Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Infos Ax 1.0 1994


Invité Alecksiah

Messages recommandés

Invité Alecksiah

Bonjour à toutes et à tous!

 

Je suis nouvellement inscrite sur ce forum qui m'offre de bons renseignements sur ma petite titine que j'ai acheté à un particulier il y a de ça un peu plus d'un an.

Je suis donc l'heureuse propriétaire d'une Ax 1.0l de 1994. Et j'en suis grandement ravie! Je suis encore jeune conductrice, mais j'adore cette voiture, pour sa maniabilité, sa simplicité, et un look qui est loin de me déplaire!

Je n'y connais rien en mécanique et en voiture de manière générale, mais j'aimerai vraiment en savoir plus sur ma voiture, et apprendre un peu les rudiments de la mécanique pour cette dernière.

Elle a actuellement environ 80 000km au compteur (achetée à 62 000km, et en très bon état, CT ok). Je me déplace beaucoup avec, et je fais à peu près une centaine de km par jour avec elle.

 

Je compte bien la garder la plus longtemps possible car elle me satisfait grandement!

 

De ce fait, j'ai deux trois points que j'aimerai éclaircir, j'espère donc que vous saurez me conseiller pour en apprendre plus sur cette voiture! :)

 

J'ai récemment fait changer la durite qui relie le réservoir d'huile au boitier qui se trouve au-dessus ce que je pense être le filtre à air sur la droite, et le corps d'injection à gauche. Cependant, je trouve qu'il s'use anormalement vite au niveau du collier supérieur (c'était déjà le soucis avec l'ancienne, d'où le changement), c'est à dire petites gerçures. Depuis le changement de cette durite, mes voyants de température et d'huile s'allument lorsque je tourne dans les rond-points. j'ai pourtant vérifié le niveau de ces deux derniers et il ne semble pas y avoir de problème. En regardant de plus près j'ai constaté qu'il y avait de l'huile juste au dessous de cette durite. J'ai nettoyé pour voir si il pouvait y avoir une fuite et ça ne semble pas être le cas. J'ai aussi vérifié sur ma place de stationnement si je retrouvais une tache d'huile, et ce n'est pas le cas non plus. Par contre, je trouve de l'huile sur les bordures de mon corps d'injection (que je n'ai pas nettoyé afin qu'un ami puisse le constater de lui-même). Est-ce normal?

Ensuite, il ya un petit câble juste à côté de cette fameuse durite (sur sa gauche), en nettoyant doucement et en ayant à peine passé le doigt, ce câble s'est décroché, il n'y a rien qui en a découlé, et j'ai pu le remettre facilement (il semble tenir par une petite encoche). A quoi sert ce câble, et est-il normal qu'il se soit décroché avec une telle facilité?

 

Ensuite, je ne saurais calculer ma consommation d'essence. Mais faisant environ 100km par jour (avec quasi que de l'autoroute), je fais un plein de SP95-E10 par semaine, ce qui me semble à peu près normal non? (j'ai vu que cette voiture pouvait faire quasi 700km avec un plein). Comment puis-je calculer ma consommation? J'avais jusqu'ici une conduite assez sportive, mais je me suis raisonnée dernièrement et j'ai plus tendance maintenant à la faire rouler tranquillement et en sous-régime de préférence (3e à 30km/h, 4e à 40-50km/h, 5e à 60-70km/h), tout en ne la faisant pas trop tirer d'un coup lorsque je viens de démarrer, et en accélérant gentiment même sur autoroute. J'aimerai aussi éventuellement savoir combien de km je peux faire en étant sur la réserve?

 

Pour finir, j'aimerai savoir au bout de combien de temps il me faut changer le filtre à air, à huile et l'injection? Je ne sais pas de quand date la dernière fois malheureusement, mais sachant que j'ai fait 20 000km depuis que je l'ai achetée, j'aimerai prendre les devants. De même pour la courroie de distrib?

