Aller au contenu

fuite gasoil


kokikoum

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un souci avec ma xsara 1.9 D de 1998, je constate des fuites, du gasoil que je retrouve à meme le sol quand je stationne, c'est assez aléatoire, parfois ca coule, parfois pas, et j'ai un bruit comme de siflement quand je roule.

J'ai l'impression que le bruit vient du capot mais coté passager, quelqu'un aurait des conseils à me donner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour.

 

Pour les sifflements dont tu parles, je pencherai bien pour la courroie d'accessoire.

 

D'abord, il faudrait que tu nous dises où elle en est au niveau de l'entretien comme la distribution (car ton bruit peut venir d'elle).

 

Je ne connais pas ton niveau de mécanique, mais si tu touches un peu, tu peux déposer la courroie d'accessoire, ainsi tu auras la certitude de l'origine de ton bruit si tu l'entend toujours c'est que ça vient de la distri, si tu ne l'entend plus, c'est qu'il provient d'un galet ou d'une poulie d'un accessoire).

 

Sur les xsara que j'ai eu, ça venait souvent de la pompe de direction. Il suffisait de retendre le galet tendeur de la courroie d'accessoire, mais le bruit revenait assez rapidement car c'était son roulement qui était flingué...

 

Ensuite, pour ta fuite de gazole, à toi de rechercher d'où elle provient (durite, pompe à injection, cuve du filtre...).

 

Voilà en gros ce que l'on en déduit avec ton message.

 

Pas facile de t'en dire plus pour l'instant.

Modifié par François50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse @François.

 

Concernant la fuite, j'ai bien observé et ca vient de la pompe d'injection, moi j'ai constaté que le gasoil fuyait en dessous de la pompe, mais quand je suis parti chez le garagiste ce matin il m'a dit que ca vient apparemment d'un joint situé au dessus de la pompe c'est comme un écrou je pense. Pour le siflement il m'a dit que c'est peut etre à cause du gasoil qui se met au niveau de la distribution, il a promis tout voir le lundi prochain car il a trop de boulot.

 

Niveau entretien je l'ai payé ca fait un mois, et la vidange avait été faite l'année dernière, distribution changée il y a 3 ans selon l'ancien proprietaire.

 

Ma question est de savoir si le buit vient de la distribution, est ce dangereux de rouler comme ca? en voyant un peu dans les forums je me suis appercu que la fuite peut venir du joint spi, pourriez vous me dire où se situe ce joint? et si c'est vraiment un joint qui fait defaut est ce reparable ou c'est mieux de changer toute la pompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton bruit, si il provient de la distribution, c'est embêtant de rouler avec. Car effectivement, une distri qui s'envoie en l'air est bien souvent synonyme de moteur foutu....

Impossible de te dire combien de km tu peux parcourir comme ça...

 

Après, pour la fuite de gazole qui provient de la pompe.

Je ne connait pas précisément ton moteur, mais comme tu le fais remarquer, sur ce modèle on répertorie souvent deux type de fuite :

 

-Soit par le joint spi, le joint de l'arbre de la pompe si vous préférez. Situé en bout de pompe. Il supporte la poulie par laquelle la pompe est entrainé. Elle est cachée derrière le carter de protection, donc tu ne peux pas la voir sans l'enlever.

 

-Soit par le capot du dessus. Plus simple à réparer car pas besoin de déposer la pompe il me semble (d'après ce que j'avais lu à droite à gauche sur le net). Ils se vend des kit pour réparer.

 

Après, pour le changement de la pompe au complet, cela se discute. En neuf, c'est assez couteux, et en occasion, il y a un risque de retomber sur une pas terrible....

 

A voir avec ton garagiste. S'il est capable de réparer la tienne pour pas trop cher, c'est peut-être la solution pour tirer encore quelques km à ta voiture en attendant son remplacement....

 

Après, c'est lui qui te dira, mais si le gazole a pissé sur la courroie de distri, son remplacement est pour moi indispensable afin d'éviter une casse prématurée par la suite, car le gazole fragilise sévèrement les courroies.

