Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tenue de route


Le templier

Messages recommandés

Bonjour,

je confirme les réactions de la Xantia sur simulateur d'éclatement de pneu. Voiture très saine, reste en ligne, même si les sensations ressenties à bord peuvent être anxiogènes pour le conducteur (certains pourraient être pris de panique). J'ai eu la chance de pouvoir participer à un stage de prévention organisé par Groupama sur un site Centaure. Çà c'est de la prévention, et devrait faire partie de la formation de base du permis de conduire et renouvelé régulièrement. La voiture était équipée en pneus neige à la limite des témoins (donc en fin de vie) et son comportement n'en était pas affecté.

Pour les références à Toto+ (les autres journaux ne font pas mieux!), je me tais, je risque d'être désagréable!

Le code de la route nous dit que l'on doit rester maître de son véhicule en toutes circonstances, faisons en sorte de l'être en toute sécurité et courtoisie.

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

:applaud: Bravo gau1984 pour ta conclusion.

 

Pour le test je suis amusé de voir que la DS5 est la 8ème sur 8 des berlines. Y a-t-il seulement 8 modèles de berlines à la vente d'après ce journal? N'ont-il pris que les 8 meilleures, auquel cas ça change la donne d'avoir des modèles de PSA dans chaque catégorie ?

En tout cas quand on lit les avis sur la DS5 on voit partout dans ses qualité sa tenue de route, voir son excellente tenue de route. Alors qui a raison, cet article ou tous les autres essais ? À moins que ce soit effectivement les 8 meilleures de chaqe catégorie...

 

Pour les chantres du "c'était mieux avant", rappelez-vous qu'en 1986 la Porsch 911 Turbo était adulée car elle freinait très court, de 100km/h à l'arrêt en 42,9m contre par exemple 49,3m pour une BX Sport. Aujourd'hui une DS 5 Hybrid4x4 s'arrête en seulement 35m. Ah vraiment ce n'était pas mieux avant!

 

Autre exemple d'aujourd'hui, en ce qui concerne creuver sur l'autoroute j'avais pris un nid de poule sur l'A6, aussitôt ma DS 5 m'a mis un gros message rouge pour que je m'arrête à cause d'une crevaison à l'avant. Je n'ai rien constaté au volant en m'arrêtant, et pour cause une fois arrêté il était impossible de voir à l'oeil que le pneu avait perdu de la pression, ce n'est que 10 minutes plus tard en attendant la dépanneuse que la jante a touché le sol.

 

Tout ça pour rappeler que les progrès sont énormes et qu'il faut profiter de ces gains pour augmenter la sécurité et non pas de rouler en repoussant toujours les limites en annulant tous les gains du progrès.

 

Continuons avec mon exemple de crevaison. Sur une BX un pneu seul pesait environ 6kg en 14 pouces. Sur ma DS 5 un pneu Michelin Pilot 4S en 235/40R19 pèse 10,9kg. Quand le pneu est crevé prêt à déjanter imaginez un peu le ballant provoqué par un pneu aussi lourd et en plus tellement haut. Je n'essayerai pas de voir le comportement avec un pneu crevé, les capteurs nous permettent de nous arrêter à temps bien avant les problèmes. Ce contrôle de crevaison est obligatoire sur les voitures neuves depuis novembre 2014.

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tests sont les mêmes pour tous, on peut bien sûr épiloguer sans fin. On peut aussi regretter que les tests ne se fassent pas dans toutes les conditions possibles d'adhérence. En pleine charge et sur revêtements difficiles, la suspension hydraulique prend un avantage indéniable. XM et C5 sont réputées pataudes mais aussi plus efficaces lorsque les conditions de route se dégradent a fortiori en pleine charge. J'ai le souvenir d'un essai d'une revue automobile de XM fait sur autoroute détrempée en Allemagne et qui larguât une... Porsche en difficulté. Les années 80, c'est une erreur de ma part, je devrais dire les années 90. Même une Xsara accrochait en tenue de route une 307, passages aussi rapides en courbes mais pas dans la même aisance pour le conducteur. Depuis, il faut bien le dire, tout le monde a progressé et Citroën secoue souvent la lanterne rouge dans les essais.

On a amolli les suspensions au détriment de la tenue de route ce qui ne veut pas dire que les Citroën soient dangereuses loin de là.

Dans un même test, qu'une C3 III se plante à 100 km/h là où une 3008 II passe la fleur aux dents, ça pose question. Qu'elle passe encore 20 km/h de plus, c'est excellent pour elle et ça donne une marge de sécurité que n'a pas la C3 III.

