Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Batterie sur C4 de 2012 qui se vide !


Messages recommandés

Bonjour à tous, je reviens pour un tout autre problème, petite info pour bien comprendre, j'ai changer ma batterie qui était d'origine pensant que le problème venait de la ! , depuis j'ai une perte ou plutôt j'avait déjà apparemment une perte de courant, je vous explique en gros, si je laisse ma voiture sur le parking pendant 2 jours sans m'en servir, lorsque je veux l'utilisé à nouveau la batterie à perdus de sa puissance (j'ai vérifier au multimètre je tombe à 12 volt alors qu'une batterie correctement chargé et sans perte doit être de l'ordre de 12.5 v voire 12.6), voilà si quelqu'un peut m'aider dans mes investigations, je vous en remercie !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Il y a peut-être la solution de brancher le multimètre en fonction ampèremètre directement au niveau de la batterie afin de voir s'il y a un débit. (sans avoir mis le contact)

Il faudra ensuite trouver quel est l'élément qui est la cause de ce débit (via les différents fusibles à retirer au fur et à mesure).

Qu'en pensent les pros ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement j'ai essayer cette méthode que j'ai trouver sur le net sur YouTube, mais je n'obtient rien j'ai 0 qui s'affiche et suivant bien la procédure à la lettre et avec le multimètre sur ampèremètre !! clés sur contact retirer et voiture verrouiller avec la télécommande , et j'ai attendu que le système se mette bien en veille !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En position Ampèremètre, il faut débrancher le + de la batterie et mettre le multimètre en série. Bien évidement moteur arrêté, pour mesurer l'intensité moteur en marche, vu le débit important, il faut un Ampèremètre professionnel.
C4 II 1.4 VTI 95 NOIR PERLA NERA OPTION PACK PLUS ALU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc résumons

 

tu as chané ta batterie par une neuve

et après 2/3 jours d'arrêt tu ne peux plus démarrer ??

 

En mesurant la tension aux bornes de la batterie tu trouves une tension

 

déjà, tu as eu le bon reflexe, une tension

 

pour moi (ancien fils d'une grande famille de mécano), il y a deux pistes

 

- il y a une masse quelques part qui vide ta batterie ( cause : alternateur / démarreur en court circuit, mais ca peut être aussi une autre cause )

 

- une courant de fuite, qui vide ta batterie en 2 jours... (c''est déjà une gros courant de fuite...) pour mesurer un courant de fuite : faut mettre en effet un ampèremètre en série à la sortie (-) ou à l'entrée de la batterie (+)

j'ai déjà mesurer ce courant sur mes voitures, je suis à 20-30 mA (mA = Mili ampère) ... provenant des appareils restant en veille : Alarme, mémoire radio, capteur d'ouverture de porte, etc.

 

donc, faut mesure avant tous ce courant de fuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une Renault 19 (la je frise le HS) j'ai connu ce genre de problème, c’était le démarreur.

 

Ceci expliquera peut être cela, si en effet tu regarde la consommation à l'arrêt, tu aura une faible consommation normale. Mais si tu tire dessus, la batterie va en prendre un bon coup.

 

Autre piste, l'alternateur, il recharge tout bonnement pas. Retour au multimètre et regarde si, lorsque le moteur est en route tu as entre 13.5 et 13.8 au ralenti, et si en accélérant ça ne dépasse pas les 14.2 Volt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à tous les intervenants, mais pour éviter toutes questions (je vais pas dire inutiles !) puisque elles servent toutes la même cause, j'ai vérifié l'alternateur c'est pas lui, il charge bien à 14,4 v, ensuite ce que j'ai omis de vous dire c'est que lorsque je débranche la cosse du positif (moteur arrêter évidement !) et après attente de mise en veille du calculateur et des divers appareils électronique, et quand je remet la cosse + sur la batterie il y a une étincelle comme si un appareil consommé encore de l’énergie ? qu'en pensez vous ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, donc ce n'est pas une piste exploitable donc !, autres choses qui me viens à l'esprit, peut de temps après l'achat de ma C4 j'ai changer l'autoradio d'origine, par un autoradio GPS chinois spécial pour C4, et j'ai brancher également un ampli qui est lui alimenté directement à la batterie ( le fil rouge +) la section du câble proviens d'un kit que j'avais acheté en centre auto avec le câble RCA, l'ampli est mis en marche à partir du fil bleu (dédié à cette effet !) fil bleu derrière l'auto radio !.

alors maintenant que j'y repense, c'est à peut prés à partir de ce moment la que mes ennuies de batteries on commencer, la première fois la batterie m'a lâché complètement (batterie d'origine 3 ans) vue que j'avais les compteurs du tableau de bord dont l'intensité lumineuse baissé au fur et à mesure que je sollicité le démarreur ..la suite vous la connaissez ....

Mais ce que je comprends pas, c'est que si tout le système électronique se met en veille, normalement je dis bien normalement je ne devrais pas avoir de perte d'énergie, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce que je comprends pas, c'est que si tout le système électronique se met en veille, normalement je dis bien normalement je ne devrais pas avoir de perte d'énergie, non ?

