Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pompe Gavage HDI


intoxman

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ma pompe de gavage à rendu l'âme hier j'ai pu rentrer (300km de mon domicile) mais là elle ne veut plus rien savoir, plus de bruit avant d'enclencher le démareur... Depuis une semaine elle grognait bcp, je m'attendais à la panne et bien c'est fait :D

 

Donc démonbtage réservoir nécessaire, par contre comme je ne l'ai jamais réalisé quelqu'un d'entre vous serait me conseiller sur comment faire?

 

De plus, ma jauge d'essence ne marchant plus depuis 13 ans ce serait peut être l'occasion d'y remédier au cas ou.

 

Voila, donc je suis à la recherche d'élements sur cette pompe (pièce origine ou neuves et jauge à gasoil)

 

Merci de vos futures répoonses,

Intox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Rien de bien compliqué (si le réservoir n'est pas plein !!!) , avant de démonter le berceau de ton réservoir tu débranches les durites qui courent sur le coté (même principe que le filtre à GO à clips) et le connecteur électrique (jauge), tu défais les clips de serrage des durites de remplissage, mise à l'air, etc...

ensuite tu peux attaquer le démontage du berceau métallique qui supporte le réservoir plastique ...

 

Une fois le réservoir sorti, il ne reste plus qu'à changer le bloc de la pompe de gavage (qui inclut la jauge et son flotteur) faut dévisser le gros écrou en plastique (prendre appui sur le réservoir si besoin).

 

Penser à changer le joint pour le remontage .

Perso je monte des pompes Bxxch (monte d'origine), même s'il existe des marques moins chères mais à la fiabilité plus aléatoire. Mais comme c'est une panne qui immobilise la voiture je préfère ne pas prendre de risque. A chacun de voir !

 

Compte tranquillement une petite heure pour le démontage/remontage.

 

D'autres info sur le sujet en faisant une petite recherche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa de ta réponse Montagnol merci. Je pensais bien plus de temps mais à te lire cela ne me semble pas trop long et compliqué.

Pour la pompe oui je préfère assurer aussi niveau qualité et pour la fonction recherche je suis pas un adepte car chaque fois j'ai du mal avec cette fonction pour trouver ce que je recherche.

Je vais essayer de l'utiliser pour rechercher comment faire fonctionner ma jauge.

 

Intox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu changes ta "pompe de gavage" ta jauge sera neuve c'est un bloc complet qui regroupe la pompe et la jauge.

 

Quand tu démonteras tu va vite comprendre ...

 

quand tu auras fini le remontage il faut mettre le contact, sans démarrer, couper le contact et recommencer 5 ou 6 fois pour réamorcer le circuit de G.O.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super bonne nouvelle alors, d'une pierre deux coups, 200 000 km que je vis sans jauge ce sera un luxe donc!

Encore merci.

Ah si une dernière question? la pompe Bosch tu l'as commande où si je peux me permettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai prise chez Balaguer-Dol à Béziers ils font parti du groupe "Groupauto".

Si tu vas chez un bon revendeur de pièces auto sur ta région ils doivent pouvoir te la commander sous 24/48h (moyennant 260€ environ) en leur donnant les références Bosch qui doit être sauf erreur en origine : 0 580 303 004.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Intoxman,

 

Pas sûr que le remplacement de la pompe de gavage solutionnera le problème de jauge, c'est également un problème récurrent sur evasion/806 au niveau du bloc instruments...

J'ai eu le soucis sur ma 806, je l'ai solutionné en remplaçant le bloc instruments (j'ai eu la chance d'en trouver un avec un kilométrage identique à 400km près!)

Le souci est également apparu sur celle de mon père: ce serait, parait-il le moteur d'aiguille qui est défectueux? J'essayerai de le remplacer, mais j'ai des doutes, sur la 806, ça n'avait rien amélioré...

 

 

Bonne chance,

 

ple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PLE, ah m... le mien ne fonctionnait plus depuis la nuit des temps et là depuis 6 mois environ il fonctionnait à mi temps parfois me donnait le plein d'autre fois mi plein et pour finir tjrs au max, j'avais d'ailleurs oté la veilleuse de la réserve car j'en avais marre que l'on me pose tjrs la même question qd il y vait un passager avec moi "mais t'es sur que l'on aura assez d'essence:d" !

