Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conseils d'achat C5 essence, voire E85


Messages recommandés

Bonsoir,

XMiste pour l'instant, je cherche à remplacer mon break XM de 330KKm. Les XM se faisant rare, je lorgne sur les C5 essence : à priori pas de pb de volant moteur et comme une pompe éthanol s'est ouverte près de chez moi, je me dis que l'expérience peut être tentée, avec un kit je pense.

Je vais essayer de regrouper ici mes questions sur ce modèle que je ne connais pas bien, avant de faire un achat (j'ai repéré 3 annonces, de 2001 à 2003, en 2.0l).

Sur les modèle 2001/2003, quel équipement faut-il pour pouvoir intervenir sur l'électronique de la voiture (lexia ? logiciel PC ?).

Les moteurs essence ont-il une vanne EGR systématiquement ou certaines versions y ont échappé ?

Merci d'avance de vos lumières ! :)

Anciennes :

Dyane 6 (1ère tuture, 92 000 kms avec :lover:)

CX25D

B2 torpédo 1921 sur châssis type A 3 ouies

CX25TRD turbo 2

BX 1.9D

Xantia 2.1TD break

Xantia 2.1 TD break bis (1 mois avec seulement, défoncée par un hollandais sodomite)

XM2.5TD

CX GTI T1 1985

XM 2.1TD Break

 

Actuelles :

C5 2.0i 16V 08/2002

C5 2.0i 16V 05/2002

C4 1.6 16V 2006

Xsara Picasso 2002 1.8l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut !

 

La moindre des courtoisies, c'est de se présenter avant de demander de l'aide.

 

C'est => ICI que çà se passe.

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, c'est vrai, je suis pas familier du forum C5, mais pas un petit nouveau non plus, je viens du forum XM, et suite à une période d'inactivité, j'ai été obligé de me réinscrire, donc newbie !. J'avais d'ailleurs fait des tutos à l'époque (8 ans déjà !) :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=90181

J'essaie de remettre la main sur ma présentation de l'époque !

Anciennes :

Dyane 6 (1ère tuture, 92 000 kms avec :lover:)

CX25D

B2 torpédo 1921 sur châssis type A 3 ouies

CX25TRD turbo 2

BX 1.9D

Xantia 2.1TD break

Xantia 2.1 TD break bis (1 mois avec seulement, défoncée par un hollandais sodomite)

XM2.5TD

CX GTI T1 1985

XM 2.1TD Break

 

Actuelles :

C5 2.0i 16V 08/2002

C5 2.0i 16V 05/2002

C4 1.6 16V 2006

Xsara Picasso 2002 1.8l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai une essence de 2001 et jusqu’à preuve du contraire je n'ai pas de vanne EGR, qui je crois ne ce trouve que sur les diesels.

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anciennes :

Dyane 6 (1ère tuture, 92 000 kms avec :lover:)

CX25D

B2 torpédo 1921 sur châssis type A 3 ouies

CX25TRD turbo 2

BX 1.9D

Xantia 2.1TD break

Xantia 2.1 TD break bis (1 mois avec seulement, défoncée par un hollandais sodomite)

XM2.5TD

CX GTI T1 1985

XM 2.1TD Break

 

Actuelles :

C5 2.0i 16V 08/2002

C5 2.0i 16V 05/2002

C4 1.6 16V 2006

Xsara Picasso 2002 1.8l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parcourant un peu le forum, j'ai vu que le 2.0l existe en version normale (137 ou138cv en BVA) ou hpi (143cv) dans ces années : c'est le HPI qui n'a pas d'EGR ?

Toujours en parcourant le fofo, ces vannes EGR semblent poser moins de soucis en essence que pour les diesels, non ?

Anciennes :

Dyane 6 (1ère tuture, 92 000 kms avec :lover:)

CX25D

B2 torpédo 1921 sur châssis type A 3 ouies

CX25TRD turbo 2

BX 1.9D

Xantia 2.1TD break

Xantia 2.1 TD break bis (1 mois avec seulement, défoncée par un hollandais sodomite)

XM2.5TD

CX GTI T1 1985

XM 2.1TD Break

 

Actuelles :

C5 2.0i 16V 08/2002

C5 2.0i 16V 05/2002

C4 1.6 16V 2006

Xsara Picasso 2002 1.8l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie avant d'être aussi affirmatif ;)

 

???

 

Je ne trouve pas Gradwohl affirmatif:

 

" J'ai une essence de 2001 et jusqu’à preuve du contraire je n'ai pas de vanne EGR, qui je crois ne ce trouve que sur les diesels.

