Aller au contenu

1.4 75 ch... mou et poussif


pachaa

Messages recommandés

Bonjour tous, :salut:

 

bientôt 1 an que je l'ai, et 9.000 km plus tard, autant en ville je n'ai aucun souci avec le moteur, autant sur route (je viens de faire 600 km de route+autoroute), je trouve que les 75 ch ne sont pas là :mad:

 

l'accélération est poussive, même si elle monte dans les tours jusqu'à 4000 tr/mn, la pédale d'accélérateur reste "dure" (elle réagit un peu comme celle des anciens diesels atmo), j'ai du mal à atteindre les 130 km/h (140 compteur) :voyons:

 

pour autant, le moteur tourne rond, sans à-coup, et de façon stable.

la voiture à 171.000km aujourd'hui, l'embrayage est neuf de l'année dernière, le boitier papillon nettoyé, la sonde lambda, les bougies et les filtres neufs (la vidange a été faite juste avant).

 

je ne vois trop ce qui peux empêcher le moteur de "s'exprimer" : câble/pédale accélérateur ? catalyseur ? ...?

1 Citroen (C1 VTI 72 S&S Feel BVM - 2020) bien sûr, mais aussi 1 Avantime V6 Dynamique Vert Taïga (2002) et aucun diesel :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

 

bah 9000 km de ville elle doit être encrassé !!

 

sinon le filtre a essence

faisceau de bougie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

filtre à essence changé fin 2015,

pas de fils de bougie, c'est un bloc bobines qui coiffe les 4 bougies. Et le moteur tourne nickel !

 

et elle a fait quand même un peu de "campagne", des trajets de 30 à 60 km.

Et avec moi, les voitures ne s'encrassent jamais ! :D

1 Citroen (C1 VTI 72 S&S Feel BVM - 2020) bien sûr, mais aussi 1 Avantime V6 Dynamique Vert Taïga (2002) et aucun diesel :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem regarder l'épingle sur le cable tu tire vers l'arrière la partie noir si tu a trop de jeux ,tu déplace l'épingle de quelque cran .un coup de w40 dans la gaine ne peut pas lui faire de mal j'ai fait ça dans la xsara a mon fils
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

résultat des tests (merci les gars ;) )

- WD40 introduit... on verra bien ça peut pas faire de mal !

- accélérateur à fond, l'escargot qui porte le câble ne vient pas tout à fait en butée du boitier papillon : il y a 2-3 mm d'écart.

- si je déplace l'épingle du câble : résultat immédiat, j'augmente le régime minimum du moteur

1 Citroen (C1 VTI 72 S&S Feel BVM - 2020) bien sûr, mais aussi 1 Avantime V6 Dynamique Vert Taïga (2002) et aucun diesel :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y ai pensé... j'ai regardé et je crois que oui :spanka:

pas de beaucoup, mais il était légèrement remonté.

le bord du tapis empêchait la pédale d'aller à fond... http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/zantka.gif

 

mais ça n'explique pas tout.

là, je ne fais que la ville mais je crois aussi aux vertus du WD40.

1 Citroen (C1 VTI 72 S&S Feel BVM - 2020) bien sûr, mais aussi 1 Avantime V6 Dynamique Vert Taïga (2002) et aucun diesel :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu déjà essayé le même moteur ailleurs? Parce que tu as peut être bien tes cv mais tu n'en n'as pas l'impression.

 

je peux juste comparer avec la Visa 14, autrement plus nerveuse, mais avec moteur X, ou la Sandero de mon ex, mais plus beaucoup plus moderne.

 

y'avait bien la Saxo de mon ainé, mais la seule fois où je l'ai conduite, c'est pour constater qu'elle n'avait plus d'embrayage !! :pp: hors-jeu donc...

 

sinon, le WD40 est une bonne thérapie : l'accélérateur est bien plus vif, maintenant que le câble est lubrifié :D

1 Citroen (C1 VTI 72 S&S Feel BVM - 2020) bien sûr, mais aussi 1 Avantime V6 Dynamique Vert Taïga (2002) et aucun diesel :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit bilan...

les montées dans les tours sont plus franches, plus rapides,

j'atteins les 5000 t/mn sans difficulté.

