Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

descente brutale de l'arrière


totoche 93

Messages recommandés


  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oui mais quand même. J'ai une Citroën pas une opel, une ford ou une charrette à boeuf. Quand le cul est en bas, tu compte les trous avec ton dos et tes claquements de dents le temps qu'elle veuille bien remonter.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... j'ai eu pas mal de citroen BX, CX et de tous modèles et c'est la 1ère qui me fait ce truc....

 

DS, GS, BX, CX et premières Xantias n'ont pas de sphère anti-affaissement qui perd son azote dans le circuit de freins AR.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact Claude Michel

Chtitbof je ne savais pas que la tienne le faisait aussi

Je suis rassuré de ne pas etre tout seul, je vais trouver une méthode pour ne plus que ça recommence, au lieu de garder le pied sur le frein, tirer sur le frein a main

Je n'ai que ce truc comme soucis sinon elle fonctionne au poil, je n'ai jamais eu de voiture aussi fiable et aussi confortable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne garderai pas une sphère anti-affaissement qui laisse sortir l'azote dans le circuit de freins AR car:

_ les disques AR vont rouiller

_ les pistons AR relâchent la pression lentement

_ les freins AV doivent faire tout le travail de freinage. L'ABS se met en marche plus vite (sur sol mouillé par ex.)

_ une fois la sphère anti-affaissement presque "vide" pas de freinage du tout après mise en route du moteur.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, m'enfin la sphère larguerait de l'azote, il le verrai passer quand il purge.

 

Ceci dit, pied sur le frein, la mienne arrive à yoyoter (je soulage les freins et ça rentre dans l'ordre), mais jamais le cul ne tombe sur ses butées.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, m'enfin la sphère larguerait de l'azote, il le verrai passer quand il purge.

Oui, mais c'est un des points que je n'ai pas bien compris:

_ Totoche vois-t-il des bulles en purgeant les freins AR ou pas ?

_ y a-t-il de la pression dans les étriers quand il fait la purge ?

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ma xantia fait ça de temps en temps mais c'est aléatoire et je n'arrive pas systématiquement à le reproduire. Je ne connais donc pas exactement les conditions de reproduction du phénomène.

Ça fait un petit moment que le soucis existe et je vis avec.

Comme vous, j'ai longtemps pensé à cette sphère et fait des purges pour rien. Jamais d'air, d'azote ou de bulle de champagne dans les freins arrières. J'ai changé cette fichue sphère avec les 3 sphères de suspensions arrières 2 fois et chaque fois ça recommences sans comprendre. Que les sphères soient neuve ou presque c'est pareil. La dernière fois j'ai mi une multicouche avec un adaptateur, contrôlé récemment et à la même pression que lors de l'installation et le soucis est encore présent.

Ça roule, ça freine, mes freins ne couine pas, ils brillent et ne rouillent pas, alors tant pis je fais avec. La seule chose que je n'ai pas changé c'est le doseur et je suis quasi sur que c'est lui le coupable. Il doit fuir en interne mais dans certaines positions du tiroir seulement d'où la difficulté de reproduire le phénomène.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est le doseur dans les conditions que tu dis, ça doit se voir en démanchant la durite de retour du doseur (celle provenant de sous le doseur, et commune avec l'ABS) avec une personne qui appuie de plus en plus fort sur la pédale, on devrait constater la fuite à un moment donné.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison faudrait que je fasse cette manip enfin faudrait que je me force à prendre le temps de faire cette manip.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu as raison pour le doseur chtitbof et j'arrive à reproduire le phénomène a chaque fois

Freinage relativement violent et maintien a la pédale avec un appui beaucoup moins fort

J'ai essayé plusieurs fois cet après midi et si je garde le meme appui que sur le freinage pas de souci par contre si je relève un tant soit peu le pied et que je relache pour repartir le cul s'écroule

Tu as raison intoxman le tuto n'est pas loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totoche, le freinage violent que tu fais, est-il très court ? C'est à dire un freinage en petite vitesse 20-20 km/h ?

Oubien as-tu aussi le même problème en freinant de 60km/h de façon violente jusqu'à 0km/h ?

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est 11:00 et il fait encore beau en Allemagne...mais certainement plus pour longtemps.