 

En principe, c'est la fuite par le joint spy qui arrose la courroie de distri donc à voir...

 

Le tout pour toi car je pense que tu feras faire le travail, c'est de tomber avant tout sur un garagiste honnête. Et avant d'engager les travaux, demande lui un devis et si c'est trop salé, fais voir ta voiture à un autre pour comparer.

 

Bon courage et redis nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils @François50

 

Regarde cette photo avec la flèche rouge c'est de là que la fuite vient selon le garagiste : AF1QipPlbJui9IBLc0w_01NbTDQlY-w97o5NtlDx-ASh?key=eXVTRWVxcjQ1YnVObERyNDBzaUZMVFBoeXVQOHl3

il s'agit de quel joint?

 

et voici toute la pompe, confirmes tu que c'est une lucas?: AF1QipOf5mPefUnrsEChxJt__2F6eaX6y_wvofGhMuJL?key=eXVTRWVxcjQ1YnVObERyNDBzaUZMVFBoeXVQOHl3

Modifié par kokikoum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as du te planter dans ton message, il n'y a aucun lien, ni image, ni quoi que ce soit où cliquer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

J'ai regardé tes photos.

 

A vue de nez, je pense que c'est une bosch, mais à vérifier (voyons ce qu'en pense les autres).

 

Sinon pour vérifier, il faut essuyer en dessous pour être sur car normalement, la marque est inscrite dessus.

 

Ensuite, si ça fuit là où tu as mis la flèche, c'est vraiment pas méchant, c'est deux joints en cuivre à changer (ou a resserrer légèrement).

 

Mais il faudrait être sur que cela fuit bien de là car en principe, c'est pas par là que ça fuit (ça peut arriver mais c'est rare quand même).

 

Le plus souvent, c'est par l'axe de l'accélérateur, juste à côté (à droite) car à force de pivoter, ça use...

 

Ouvre le capot moteur, mets toi devant ta pompe, et manœuvre à la main (comme si que tu actionnais la pédale d'accélérateur) la patte blanche située légèrement à droite de la flèche rouge, tu vas comprendre ce que j'appelle l'axe de l'accélérateur sur la pompe. Tu vas voir, il y a un ressort qui ramènera cette patte

 

Voilà tout ce que je peux te dire pour dégrossir ton histoire, mais pas facile à distance...

 

Sinon, si tu n'as qu'une fuite et qu'elle se situe sur le dessus de ta pompe, il y a peu de chance à mon avis pour qu'elle arrose ta courroie de distribution.

 

Mais je te dis, pas facile à distance.

 

Au passage, combien de km à ta voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tes observations, la voiture a 305.000 km, je vais essayé de manoeuvré à la main demain comme tu l'as dis ci haut, une autre question, s'il faut que je change la pompe, sais tu comment cava se passer avec l'anti demarrage?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, à 305 000 km, ça commence à faire. C'est souvent à partir de ce kilométrage là et à cet âge aussi (car même sans rouler, les joint finissent par se durcir et à fuir).

 

Sur ma vieille xsara td qu j'ai donné à ma nièce il y a 4 ans déjà, la pompe s'est mise à fuir l'année dernière à 380 000 km.

 

J'avais une pompe d'avance peu kilométrée que je lui ai donné pour que son petit mécano lui monte car j'habite trop loin.

 

Alors oui, il y a une combine pour l'antidémarrage, mais je ne sais pas exactement car je ne l'ai pas fait moi-même.

 

Je crois qu'il y a un truc de ta vielle pompe à remettre sur la neuve. Ou un truc du genre. Fais une recherche sur le net, c'est là-dessus que j'avais cherché et trouvé car je ne savais pas encore si j'allais lui changer ou non. Mais comme j'avais pas de vacances au moment, elle l'a fait faire chez un petit mécano honnête qui lui avait pas pris cher...

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, de mémoire il me semble que c'est l'électrovanne.

 

Sur ma xantia, lorsque j'avais déposé la pompe pour refaire tous les joints, je n'avais pas déposé la distribution.

