Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Achat DS5 Occasion, Vos Conseils ;)


EPSILON

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'envisage sérieusement l'achat d'une DS5 en occasion, j'aimerais savoir avec vous les choses à éviter (moteur notamment) sachant que j'opte pour une automatique car je viens d'un C4 Picasso II EAT6 BVA.

 

j'ai testé la version Hybrid4 qui est vraiment pas mal au niveau de la boite mais j'ai un peu peur des emmerdes avec cette technologie.

 

La 160 BVA me parait être aussi pas mal.

 

Merci à tous de m'aider dans mon choix futur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J ai une hybrid achetée d occasion. Elle est de fin 2012 avec 44000 km et franchement rien a redire. L agrément de la boîte est top avec le lissage de l électrique. La technologie est fiable c est ce qui m a fait opter pour ce modèle.
Que l'hybrid4 soit avec toi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah voila qui me rassure car c'est vers l'hybrid4 que je voulais aller ;)

 

J'avais juste des doutes sur la batterie en occasion...niveau fiabilité et durée de vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D après ce que l'on m a dit la durée de vie de la batterie correspond à la durée de vie du vehicule. Elle est garantie 4 ans si mes souvenirs sont bons. Regarde sur le forum à la section hybrid qui est une vraie mine d or.
Que l'hybrid4 soit avec toi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci yoda, j'irais jeter un oeil dans cette section ;)

 

D'après mes lectures, l'autonomie électrique serait "seulement" de 2-3km ce qui m'étonnes un peu.

 

Des conseils pour éviter les pièges d'une hybride à problème ?

Modifié par EPSILON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une auto de moins de 2 ans et une extension de garantie. :D

 

C'est pas 5 ans les batteries ?

 

Lit le forum, il y a eu des soucis par ci par là mais pas touchant plusieurs autos à la fois. C'est abouti.

 

Ce n'est pas une electrique, le temps de fonctionnement en pur electrique n'est pas la vocation de l'auto. Ce qui rend sa conduite bien plus intéressante....

 

Auto très agréable, et sans concurrence finalement.

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne sera de 2012 donc plus de 2 ans et sans garantie :sifflote:

Je cours acheté un cierge ^^

 

Ok la concurrence c'est surtout les autres hybrid4 comme la 508, 5008 etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt 508, 508 RXH et 3008 (et puis c'est tout) et pas la 5008.

Je comprends la crainte de la nouveauté, rappelle-toi de tous ceux qui voulaient une voiture sans turbo par crainte du coût en cas de panne. Cherche une bonne voiture sans turbo aujourd'hui :xan15: Et tout le monde achète désormais sans crainte spéciale pour le turbo.

Pour les Hybrid4 la batterie est de Sanyo, le fournisseur des Toyota hybrides, celles dont les possesseurs disent que ce sont les voitures les plus fiables, et qui n'ont pas de problèmes avec les batteries justement.

Alors par crainte faut-il acheter une non-hybride et oublier les gains de fiabilité apportés par l'hybride ?

  1. l'embrayage s'use beaucoup moins, puisque à chaque démarrage c'est le moteur électrique qui agit seul, donc plus besoin de faire patiner l'embrayage, sauf dans les côtes ou le moteur électrique aide tout de même. Si à allure modérée le changement de vitesse est imperceptible c'est aussi parce que le moteur diesel est remis au régime parfait avant d'embrayer, aucun humain n'est capable de faire aussi bien, donc de moins user l'embrayage en changeant de vitesse...
  2. notre précédente Mercedes avait 60000km faits à 18km/h en ville. En fait le moteur diesel avait tourné aussi longtemps qu'une autre qui aurait roulé à 80km/h de moyenne pendant... plus de 240000km :eek: On oublie vite qu'avec une hybride le Diesel ne marche que quand il est utile, donc pas à l'arrêt, au démarrage, en décélération, aux freinages... bref le diesel devient bien plus fiable pour un même kilométrage :D
  3. grâce à la régénération au freinage, on use beaucoup moins les plaquettes de frein et les disques, mais du coup aussi les pneus, autant de pièces qui deviennent plus fiables sur une hybride. Les hybrid4 sont les plus puissantes de la gamme, et pourtant leurs conducteurs tombent généralement assez vite dans le jeu de l'éco-conduite, rouler le plus diesel coupé par exemple, donc anticiper, moins freiner, ne pas accélérer pour rien si on va ralentir bientôt,... autant de facteurs qui économisent toute la mécanique. A presque 40000km avec des pneus d'hiver je ne sais pas si un jour je changerai mes pneus d'été d'origine tellement ils ne s'usent pas. Regarde les discussions sur les pneus et tu verras tous les propriétaires de DS 5 non hybride qui pleurent avant 30000km que les pneus sont morts...
  4. ta femme et tes enfants aussi vont devenir plus fiables :PP grâce à ta contribution à un air moins pollué :amour:

Pour revenir dans le terre à terre, la batterie et toute l'électronique sont garantis 5 ans. Une batterie ne lâche pas du jour au lendemain, mais a une capacité qui baisse doucement. Même hyper usée, la voiture roulera toujours, il faudra juste voir s'il est plus rentable de changer les cellules les plus usées (et non pas tout le pack batterie qui est plus cher) ou de rouler avec une voiture qui aura retrouvé la consommation d'une... non hybride ;)

 

Au passage, ce n'est pas l'autonomie de 3km en tout électrique qui est pertinente sur une hybride, le vrai gain vient du fait de ne pas utiliser le moteur diesel quand il n'est pas optimal. En pleine côte à 70km/h, avec le turbo qui optimise le rendement, l'hybride va parfois décider de charger la batterie, il demande plus d'énergie au diesel, mais avec le turbo le rendement est encore meilleur en charge, au final on consomme plus à cet instant, mais très peu en plus par rapport à l'énergie stockée. En descente à 70km/h le diesel se coupe et on consomme moins qu'une non hybride ;) et si ça descend bien la batterie se charge en maintenant les 70km/h sans utiliser les freins. Au final côte+descente=moins de consommation avec l'hybride mais en plus la batterie a gagné de l'énergie qui servira au prochain démarrage donc on aura encore un gain de consommation plus tard. L'optimisation est complexe et hyper bien faite, mais le conducteur ne se rend compte de rien, ça roule et ça consomme moins. Au début on pense tous, "je suis à 50km/h à plat, je force le mode électrique", pour au final vider la batterie sur 3km qui auraient demandé moins de 4l/100km sur un diesel normal et se retrouver batterie vide au prochain feu rouge, là où un diesel normal fait ses 9l/100km de moyenne en ville... Heureusement qu'en mode auto elles gère mieux que nous :D (ou que nous au début).

 

Pour être complet, la pièce qui s'use un peu plus c'est la courroie d'alternateur puisqu'il fait aussi démarreur et que le diesel peut s'arrêter plus souvent que sur une non hybride. Mais c'est une pièce peu chère et facile à changer, en usage intensif l'entretien sévérisé prévoit de la changer tous les 60000km. Pas de quoi renoncer aux plaisirs de cette formidable voiture :love:

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:prie:

 

Tu aurais au moins pu développer un peu plus ta réponse car c'est un peu léger :D

 

Non sérieusement, merci pour tes précieuses indications, j'avais lu pas mal de tes posts, ô combien complets et dithyrambiques sur l'hybride et les avantages du procédé...et c'est grâce à ce genre de post passionné, raisonné et argumenté que j'avais opté pour l'hybride sur ma future DS5.

 

vu que c'est une deuxième voiture je n'ai pas un budget extensible et je vais devoir tomber dans les occasions entre 100 000 et 120 000km, question entretiens dans ses eaux là de kilométrage, quels sont les entretiens ? courroie de distribution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci J-LT, en effet c'est très bien ;)

 

La courroie de distribution est à changé quand ? c'est peut-être une chaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une courroie de distribution.