 

Par contre je recherche la pompe sur le net et je trouve des Bosch des Valéo et autre avec des années avant/après de constrcution, OPR etc mais je me pose la question sur HDI il y a eu plusieurs modèles de pompe de gavage, car je ne sais plus trop quoi commander en fait :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour les pompes de gavage, c'est peut-être selon qu'il s'agit d'une version HDI 8 soupapes (jusque début 2001), ou d'une HDI 16v ?

Sur celle de mon père, HDI 8S de 01/2001, je crois que c'était ref. 1525Z1 en Bosch.

 

Commande également le joint, et je crois que la bague ne coûte pas grand chose non plus.

 

Pour l'aiguille de jauge, sur l'evasion de mon père, elle fait exactement la même chose, et lorsqu'on coupe le contact, elle file au maximum après quelques secondes...

J'essaierai de remplacer le moteur d'aiguille...(si ça marche, je te le dirai)

 

ple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est celui qui commence par VFxxxxxxxxxxxxx

tu peux faire la demande ici sur le forum ...

 

Ok merci bcp, je te donne cela demain et pour PLE merci aussi je te dirais une fois changé la pompe si j'ai retrouvé une jauge à gas oil qui fonctionne, ce sera une luxe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réf constructeur Citroën par exemple 1525 Z1 n'est pas la même que la réf du fabricant (Bosch par exemple) dont la ref est 0 580 303 004 mais à l'arrivée c'est bien le même produit monté d'origine.

Je ne suis pas sur qu'il existe plusieurs références Citroën pour un Evasion HDI.

 

A moins que, peut être, cela soit lié à la présence du Webasto sur le véhicule...

 

La bague plastique je ne vois pas l'intérêt de la remplacer si elle n'est pas cassée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je donne mon VF au cas ou et ensuite je vais fouiller sur les sites de VPC. Oui pour la bague j'ai déjà entendu dire que ce n'était pas la peine de la changer si bon état, je verrai.

 

Mon VF7AFRHZA12728783

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai recherché que sur le net, j'ai rarement acheté mes pièces chez un revendeur en direct (plus rapide manque de temps). Je vais essayer d'appeler un AD dans le coin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

et bien après la panne de ma pompe, panne de mon PC ... entre temps j'ai commandé un pompe BOSCH et ai commencé le démontage du réservoir mais bon comme restait du pétrole dedans j'ai attendu qu'il s'écoule par les tubes d'alimentation (très long) mais comme pas pressé (pas la pompe) ca devrait le faire. Normalement si la pome est la bonne samedi prochain la bête devrait de nouveau tourner. Par contre j'ai remarqué que mon catalyseur me semblait être en fin de vie les soudures m'ont l'air limite de se casser... Des solutions pour sauver un cata en fin de vie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, la bête a rugi! Bon il restait plus de gas oil que je ne le pensais :mad: très lourd le réservoir et un peu de gas oil partout mais à part cela nikel, je dirais qu'elle démarre même mieux qu'avant.

Merci les gars pour les conseils, pompe BOSCH exactement la même, joint pas utile de le changer, environ 3 hrs dans des condtiions pas idéales, couché sous la voiture etc, mais rien de compliqué.

 

Allez lundi soir, vidanges et filtres et c'est reparti!

 

Intox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Intoxman,

 

Cet après-midi, j'ai jeté un œil au problème de jauge à carburant sur l'evasion de mon père...et c'est solutionné!

C'était un contact déssoudé sur le connecteur où vient s'enficher le micro-moteur de jauge: le micro-moteur a 3 broches, mais le connecteur est soudé via 6 contacts sur la carte.

Un des contacts du dessous était détaché, j'y ai passé un petit coup de fer à souder, et ça re-fonctionne correctement...(il faut un fer à souder très fin)

Sur le coup, j'ai regardé sur le compteur de ma 806 précédente, et...contact déssoudé également! (je ne l'avais pas vu à l'époque, j'avais seulement vérifié les 3 contacts du dessus...)

 

ple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PLE,

oui j'avias oublié de dire qu'avant j'avais le réservoir tjrs vide et aujourd'hui tjrs plein :D la jauge ne fonctionne tjrs pas et donc j'en déduis un pb autre que celui de la pompe de gavage qui fait les deux, pompe et jauge.

 

Il est où le connecteur dont tu parles?

 

Intox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.