Aller au contenu

Embrayage moteur HDI


samguili

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un souci au niveau de la pédale d'embrayage qui ne remonte plus assez (évasion hdi 2l de 2002, 285 000 km) :

 

Le problème s'est manifesté à l'origine par un petit claquement à chaque appui sur la pédale d'embrayage. Après environ une 50 aine de km, la pédale ne remontait complètement qu'une fois sur 2, elle restait à mi-course le reste du temps. Au fur et à mesure de la progression, la pédale remontait de - en - pour finir par être quasiment collée au fonds. (après environ 200km) Les vitesses passent encore mais c'est vraiment limite.

Je vais l'emmener au garage et voir...mais j'ai eu des expériences douloureuses par le passé et souhaiterait éviter d'agrandir mon 2ème orifice...

 

D'après les sujets que j'ai parcouru, ça pourrait provenir :

- du câble

- de l'émetteur/récepteur

- d'une pièce en plastique qui fait la jonction

- de l'embrayage lui-même (que je n'ai pas les moyens de changer)

 

une petite photo du dessous de la pédale, j'ai l'impression que le système est à moitié déboité :

http://imageshack.com/a/img922/7957/4dzKVz.jpg

 

Avez-vous une idée de la cause ?

Merci beaucoup pour votre aide !

 

Edit : devis de roady, embrayage à changer = 1400€ = voiture à la poubelle après à peine 2 mois d'utilisation...les nouvelles plaques ne sont même pas encore posées :ouin:

Modifié par samguili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


D'après la rta, il semble que oui : "les evasion et 806 équipés de moteur hdi possèdent le même embrayage que les véhicules équipés de la boite de vitesses ML5T. Par contre, ils disposent d'un système spécifique à commande hydraulique."

C'est bon signe ? (je n'y connais rien de rien)

Modifié par samguili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

essaie de ré-emboiter et pomper quelques fois avec la pédale, pour voir si ça re-fonctionne: si oui, émetteur à remplacer (pas très cher)

Avant d'incriminer l'embrayage, il faut être sûr que la commande fonctionne:

sur la boite, il y a un petit cache rectangulaire devant le cylindre récepteur: il suffit de l'enlever et de demander à quelqu'un d'actionner la pédale, on doit voir le levier bouger...

Sinon, tu peux toujours essayer de remplacer le cylindre émetteur à la pédale, avant de jeter la voiture, ça ne fera jamais qu'une trentaine d'euros je crois... (il y a un tuto sur le sujet)

ple.

Modifié par PLE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

en fait ça fonctionne encore, la pédale est très basse mais il reste encore une toute petite marge. C'est juste qu'elle n'arrive pas à remonter, même quand je le fais avec le pied, elle retombe direct et je suppose qu'il ne reste pas beaucoup de temps avant que cette petite marge ne s'épuise et qu'elle reste coincée au fonds.

 

Je vais essayer ce que tu préconises : remboîter le bazar et pomper. Pour le reste, je ne vois pas ce que tu veux dire : la boite, c'est la boite de vitesse ? Donc côté moteur ? Le cylindre récepteur est en-dessous de la pédale ? Je vais essayer de me renseigner avec la rta pour essayer de faire les tests.

 

merci en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sous la pédale, tu as le cylindre émetteur, et sur la boite de vitesse (sous le filtre à air), tu as le cylindre récepteur, qui actionne le levier commandant la butée d'embrayage.

Ce sont plus ou moins deux grosses seringues, et si une n'est plus étanche, l'air entre et la pédale ne remonte plus. Parfois, en pompant, l'air se purge, et ça re-fonctionne un peu.

La plupart du temps, c'est le cylindre émetteur qui lache en premier.

Sur ma 806, tant qu'à faire, j'avais changé les deux.

Vérifie quand même que tu as encore suffisamment de liquide de freins dans le réservoir, il est commun aux deux.

Pour moi, si l'embrayage était HS, cela ferait un bruit important en débrayant...ou il ne débrayerait plus du tout!

 

ple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions. Je viens d'essayer de remboiter le cylindre émetteur donc. J'ai réussi et la pédale est revenue à sa position initiale. En pompant, ça se déboite de suite mais pas autant qu'avant, la pédale reste plus haute. Par ailleurs, ça a refait le petit claquement caractéristique qui a précédé l'abaissement de la pédale (quand l'émetteur se déboite). Je n'ai pas essayé la voiture mais la conclusion me semble évidente : la ou les pièces qui servent à maintenir l'émetteur dans son logement sont cassées et empêchent son maintien. Je suis persuadé que si l'émetteur reste en place, ça marchera à nouveau, puisque la pédale est de suite au bon niveau.

Du coup, ça me rassure un peu !

 

Je vais vérifier aussi le liquide de freins.

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai essayé de d'attacher un colson, sans succès. Je vais en acheter de + longs histoire que ce soit + facile. Sinon, j'ai l'impression que la pédale est fendue :

http://imagizer.imageshack.us/v2/320x240q90/924/am03I7.jpg

La cause de la panne est peut-être aussi à chercher à ce niveau là. J'imagine donc que je dois acheter une pédale et un émetteur. Pourriez-vous, avant que je fasse chauffer la cb, me confirmer svp ?

merci bien !

 

edit : je ne trouve pas de pédale à vendre sur les sites de pièces auto, je peux prendre ça dans une casse ?

Modifié par samguili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, on ne voit pas très bien, je me suis galéré pour la prendre. La petite ligne noire à l'angle de la partie métallique est une fissure qui remonte un peu plus que ce que l'on distingue.

Mon embrayage était normal, pas de soucis avant qu'il ne se déboîte. Je vais me renseigner auprès d'une casse.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Malheureusement, la soudure sera trop compliquée pour moi et mes proches.

J'ai essayé de prendre des photos en + gros plan, il semble bien que ce soit fêlé sur une longueur importante :

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/921/XyrPrc.jpg http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/923/onvAaO.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

je reviens donner des nouvelles de ma panne :

Le problème venait bien de la pédale qui était fendue, elle a été ressoudée. Néanmoins, l'émetteur sortait encore de sa fixation. Un mécano sympa (intervention gratuite) à côté de chez mes parents à percer l'axe et y a glissé une goupille pour le maintenir, à l'image de cette technique.

Pour l'instant, ça fonctionne nickel (environ 400 km).

Merci à tous pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.