Par contre, il faut reconnaître que Peugeot excelle en tenue de route, trustant quasiment toutes les premières places. Chapeau bas.

Dans les années 70, c'était exactement l'inverse.

 

La Xantia Activa 2 roues motrices passait en courbes à la même vitesse qu'une Lancia Intégrale de série 4 roues motrices.

Modifié par Le templier
Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le code de la route nous dit que l'on doit rester maître de son véhicule en toutes circonstances, faisons en sorte de l'être en toute sécurité et courtoisie.

Bonne journée!

 

Tout à fait d'accord !

 

Quelle que soit la voiture, c'est le conducteur qui est "seul maître à bord" . Ce n'est pas le constructeur (pas plus que le vendeur ou le journaliste...) qui est au volant, c'est donc celui ou celle qui est derrière le volant qui est responsable de SA conduite . Il ne faut pas chercher d'excuses bidons ou vouloir faire endosser la responsabilité à d'autres......

 

Par contre, dans le choix d'un véhicule, il faut être attentif à ne pas prendre n'importe quoi . Si une voiture est un peu "sous-vireuse" ou si une autre est un brin "tanguante en virage" tout le monde ne peut conduire ce type de véhicule sans une certaine adaptation et surtout une conduite différente d'autres voitures .

 

Mais il est malheureusement trop fréquent d'entendre que c'est "la faute des autres" même si le véhicule n'était pas en état, même si la conduite n'était pas adaptée à l'état de la chaussée, même si la vitesse était excessive (je ne parle pas de respect des limitations...), même si les précautions élémentaires du code de la route ont été négligées, même si le conducteur s'est laissé surprendre, même...... Et la liste est très longue, mais elle se résume par : Manque de maîtrise du véhicule !

 

Et ça n'a rien à voir avec la tenue de route .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je vois que certains arrivent à déceler une simple différence de gonflage sur le même train, alors que d'autres ne s'aperçoivent pas qu'ils sont crevé, il y a quand même des grosses différences de perceptions, qui sont uniquement dû au conducteur (je parle à voiture identique).

 

donc c'est idem quand on parle de tenue de route: pour un conducteur x, la voiture sera très bonne, pour un autre elle sera déplorable.

 

évidement que les capteurs de pression, les aides à la conduite sont très bien et assistent en permanence le conducteur.

le bémol, c'est que le constructeur s'appuie sur cette electronique pour que son auto tienne la route.....

j'ai un jour déconnecté les assistances sur un simple kangoo: il était devenu totalement inconduisible: au moindre freinage il se mettait en travers, au moindre virage pris un peu vite, c'était idem.., alors qu'avec les assistances, il paraissait excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quitte à comparer tel ou tel marques pour leur tenue de route, parlons du plaisir de la conduite.

Si c'est pour causer sécurité routière ou limitations de vitesses (sans aller dans son contraire et en restant entre gens normaux) je ne vois pas l'intérêt de venir en parler sur un forum.

Toutes les voitures aujourd'hui ont une adhérence convenable pour rouler dans des conditions de route normal sans partir en tête à queue ...

 

L'intérêt c'est le plaisir que l'on a à conduire et avaler les courbes, que ce soit sportivement ou non.

Typiquement la DS4 est appréciable car elle a une bonne tenue au plancher, on peut donc attaquer plus fort des courbes qu'on aurais prise différemment avec une autre auto.

Elle pardonne plus d'erreurs de trajectoire.

Maintenant si on veut parler plaisir de conduire, j'ai un bon moment roulé avec une polo 5 (la version sportline avec des pneus assez larges) et l'agrément pour le coup à toujours été super !

 

Les petites polo elles sont top à conduire, plus sympas que ma ds4 quand on s'amuse.

Le chassis est assez joueur et elle a un comportement assez sain.

Elle sous vire comme toutes les tractions, elle ne tiens pas aussi bien le plancher que ma DS, mais elle virait toujours comme on pensait qu'elle le ferait sans jamais t'embarquer et ça c'est ce que j'appelle un comportement sain.

La suspension était également très agréable en courbes, elle m'a ramené plus d'une fois sur des trajectoires un peut approximatives (et c'est d'ailleurs bien souvent la suspette qui bosse plus que les corrections de trajectoires dans nos trajets du quotidien !).

Pour le coup je ne regrette pas la DS4, mais s'eut été une chouette voiture cette polo !

