Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Résolu - Mécanique] Ventilateurs radiateur Gti turbo


Invité PJJ

Messages recommandés

salut,

 

j ai mon ventilateur qui siffle ! c est le debut de la fin ? ca se graisse ?

 

autre question sur le declechement des ventilos ... ils declenchent en meme temps ? ou 1 en premier et l autre si ca chauffe de trop ?

 

c est une cx gti turbo de 86 sans clim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité jedencx

Bonjour,

 

les ventilos s'enckenchent toujours ensemble... d'abord en petite vitesse puis si ça chauffe vraiment ... montagne par 30-35°, ... alors ils passent automatiquement en grande vitesse.

Les températures théoriques d'enclenchement de la sonde du radiateur sont :

- petite vitesse : 87° , arret à 82°

- grande vitesse : 92°, arret à 87°

 

Si un seul des ventilateurs s'enclenche et uniquement en grande vitesse, alors il faut changer les relais qui sont sous le phare AVG. (près de la batterie).

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jojo261
excusez moi de m'intercaler dans la discussion et sur une TRD turbo les ventilos s'enclenchent a quelle temperatures? moi c'est 91° en petite vitesse et en grande vitesse sa c jamais mis par contre en testan directement en grande vitesse il y en a q'un qui marche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bertrand :merci:

 

je savais bien qu il y avait un truc louche , mais quoi ??:hum:

 

bon j ai ete verifier la bete ...

 

La solution ou plutot les solutions : oxydation des relais et connecteurs. et faux contact sur une alimentation du ventilateur G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbo2
excusez moi de m'intercaler dans la discussion et sur une TRD turbo les ventilos s'enclenchent a quelle temperatures? moi c'est 91° en petite vitesse et en grande vitesse sa c jamais mis par contre en testan directement en grande vitesse il y en a q'un qui marche

 

 

j'ai eu 2 "D Turbo2" (une TRD et une RD, non climées) et les températures de déclenchement sont celles décrites ci-dessus : 87/82, 92/87 ...les seuls problèmes que j'ai rencontré avec les ventils venaient de la sonde de déclenchement (sur le radiateur) ...jamais eu de problème de relais ou des ventilateurs eux-mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbo2
et en grande vitesse les 2 ventilos tournent?

 

 

en petite comme en grande vitesse les 2 ventilos tournent, oui ;) (jamais vu tourner l'un sans l'autre sur mes CX)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jedencx

Moi j'ai déjà vu touner le ventilo gauche tout seul... mais mes relais étaient HS.

Sinon les températures d'enclenchement des ventilos dépendent de las onde du radiateur ... sur ma TRD T2 c'étaiit celles que j'ai décrite mais sur la RD Turbo 2 de mon frère, on obtenait 93 -88 pour la petite vitesse et je n'ai jamais vu la grande...

 

On peut encore voir plus : 99- 93 pour la petite vitesse sur une RD Turbo 1 série 2.

 

Ce sont souvent les contacts du système électrique qui sont à nettoyer... sinon ça peut aussi être la sonde du radiateur.

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jedencx

C'est en effet lié ... normalement quand tu mets al clim ils doivent tournere ne petite vitesse ... donc ça peut être soit le fusible des ventilos, soit l'un des 4 relais (puisqu'elle a la clim)...

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jojo261
parce que ma clim a été bidouillée et je comprends pas trop le branchement j'ai les schémas mais il faut etre un pro pour lire ça! ; si quelq'un pourrait me faire le schéma du branchement en simple avec les couleurs sa serait trop sympa!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jedencx

Actuellement, je n'ai pas trop le temps mais je vais voir ce qu je peux faire...

Je pense que je vais scanner le schéma et expliquer à partir de celui-ci le rôle de chacun des relais.

 

Sinon si tu es en IDF, tu n'as qu'à venir à la rencontre régionale avec ta CX, on regardera sur place.

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 ans après...
Invité CXTurbo78

Bonjour,

 

J'ai également un souci avec mes ventilos qui ne fonctionnent que en vitesse rapide ! La voiture chauffe beaucoup trop aussi bien en eau qu'en huile ! Avec la clim ils se déclenchent bien en vitesse lente mais très lente et le ralenti à 1500 tours je ne suis pas trop fan...

 

J'ai bougé tous les branchements et j'ai essayé de shunter les fils au niveau du branchement sur la sonde radiateur, mais en essayant toutes les combinaisons possible je n'obtient que deux résultats: en shuntant un fil bleu avec le marron les deux ventilos tournent en vitesse lente et en shuntant les deux bleus ensemble j'ai celui de gauche qui tourne en vitesse rapide !

 

Si quelqu'un a une piste ca m'intéresse...

 

Ps: Les trois relais sous le phare sont bons apparement.

 

Merci d'avance de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention pour obtenir la grande vitesse des DEUX ventilos il faut relier ensemble les TROIS fils et non que deux...

 

 

Sur la sonde arrive une masse.

Il y a deux départs...

1er étage de déclenchement la masse est commutée sur l'un des deux départs, il en résulte une mise en série des deux ventilos qui tournent donc à faible vitesse puisque alimentés en 6 volts.

2ème étage de déclenchement la masse est commutée sur les deux départs ensemble, il en résulte une mise en parallèle des ventilos qui tournent donc à grande vitesse puisque alimentés en 12v.

 

Lorsqu'on fait des essais, si on ne commute chaque fois que deux fils ensemble il n'y aura jamais les deux ventilos en grande vitesse.

Ce sera soit mise en série donc les deux ventilos en faible vitesse, soit alimentation directe d'un seul ventilo donc uniquement celui-ci en grande vitesse.

Il faut relier les TROIS fils ensemble pour tester les deux ventilos en grande vitesse.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l explication de greg est tres bien resumer ,et si je peux rajouter ,une gti turbo meme utiliser tambour battant fait rarement declencher la deuxieme vitesse (grande) meme avec forte chaleur ,si le systeme de refroidissement est ok il n y as aucun soucie (pour preuve , j en ais une gonflee en 260 chx avec laquelle je n hesite pas as en profiter , je n ais jamais eu de probleme et pourtant j habite dans le sud

la seul fois ou ma grande vitesse a declencher , c etait par tres forte chaleur dans un embouteillage monstre (ville) avec la clim enclenchee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.