Aller au contenu

trous lors de faible accélération [2.0L HDI FAP]


Invité 34Default

Messages recommandés

Invité 34Default

Bonjour à tous,

 

voilà un an que je possède mon C4 2.0L HDI FAP 138cv de 2005

 

j'ai constaté depuis deux semaines des trous lors de l'accélération...

je m'explique:

 

lors du lancé à faible vitesse ou mi gaz, entre (environ) 1500 trs/min et 2000 trs/min, le moteur réagit mal à cause de trous

(en honomatopé, c'est comme ci le moteur faisait un vrooowooowooowooowooom au lieu d'un vrooooooooooom constant)

 

j'ai préalablement changé le filtre à air (en pensant que celui ci était bon à changer, au bout de 10 000km...) mais le problème persiste

 

le moteur approche bientôt les 180 000km au compteur et c'est assez énervant quand en sixième à 110km/h le moteur donne des accoues dut au trous engendré... je précise également que la vidange à été effectué a 170 000 km et le filtre à air et gasoil à été changé au même moment dans un garage.

 

pour le moment je sèche totalement à essayer de trouver l'origine du problème :(

 

nota :

Citroën C4 pack Exclusive de 2005

moteur : 2.0L HDI FAP de 138cv

kilométrage d'origine : environ 178 xxxkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si ça patinerait, il montrait dans les tours sans aller plus vite, jusqu'à ce que le disque se remette à "coller". ça se remarque justement très bien en faisant une accélération franche en 5ème ou 6ème. Après, l'embrayage du 2.0HDI est assez faiblard quand même... Si t'as la chance d'avoir encore celui d'origine ( si c'est le cas, toutes mes félicitations ! ), je pense qu'il peut être parmi les suspects.

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34Default

bonjour,

 

tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

 

ensuite concernant l'embrayage, il est vrai que lors de forte accélération (et quand le turbo se met en route et généralement en 4ème, 5ème et 6ème) je monte vite dans les tours sans vraiment accélérer... je ne pensais pas que cela aurait une incidence sur ce que j'ai écris au dessus (je pensais également que le câble et la pédale remontait mal)...

 

ensuite pour les trous, c'est ciblé car (toujours lors d'une accélération à faible vitesse ou mi gaz):

 

- entre 0 et 1500 trs/min, elle accélère sans soucis,

- entre 1500 et 2000trs/min, les trous apparaissent,

- au dessus de 2000 trs/min, j'ai de nouveau plus rien (généralement le turbo est en marche à ce moment là non?)

 

niveau turbo, je trouve qu'il réagit correctement (quand j'ai acheté la voiture elle avait 139000km, il se mettait souvent en "sécurité", en gros je me retrouvais avec plus aucune puissance, mais ça me l'a fait durant les [à peu près] 2000km, généralement je coupais le contact et je redémarrais la voiture et hop, ça repartait comme çi rien ne s'était passé, mais depuis quasiment 1 ans et demi, je n'ai pas rencontré ce problème de nouveau)

 

pour la vanne EGR, je ne sais même pas ce que c'est, ni ou elle se trouve, ni à quoi ça sert (aillant eu une 306 1.4L de 1999 avant, je ne connais pas forcément les différents problème que peuvent rencontrer les moteur diesel...)

 

malgré tout, j'espère que je suis assez claire dans ce que j'écris afin que vous puissiez me comprendre plus facilement donc pardonnez mes abus de langage ou autre erreur de compréhension :)

Modifié par 34Default
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça commence à patiner vers les 2000, l'embrayage me semble être une bonne piste.

Il y a le test à l'arrêt qui est faisable aussi malgré que ce soit un peu dur pour l'embrayage.

 

Se mettre à l'arrêt moteur tournant et frein à main serré.

Passer la seconde est embrayer assez rapidement.

La voiture doit caler tout aussi rapidement et ne pas patiner.

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34Default
Salut , es ce que ca te le fais même au point mort en accélérant?

 

 

je n'ai jamais essayé de le faire... je testerai rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34Default
si ça commence à patiner vers les 2000, l'embrayage me semble être une bonne piste.

Il y a le teste à l'arrêt qui est faisable aussi malgré que ce soit un peu dure pour l'embrayage.

 

Se mettre à l'arrêt moteur tournant et frein à main serré.

Passer la seconde est embrayer assez rapidement.