 

Après quand on crève à 130km/h y'a une part du véhicule, mais aussi une grosse part de facteurs environnementaux, que ce soit la façon dont le pneu crève, quel pneu tu as, ce que faisait le véhicule quand tu as crevé, quelle trajectoire tu as du prendre, si tu étais a droite ou si tu as du te taper 3 voies pour atterrir sur la bande d'urgence ... ...

 

Tu vas trouver autant de gars pour qui une crevaison sur une voiture à la noix s'est très bien passé que de gars avec de superbes voitures, blindés d'assistants à la conduites pour qui cela les a conduit au tas.

Modifié par kleiminou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LeTemplier, ou est ce noté les infos sur telle ou telle vitesse de passage, il n'y a rien de noté detel dans autoplus que j'ai lu.

 

Ils ont oublié de comparer aussi les Bugatti Chiron et autres supercars.

perso avec la C4I, crevaison rapide à 90km/h, jante pliée, elle n'avait pas bronché du tout.

 

Tant que je n'ai pas les conditions du test, je dis que c'est pas significatif. Et je répète, autoplus dit tenir en compte le plaisir de conduite dans la notation, et ils font souvent référence à l'esp. C'est plus un tout qu'ils jugent, je pense.

 

Sinon tout à fait d'accord avec ce qui est écrit plus haut, le conducteur est responsable et doit respecter le code de la route, point. Le nombre de personnes qui coupent les virages, lignes discontinues ou non, qui changent de direction sans clignotant (par ce que ceci, cela, je vois ce qui arrive, pas besoin personne ne précéde, etc.) juste suicidaire et c'est juste de la folie. Idem pour les distances de sécurité. A quoi bon avoir la meilleure voiture. A un moment, il nest pas possible d'aller au delà des lois de la physique, ESP ou non. Qu'il sache respecter au minimun le code de la route et respecter la vie en société. Après ce n'est effectivement pas une raison de s'acheter une tata nano ( qui me semble n'était le must en tenue de route). Une autre chose, il n'est pas rare de voir des amis ou connaissances s'être sacrifiés pour acheter un véhicule limite budget, mais pas bas de gamme, et ensuite faire l'impasse sur les pneus adéquats ou acheter des pneus bas de gamme dangereux ou limite (test tcs),...

Il me semble pas que Autoplus soit un grand défenseur du code de la route. Je me souviens d'un test de consommation d'un journaliste de Caradisac il le semble, qui se ventait d'avoir collé au camion le devançant pour consommer moins... Mais où vas-t'on. A quoi bon juger la tenue de route après?. Je commence à apprécier les multiples radars. Un peu moins lorsque les forces de l'ordre ne respectent aussi pas le code et encourage à dépasser les 50km/h en ville ( du vécu, ils n'étaient pas avec gyrophare, et juste las de rouler à 50km/h).

Pas envie de passer pour un donneur de leçon mais il y a quand même pas mal de non sens à mon avis. Mais je peux me tromper.

 

Bref, j'attendrai plus de détails sur les tests avant de me prononcer.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un jour déconnecté les assistances sur un simple kangoo: il était devenu totalement inconduisible: au moindre freinage il se mettait en travers, au moindre virage pris un peu vite, c'était idem.., alors qu'avec les assistances, il paraissait excellent.

 

Rien d'étonnant il avait montré des failles en tenue de route au test de l'élan aussi bien le Kangoo 1 que le Kangoo 2, alors quand j'en vois débouler à toute vitesse sur la route.....

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, en C3II, aucun soucis même sans ESP... elle tient bien, (on sent les limites sur route humide en energy saver, en pneu hiver conticontact moins, ca accroche plus), on n'est pas dans la situation du Kangoo, peut-être à défaut d'être la meilleure ou la plus agréable à conduire.

 

Du coup j'y comprends rien, Auto-journal a fait aussi un comparatif des tenues de route?

Autoplus, j'ai eu beau regarder, je n'ai pas vu les conditions du test... ca ne veut rien dire donc ou tout du moins on peut dire ce que l'on veut.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Xantia Activa 2 roues motrices passait en courbes à la même vitesse qu'une Lancia Intégrale de série 4 roues motrices.

Et l'Activa V6 dépose la Golf V6 4 Motion (6 secondes quand même !) sur un circuit de 2,5 km même si la Golf est plus puissante :

http://www.kolumbus.fi/~w496119/xw/activav6.htm

 

Je suis d'accord sur la responsabilité du conducteur ... mais c'est pas vraiment le sujet, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas directement, mais de mon côté je tenais peut-être juste préciser que la meilleure tenue de route au monde, laquelle d'ailleurs, ne permet pas de s'affranchir d'une bonne conduite... et d'anticipation. Ou d'adapter sa conduite à la tenue de route de son véhicule... Je sais c'est rabat-joie...