En 1988, lors d'une évolution de la BX le doseur-compensateur de freinage 2 tiroirs a été remplacé par u 3 tiroirs. Celui-ci est resté par la suite sur la Xantia. Ce doseur-compensateur a pour effêt, qui les freins AR "viennent" avec du retard. Au début, le freinage se fait sur l'AV, l'AR se rajoute progressivement. Pendant ce temps, les fesses se lèvent et redessendent quand les freins AR sont en action.

Si lors d'un freinage court, où les freins AR ne sont pas encore pleinement en action la voiture est déjà à l'arrêt, l'arrière sera levé et reste bloqué en l'air si on ne relâche pas les freins.Le correcteur de hauteur fait sont travail et en relâchant le frein, l'AR tombe. Effêt tout à fait normal.

 

Une autre possibilité (à part de l'azote dans le circuit AR) serait que les freins AR soient grippés et ne fonctionnent pas bien. Tu aurais le même effet mais ceci pour n'importe quelle dûrée de freinage. Inspecte tes freins AR. Enlèves les plaquetes, fais sortir les pistons au max, nettoies les et mets y un peu de LHM autour avant de les repousser.

Qu'en est-il des disques ? Rouillés en partie ?

Qu'en est-il des étriers. Déjà de travers À cause de l'oxidation entre étrier et bras de suspension ?

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude-Michel

Déjà un grand merci à toi pour les explications

J'ai testé le retour du doseur et rien n'est sorti au cours du test

Quand j'ai démonté la durite du réservoir il y avait juste un peu de lhm sur le bord

Dès que j'ai de quoi changer la sphère, je controle les plaquettes AR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1988, lors d'une évolution de la BX le doseur-compensateur de freinage 2 tiroirs a été remplacé par u 3 tiroirs.

 

D'ailleurs, j'en avais parlé dans un autres sujet de ces doseurs 2 tiroirs. J'ai eu les 2 type de BX avec 2 et 3 tiroirs. Je trouve la différence de freinage assez prononcée et je préfère largement le 2 tiroirs.

Comme tu dis, l'arrière freine plus tot et fait vraiment freiner la voiture à l'horizontale.

 

J'avais même dit dans ce fameux sujet que je changerais certainement mon doseur 3 tiroirs de Xantia par un 2 tiroirs de BX le jour ou le mien fuirait et que je devrais le refaire.

Si c'est pas une fuite externe, et bien va pour la fuite interne mais je pense que ce sera un 2 tiroirs. Dans mes pièces de BX, j'ai un 2 T et 2 3T ou c'est l'inverse.

 

 

Une petite question tant qu'on en parle :

Pour notre histoire de cul qui tombe, j'ai toujours lu que cette fameuse sphère SCMAC HS en était la responsable mais pourquoi ? Je n'ai jamais compris pourquoi cette sphère HS ferait tomber le cul de la voiture quand on maintient le pied sur le frein. Alors, si vous pouviez éclairer ma lanterne.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi chtitbof

Je change ma sphère lundi après midi et je refais une purge et je verrai bien si ça recommence

J'ai changé mon style de conduite, une fois arrèté je relache la pédale et j'appuie de nouveau dessus et pas de problème jusqu'à maintenant

Ca fait chier, quand je relache le frein j'ai toujours le sentiment que le cul va tomber

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je préfère largement le 2 tiroirs.

Moi aussi. Mais je pense que cela a été fait pour éviter que les freins AR freinent plus tôt que ceux de l'AV. Ce qui aurait pour effêt que la voiture fasse un demi tour (tête à queue en français ?)

Comme tu dis, l'arrière freine plus tot et fait vraiment freiner la voiture à l'horizontale.

Tu veux écrire l'AR freine plus tard...

J'avais même dit dans ce fameux sujet que je changerais certainement mon doseur 3 tiroirs de Xantia par un 2 tiroirs de BX

Dans les manuels de BX était écrit qu'on peut brancher un 3 tiroirs comme un 2 tiroirs. Ceci est faisable en les branchant autrement. Je pense que la même manip est possible avec un 3 tiroirs de Xantia. Pas besoin de le changer mais seulement de changer le branchement.

Pour notre histoire de cul qui tombe, j'ai toujours lu que cette fameuse sphère SCMAC HS en était la responsable mais pourquoi ?

