Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement Jantes Houston (par Cairns ?)


GuYoM-95

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voila une bonne partie de ma question se trouve dans le titre, mes jantes HOUSTON en 17" sont assez abîmées malheureusement :mad:, puis les pneus sont à changer...

 

Mon véhicule est un Cit DS5 SoChic 1.6L e-HDI 115 ETG6 de 2014.

 

J'ai donc pour objectif de les remplacer, MAIS, dans l'ideal, est-il envisageable de les remplacer par les 19" CAIRNS sans pour autant perdre une quelquonque homologation ou garantie ? S'agissant de jantes d'origine Citroën étant montées sur certains modèles de la même finition (THP200 SoChic) j'avais peut-être espoir que ...

 

Merciii ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

À ma connaissance aucun soucis technique ou d'homologation pour mettre des jantes 19 pouces prévues pour DS 5 quelle que soit la taille d'origine.

Attention toutefois au prix, y compris celui des pneus. Les très grandes marques de pneu n'ont que des pneus hyper sport, le 235/40R19 c'est la taille qu'il y avait il y a peu sur les Aston Martin, donc c'est un budget. Après il y a des marques de pneus moins chères mais cela restera toujours plus cher qu'en 16 ou 17 pouces.

Après en 19 pouces il y a le look sublime et avec des pneus hyper sport une tenue de route géniale qui pousse certains à rouler tellement fort en virages qu'ils ne font que 20000km avec leurs pneus. En 19 pouces conduite généralement douce j'en suis à plus de 30000km avec les pneus d'origine qui ont encore plus de 4mm. Au passage les pneus larges impliquent de les changer à 3mm (et pas aux 1,6mm légaux) pour garder du frein et de l'adhérence en virages sous la pluie. Encore un surcoût...

Bon choix et bonne route

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un conseil : fuis ^^

Les jantes sont hyper fragiles, le moindre trottoir et elles sont rayées. Et en plus elles sont hyper fermes, ça dégrade énormément le confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, rayées ce matin sur le bord d'un pont étroit malgré des pneus sensés être protége jantes:mad: il faut être honnête elles sont magnifiques mais très fermes.
Que l'hybrid4 soit avec toi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci beaucoup pour ces réponses qui se veulent à mon sens rassurantes :)

 

Je demandais ça en connaissance de cause, je connais (pour l'avoir vu) le fragilité de ces jantes, et je me doute quelque peu du prix des pneus :/

 

Malheureusement je ne sais pas si vous voyez vraiment à quoi ressemble une DS5 avec des jantes 17" (LoOL), j'en ai même vu avec du 16"... Ce que je veux dire, c'est que l'esthétique de la voiture s'en trouve, et encore une fois à mon sens, fortement dégradé.

 

C'est donc aussi pour cette raison que j'ai l'intention de les changer, afin de donner une allure plus "sportive" à cette bête !

 

Je déplore cependant le manque d'informations sur le livret des spécificités techniques qui devrait en parler... et pour avoir pris contact avec le Service client DS, ceux ci ne sont "pas en mesure de me répondre".

 

Selon vous je n'aurais donc rien à craindre des éventuelles assurances, homologations et granatie constructeur, gênes lors de la conduite (si ce n'est une conduite plus ferme) etc... ? Auriez vous des sources à me fournir svp ?

 

Encore merci :)

Modifié par GuYoM-95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si sur l’étiquette de gonflage sur le montant de portière ou la porte, indique une monte de 19 possible : aucun problème. Mais je doute que cela soit le cas.

Techniquement c'est possible, mais il y aura toujours un doute possible avec un assureur pointilleux en cas de gros crash et avec le contrôle technique qui peut éventuellement exiger d'avoir la monte d'origine.

 

Vu en CC hier soir, un pack de Cairn pour DS5 avec pneu a 1720 €.

