (boitier de gestion moteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il vraiment opportun de changer les relais ?

Si vous les trouver bon ne changeait pas de piece qui sont en bon état;)

Mais c'est vrai que ce soit les transitors !!

Henri

 

Voitures :

 

- C8 2.0 HDI Pack gris aluminium métallisé EZR de 2004, 280.000 km

- A3 8L 1.6 de 2000, 86.000 km

- 280 SE W108 2.8 argent astral intérieur semi-cuir rouge de 1970, 181.000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un peu ce système de résistance sur ma 307, je le sais car je l'ai démonté hier.

J'ai aussi un C8 mais je ne l'ai jamais démonté.

 

Sur la 307, la résistance chauffante (le gros ressort que l'on voit sur le lien Ebay) et le boitier relais se trouve devant le radiateur.

 

Sur le C8, il se peut que les relais soient séparé des résistances...

 

En tous les cas, la grosse résistance chauffante se trouve devant la radiateur et la pièce qu'il y a en-dessous est une thermistance qui sert à mesurer la température extérieur (si je ne me trompe pas!) tout cela est piloté par le BSM (boitier de gestion moteur)

 

C'est effectivement ce que je pensais aussi car sur d'autre modèle de c8 ou 807 il se trouve effectivement fixé sur le support de motoventilateur. mais là ....... pas chez moi. J'ai regarder partout, sorti les ventilo, regarder avec une caméra d'inspection !!!! ben rien du tout !!!!:ouin:

 

Alors j'ai changé un des relais ! qui d'après le RTA devrais faire fonctionner le fameux Ventilo qui ne tourne pas ! et ben cela n'a rien changé. Mais en même temps je n'ai pas eu le temps de la faire chauffer :saut: histoire de pousser le test jusqu'au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça en image pour l'emplacement de cette fameuse résistance :

https://s2.qwant.com/thumbr/0x0/f/e/7feefce0da0b7c99243d9e3e5b87b1/b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fautopartmaster.com%2Fimgbank%2Fcat%2Fpeugeot1%2Fimage.asp%40smod%3DD9G%26subgrp%3D36%26unit%3D12C72A&q=0&b=1&p=0&a=1

 

Sinon il est possible que ce ne soit que sur les véhicules VAN et pas CAN ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça en image pour l'emplacement de cette fameuse résistance :

https://s2.qwant.com/thumbr/0x0/f/e/7feefce0da0b7c99243d9e3e5b87b1/b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fautopartmaster.com%2Fimgbank%2Fcat%2Fpeugeot1%2Fimage.asp%40smod%3DD9G%26subgrp%3D36%26unit%3D12C72A&q=0&b=1&p=0&a=1

 

Sinon il est possible que ce ne soit que sur les véhicules VAN et pas CAN ;)

 

C'est très gentil de pensé a moi mais je n'ai pas ce type de ventilo. je te met l'image de ce que j'ai et ou m'indique la RTA pour l'emplacement des résistances qui ne sont pas à l'endroit indiqué.

 

mini_998362PhotoC8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet éclaté corespond à ce que tu as ?

Sinon, merci d'indiquer le type de motorisation.

 

image210.jpg

 

Bonjour,

 

Malheureusement non cela ne correspond pas. j'ai mis un photo de l'éclaté juste avant ton message. Mais malheureusement ils ne sont pas comme indiqué sur la photo que j'ai mise. Ma motorisation est 2,2 hdi 128 chevaux.

 

Merci d'avance pour l'aide.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo que tu as mise est vraiment trop petite... on y voit rien...

 

Voici le modèle pour le 2,2L 128ch

 

image312.jpg

 

Merci pour le schéma.

 

Mais j'ai déjà cherché à cet endroit et ils n'y sont pas !!!!:enpleur1:

 

Je vais regarder de nouveau c'est pas possible !!! j'ai du me planter quelque part !!!

 

En tout cas merci beaucoup pour votre aide à tous.:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

sur ma c5, ils sont entre le carénage des ventilateurs et le radiateur

 

c'est à dire que, sur ta photo ou tu as (presque) tout démonté, il te manque encore à déposer le carénage des ventilateurs pour les trouver.

 

Aprés, il n'est pas nécessaire de tout tomber : Enlever les vis de dessus et écarter un peu en jouant sur l'élasticité du plastique suffit pour y accéder et les changer. Ah oui, prévoir des doigts de fée ausii ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.