 

Mais c'était sur une xantia 2.1 et il était possible de fixer la poulie de la pompe avec deux boulons. Ensuite il fallait enlever les boulons qui tiennent la pompe sur le moteur (ou son support si tu préfères), puis enlever l'écrou au bout de l'arbre et taper en bout ensuite. La pompe sortait et la courroie de distri restait en place.

 

J'avais pris soin de repérer la position de la pompe avant pour la remettre à l'identique ensuite.

 

Il y a de fortes chances que ce soit également possible sur xsara.

Pour en être sûr, il faut chercher sur le net ou démonter le carter de distri pour voir s'il y a moyen de fixer la poulie de la pompe par les trous de pige (faut que ce soit fileté dans le fond pour pouvoir le faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

j'ai finalement payé une pompe d'occasion et j'ai refait toute la distribution, la voiture a perdu toute ces performances, le garagiste m'a dit qu'il faut rouler au moins 400kms afin que les joints s'adapte et qu'il refasse un nouveau réglage de la pompe, est ce une vraie théorie selon vous? autre chose, hier en reprenant la voiture chez lui, j'ai constaté que l'aiguille du tachymetre a fait le tour complet et c'est retrouvé de l'autre coté, en cherchant sur le forum je me suis apercu que c'est du au fait que la batterie est resté longtemps débranché, j'ai fait toutes les manip pour avec le + de la batterie et l'aiguille est revenu à la normale, seulement en roulant j'ai une différence de près de 50kmh/h, l'aiguille affiche 0km/h alors que je suis à 50km/h, et quand l'aiguille arrive à 60km/h elle se plante là, auriez vous des conseils à me donner sur ces problèmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Pour l'histoire des joints de la pompe qui doivent s'adapter au bout de 400km, je reste dubitatif pour ne pas dire que je trouve ça idiot mais je ne connais pas tout...

 

Selon moi toujours, le réglage il aurait du le faire lorsqu'il l'avait et avant de te la donner... Si elle ne tire vraiment plus, c'est pas normal... Il l'a essayé et s'en est rendu compte aussi le mécano ?

 

A tout hasard, le câble d'accélérateur est assez tendu ?

 

Je pense qu'elle devrait remarcher comme avant à la sortie du garage. Il t'a remis exactement le même modèle de pompe ou il en a mis une d'un modèle différent ?

 

Concernant ton compteur, fais une recherche, d'autres on eu le souci et remis l'aiguille à leur place eux-même.

 

C'est pas compliqué mais pour cela, il faut démonter ton bloc compteur. C'est pas compliqué, mais je ne connais pas ton niveau en bricolage....

D'autres ont carrément changé le bloc compteur par un occase...

 

Mais bon, le plus embêtant pour moi, c'est ta pompe. C'est un garagiste sérieux que tu as été voir ou un gars qui fait de la mécabouine ?

 

Redis nous si ça s'améliore avec les km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le câble d'accélérateur n'est pas assez tendu, concernant la pompe c'est la meme, c'est moi meme qui l'ai payé, exactement la meme chose, c'est un garagiste avec un atelier, représentant delphi :)

pour le compteur, l'aiguille est revenu à la normale, il commence à bouger quand j'arrive dans les 2500 tr sinon il reste à zero.

 

as tu un tuto sur le démontage de tout le bloc compteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, alors pour ton câble, il faudrait être deux.

 

Un qui appuie sur la pédale (moteur arrêté), tandis que l'autre regarde s'il tire bien le levier de la pompe à injection à fond. Si ce n'est pas le cas, c'est normal que ta voiture soit molle.

 

Sinon, pour la dépose du ploc compteur, je n'ai pas de tuto. De mémoire, car je l'ai fait pas mal de fois, il te faut des clés torx (ou étoile si tu préfères).

 

Tu démontes la coquille autour des commodos, les vis sont en dessous.

Tu accéderas ensuite à d'autres vis.

 

Et il doit en avoir une ou deux de cachées près de la vitre du bloc compteur il me semble. Vissées vers le haut, je crois.

 

En fait, tu démontes sans forcer et lorsque ça résiste, tu cherches d'où ça vient et tu démontes la vis.