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mais non aucun doute possible pour un assureur. Ce qui est interdit c'est de faire n'importe quoi. L'étiquette dans la porte ne donne qu'une taille pour ne donner qu'une pression pour éviter les erreurs de gonflage, la pression pouvant varier suivant la taille.

Pour les détails sur les pneus voir ce message écrit pour passer des Hybrid4 de 18 ou 19 pouces en 17 pouces. C'est un cas bien plus rare mais possible.

Faire une sur-monte a toujours été possible. Aucun problème en achetant en plus des jantes d'origine comme les Cairns pour DS 5 et des pneus 235/40R19 96 W XL.

Bonne route

 

PS: les Cairns existent aussi pour DS4 mais n'ont pas le bon déport. Il en faut pour DS 5.

Attention le 19 et le 18 pouces ne sont pas chaînables, pas assez de place pour que les chaîne passent entre le pneu et la suspension! Bien garder les 17 pouces d'origine si un jour tu dois chaîner (obligatoire pour aller dans les stations de ski en France par exemple).

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'es toujours motivé, regarde sur leboncoin.

tu trouveras 4 jantes dans les 700 € et des pneus sur internet dans les 200 €/pièce.

Donc un bon 1500 € le tout.

Si tu veux allier look et confort, réduit sur du 18 pouces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien justement magnolias, j'ai feuilleté les brochures commerciales communiquées par le forum qui indiquent que les jantes CAIRNS sont indisponibles en option sur les modèles e-HDI SoChic.

 

En revanche, sur les mêmes motorisations mais en finition SportChic, elles sont en option ! chose que j'ai du mal à comprendre... Enfin bref toujours est-il que cette option n'est donc à l'origine pas disponible ?

 

C'est justement ça qui me fait douter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu m'as bien fait chercher et ma réponse courte et que je ne peux pas être sûr.

Maintenant la réponse longue. J'invite ceux que ça intéresse à consulter le site TNPF qui est le site officiel sur le sujet ds pneus en France. Il y a une partie réglementaire qui indique bien que l'on peut changer de taille de pneus (et de jantes) en respectant des critères précis. Encore une fois il est interdit de faire n'importe quoi, mais on peut changer si on respecte la circonférence du pneu d'origine, que le pneu est assez large par rapport aux caractéristiques de la voiture (ne montez pas du 145 hein) que le pneu ne dépasse pas des ailes (ne montez pas du 275), que le pneu résiste au moins au même poids et à la même vitesse maxi que le pneu d'origine... Si on fait les choses correctement alors il n'y a aucun problème, ni avec les assurances ni avec le contrôle technique. D'ailleurs si on a des doutes souvent on peut aller voir son centre de contrôle technique, s'il est sympa il répondra sans soucis (sinon changez de centre :PP) et lors du contrôle périodique ou pour la revente à plus de 4 ans le contrôleur sait que ça se passera bien.

 

Bon alors un fois tout ça dit, pourquoi ai-je un doute? À cause de la largeur du pneu et de la jante! En 18 et 19 pouces on ne peut pas mettre de chaîne de 9mm, ça ne passe pas entre la roue et la suspension. D'un autre côté à l'extérieur c'est vraiment affleurant, on ne pourrait pas mettre du 245 ça dépasserait. Bon si ça passe sur certaines ça doit passer sur toutes non? J'ai des doutes car il y a 2 types de DS5 celles en 16 pouces mini d'origine (dont les 115 et 120 chevaux) et celles en 17 pouces mini d'origine. Il y a plusieurs tailles de disques de frein, donc potentiellement plusieurs épaisseurs (ou déports). En regardant mieux, depuis décembre 2012 il y a aussi 2 références de triangle inférieur de train avant, une référence pour celles en 16 pouces mini et une en 17 mini. Je ne peux pas savoir si ces triangles font la même taille, donc si en passant à 19 pouces ça ne va pas toucher...