La voiture doit caler tout aussi rapidement et ne pas patiner.

 

j'ai pas tout suivi mais je testerai ça rapidos, merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34Default

bonjour à tous,

 

voilà j'ai donc testé avec le freins a main serré, mais je n'ai pas l'impression que les trous sont là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, a l'arret, sur sol sec et goudronner de préférence (pas gravier ni terre, tu peux patiner et fausser le test), frein a mains serrer et tu passe la 2nd ou 3eme, tu lache l'embrayage assez vite, ton moteur devrait caler et non pas brouter, tu dois sentir la voiture donner un "gros accout" et le moteur doit caler a ce moment la, si il ne cale pas, embrayage fatigué

 

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

:biere: :fiesta: :grille:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Cela fait longtemps que je cherche les causes de ton problème.

Ayant la même voiture et le même moteur (178000 km), je rencontre ce problème de trou lorsque l'on est sur le filet de gaz ou en très légère accélération et moteur entre 1500 tr et 2200 tr.

Également en accélérant en 1ere il y a des trous ou "accoup moteur".

 

j'ai ce souci depuis longtemps et l'embrayage n'a strictement rien à voir, inutile de chercher de ce coté et de perdre du temps.

Message à FLO0908 et versolalto, lisez bien les symptômes qui sont décrits au départ avant de polluer ce sujet majeur.

 

Pistes nombreuses : vanne EGR, capteur d'air admission, géométrie turbo,....

 

Perso, je n'ai toujours pas trouvé.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34Default
Bonjour,

 

Cela fait longtemps que je cherche les causes de ton problème.

Ayant la même voiture et le même moteur (178000 km), je rencontre ce problème de trou lorsque l'on est sur le filet de gaz ou en très légère accélération et moteur entre 1500 tr et 2200 tr.

Également en accélérant en 1ere il y a des trous ou "accoup moteur".

 

j'ai ce souci depuis longtemps et l'embrayage n'a strictement rien à voir, inutile de chercher de ce coté et de perdre du temps.

Message à FLO0908 et versolalto, lisez bien les symptômes qui sont décrits au départ avant de polluer ce sujet majeur.

 

Pistes nombreuses : vanne EGR, capteur d'air admission, géométrie turbo,....

 

Perso, je n'ai toujours pas trouvé.

 

Bon courage

 

merci pour tes infos,

effectivement, la vanne EGR peut être la source du problème, je vais tenter un nettoyage de celle ci le mois prochain et je ferai un retour dès les premier test effectué :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 34Default !

 

Ca ne sert à rien de citer le message juste au-dessus du tien. Ca alourdi la lisibilité du sujet pour rien et c'est inutile.

 

En plus tu es coutumier du fait.

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité nicomarc31

Bonjour à tous, j'ai le même soucis, je sais que ce n'est pas l'embrayage. j'avais testé en seconde et à peine laché elle a bien calé ...

Mais sur la vanne EGR j'ai un doute car à l'arrêt on entend comme une toute toute légère accélération sans en être une... Comme si ca cherchait quelque chose. Je pense que cette fameuse vanne est bouchée. Quelqu'un a une idée pour savoir comment la nettoyer au lieu de la changer et d'aller à un garage ..

 

Merci =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela fait longtemps que je cherche les causes de ton problème.

Ayant la même voiture et le même moteur (178000 km), je rencontre ce problème de trou lorsque l'on est sur le filet de gaz ou en très légère accélération et moteur entre 1500 tr et 2200 tr.

Également en accélérant en 1ere il y a des trous ou "accoup moteur".

 

j'ai ce souci depuis longtemps et l'embrayage n'a strictement rien à voir, inutile de chercher de ce coté et de perdre du temps.

Message à FLO0908 et versolalto, lisez bien les symptômes qui sont décrits au départ avant de polluer ce sujet majeur.

 

Pistes nombreuses : vanne EGR, capteur d'air admission, géométrie turbo,....

 

Perso, je n'ai toujours pas trouvé.

 

Bon courage

 

 

J'ai les mêmes symptômes avec un moteur qui n'a rien à voir : un 2.0i 138ch.

Pour ma part la vanne EGR a été nettoyée, ainsi que les capteurs mais bon ...

 

Et le capteur de pédale d'accélérateur ?

 

edit : pas de code défaut c'est ce qui est très embêtant dans le diag :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.