Aller au contenu

Ça sent la fin...


Colteur

Messages recommandés

our le coup, ce n'est pas une réparation mais plus un bricolage

 

tout à fait d'accord, mais de toute façon, à part re-déposer pour changer le disque, il n'y a pas d'autres solutions.

donc perdu pour perdu, cela permet de cramer l'huile, si elle est resté en surface.

 

tu dis que l'embrayage patine, mais concrètement, dans quelles circonstances ?

au test du calage en 3 ème ?

en roulant, sur une reprise ? à quelle régime ? sur quelle rapport ?

car c'est quand même bien flou tes infos (c'est même pas flou, c'est inexistant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 462
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Alors, j'ai réglé le problème de la fuite lhm, c'était le retour du haut du doseur: ça, c'est bien fait pour moi, ça m'apprendra à changer un vieux morceaux de tuyaux sec par un vieux morceaux de tuyaux sec! J'ai remis un morceau neuf et c'est bon. Hier, pour brancher celui du bas que j'avais oublié j'ai du démonté le doseur, et je n'ai même pas vu que le retour du haut était cassé!

 

Pour l'embrayage, ce que j'ai pris pour du lhm dans le creux de la boîte était du ldr qui a coulé lors de la purge du chauffage, impossible que la fuite soit passé par là, tout a coulé par derrière le berceau. De plus, le dessous de la boîte est bien sec!

Aurais-je mis le disque à l'envers? Je me demande mais déjà est-ce possible? Je n'ai pas pris de photo mais pourtant je me souviens bien avoir fait attention à l'inscription "gearbox side"

 

L'embrayage patine sur la zone de couple max: entre 2000 et 3000, j'ai fait un test en 3, en allant doucement jusqu'à 3000 puis pied au plancher jusqu'à 4500: pas de patinage; En gros ça me fait exactement quand j'avais mis la cartographie modifiée sur le vieil embrayage.

 

Sinon, la commande est très bien, la pédale est bien dure, les vitesse passent très bien, du velours!

 

J'ai mis des photos du disque post 199...

 

Je remettrai bien la carto d'origine pour voir, mais mon pc est en panne, faudrait que je re-télécharge le logiciel, j'essaye et je vous tiens au courant ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben avec tous ces soucis , avec humour , ma vieille xantia agricole me pose moins de soucis même si équipée V6 elle est loin des 140 chevreaux . Et si je veux plus de puissance je passerai en C5 plus récente mais je devrais dire adieu à mon bonheur agricole ( excuses moi Grostoto! c'est mon dada à moi ) Je suis motard aussi et mon bi-cylindre à carbu réglé maison est bien plus efficace et plus économique que la même moto équipée injection , comme quoi le progrès !!!!! bref ! Colteur , tu tiens le bon bout et ta persévérance va payer . Que la force soit avec toi !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non, laisses la... comme ça tu pourras changer le moteur en même que le disque d'embrayage..

 

ça va j'ai compris la leçon, j'ai remis la carto d'origine et...ras, plus de patinage. Je crois que le moteur avait trop de pêche, même pour un embrayage quasi neuf :lolpanca: Blague à part je ne trouve pas ça logique, il n'a que 30.000 et ne patinait pas avant démontage, et bien d'autres roulent avec cette carto et un embrayage bien plus vieux...

 

zorg, moi aussi j'ai une xantia équipée v6 :nananere: :D

 

Je suis motard aussi et mon bi-cylindre à carbu réglé maison est bien plus efficace et plus économique que la même moto équipée injection , comme quoi le progrès !!!!!

 

:nawa:

 

ben avec tous ces soucis

 

Attend tu en veux une bonne? Tout à l'heure je fais la purge des freins, la vis de purge avd me reste dans les mains, enfin plutôt la moitié car l'autre est resté dans l'étrier! Jusqu'au bout elle m'aura fait c... Je crois qu'elle n'est pas contente de changer de propriétaire :pp: Heureusement, j'ai pu l'extraire facilement avec un tournevis plat et je suis allé chercher une vis à la casse...

 

Sinon tout fonctionne bien, ça roule impec :) Sauf que je n'ai plus d'abs! ça freine très bien mais les roues se bloquent lors de freinage appuyés. Pas de voyants et pas de défaut dans le lexia. Par contre j'ai vu que l'on pouvait le purger avec le lexia, je vais tenter ça demain, sauf si vous avez d'autres idées?

 

En ce qui concerne le calculateur injection, il me disait que le circuit de gazole était ouvert dans les 4 injecteurs, mais c'était lors du premier démarrage, il a fallu remplir le circuit...après effacement seul un défaut permanent est revenu: "court circuit boitier post chauffage". :voyons:

J'ai fait le boulet, j'ai oublié de brancher les bougies, et pire, je crois (c'est même sur) que j'ai branché la cosse anneau sur l'alternateur

 

-dehors-

 

 

Demain matin contrôle technique, j'espère 0 défaut, mis à part:

-bas de caisse abîmes à cause du cric placé au mauvais endroit

-peut-être l'anti-brouillard gauche trop haut?