Après on peut faire les calculs:

Tu as des 17 pouces :

Largeur de la jante : 7,5" soit 19cm

Déport de la jante : 27 soit 2,7cm, la jante est enfoncée de 2,7cm vers la suspension par rapport à l'axe médian de la jante.

Largeur des pneus 225 soit 22,5cm

 

Les Cairns 19 pouces pour DS5:

Largeur de la jante : 8,5" soit 21,6cm

Déport de la jante : 29 soit 2,9cm, la jante est enfoncée de 2,9cm vers la suspension par rapport à l'axe médian de la jante.

Largeur des pneus 235 soit 23,5cm

 

Est-ce que ça passe à l'intérieur?

L'ancien pneu rentrait de 19/2+2,7 +(22,5-19)/2= 13,95cm

En 19 pouce, ça rentrerait de : 21,6/2+2,9 +(23,5-21,6)/2= 14,65cm

Ça fait donc 7mm plus près de la suspension si mes calculs sont bons. Comme tu peux mettre des chaines de 9mm sur tes 17 pouces ça doit passer.

 

Est-ce que ça passe à l'extérieur?

Pour l'ancien : 19/2-2,7 +(22,5-19)/2 = 8,55cm

Pour le 19 pouces : 21,6/2-2,9 +(23,5-21,6)/2 = 8,85cm

Ça fait donc 3mm plus près de l'aile.

Ça tombe bien 7mm dedans + 3 mm dehors font 10mm soit la diffréence de largeur entre des 225 et des 235 :D la encore tu peux mettre des chaines de 9mm sur tes 17 pouces d'origine donc les pneus 235 de la monte 19 pouces ne vont pas frotter l'aile.

 

Donc je n'ai pas de certitude par les données constructeur, mais si mes calculs sont justes tu peux le faire. Il serait bon qu'une autre personne valide.

Pourquoi n'y a-t-il pas de 19 pouces en option sur ta version ? Sûrement pour le marketing, si ta voiture a le look agressif, alors elle doit avoir une motorisation valorisante pour le constructeur. Ça ne veut pas dire que ce n'est pas possible techniquement.

Pour finir, j'avais pesé mes jantes 17 pouces Hobart avec mes pneus neige neufs, elles faisaient le même poids que les 19 pouces Cairns avec mes pneus été un peu usés (6mm restants). Et oui les Cairns sont dans un alliage avec un peu de Magnésium, qui dit grosses roues ne veut pas forcément dire plus de poids donc moins d'accélération...

Bon choix et bonne route

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part la mienne était d'origine en 18"canaveral. Lors d'un premier changement de pneus, j'ai décidé d'acheter des pneus hiver et de les faire passer en roue d'hiver 18" ( de luxe:d); plutôt que de lui apposer des jantes hivers générique d'entrée de gamme. Et je me suis offert des cairns en 19" pour les beaux jours. Et cela lui va comme un gants; hiver comme été.:applaud:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le poids est reparti sur un plus grand diamètre donc il faut plus de moment donc couple pour faire bouger les roues. C'est pour ça que l'on consomme moins en 16 qu'en 19. Et perfo baisse en conséquence. Je crois me rappeler que les 18 et 19 pouces ont la même largeur 235 mm. par contre pour des ps3 par exemple tu prends 50€ par pneu de plus j'avais regardé. Moi j'ai des 18 pouces avec des ps3 je trouve que le pneu dépasse bien de la jante ce qui la protège beaucoup mieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est beau, mais il ne faut pas oublier qu'en 18 pouces ou 19 pouces on ne peut pas chaîner, ça ne passe pas. Donc les pneus hiver sont plus chers qu'en 17 pouces et on ne peut pas aller en stations de ski en France quand les conditions sont difficiles. Après chacun ses besoins, mais il faut y penser avant de s'équiper.

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien merci beaucoup LeCitadin pour cette longue et précise réponse Cartésienne :)

 

Je reviens de mon garage Citroën pour le remplacement d'un plastique de PC, et un autre problème que je décrirais dans un autre post.