 

Sinon, cela est noté dans le comparatif Autoplus, qui prend en compte le plaisir de conduite dans son comparatif des tenues de route de ce mois, il est vrai qu'un peu moins typé pataud ne serait pas un mal, ne serait-ce que pour l'agrément de conduite. La C4II en est un cas flagrant. Je sais qu'une ClioIV m'avait bien plus au final car malgré ses autres défauts, cela génère une facilité et agrément de conduite appréciable.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon peu expérience routière de plus de 1 000 000 km m'a appris que c'est le chauffeur qui détermine/fait toute la difference (donc subjectif)

 

premier critère de tenue de route (en cap, en évitement et en courbe) c'est le pneu :xan7:

-sa hauteur (pas son diamètre malgré que)

-sa largeur

sont deux critères complètement différents et sont a prendre en compte suivant la puissance, la taille, le poids, la vitesse, l'état du revêtement, les conditions climatiques et suivant la suspension du véhicule

cela fait beaucoup de variable non, je crois donc c'est un compromis aussi suivant l'utilisation

sportive

sécuritaire

confort

 

A vos réflexions messieurs

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à d'accord avec Calimero 06.

 

Combien de "supercar" serait conduisible sans ses garde-fous electroniques? On pourrait même les qualifier de dangereuses dans certaines conditions. Un peu comme le Kangoo...

 

Et la remarque des pneumatiques est aussi pertinante. Cela participe grandement à la tenue de route.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème quand on enlève l'assitance de super car c'est qu'il faut pour le coup savoir piloter et non plus conduire, et se battre entre transfert de masse, trajectoires, prise en compte de la chaussée, contrôle du sous et sur virage j'en passe et des meilleurs ...

 

Les systèmes électroniques permettent de tenir et de rendre conductible une propulsion de 600 chevaux en moteur arrière avec pneu extra large slick et de pas faire un tête a queue au premier rond point dés qu'il pleuviote a peine...

 

 

En ce qui concerne les pneus, c'est sur qu'effectuer des test de tenue de route avec du energysaver... c'est de la daube en boite ces pneus.

Ceux là sont particulièrement naze, mais les pneus Eco c'est d'une manière ou d'une autre à oublier...

 

Après Calimero, biensure, le conducteur est le delta inconnu dans l'équation.

Maintenant dans les choses à prendre en compte, biensure la hauteur du véhicule et garde au sol, poids et longueur.

La monte de pneu est également hyper importante qu'il s'agisse du type de pneu ou de son format et également super important, les suspensions !

 

Les suspensions c'est elles qui font tout le boulot !

Modifié par kleiminou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une certaine manière "Kangoo" ou "supercar", c'est du pareil au même, dans certaines conditons c'est délicat à piloter sans ESP. Et basiquement je ne vois pas ce que la noblesse de l'une aurait de mieux que l'autre sur le fait que parfois, c'est mal optimisé. Je grossis volontairement le trait :-). Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles ne font que "calmé" un transfert de masse sur le PNEU ;)

 

Surtout elles stabilisent le transfert de masse sur les roues.

Elle évitent ainsi le roulis et l'inertie quand la masse du véhicule change.

Ca évite également d'amplifier les contraintes liés au tassement du véhicule lors de l'accélération par exemple.

Des amortisseurs plus raides et plus puissant "plaquent" plus fort les roues de devant lors de cette même accélération, ce qui sur une traction apporte plus de motricité et de direction et sur une propulsion plus de direction.

Moins d'énergie est également pompé par la suspension, le même phénomène que quand on monte une côté avec la suspension arrière de son vélo non bloquée...

 

Dans la pratique quand on relâche la direction, ça permet de remettre la voiture dans la bonne trajectoire, que ce soit en laissant revenir le volant en conduite normale en fin de virage ou en permettant au véhicule de revenir dans sa trajectoire quand on joue un peut.

 

Y'avais des test, je ne saurais plus retrouver les vidéos, mais sur lequels les gars s'intéressaient à la tenue de route en fonction de l'usure des suspensions... Vous seriez surpris !