-protection moteur manquante?

 

la suite au prochain numéro :)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blague à part je ne trouve pas ça logique, il n'a que 30.000 et ne patinait pas avant démontage, et bien d'autres roulent avec cette carto et un embrayage bien plus vieux...

 

Un truc que je repense maintenant et qu'un vieux garagiste m'avait dit. Il ne faut pas remonter un mécanisme d'embrayage sur une autre voiture sous peine de patinage. Si on démonte le mécanisme et qu'on le remonte sur le même volant moteur, il m'avait dit qu'il fallait rigoureusement prendre des repère et le remonter exactement pareil. Si on le remonte sur une autre voiture, il fallait transférer le volant moteur avec et toujours repérer la position du mécanisme sur celui-ci.

Moi, je n'ai jamais compris pourquoi, mais ce n'est pas parce que je n'ai pas compris que ce n'est pas vrai. En même temps, le mécano n'était pas une référence, mais parfois, ils peuvent avoir des connaissances qu'il ne faut peut-être pas négliger.

 

En tout cas, j'ai déjà transféré un embrayage d'un moteur de BX à celui d'un 405 (juste le disque et le mécanisme) et aucun souci.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison est simple :

 

Les pièces s'usent et se forment ensemble.

 

C'est une règle en mécanique, que l'on applique surtout sur l'ouverture d'un moteur ( repérage respectif des pistons, et des soupapes, pour les remettre à leur place au remontage, alors que neuf ces pièces ne sont pas appairées.

 

Il en ai de même si on essais de faire une pièce avec deux d'occasion.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que j'ai remis mon volant moteur...par contre effectivement je n'ai pas repéré le sens du mécanisme, je ne comprend pas trop l'intérêt :voyons:

On va voir dans quelques temps, je retenterai la carto modifié, pour la science :pp:

 

Pour le CT je n'étais pas loin:

 

-bas de caisse, pied milieu: déformation mineure D, G

-Feu anti-brouillard avant: trop haut D, G (il a du se planter car le droit est à -0.8%...

 

-Pneumatiques; usure irrégulière avd/avg: les pneus avant s'usent un plus à l'intérieur, de la même façon des 2 côté. Pour moi c'est le carrossage mais vu qu'il n'est pas réglable...

 

-Jeu mineure dans les rotules de directions intérieures (je ne pense pas que ça puisse expliquer le défaut précédent ? ). En tout cas le volant est droit, la voiture ne dévie pas et je ne sens aucun jeu.

 

-Course importante frein de stationnement: il n'a pas compris qu'il n'était pas nécessaire de tirer dessus comme un barbare, il bloque la voiture dès les premiers crans, ça suffit! (efficacité 44%, je ne sais pas à quoi ça correspond mais ça paraît pas mal).

 

Tout ça pour dire que pour une voiture du siècle dernier, qui n'avait plus de moteur il y a quelques jours... :xan9:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu regardé si une roue phonique ne s'est pas détachée comme c'est arrivé à Chtitbof et à moi

Rien à la valise?

Un coup de nettoie contacts dans la grosse prise mais je n'y crois pas trop

Si un capteur ne fonctionnait plus tu le verrais à la valise

Je sèche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pièces s'usent et se forment ensemble.

 

Oui tu as raison et c'est vrai que je n'avais pas trop réfléchit à ça. Comme quoi, parfois, il vaut mieux poser la question et la réponse (pourtant évidente) arrive. Je m'en veux un peu de ne pas y avoir pensé.

Autant une plaquette neuve sur un vieux disque, ça me paraissait évident autant un embrayage ne m'a pas traversé l'esprit. Pourtant, le principe est similaire.

Ce vieux mécano, n'était pas si tordu que ça.

 

Aller, je m'en rappellerais et me coucherais moins bête ce soir.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que j'ai remis mon volant moteur...par contre effectivement je n'ai pas repéré le sens du mécanisme, je ne comprend pas trop l'intérêt :voyons:

On va voir dans quelques temps, je retenterai la carto modifié, pour la science :pp:

 

Pour le CT je n'étais pas loin:

 

-bas de caisse, pied milieu: déformation mineure D, G

-Feu anti-brouillard avant: trop haut D, G (il a du se planter car le droit est à -0.8%...

 

-Pneumatiques; usure irrégulière avd/avg: les pneus avant s'usent un plus à l'intérieur, de la même façon des 2 côté. Pour moi c'est le carrossage mais vu qu'il n'est pas réglable...