Voici le plan d'entretien des modèles 2012

http://img11.hostingpics.net/pics/649405image.jpg

J'ai fait court, mais il y a tout :D

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial merci Le Citadin !

 

En gros pour une hybride qui à 120 000km il faut donc avoir 2x cette courroie de changer au minimum dans le carnet d'entretien (utilisation sévère)

difficile d'identifier un véhicule sévère du normal sauf trouver une DS5 de 2014 avec 120 000 Km..par contre une DS5 de 2012 avec 120 000 serait considérée comme une utilisation normal donc tous les 90 000km, je me trompe ?

 

Merci pour toutes ces précisions encore une fois ;)

 

et pour la courroie de distribution ?

 

J'en ai trouvé une dans mon budget en hybrid4 en finition executive mais 130 000km...j'hésite fortement car je ne connais pas les entretiens, passé ce kilométrage.

J'en ai aussi une autre en finition sport chic toujours Hybrid4 mais aussi avec 128 000Km...

 

Les BVA 160 en sport chic sont plus intéressantes en occasion disons que je gagne 30 000km au compteur et pour le moteur 115ch avec l'ETG6 (ça va me faire mal sortant d'une BVA EAT6 en 150) là je peux en trouver dans mon budget entre 60 000 et 90 000km...

 

Dur choix...

Modifié par EPSILON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@magnolias : je fais pas mal de ville justement ;)

 

@yoda : en même temps difficille de trouver une hybride sans trop de km avec mon "petit" budget de 15-16K€

 

D'autant que je revends souvent mes voitures et j'ai l'impression que les DS5 à fort kilométrage ont du mal à se vendre...comme beaucoup de voiture me direz-vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est pourtant de loin le meilleur rapport qualité/prix de la gamme DS5,

car la voiture est autant économique que véloce et pour qui conduit normalement sans chercher à vouloir dominer les autres usager da la route la boite ETG6 est un régal de douceur.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon la 120 en ETG6 n'est pas dans mon budget, elle est trop récente car faut tabler dans les 20K€ en occasion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous pouvez trouver aussi des 112 ETG6 ou 115 ETG6,

plus anciennes, qui ont l'avantage d'avoir le Stop & Start avec alternodémareur contrairement aux version 120 actuelle qui ne l'ont plus.

Mais la côte peut être élevée aussi car ce sont des motorisations asser recherchée en raison de leur coût d'utilisation et frais d'assurance moindre, généralement compatibles avec le budget recherché.

 

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils GRT, ce que je ne pige pas, c'est que j'en vois certaine en BMP6 et d'autres en ETG6, il me semblait que toutes les DS5 avait des boites robotisées baptiséees ETG6 ?

 

Je cherche toujours mais ayant actuellement un Pic 2 en EAT6 je me vois mal retourner vers L'ETG6...donc soit 160 BVA ou Hybrid4... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur une DS5 BMP6 et ETG6 correspond à la même boite de vitesse,

cette boite évoluée un peu au niveau soft, et l'appellation commerciale a été changé au bout d'un moment, mais sur les DS5 la boite était toujours la même.

Je ne saurais vous conseiller pour la suite après le C4 Picasso que vous avez, sachant que le budget que vous comptez mettre à l'air déterminant dans votre choix.

Pour une Hybride au tarif que vous comptez mettre il va falloir accepter bcp de km au compteur et d'heure de vol... avec un état générale qui risque d'être assez médiocre à moins de tomber sur une perle rare, cela dépends aussi de votre sensibilité sur l'état des voitures.

 

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces éclaircissements sur l'ETG6.

 

On trouve encore de belles DS5 qui sont entre 90 000 et 130 000km croyez-moi ;)

Elles sont loin d'être médiocres.

Bien entendu, des DS5 médiocres, ça existe mais je passe mon chemin vu que j'ai tout de même un peu de choix sur le marché de l'occasion actuellement (merci le restylage)

 

Je continue mes recherches et je vous tiendrais au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.