Je ne pense pas que la sphère anti-affassement fasse que l'AR tombe mais le fait qu'elle pert de l'azote peut donner cet effêt. L'azote va se retrouver dans le circuit de freins AR. En freinant les fesses vont se lever et il est possible qu'à l'arrêt, la voiture reste dans cette position car freins bloqués. Le correcteur de hauteur remarque la hauteur, corrige mais la voiture reste en haut car freins bloqués. Une fois qu'on les relâche, vu qu'il n'y a plus de pression: paff les fesses au sol.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

cet après midi j'ai essayé de reproduire en ville le problème de la Xantia de totoche, rien à faire la voiture reste à l'horizontale, à noter que ma sphère anti affaissement est morte je n'ai plus de freins à la mise en route du moteur avant l'arrivée de la pression donc cela confirme que le manque d'azote dans la sphère n'est pas la cause de son problème d'affaissement,

 

par contre sur la mienne il m'arrive de la retrouver le cul en bas à l'arrêt mais j'ai ça depuis une bonne dizaine d'années et ça m'arrive très rarement peut être 2 ou 3 fois sur un an, j'en cherche toujours la cause.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour notre histoire de cul qui tombe, j'ai toujours lu que cette fameuse sphère SCMAC HS en était la responsable mais pourquoi ? Je n'ai jamais compris pourquoi cette sphère HS ferait tomber le cul de la voiture quand on maintient le pied sur le frein.

 

Salut chtitbof, apparemment pas puisque la mienne de sphère sc/mac est hs et que je n'ai pas ce problème de cul qui tombe au lacher de pédale après un freinage, j'ai fais des essais cet après midi ma Xantia reste bien à l'horizontale.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Bernard47c08

C'est peut etre parce que ta sphère sc/mac est complètement hs que tu n'as pas de problème

La mienne est à mis course (25 bars) et peut lacher encore de l'azote dans le circuit

Est ce que le problème n'existerait que sur les breaks?

Quand j'ai passé le CT il y a un an les freins AR fonctionnaient bien et j'avais déjà ce problème mais rarement

A cette époque tous mes proches qui sont des citroenistes (amis et famille) me blaguaient et je suis certain que certains ne me croyaient pas car je n'arrivais pas a reproduire le phénomène en leur présence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux écrire l'AR freine plus tard...

 

Non, je voulais bien dire plus tot. Avec un 2 T, le freinage ayant lieu plus tot qu'avec un 3T, ce freinage à l'arrière se produit quasi en même temps que l'avant. Donc quand le nez plonge, le cul baisse aussi, lié aux bras tirés et à ce freinage plus tot. Avec un 3 T, c'est plus tardif, donc qu'en le nez plonge, le cul lève faute de mordant au freinage arrière. Quand l'arrière freine plus fort, c'est trop tard, l'assiette n'est plus horizontale, et l'architecture bras tiré ne ramène pas cette assiette.

 

Sur ma BX de 91, j'avais un 3 tiroirs que j'ai soupçonné de déconné à cause de ce fameux phénomène. C'était ma seule BX qui plongeait du nez. A l'époque j'en avais 3 : 2 de 89 et elle de 91.

Les 2 de 88 freinaient à l'horizontale et vraiment correctement. Elles étaient munis toutes les 2 d'un 2T.

J'ai donc remplacé le 3T par un 2T. C'est simple, accessible et seulement 1 canalisation à déplacer et donc à mettre à la forme qui va bien. La sortie frein arrière du 3 T n'est pas placé en face de l'entrée frein arrière comme sur le 2T, mais au cul du doseur.

Ma BX, freinait bien mieux et parfaitement à l'horizontale.

 

Salut chtitbof, apparemment pas puisque la mienne de sphère sc/mac est hs et que je n'ai pas ce problème de cul qui tombe au lacher de pédale après un freinage, j'ai fais des essais cet après midi ma Xantia reste bien à l'horizontale.

 

Ah !!! ça me rassure. Qu'il y ait de l'azote dans les freins, je comprends, mais on peut très bien en avoir avec des sphères arrières HS aussi. Mais cet azote va entrainer un manque de freinage et peut-être même pas de freinage. Pourquoi, si on freine et que le nez plonge, les roues arrières resteraient bloquées vu que le freinage est mauvais ?

Ce que tu me confirmes avec ton expérience me rassure.

Par contre, je veux bien croire que lors d'un freinage puissant avec maintien du freinage à l'arrêt, le cul s'affaisse au relâché car le correcteur à fait son boulot entre temps. Mais ce cas là est vrai même avec toutes les sphères dans les tolérance et sans fuite.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.