Aller au contenu

Eclairage tableau de bord


brontosaure

Messages recommandés

Phénomène bizzare et aléatoire qui s'est déjà produit 2 fois sur ma C6 173 de 2007:

Lors d'un démarrage, le tableau de bord n'est pratiquement pas éclairé. Les affichages sont quasiment illisibles en plein jour. Si on allume les phares, l'éclairage de nuit est plus lumineux !

Après coupure du contact et redémarrage, c'est kif-kif. Et puis après un certain temps au repos (merci Fernand Raynaud), c'est de nouveau normal.

Comme j'ai lu dans le forum,il y a peut-être du Windows la-dedans, mais ça n'est pas très rassurant, ça pourrait tomber sur autre chose que l'éclairage du tableau de bord!

 

Si quelqu'un a une solution (version logicielle ou autre...) merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Le tableau est éclairé par derrière par un système pareil aux écrans plats des ordinateurs (tube fluo type CCFL avec convertisseur haute tension). Il est assez probable que le convertisseur ou le tube ait un problème, il n'y a pas de Windows là dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vjucker
Merci Huba,

 

Mais comme la luminosité redevenait normale en position nuit, je pensais plutôt à une mauvaise valeur de consigne.

Peut être le mystère demeurera!

 

Salut ton post a du me contaminer! lol! Après etre parti jours a paris en revenant j'ai eu le même problème que toi...en mettant mon doigt devant le capteur en bas a gauche la luminosité revenait...Il aura suffit que je me gare et la redémarrage 20 mn après pour que tout rentre dans l'ordre...elle m'avait fait ça déjà il y a quelque mois..Arf 2 fois en 1 ans c'est pas grave!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Le capteur en question se trouve où , près du cadre de l'ATH ?

 

J'ai eu plusieurs fois que l'allumage automatique des phares n'a pas coupé les phares après sorti de mon garage alors que le soleil brillait ! Une fois contact coupé et redémarré c'était bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le capteur de luminosité gère l'intensité d'éclairage, mais aussi la puissance de climatisation...

Cette information diffusée par le calculateur de climatisation sur le reseau est reprise par le combiné pour faire varier sa puissance.

 

Il n'y a pas de Windows là dedans ;) , mais juste un capteur qui parfois peux donner une information erronée. En stratégie de secours (si l'information venait à manquer sur le reseau), le combiné adopterai un éclairage genre 80 % ou meme 100%... mais pas un éclairage le plus faible possible.

 

Bonne route en c6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Du coup, il y a UN capteur d'ensoleillement au milieu du tableau de bord et UN de luminosité sur le combiné.

 

Je pensais que par simplicité, ils auraient pu en utiliser qu'un seul pour tout !

 

Méa culpa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité Bernard16

Salut à tout le monde, Je viens de lire les différentes réponses concernant l'éclairage du tableau de bord sur la C6, j'espère que mon problème correspond aussi à cette question...

Parce que sur ma C6 2.2 HDi 170cv

*l'écran de tableau de bord est devenu complètement éteint ,tout noir, cela m'est déjà arrivé l'année dernière deux ou trois fois mais l'écran c'était ralumé, et depuis quatre jours cela recommence...

Est ce que c'est du à l'humidité depuis le début de la saison d'hivers qui peut créer de mauvais contacts ou bien est t'il vraiment HS?

C'est peut-ètre réparable?

En vous remerciant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 ans après...
Invité giraude

Bonjour,

je viens d'avoir le même problème: plus du tout d'éclairage.

Quelqu'un a-t'il une idée des composants fluo à acheter et comment procéder pour démonter ce tableau de bord et faire les tests.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ceux qui se connaissent en électronique:

 

Sur la carte électronique de l'afficheur se trouve un condensateur rouge (audessus d'un petit transformateur), au dessus de ce condensateur rouge se trouvent deux transistors qui lâchent souvent et qu'on peut remplacer par des BSP51, le troisième élément qui chauffe lui beaucoup se trouve un peu plus à droite, il s'agit d'un MosFet type Si4431 p-channel (Fairchild) en boîtier 8 broches, on peut essayer de le remplacer par un modèle plus puissant.

Il suffit parfois de refaire les soudures de ces 3 composants pour que tout fonctionne de nouveau. Mais le point faible reste le le Si4431 qui doit chauffe trop.

 

J'espère que ce le peut aider.

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Merci pour cette information utile Huba.

 

J'ai un 2.7L C6 2006 et le tableau de bord est mort avec le 4431 circuit intégré brûlé et l'un des transistors MOSFET cloques.

 

Comme un ingénieur en électronique retraité Je considère essayer de réparer cet appareil. Il serait plus facile si je devais un schéma de circuit, mais ne peut pas en trouver un sur le web.

 

Savez-vous s'il est possible d'obtenir le schéma de circuit pour n'importe où s'il vous plaît?

 

(S'il vous plaît excuser mon mauvais Français - je suis en utilisant Google!!)

 

Je vous remercie,

 

Cordialement,

 

Robin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.