 

De manière générale, qu'est-ce qu'il faudrait que j'entretienne régulièrement pour que ma titine me tienne le plus longtemps possible? (Sachant qu'il peut m'arriver 1 à deux fois par an de lui faire des voyages aller-retour de 1400km au total)

 

Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous saurez et pourrez m'apporter, et j'espère en apprendre plus parmi vous! :)

Modifié par Alecksiah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour, dsl je n'ai pas pris le temps de tout lire juste la fin

 

pour la vidange et les à air et huile c'est tout les 10000km donc la c'est bon à faire depuis un bon moment

 

le filtre à essence tout les 80000km sur injection (donc à faire aussi)

 

et la distribution tout les 90000km ou cinq ans, si tu ne sais pas de quand elle date fait la faire sinon le moteur peux casser

 

pour ton voyant d'huile qui s'allume je penses à un faux contact sur la sonde de pression d'huile, c'est pas rare

 

et l'huile sur le corps d'injection c'est normal avec le temps le monopoint se couvre d'huile.

 

pour la durite de recyclage de vapeur d'huile c'est une neuve qui a était remise? sinon la plupart sont monté sans collier et ça ne fuit pas car y'a pas de pression dans cette durite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alecksiah

Merci beaucoup pour ces infos je tacherai de m'occuper des filtres le plus rapidement possible!

 

Pour la courroie de distrib, j'ai une indication sur mon réservoir d'huile avec un schéma de la courroie où il y a marqué 30 000km, je pense que c'est la dernière fois qu'elle a été faite. De là à dire depuis combien de temps par contre...

 

Ensuite pour ma durite oui c'est une neuve qui a été mise, vous pensez que je n'ai pas besoin de mettre de collier du coup?

 

Et pour la sonde, qu'est-ce que je peux faire pour régler ce faux contact?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà faite la vidange le plus rapidement possible vu qu'elle est plus que dépassé peut être que ça résoudra le souçis d'huile mais bon en général comme dit c'est un faux contact et à part gratter la cosse de la sonde et la resserrer je vois pas trop quoi faire d'autre sans voir l'auto

 

pour la courroie en effet elle à probablement était faite à 30000km mais il y'a combien d'année ça c'est pas évident de savoir sans facture ou autre indication

 

pour la durite neuve en effet le collier n'est pas forcément nécessaire sur les toutes première ax il n'y en avait pas d'origine

 

après suivant d’où vous êtes je peux y jeter un oeil pour la distribution, vidange... je suis du 27 de mon coté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR et Bienvenue Alecksiah

 

Bonjour à toutes et à tous!

je fais un plein de SP95-E10 par semaine, ce qui me semble à peu près normal non? (j'ai vu que cette voiture pouvait faire quasi 700km avec un plein)

a ta place j éviterais de prendre du SP95-E10,car ça bouffe les durites de carburants (le SP95-E10 est agressif envers le caoutchouc composant les duites de carburants des années de fabrication de l'AX ) de plus avec le SP95-E10 tu augmente ta consommation de carburant !

 

Pour finir, j'aimerai savoir au bout de combien de temps il me faut changer le filtre à air, à huile et l'injection? Je ne sais pas de quand date la dernière fois malheureusement, mais sachant que j'ai fait 20 000km depuis que je l'ai achetée, j'aimerai prendre les devants. De même pour la courroie de distrib?
pour info ,il est recommandé de faire une vidange au moins une fois par an ou 10000Kms (dégradation dans le temps des qualités de l'huile moteur )

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Pour calculer ta consommation, tu fais un plein vraiment plein, et tu mets ton compteur journalier à zéro. Quand tu refais le plein, tu regardes combien de litres tu as mis. Une petite division,...

Nb de litres divisé par nombre de km effectués...et multiplié par 100.

Exemple : j'ai remis 28 litres et parcouru 400km.

28/400x100 = 7,00 litres aux 100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Alecksiah

Merci pour vos réponses! :)

Je me suis occupée de changer le filtre à air et le filtre à huile, et la vidange a été faite!

Je m'occupe prochainement du filtre à essence.

 

Pour la courroie de distrib, elle a été faite en 2008, donc je vais tacher de la faire changer sous peu!

