Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

changement d'embrayage


sly91

Messages recommandés

:banane:

bonjour a tous

je poste pour faire mon retour d’expérience des difficultées que j'ai pu rencontrer

lors de mon changement d'embrayage volant moteur.

 

tout débute par un bruit de ferraille qui s’atténue en appuyant sur la pédale

d'embrayage et la suite est expliquée dans un précédent post.

j’abrège cette partie la sinon je vais prendre trois pages.:tdr1:

 

donc je me renseigne sur la façon de procéder, dépose berceau, transmission, boite

et remontage je lis un peu partout que c'est lourd que c'est chia.. a faire enfin bref

ayant un dos assez récalcitrant je me dit je vais trouver un petit garage.

chose faite je lui fourni toutes les pièces et liquide et il fait la main d’œuvre.

il m'annonce un tarif je lui demande si je paie en espèce réponse OK pas de souci

en m’annonçant un tarif à ~500€ allez pq pas j’économise ma santé .

haha ha c'est la que les galères commence. d'une semaine à l'autre il a pas de place il est surchargé de boulot ou il faut qu'il me bloque une date enfin bref sa dure quand même 4 semaines cette histoire et sa commence sérieusement a me gonfler, je sais que le boulot est ch.... a faire mais si il voulait pas le faire il avait qu'a me l'annoncer direct. donc je fil chez un pote je squatte son garage et j'attaque moi même tant pis pour mon dos on verra plus tard.

donc on installe la voiture sur chandelle (prenez en des bien solide)

et la je démonte. Pour les roues pas de souci mais alors après

écrou de moyeu soudé ou collé comme vous voulez par la rouille ok une rallonge on démonte un coté comme on peu on s'attaque a l'autre coté et la, la même en pire on dessert et la tête d’écrou pète net allez c'est parti pour chassé le tout on perd du temps mais c'est pas grave.

on enlève les cardans la durite de direction assistée (Ps j'ai trouvé des petits bouchon en plastique pour bouché la durite et l'entrée de crémaillère très pratique pas de perte de liquide et j'en met pas partout)

et la viens la descente du berceau bon allé 8 vis a sortir ok on prend la douille qui vas bien et on desserre et bah non les vis tournent dans le vide et oui écrou prisonnier dans les longeront et dans le châssis sur ces modèles évidement elles tournent toutes sauf les deux sous chassie les plus à l’intérieur se sont les tête qui on tournées donc la douille tient plus et toutes les vis sont ni démontable ni ressérable :flamme:

je vais voir Citroën mon petit garage est sympa je lui explique et la il me regarde avec une tête,:eek2: ok j'ai compris il a jamais eu le problème.

alors rassurez vous, si un jour sa vous arrive, prenez une disqueuse avec un disque assez fin et coupé les têtes de vis.Pour les deux avt inaccessible a la disqueuse il y a un petit trou dans le montant glisser un tournevis faite sauter le prisonnier vers le haut juste pour le relevé et pointer l’écrou en le soudant les vis se desserrent après sans souci

donc les vis avant sont enlevé et a l’arrière coupé je descend le berceau et il y a en fait des trous a coté de chaque écrou prisonnier on pointe l’écrou correctement pour plus qu'il bouge on prend un écrou que l'on met sur la tige qui dépasse on le soude et on desserre ca marche oui sauf que mon pote sur la dernière je sais pas pourquoi a mis de l'eau sur l’écrou il l'a trempé la vis et est devenue cassante du coup un petit plat a la disqueuse on pointe au milieu et on perce la vis en faisant très très attention de pas attaqué les filets bon j'ai mis 10h a la sortir sans rien abimé ouffff bah oui la vis et le sol n'avais que 37 cm d’écart pour bossé ça fait Léger merci le copain.

bref une fois tous ça fait il reste plus qu'a défaire les commandes de boite il y a une petite tête dessus je l'ai levé légèrement et avec un tournevis j'ai fais levier sa sort bien on écarte sur le coté, on débranche les deux capteurs sur la boite,on desserre les vis de boite, le support moteur (cric sous moteur et sous la boite) avant bien sur

et on descend doucement le tout. J’enlève les vis qu'il restait et la agréablement surpris, la boite est relativement stable sur le cric on la tient par le contrepoids de la commande de vitesse juste pour la stabilisée et on la descend on change le volant moteur bi-masse par le kit valeo simple masse oui oui je veux plus de ce truc qui embête tous le monde un jour ou l'autre sachant que le disque d’origine était encore bien et aurais pu faire, je suis sur 50 000 kms de plus

donc changement kit complet embrayage, joint spi, les trois, guide de butée

et on remonte. Tout se passe comme pour la descente nickel j'en ai plus chier quand je l'ai fait sur ma saxo que la limite, a oui j'oubliai je me suis fait trois goujons dans une tige filetée qui se fixe un dessous de la dernière fixation du démarreur et les deux autres au dessus niveau culasse pour guider la boite et ça rentre tous seul

et on remonte le tout en sens inverse en graissant bien tous ce qui doit l’être

le berceau c'est remonté sans problème le reste aussi (vis neuve bien sur).

la voiture a démarré au quart de tour rien a dire, ressenti du kit Valeo

pourquoi ne pas l'avoir mis d'origine ????

cela fait maintenant 1 semaine que c'est changé j'ai fait environ 400 kms avec et je ne peut pas dire qu'il y ai une énorme différence avec l’origine peut être quand on a le malheur d’être en sous régime (mais un vrais sous régime) et encore.

je n'ai pas détaillé toutes les opérations de démontage et remontage car je pense que si quelqu'un se lance dans ce genre de travail c'est qu'il a un minimum de connaissance en mécanique maintenant si il y a des questions je veux bien y répondre sans souci vue le temps que vous aurez pris a lire mon roman.

pour info le berceau fait 60-65Kg ou je l'ai pesé et passé au Karcher.

La boite fait 55Kg beaucoup de monde se posaient la question voila c'est fait

il faut compté si tous se passe bien entre 12 et 15h pour le faire pas comme moi avec ces put... de vis de berceau.

je vous joint en photo ce que j'ai pris, je n'en ai pas fais beaucoup car j’étais plus embêté par mon souci de vis que pour le reste et du coup j'ai un peu zappé, et les factures pour que vous ayez les référence

attention c'est pour un C8 de 05/2006 2.2 HDI boite 6

c8- 001.jpg

c8 001.jpg

c8 002.jpg

c8 003.jpg

Modifié par sly91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


pour le poids de la boite il y a un décalage sur la balance mais elle fait bien 55 Kg

concernant le volant moteur les deux trait noir c'est le jeu qu'il a sans forcer dessus

et la c'est juste en rotation je vous parle du jeu quand on tire dessus.

voila a tous ceux qui on pris ou prendront le temps de lire le premier post

sachez que ce n'est ni pour découragé ni encourager c'est juste pour vous faire part des galères que j'ai pu rencontrer mais honnêtement ça ce fait très bien malgré tout.

ancien kit embrayage.jpg

ancien volant moteur.jpg

berceau.jpg

poid de la boite.jpg

kit embrayage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.