 

;)

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, pour infos, plus la peine de réparer sa C5 V6, il en pleut à foison sur le coin coin pour moins cher que la moindre réparation en concession !!!

Ah, j'oubliais, reste la CG à faire pour une 13 ou 14 Cv quoique apparemment on assiste à une explosion du nombre de véhicules à vendre avec 2 (ou plus!) CG à faire ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parcourant un peu le forum, j'ai vu que le 2.0l existe en version normale (137 ou138cv en BVA) ou hpi (143cv) dans ces années : c'est le HPI qui n'a pas d'EGR ?

Toujours en parcourant le fofo, ces vannes EGR semblent poser moins de soucis en essence que pour les diesels, non ?

 

Oublie le HPI surtout, c'est un nid à emmerdes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de kit pour rouler à l'éthanol, du moins pour moi à 100% sur un Picasso 1.8 et sur un Tourer 1.8. Moins de puissance qu'à l'essence mais les deux tournent à 100%. Le picasso avec un potard pour les démarrages à froid, le Tourer avec un temps de chauffe le matin.

Le moteur 2.0 est plus adapté avec ses chevaux en plus, par contre éviter le Hpi, déjà qu'à l'essence c'est pas évident il vaut mieux ne pas se compliquer pour le E85.

Le moteur 2 litres s'est décliné en version bioflex, il y aurait une C5 X7 2.0 bioflex 141cv mais j'en ai jamais vu, ça n'existe que dans recherches de pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

Donc je vais éviter les HPI . . .

Et aussi les V6, malgré l'agrément, pas mal de conso quand même et j'ai peur du manque de place sous le capot. J'ai été traumatisé par mon XM 2.5TD, il n'y avait pas moyen d'y mettre mes grosses paluches . . .

 

Pour le kit ethanol, j'ai vu qu'il y en avait à 200 ou 400 euros : d'après ce que j'ai survolé, celui à 400 € permet d'ajuster l'injection en fonction de la sonde lambda, ce qui permet de rouler avec des % variables d'éthanol sans constamment jouer du potard. J'ai bon ?

Anciennes :

Dyane 6 (1ère tuture, 92 000 kms avec :lover:)

CX25D

B2 torpédo 1921 sur châssis type A 3 ouies

CX25TRD turbo 2

BX 1.9D

Xantia 2.1TD break

Xantia 2.1 TD break bis (1 mois avec seulement, défoncée par un hollandais sodomite)

XM2.5TD

CX GTI T1 1985

XM 2.1TD Break

 

Actuelles :

C5 2.0i 16V 08/2002

C5 2.0i 16V 05/2002

C4 1.6 16V 2006

Xsara Picasso 2002 1.8l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet du pilotage du système électronique (lecture et raz défauts,déclaration d'un auto radio ou d'une prise d'attelage, que pensez-vous de ce type de solution ?

 

 

https://www.boutiqueobdfacile.fr/elm327-usb-obd2-plastique-b636.html

 

(au niveau électronique, j'en suis resté au montage à diode et résistance qui permet juste de lire le calculateur de suspension sur XM . . .)

Anciennes :

Dyane 6 (1ère tuture, 92 000 kms avec :lover:)

CX25D

B2 torpédo 1921 sur châssis type A 3 ouies

CX25TRD turbo 2

BX 1.9D

Xantia 2.1TD break

Xantia 2.1 TD break bis (1 mois avec seulement, défoncée par un hollandais sodomite)

XM2.5TD

CX GTI T1 1985

XM 2.1TD Break

 

Actuelles :

C5 2.0i 16V 08/2002

C5 2.0i 16V 05/2002

C4 1.6 16V 2006

Xsara Picasso 2002 1.8l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

Donc je vais éviter les HPI . . .

Et aussi les V6, malgré l'agrément, pas mal de conso quand même et j'ai peur du manque de place sous le capot. J'ai été traumatisé par mon XM 2.5TD, il n'y avait pas moyen d'y mettre mes grosses paluches . . .

 

Pour le kit ethanol, j'ai vu qu'il y en avait à 200 ou 400 euros : d'après ce que j'ai survolé, celui à 400 € permet d'ajuster l'injection en fonction de la sonde lambda, ce qui permet de rouler avec des % variables d'éthanol sans constamment jouer du potard. J'ai bon ?

