Aller au contenu

[Prob]Levier de vitesse en 5ème 2l boîte courte


Invité juliano

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

J'ai une xantia 2.0i vsx boite courte (11CV) de 04/94 avec 125000km.

 

J'ai remarqué depuis que j'ai la voiture (3 ans et elle, avait 7ans et 85000km) que lorsque je

suis en 5ième uniquement j'ai un bruit désagréable de cognement. Et c'est plus accentué si

j'accélère et moins fort si je suis en décélération (pied levé de l'accélérateur).

 

J'ai mis longtemps à trouver l'origine. Et un jour en prenant en main le pommeau de vitesse,

Je me suis apperçu qu'en déplaçant très légèrement le levier de vitesse, ce bruit disparaissait.

(ce bruit sourd fait une sorte de "grrrrrrrrrr" qui me donne l'impression d'avoir un moteur diesel).

 

J'ai inspecté la commande de vitesse et j'ai vu qu'il y a un peu de jeu au niveau de la boule qui

est logée à l'extrémité de la barre de liaison côté moteur (pour ceux qui ont la RTA, au chapitre

boîte de vitesse/différentiel, il y a le schéma intitulé "Commande" et la pièce dont je parle

est nommée 8.renvoi d'angle). En fait, la boule est en caoutchou donc est peut-être usée.

Je l'ai démontée et observée mais il est difficile de juger sans la comparer à une neuve.

Et peut-être ca ne vient pas de là.

 

Donc si quelqu'un à déjà eu un problème semblable, j'écoute vos suggestions...

 

Merci de votre aide,

 

Juliano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

J'ai discuté avec qq'un du sav chez citroën et je lui ai posé le cas et demandé si

le renvoi d'angle était changé sur les voitures. Il m'a répondu que cette pièce

n'était pas changée fréquemment mais plutôt les deux bagues qui sont emboitées

de part et d'autre de l'axe du renvoi d'angle. Il semble que ces bagues prennent du jeu.

Vu le prix (6€ les deux), je les ai commandées et je vais les remplacer la semaine

prochaine.

 

Je vous donnerai le résultat. En espérant que ce soit bon !

 

A bientôt

 

Juliano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai remplacé ledites bagues mais j'ai l'impression que ca ne vient pas de là.

 

En fait lorsque je roule avec une vitesse enclanchée, si je suis en accélération, lorsque je tire un peu ou je pousse un peu le levier de vitesse vers l'avant ou l'arrière, ca bloque et rien ne se passe sauf lorsque je suis en 5ième ou là j'ai une vibration qui resemble à un bruit de pignon denté qui tape sur quelque chose, je ne sais pas si je suis clair...mais pas facile à expliquer.

et si je mets le levier de vitesse au milieu de sa position la 5ième étant enclanchée alors là plus de bruit. et pas de bruit non plus si je n'accèlère pas.

 

qui comprend ce qui se passe ?

 

J'ai essayé de comprendre en analysant le schéma de la boite dans la rta mais pas facile...

 

Merci de vos suggestions

 

Juliano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Non pas forcément ,je vais voir si je trouve qque chose là dessus dans la RTA .

Sinon ça te fait les mêmes symptômes en 4ème ou pas ?

As tu l'impression que ta vitesse est bien verrouillée en 5ème ou pas?et la 4ème?

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité juliano

aucun problème sauf en 5ème

 

elle est verouillée la vitesse mais quand j'accélère, il y a ce phénomène bizarre.

 

si je roule à plat par exemple, je lache l'accélérateur, alors là si je tire ou pousse un peu le levier vers l'avant ou l'arrière alors rien ne se passe. mais si j'accélère alors là je sens dans le levier en position 5ème une vibration/tappement....

 

a suivre... et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun problème sauf en 5ème

 

elle est verouillée la vitesse mais quand j'accélère, il y a ce phénomène bizarre.

 

si je roule à plat par exemple, je lache l'accélérateur, alors là si je tire ou pousse un peu le levier vers l'avant ou l'arrière alors rien ne se passe. mais si j'accélère alors là je sens dans le levier en position 5ème une vibration/tappement....

 

a suivre... et merci

 

Donc si je comprends bien ta 5ème ne saute pas,ce qui éliminerait le doigt de verrouillage des causes!