 

sur la Dxx, j'ai pu accrocher les 135 compteur "facilement". C'est de bonne augure pour une partie "autoroute" :D

 

les gars, :merci:

(et wd40 aussi :pp: )

1 Citroen (C1 VTI 72 S&S Feel BVM - 2020) bien sûr, mais aussi 1 Avantime V6 Dynamique Vert Taïga (2002) et aucun diesel :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça t'intéresse, j'ai calculé toutes tes perf à l'accélération pour voir un peu le bestiau. Il me faut juste tes rapports de Boite pour une correction (si tu veux bien m'envoyer ton VIN en mp?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'en calculant, j'obtiens bien plus d'informations et je connais bien mieux l'auto.

 

Le genre d'info que je tire (exemple):

- courbes moteurs

- etagement boite

- tous les temps et toutes les distances de 0 a la Vmax

- reprises, Vmax, puissances

- influence de tous les parametres sur les perfs (poids, repartition des masses, meteo, boite, pneu, inerties, patinage, moteur,....)

- Regime optimal de passage de rapport

- graphs (accelerations, force de traction, regime, tous en fait...)

- Et bien plus avec certaines motorisations (1.6 TDCI, 2.0 HDI)

 

Je compare parfois ca aux autres voitures pour lesquelles j'ai calcule ca (xantia, bx, C6, C5, DS5, 2cv, etc....avec differentes motorisations)

 

Voila pourquoi je m'interesse au calcul de perfs. Les pauvres 0-100 donnes sur les sites ne suffisent pas pour avoir une vue d'ensemble de l'auto. Ca permet de pousser bien plus loin l'analyse et de comprendre la physique qui se cache dessous (au passage).

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obtenir plus d'infos en calculant plutôt qu'avec une vraie auto et un chronomètre, ça me dépasse, c'est le cas de le dire !

A se demander pourquoi il existe des courses automobiles.

Et il n'y a pas deux autos identiques qui auront des perfs identiques. Seul un essai en réel va le révéler.

Rien que des pouièmes sur les réglages de géométrie et de freins vont faire la différence de l'une à l'autre.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si être curieux te dépasse, ça me dépasse :D!

 

Les chronos que j'obtiens sont aux dixième de seconde près ceux de la vraie vie...sauf que je ne m'arrête pas qu'au chrono lui même (qui est une info bien limitée).

J'obtiens et je comprends (ça aussi ça te dépasse visiblement) tous les paramètres important qui interviennent.

 

Et je ne parle pas de tour de piste mais uniquement de l'accélération de 0 à Vmax avec une voiture connue ou imposée (courbe moteur donnée, poids connu, etc.).

 

Après les infos dispo pour une auto sont bien souvent très limitées! Donnes moi le régime optimal de passage de rapport de cette saxo 1.4?....."ah bha c'est pas marqué" bha non^^

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

verso a calculé les perf de ma bx tct (il n'existe pas de fiche technique )

 

il est très très proche de la réalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pachaa, voici peu d'info (theorique) sur ton auto.

 

Je trouve l'etagement de la boite tres particulier (a moins d'une erreur je reverifierais plus tard)! La 5 est en fait une surmultipliee. Sous certaines meteos ou en descente, la saxo doit pouvoir rapidement depasser largement la Vmax theorique.

 

Quelle est la taille de tes pneus?

 

Infos en vrac, bonne lecture:

 

Moteur utilise:

http://img15.hostingpics.net/pics/45686427062016001232.jpg

 

La suite:

http://img15.hostingpics.net/pics/91548527062016001518.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/55195127062016001543.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/25734327062016001557.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/57814127062016001613.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/43719427062016001425.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/90832727062016001340.jpg

 

EDIT:

...Que vois-je en lisant un essai:

 

Fausse note

Contre toute attente, le bloc 1.4 ne se montre pas réellement plus performant que le 1.1. La faute à la boîte...

[...] une contre-performance résultant notamment du mauvais étagement de la boîte de vitesses (5e rapport très long).

Et voila...on y est. C'est bien ce que montre le deuxieme graph...

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ! :merci:

 

les pneus ? 165/70 R 13

 

sinon, ça peut avoir de l'importance (ou pas), je roule avec 75-80% d'E85, sans boitier.

1 Citroen (C1 VTI 72 S&S Feel BVM - 2020) bien sûr, mais aussi 1 Avantime V6 Dynamique Vert Taïga (2002) et aucun diesel :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.