 

Ensuite, il y aura une ou deux prises électriques à déconnecter.

 

Par contre, si tu prends un bloc compteur dans une casse, je crois que le mieux c'est si possible d'en trouver un moins kilométré.

 

Il se mettra ainsi automatiquement à ton kilométrage personnel (car je crois que c'est le calculo ou bsi qui a l'info et qui corrigera).

 

Par contre, si tu en trouves un qui a par exemple 400 000 km alors que ton moteur à 300 000 km, il restera à 400 000 km. Il me semble que c'est comme cela que ça marche. C'était fait de façon à ce qu'on ne puisse pas diminuer le kilométrage des voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @François,

 

comme je t'ai dit précédemment l'aiguille est revenu à la normale, seulement j'ai un décalage de 30km/h, quand mon compteur affiche 60km/h en réalité suis à 90km/h. penses tu que le changement du bloc compteur peut résoudre ce problème? comment savoir si ca vient d'un capteur ou de la boite de vitesse?

 

Ayant fait quelques recherche sur le fait que la voiture soit mole, vu que la pompe remplacée est resté longtemps dans un endroit un peu humide, le temps de s'adapter et de le garagiste va refaire un calage le mardi prochain et il va tendre le cable d'accélarateur car il est assez mou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et aussi avant quand je démarrai la voiture elle affaichait 1000tr/min, et là elle afffiche 8500tr/min, je suis obligé de beaucoup accéléré, est il possible de régler le ralenti ou tout va s'arranger avec le calage de la pompe?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Pour ton ralenti, je pense que ton garagiste devrait t'arranger ça lorsqu'il va s'occuper du câble et qu'il va se pencher sur le calage de la pompe.

 

Après pour ton compteur, j'avais eu un souci un peu similaire sur ma première xsara avec une batterie faiblarde. Mais par contre, c'était l'aiguille du compte tour qui était déréglée, et non celle de la vitesse comme toi.

 

Pour l'aiguille du compte tour qui fait un tour complet du cadran, j'ai la technique, mais pour celle de la vitesse déréglée comme toi, je ne suis pas sûr à 100%.

 

Avant tout, tu devrais peut-être essayer de débrancher la batterie un petit moment des fois que cela se réinitialise.

On sait jamais et ça ne coûte rien.

 

Sinon oui, cela peut venir du compteur ou capteur sur la boite de vitesse, mais pas de la boite de vitesse.

 

Après, pour savoir si c'est l'un ou l'autre, je n'ai pas de solution.

 

Après, toujours pour ton compteur, il y a peut-être moyen de décaler l'aiguille (la déboiter pour la remboiter à la bonne position).

 

Sur le net en faisant une recherche google avec probleme compteur vitesse xsara, on trouve beaucoup de chose mais j'ai pas encore testé...

 

C'est comme débrancher la batterie et la rebrancher au bout d'un quart d'heure, il y en a pour qui ça marche et d'autres pas...

 

Ton problème de compteur est survenu après un problème de batterie faible ? (Car c'est souvent le cas...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Le recalage de la pompe a été fait, ma voiture est devenue comme avant :)

cout de l'opération: achat pompe occasion: 150 euros + kit de distribution: 73 euros + main d'œuvre: 250 euros. total de 473 euros.

 

ce qui me dérange juste c'est mon compteur, j'ai toujours un décalage de 30 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kokikoum.

 

Content pour toi que ton garagiste ait assuré et t'ai rendu une auto en état.

 

Merci pour ton retour et bon courage pour ton compteur car je comprends que ce soit un problème agaçant bien que ce ne soit pas méchant.

 

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais je crois que c'est une défaillance des compteurs sagem, car en lisant un peu partout ca ne vient du capteur sur la boite de vitesse, j'essaierai de trouver un bloc compteur en occasion et je vous tiendrais au courant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est ce que je ferai aussi à ta place.

 

Par contre, lorsque tu iras à la casse, demande leur avant d'acheter si tu peux leur ramener si ça ne marche pas.

 

En principe, s'ils sont commerçants, ils accepteront.

 

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.