 

De plus lorsque je coupe le contact, l'autoradio ainsi que l'ampli sont bien éteint, j'ai bien vérifié !

Modifié par cigalon13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors personne aurait des idées, d'ou pourrais provenir cette fuite de courant qui me vide la batterie en la faisant tombé à 12,2 v si je l'utilise pas durant 2 jours !!

 

A vos claviers, je suis prêt à lire vos suggestions :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolé, je n'ai pas retenu les pseudos...

 

Quelqu'un a dit : consommation en "mode veille" : 30mA.

Toi tu signales qu'il y a un éclair quand tu remets la cosse sur le +...

 

Je suis pas vraiment électricien, mais un petit éclair pour 30mA, je trouve ça bizarre...

 

Ensuite, 0 Ampères quand tu le branches en série avec la batterie ??? Et la batterie se vide quand même ? Si tu utilises le même multimètre que moi (acheté 10 € au camion d'outillage), il faut changer un câble de trou sur pour mesurer en Ampères au lieu des Volts...

 

Et pour le branchement, on doit avoir :

 

(+) de la batterie, fil du multimètre (rouge ou noir), l'autre fil du multimètre sur le câble avec la cosse qui part vers le moteur.

 

Attention à bien choisir le calibre de ton multimètre... On commence par les plus grosses valeurs et si tu as moins de 1 ampère, tu changes pour un calibre plus petit (si le multimètre le permets).

 

Pour donner une piste, j'avais installé un autoradio dans une BX et j'avais, pour faire simple, relié l'alimentation des amplis au 12V AVANT contact.

 

Donc contact coupé, je pouvais quand même avoir de la musique dans la voiture... mais ça vidait la batterie en 5 jours. Pour corriger le problème, j'avais mis un interrupteur sur le fil en question et si je devais laisser la voiture à l'arrêt plus d'un jour ou deux, je coupais l'alimentation de l'autoradio.

 

Il se pourrait que ton ampli ait aussi 2 fils +12V et que même si un est branché après contact (tu disais que l'ampli était bien éteint quand tu coupais le contact) il se pourrait que l'autre soit au +12V direct à la batterie (pour avoir plus de puissance ??).

 

A vérifier ?

 

Bonne recherche.

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, concernant mon ampli un fil est relié directement sur le positif + de la batterie avec un porte fusible qui était fournis avec, et un second qui lui est branché sur ( le fil bleu, sortie prévue derrière l'auto radio) qui permet de mettre en marche et d’éteindre l'ampli.

Pour ce qui est du test de la batterie, quelle est la bonne méthode ? certains disent il faut débrancher le - et testé entre le - de la batterie et la cosse de masse ?, d'autres comme toi redge 04 disent il faut d'ébrancher le + et testé entre la cosse + et le + batterie (pour ce qui est de l'utilisation d'un multimètre, pas d'inquiétude sur ce sujet, je gère ! lol :) )

Modifié par cigalon13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cherche pas plus longtemps !! :nanana: :crouge2:

 

Mets un interrupteur en série (que tu peux planquer sous le tableau de bord) sur le fil +12V entre la batterie et ton ampli. C'est LUI qui te vide la batterie en 2 jours.

 

Quand tu laisses la voiture le soir, tu coupes l'alimentation de l'ampli. Ta batterie te dira merci :lover:

 

Voilàààà.

 

Ah oui, je reviens pour la question sur l'ampèremètre : débrancher le + ou le - : c'est PAREIL ! Le courant sera exactement le même d'un côté ou de l'autre puisqu'il fait tout le tour. Mais ici, plus besoin de mesurer, tu as la solution.

 

Eventuellement, vérifie aussi tes branchements sur ton autoradio... au cas où ça ne soit pas un connecteur ISO et que tu aies aussi branché le +12V "puissance" directement sur le + direct à la batterie ;)

Modifié par Redge04
Oubli de réponse à une question posée précédemment.
Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Redge04, pourtant j'avais monté ce même ampli sur ma précédente auto qui était une 206 hdi de 2002, et cela ne me vidé pas la batterie !!.

Je suis septique pour incriminé l'ampli, mais bon je vais essayer de le débranché pour voir ce que cela fait sur la batterie, une fois que celle-ci sera rechargé (à l'aide d'un chargeur de batterie) car je pense que la batterie à souffert de ses vidages répétitifs, je vais donc démonté la batterie et la mettre en charge une nuit entière ça ne lui fera pas de mal, et cela rétablira son énergie d'origine ! :D

Moi je pense que c'est l'autoradio chinois que j'ai monté qui pose problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça remonte pour moi à presque 20 ans, mais si mes souvenirs sont bons, c'était le plus permanent pour la mémoire .

 

Oui, c'est le + permanent pour les mémoires. J'ai eu le cas il y a 5 ou 6 ans, une batterie qui se vidait, après de nombreuses recherches, j'ai débranché le + permanent des mémoires et bingo ! l'autoradio avait un problème et les mémoires vidaient la batterie en 3 jours.

C4 II 1.4 VTI 95 NOIR PERLA NERA OPTION PACK PLUS ALU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.