 

-Jeu mineure dans les rotules de directions intérieures (je ne pense pas que ça puisse expliquer le défaut précédent ? ). En tout cas le volant est droit, la voiture ne dévie pas et je ne sens aucun jeu.

 

-Course importante frein de stationnement: il n'a pas compris qu'il n'était pas nécessaire de tirer dessus comme un barbare, il bloque la voiture dès les premiers crans, ça suffit! (efficacité 44%, je ne sais pas à quoi ça correspond mais ça paraît pas mal).

 

Tout ça pour dire que pour une voiture du siècle dernier, qui n'avait plus de moteur il y a quelques jours... :xan9:

 

Pas de ripage important avec ça ?

 

En général, et contrairement à cc qu'on peut immaginer, le carrossage n'usent pas les pneus ou alors ta voiture a des allure de gordini.

 

C'est généralement un parallélisme de règlé qui provoque ça.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être aussi trop de pression ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas me prendre la tête avec ça, sur la route elle est comme sur des rails en ligne droite, pas de vibrations, pas de tremblements et pas de jeu dans la direction. 2 pneus neufs et on ne verra plus rien :pp:

 

Par contre j'aimerai bien résoudre ce problème d'abs. Il semble que le problème ne soit pas électrique car il n'y a ni voyant, ni défaut enregistré. Si je débranche un capteur ou le calculateur, le voyant s'allume.

 

J'ai fait une simulation avec lexia qui ma fait lever la roue avg, appuyer sur la pédale de frein et "vérifier que la roue est libre": elle reste bloquée...Ensuite il ma demandé d'appuyer sur le frein et de vérifier que la roue passe de libre à bloquée: elle reste bloquée en continue également.

On peut faire ce test sur les 4 roues mais je n'ai fait que l'avg.

 

Bref, ça fait comme sur la route, l'abs est inexistant.

 

J'ai forcément mal remonté quelque chose: est-ce possible d'avoir ces symptômes si je me suis trompé dans le branchement des durites au niveau du bloc? Je demande car lorsque j'ai essayé de sortir le moteur droit, j'ai fait une salade de durite, en gros je les ai un peu tordues donc elles n'arrivaient plus en face de leur trou; j'ai un peu galéré à retrouver leur emplacement respectif sur le bloc.

 

A noter que lors de la simulation et de la purge au lexia, je n'ai à aucun moment entendu les électrovannes du bloc fonctionner: je ne sais pas si c'est normal car c'est la première fois que j'y touche mais sur la 406 coupé on entend les électrovannes fonctionner lors de la purge.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Colteur.

 

Effectivement, si tu as un doute sur une éventuelle inversion de canalisation, il faut que tu t'en assures avant d'aller plus loin.

 

Et au fait, félicitation pour ton travail.

 

@+, François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai forcément mal remonté quelque chose: est-ce possible d'avoir ces symptômes si je me suis trompé dans le branchement des durites au niveau du bloc? Je demande car lorsque j'ai essayé de sortir le moteur droit, j'ai fait une salade de durite, en gros je les ai un peu tordues donc elles n'arrivaient plus en face de leur trou; j'ai un peu galéré à retrouver leur emplacement respectif sur le bloc.

 

A noter que lors de la simulation et de la purge au lexia, je n'ai à aucun moment entendu les électrovannes du bloc fonctionner: je ne sais pas si c'est normal car c'est la première fois que j'y touche mais sur la 406 coupé on entend les électrovannes fonctionner lors de la purge.

 

Effectivement si les tubes ne sont pas aux bons endroits, ça peut faire n'importe quoi, et même ne plus freiner du tout.

 

Sur le bloc abs, tout tes raccords sont identiques ?

Parce que sur phase 1 tu ne peux pas en inverser beaucoup.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

pour gagner du temps éviter les erreurs parfois destructrice et faire un travail propre il faut repérer au démontage fils , visserie , tuyauterie etc

Un tipex dans ce cas faire des points des traits par exemple ( invente ton code ) , 1 pour le n°1, 2 pour le n°2 etc et photos pour passage et emplacement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ???

 

tu as déposé le bloc abs pour sortir le moteur ???

 

c'est une erreur de débutant... il ne faut pas le sortir, c'est le genre de système qu'il ne faut pas toucher, car cela met de l'air dedans, très très très très très très très difficile à virer (et je pèse mes mots).

cela étant dit, avant de chercher de l'air, il faut ètre sur à 300% que les tubes soient à leur place.

 

pour déposer le moteur, il suffit de le dévisser, et de jouer sur la flexibilité des tubes pour l'attacher à l'essuie glace, cela va très bien.

 

quelle moyen as tu utiliser pour repérer les tubes ?

qu'est ce qu'on peut faire pour t'aider à savoir si les choses sont dans l'ordre ?

 

de mémoire, il y a peu de source de panne, car les tubes ont des raccords de diamètres différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.