 

changement du régulateur de pression d'essence: 50€ (facultatif)

ethanol à 75% sans kit. un ami tourne même à 100% sans kit (pas idéal car surconso estimée de 30% et perte de puissance)

Mon v6 se porte comme un charme et me coute au km un peu moins que ma xantia 1.9td bva.

alors le v6 qui consomme ça me laisse sourire ;)

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin quand même, le V6 sur route, ça va, on peut tenir 9,5 l/100 mais en ville ça grimpe facile à 17 litres !

Et je ne cause que pour l'essence, alors à l'alcool, bonjour ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin quand même, le V6 sur route, ça va, on peut tenir 9,5 l/100 mais en ville ça grimpe facile à 17 litres !

Et je ne cause que pour l'essence, alors à l'alcool, bonjour ...

 

Laisse donc Frenchdav ... il habite un bled paumé où tout est plat, en plus si ça se trouve il a une pompe E85 à quelques centaines de mètres de chez lui, une leclerc peut être ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Thanks !

J'ai vu qu'il fallait pour un modèle 2002 une version ODB2 avec EML372. J'ai bon ? :)

Après, filaire, bluetooth, wifi, c'est quoi le + pratique selon vous ?

Anciennes :

Dyane 6 (1ère tuture, 92 000 kms avec :lover:)

CX25D

B2 torpédo 1921 sur châssis type A 3 ouies

CX25TRD turbo 2

BX 1.9D

Xantia 2.1TD break

Xantia 2.1 TD break bis (1 mois avec seulement, défoncée par un hollandais sodomite)

XM2.5TD

CX GTI T1 1985

XM 2.1TD Break

 

Actuelles :

C5 2.0i 16V 08/2002

C5 2.0i 16V 05/2002

C4 1.6 16V 2006

Xsara Picasso 2002 1.8l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alcool finit-il en totalité dans le réservoir ? ....

😄

 

C'est donc ça ! : je me demandais à quoi servait le té de dérivation fourni avec certains kits . . .:grille:

Anciennes :

Dyane 6 (1ère tuture, 92 000 kms avec :lover:)

CX25D

B2 torpédo 1921 sur châssis type A 3 ouies

CX25TRD turbo 2

BX 1.9D

Xantia 2.1TD break

Xantia 2.1 TD break bis (1 mois avec seulement, défoncée par un hollandais sodomite)

XM2.5TD

CX GTI T1 1985

XM 2.1TD Break

 

Actuelles :

C5 2.0i 16V 08/2002

C5 2.0i 16V 05/2002

C4 1.6 16V 2006

Xsara Picasso 2002 1.8l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

Donc je vais éviter les HPI . . .

Et aussi les V6, malgré l'agrément, pas mal de conso quand même et j'ai peur du manque de place sous le capot. J'ai été traumatisé par mon XM 2.5TD, il n'y avait pas moyen d'y mettre mes grosses paluches . . .

 

Pour le kit ethanol, j'ai vu qu'il y en avait à 200 ou 400 euros : d'après ce que j'ai survolé, celui à 400 € permet d'ajuster l'injection en fonction de la sonde lambda, ce qui permet de rouler avec des % variables d'éthanol sans constamment jouer du potard. J'ai bon ?

 

Pour le kit autant prendre le moins cher, ils ne servent pas à grand chose. Mais cela permet de sauter le pas et d'oser se servir en E85. Après on s'aperçoit que sans le kit c'est pareil, le calculateur fait le boulot tout seul.

La plupart des kits ne font qu'allonger les temps d'injection mais si les injecteurs ne peuvent pas injecter plus cela ne fera pas de miracle.

Autant investir dans un régulateur de pression de 4 bars ou réglable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin quand même, le V6 sur route, ça va, on peut tenir 9,5 l/100 mais en ville ça grimpe facile à 17 litres !

Et je ne cause que pour l'essence, alors à l'alcool, bonjour ...

ouai enfin consommer 17L à 0.49ct/L ça ne me gène pas:d

Pour le kit autant prendre le moins cher, ils ne servent pas à grand chose. Mais cela permet de sauter le pas et d'oser se servir en E85. Après on s'aperçoit que sans le kit c'est pareil, le calculateur fait le boulot tout seul.

La plupart des kits ne font qu'allonger les temps d'injection mais si les injecteurs ne peuvent pas injecter plus cela ne fera pas de miracle.

Autant investir dans un régulateur de pression de 4 bars ou réglable.

 

+1 pour les propos sur le kit.

par contre d'origine on est taré à 3kg, la pompe doit être capable de monter à 3.5 (je ne retrouve plus l'info)

je suis passé sur unmodèle que j'ai trouvé chez ford/jaguar identique et taré à 3.5

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.