As tu regardé coté silent bloc moteur?Cela pourrait peut être provenir d'un silent bloc défectueux qui laisserait le moteur basculer lors des accélérations?Je sais tu vas me dire que tu ne sens le phénomène qu'en 5ème mais bon!

Tu devrais sentir ton moteur bouger lors de fortes accélérations /décélérations.

En dehors de ça je ne vois qu'un problème au niveau pignon de 5ème.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité juliano

je vis regarder et essayer de mieux sentir les vibrations en 5ème....pour les localiser

 

sinon je pourrais mettre la voiture sur chandelles et mettre le moteur en route avec la 5ème enclanchée et regarder ce qui se passe ...

 

a bientôt

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé dans la RTA ,le pignon de 5ème sur l'arbre secondaire est maintenu par un écrou en bout d'arbre.Je pense que ton problème peut venir de là(écrou désserré) si tes silent bloc sont OK.

Le démontage du carter de bout de boîte ne doit pas poser de problème pour vérifier l'écrou et le pignon de 5ème.

Pas de dépose de boîte pour cela , et cela ne devrait pas être très long,par contre si ton problème vient de là ,il ne faut pas attendre!!

Sinon la fourchette de 5ème commande la marche AR également et non la 4ème,donc voir aussi avec la marche ar enclenchée si tu as le bruit pour voir si cela vient de la fourchette ou du pignon de 5ème.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Invité lepoulpe

Bonjour,

 

J'ai un soucis :

 

J'ai une vibration, qui se sent dans le levier de vitesse, mais pas ailleurs, et qui parfois s'entend. Cela n'arrive qu'en 5ème, quelque soit la vitesse. La présence de cette vibration n'est pas systématique (2 fois sur 3 quand meme) et son intensité est variable. Par contre tant que je reste en 5ème, sa présence et son intensité est parfaitement stable : ce qui veut dire que quand j'ai réussi à l'engager sans vibration, je peux tirer jusqu'au prochain péage sans encombre.

LA 5ème n'a encore jamais sautée.

Plus le passage 4eme -> 5eme se fait à haute vitesse, moins j'ai de chance de n'avoir aucune vibration.

 

Un premier mécano m'a dit de vérifier le niveau de boite, effectivement l'huile était en excès, mais ca n'a rien changé.

 

Je suis allé chez citroën, le mécano a fait un essai route (au passage très sympa, gratos, encore merci à lui), a constaté, mais ne peut se prononcer sur un diagnostique clair. Plutot que de risque de payer cher de main d'oeuvre sans garantie de résultat, il m'a conseillé d'attendre que ca empire.

 

Les hypothèses tournent soient autour du silent bloc moteur (mais j'y crois peu, à cause de la dé-corrélation complète régime-vitesse, et que selon comment j'engage le rapport je peux n'avoir aucun vibration sur 400km à 130)

soit .. une synchro, soit un écrou d'un pignon, bref autour de la 5eme dans la boite.

encore une fois, le problème semble se centrer sur le mécanisme qui engage le rapport, les pignons en eux meme, je pense qu'ils sont nickels.

 

J'ai lu quelque part sur le net, que l'écrou du pignon de 5eme pouvait se desserer, que c'était une faiblesse de la BE3/5. ...

 

enfin mon sujet semble se rapprocher de celui la:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=3146

 

 

-Qu'en pensez vous? Quelqu'un as il déjà vécu ca?

 

-Que savez vous du démontage du "cul de boite", visiblement un capot assez accessible qui donne accès à la 5eme? (mon Haynes n'en dit rien du tout)

 

-Connaissez vous le modèle exact de la BE3/5 (qui équipe des 205 aux xantia en passant par les 405... diesel comme essence)

 

-Avez vous un schéma de cette dite boite (ou meme une s'approchant)? encore une fois mon haynes est pourri, et pas moyen de mettre la main sur une RTA xantia, essence 98. Un scan d'une RTA la page en question me serait très utile.

 

 

la voiture : xantia AM98, phase 2, moteur 1l8 16v, boite courte (modèle 9cv), 120 000km

 

D'avance merci de votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lepoulpe

non non absolument rien à voir, ca le fait quelque soit la vitesse de 55 (limite souplesse) à 130 (nous nous arreterons la, mais plus loin ca s'arrange pas), et la vibration est clairement limité au levier de vitesse, elle se sentirait dans le reste de la caisse si c'était le moteur.

 

merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.