 

Et merci à toi ax10 transfo gt de ta proposition, mais je suis du 33, ça fait un peu loin, mais ça me fait plaisir!

 

Pour l'essence du coup, je suis passée sur du SP95 simple (ça m'oblige à aller faire mon plein un peu plus loin de chez moi vu que ma station ne propose que le mélange SP95-E10...), sinon qu'est-ce qui est préférable entre le SP95 et le 98?

 

Et merci aussi pour le calcul de la conso!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR

pour ce qui est du SP95 E10 tu peux rouler avec sans souçis aussi, mes autos tourne avec depuis des années et pas de problème
à éviter absolument =>http://www.autocollec.com/carburant-voitures-ancienne/

 

et comme il est dis dans l article le SP98 convient bien à nos AX et le SP95 peut être employé occasionnellement

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je possède aussi une Ax depuis peu, une 11 RE de 1989 avec moteur à carburation solex. Ce sont de bonnes voitures a condition de bien les entretenir, je viens de refaire un entretien complet dessus (filtres, vidange moteur et boîte, radiateur, frein, bougie ect) reste plus que la distribution à faire (celle ci n'a que 10000km mais 20ans!)

 

Je roule au SP 95 Total, et n'utilise que des huiles Total comme le préconise citron.

 

Pour tes durites ne t'en fais pas si sa fuit sa veux dire qu'il y a de l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à savoir que dans le SP95 normal il y'a déjà environ 5% d'ethanol, c'est comme partout il y'a des réticents à y passer, certes les perfs sont moins bonne et ça consomme un peu plus que du SP98 mais bon vu le prix c'est kiff kiff au final.

 

même pour l'E85 et pourtant je connais des véhicules non prévu d'origine qui y roule pourtant très bien sans avoir changé les durites..., tels que des ax, saxo, mx5, 406...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE

à savoir que dans le SP95 normal il y'a déjà environ 5% d'ethanol, c'est comme partout il y' a des réticents à y passer, certes les perfs sont moins bonne et ça consomme un peu plus que du SP98 mais bon vu le prix c'est kiff kiff au final.
Non pas vraiment ,car avec le SP95-10 ,vue le prix tu a l impression de faire des économies ,mais quand tu regarde la consommation c est le contraire !!!

 

 

 

même pour l'E85 et pourtant je connais des véhicules non prévu d'origine qui y roule pourtant très bien sans avoir changé les durites..., tels que des ax, saxo, mx5, 406...
c est bien mais lorsqu il y aura un probléme ,il faudra pas venire se plaindre ,car ont aura prévenu et si tu fait quelque recherche sur le net tu veras que cette article n est pas un cas isolée ,en tous cas je mettrais pas ce carburant dans MES voitures

 

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/enquete-fiabilite/s-505-e85-et-e10-mauvais-pour-votre-moteur-.php

http://stevepops.eklablog.com/l-essence-sp-95-sp-95-e10-et-sp-98-a113815702

http:// http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgspb.htm

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE Non pas vraiment ,car avec le SP95-10 ,vue le prix tu a l impression de faire des économies ,mais quand tu regarde la consommation c est le contraire !!!

 

si tu lis ce que je j’écris tu comprendras pierre que je dis la même chose

 

après chacun fait ce que bon lui semble je savais que ça allait créer la polémique mais le SP95E10 va pas tuer l'ax, elle peux rouler avec, tout comme le SP95 et le SP98

 

et je suis pas du genre à venir me plaindre en cas de problème mais plutôt l'inverse non? :arf:

ça fait plusieurs années que le SP95E10 est sortit et donc plusieurs années que je nourrit mes autos avec sans le moindre problème à part une consommations un peu plus élevé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah quand tu vois que je met 37€ pour mettre 40l de carburant (65% E85) pour faire 600km, alors que si je faisais un plein de SP95 coûterait pour 40l 50€ pour faire 650km, le choix est très vite vu. Surtout quand tu es étudiant. De plus mon moteur est devenu encore plus propre

 

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

:biere: :fiesta: :grille:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.