J'ai donc profité de ce passage en garage pour m'adresser et aux mécanos, et aux carrossiers, ceux-ci me certifient qu'il n'y a "pas de problème". Donc à prioris tu aurais bien raison :)

 

A moi les CAIRNS ! Et encore une fois merci à tous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Ca y est les jantes que je cherche sont trouvées ! Des Cairns Gris Mat en assez bon état général qui viennent de l'autre bout de la France (le vendeur se déplace régulièrement en région parisienne et me les apporte, si c'est pas beau ça)... Avec 2 pneus Michelin à 5000kms et 2 Conti à changer, le tout pour 450€ :)

 

Du coup, plusieurs questions me viennent... Oo

 

Tout d'abord, quelle est la pression à respecter pour ces pneus ?

Est il possible de changer l'étiquette de porte pour la pression des pneus ? j'entend pas la d'en acheter une pour remplacer celle que j'ai...

 

Le fait de passer de 17" avec roue de secours à 19" suppose je l'imagine la suppression de la dite roue de secours ? n'est-il pas envisageable de la conserver ? => Changer la taille de la galette ? ou tout de même conserver la même mais en roulant à faible vitesse ?

 

Merciii :)

Modifié par GuYoM-95
Erreur de validation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour GuYoM-95

Pour la pression, j'ai regardé chez Michelin pour une nouvelle DS 5 en BlueHDI 120 en 19 pouces, donc un diesel 1,6l comme le tien d'un poids comparable.

Michelin donne

AVANT 2.5 (2.5) BAR

ARRIERE 2.3 (2.9) BAR

Avec pression à vide (et à charge)

C'est cohérent avec ce que j'ai sur mon Hybrid4 puisque c'est un peu moins mais ta voiture est plus légère.

 

Pour l'étiquette de porte, il faut le VIN pour la commander, donc tu n'auras jamais une étiquette officielle adaptée à tes nouveaux pneus. Tu peux te faire une étiquette propre à ajouter à côté, ça te servira d'aide mémoire.

 

La roue de secours est utile pour aller jusqu'au répararteur le plus proche à vitesse réduite. De toute façon elle n'a pas la même taille que les autres jantes, donc pour moi aucun soucis à l'utiliser en dépannage bref à 80km/h maxi.

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'avais justement peur que la différence de taille pose problème vis à vis de la roue de secours :/

 

Pour ce qui est de l'étiquette, si j'arrive à obtenir le num de série d'une sport chic équipée en Cairns je pourrais donc obtenir normalement cette étiquette chez citroen ?

 

En tout cas merci pour tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'étiquette, si j'arrive à obtenir le num de série d'une sport chic équipée en Cairns je pourrais donc obtenir normalement cette étiquette chez citroen ?

La pression dépend de la taille des pneus/jantes mais aussi du poids de la voiture donc dépend aussi du moteur. Or il n'y a pas eu de e-HDI 115 avec des 19 pouces tu n'auras donc pas d'étiquette officielle. Et inutile que tu demandes une étiquette pour Hybrid4 comme la mienne (sinon je t'aurais donné mon numéro de série) car la pression ne sera pas la bonne! La plus proche est la BlueHDI 120 mais il faudrait trouver quelqu'un qui l'ait eue en 19 pouces d'origine, ça doit être très rare...

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de différence nette de consommation entre mes pneus été 19 pouces en 235 et mes pneus hiver 17 pouces en 215. La différence vient plus du type de pneus montés, d'origine il y a des pneus basse consommation sur le e-HDI et des pneus (super) sport sur les 19 pouces. Au classement Européen, la différence entre un pneu noté B en consommation et un pneu E serait de 0,3l/100km. C'est perceptible mais ça ne fait pas "consommer à mort". Actuellement les meilleurs pneus pour la consommation en 19 pouces ont une note C au classement européen, à prendre en compte lors du choix du pneu si on est sensible à la consommation...

Bonne route

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.