 

 

 

@Amiral, La différence c'est qu'un Kangoo est voué à être conduit par Mr tout le monde, la super car par un pilote. Et quand ce n'est pas le cas, il y'a l'esp pour jouer le pilote :)

Après rendre les équipements desactivable c'est essentiel, ne serait-ce que par temps de neige...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que les aides à la conduite, il faut les prendre en tant que tel "AIDE" au cas où

mais ne pas les utiliser à tout bout de champ ou se dire elles sont présentes alors, j'appui sur le champignon et elles ferons leurs boulots

 

je ne passerai pas une courbe d'autoroute à 150 km/h avec une C2 comme avec une C5

avec la C2 je tient le volant fermement alors qu'avec la C5 c'est avec 2 doigts (et la musique :D)

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un des problèmes de Citroën, c'est de croire qu'ils vont égaler voir surpasser l'hydraulique avec des suspensions métalliques.

 

Il ne peuvent qu'approcher le compromis confort / tenue de route de l'hydraulique, et comme ils veulent maintenir un niveau de confort comparable, forcément la tenue de route s'en ressent.

 

Pour rester PSA, j'ai une route dégradée dans mon coin, je l'ai pratiquée avec quelques modèles :

 

Xantia hydractive, non activa : passe fort en maintenant sa trajectoire, sensation de sécurité absolue, inconfortable

 

Xsara Picasso : passe moins fort, mais proprement, confort acceptable, mais la xantia à la même allure est plus confortable.

 

C4 VTS : passe plus fort que la xantia, avec une sensation de sécurité supérieure sur route propre, mais pas sur cette route dégradée, elle est difficile à tenir sur sa trajectoire, et ce avec une vitesse de passage moins élevée.

 

Peugeot 407 navtech (ou un truc du genre) cherche la route aussi, on croit qu'on va s'envoler...

 

Pour ma part, je considère qu'un véhicule qui tient la route, c'est un véhicule qui est aussi capable de "pardonner" une erreur à son conducteur, voir à s'adapter à une situation imprévue (qui met donc le conducteur en difficulté) ce qui, paradoxalement, ne va pas forcément de paire avec l'efficacité d'une auto :

 

ex : une 911 peut rouler très fort, mais ne pardonnera pas un écart de pilotage.

 

Une hydrau, et/ou des Citroën anciennes génération (entendez pas là qui avaient des trains roulants sophistiqués) pardonnent beaucoup de choses, y compris des éclatements de pneus.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai crevé avec une 307, c'est le bruit qui m'a alerté sinon rien sur la tenue de route. Toutes les voitures actuelles tiennent bien la route

 

Une simple crevaison lente n'est pas comparable à ce que subit la Xantia dans la vidéo que j'ai insérée dans mon message,

 

 

il s'agit d'un éclatement complet et subite du pneu avant gauche et qui plus est avec la voiture grimpée sur une rampe asymétrique de 25 à 30 cm de haut, cela m'étonnerait qu'une 307 ou tout autre voiture actuelle à suspension traditionnelle puisse réagir aussi sainement.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un des problèmes de Citroën, c'est de croire qu'ils vont égaler voir surpasser l'hydraulique avec des suspensions métalliques.

Il ne peuvent qu'approcher le compromis confort / tenue de route de l'hydraulique, et comme ils veulent maintenir un niveau de confort comparable, forcément la tenue de route s'en ressent.

 

Exact, depuis un certain temps tous les constructeurs ont axé le comportement de leurs véhicules sur la tenue de route bien souvent au détriment du confort de roulage (le vrai confort !) situation pas forcément justifié compte tenu des limitations de vitesse de plus en plus imposées, seul Citroen maintient sur certaines de ses voitures un confort de suspension correct,

 

mais qui est systématiquement critiqué par les essayeurs des revues automobile en prétextant un manque d'agrément de conduite,

 

avec l'abandon de l'hydraulique et son programme "Advanced comfort " Citroen va être encore plus confronté à ce dilemme dans l'avenir.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin ils parlent toujours de faire des voitures avec une suspension cylindrique assez performantes !

 

Ils essayent de se décoller l'image de la voiture à pépé qui dépasse jamais le 50 et qui frotte l'aile si on vas trop vite dans le rond point afin de rajeunir la gamme et de faire des voitures plus dynamiques, c'est pas nécessairement une mauvaise chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin ils parlent toujours de faire des voitures avec une suspension cylindrique assez performantes !

 

Ils essayent de se décoller l'image de la voiture à pépé qui dépasse jamais le 50 et qui frotte l'aile si on vas trop vite dans le rond point afin de rajeunir la gamme et de faire des voitures plus dynamiques, c'est pas nécessairement une mauvaise chose !

 

A en croire le sujet et les critiques de la presse auto, c'est pas gagné pour les voitures dynamiques...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.