Aller au contenu

Suspension dure !!


Invité zebulon75

Messages recommandés

Tant que ça déborde pas, c'est pas grave.

Tu as pas la possibilité de nous poster une petite vidéo de ton débattement de suspension ?

En effet, l'arrière de la XM est super souple normalement, rien qu'en faisant le plein elle descend sur la mienne et il arrive souvent qu'elle compense la hauteur pendant le plein avec la reserve de pression de la sphère conjoncteur.

Le truc, c'est que normalement, en cas de coup de volant brusque, d'accélération violente, de freinage puissant, ou de passage sur un dos d’âne, elle passe en mode ferme, cela peut être que quelques secondes, juste pour juguler les mouvements de caisse trop importants.

La différence entre le mode sport et le mode normal, c'est que le calculateur définit des lois de passages en mode ferme plus fréquentes et plus longues.

En gros, tu as plusieurs capteurs :

 

- Les capteurs fermeture du coffre et portes qui sont là pour la fonction "anti sursaut"*

- un capteur qui mesure l'angle de braquage du volant

- un capteur de vitesse du véhicule

- un capteur de freinage

- un capteur qui mesure les mouvements de caisse

- un capteur sur l'accélérateur.

 

Avec l'information de tout ces capteurs, le calculateur hydractive définit les passages en mode ferme ou pas. SI par exemple, ton capteur de volant est défaillant, ou celui de débattement caisse, le calculateur fonctionnera en mode dégradé, et pourrait expliquer ce que tu ressent.

 

Tu pourrait essayer d'enlever le fusible hydractive, afin de voir si l'auto en mode ferme tout le temps te semble plus "conduisible". Je crois que c'est le F19, à vérifier sur ton mode d'emploi, que tu trouveras dans la cachette, à droite de la boite à gant.

 

Den

 

 

* Fonction "anti sursaut* :

 

AU cas ou le coffre est chargé voiture éteinte ou que des passager montent ou descendent voiture éteinte, Citroën à mis au point une fonction qui permet de laisser les EV ouvertes quant on ouvre le coffre ou les portes de la voiture.

Ceci pour équilibrer les pressions entre les sphères hydractives de souplesse et celles de vérins.

 

En effet, imaginons que 4 personnes et le chien rentrent dans l'auto, la suspension s'affaisse, si les sphères de souplesses restaient fermés, à la mise du contact et à l'ouverture des EV, l'auto ferait un bon vers le bas, ou vers le haut en cas inverse. Si les gens étaient descendus moteur coupé.

Donc à l'ouverture des portes, les sphères s'ouvrent, pendant une temporisation de 40 secondes, afin de laisser monter les passagers et autant en descente. Si les portes ou le coffre reste ouverts, cette temporisation est plus grande (20 mn, il me semble)

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité zebulon75

salut merci pour c'est explications , c est d une complexité pour l époque !! de le haute technologie

 

je suis passer ce matin chez Citroën , le chef d atelier ma dit que c était forcement les sphères qui était en cause , est se que je doit changer les 3 arrières de la marque Citroën ?

 

le pris est hallucinante 114 € le reg arrière

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zebulon75

j ai fait le teste , j ai enlever le fusible no 7 ( sur la mienne ) et la elle est dure a l avant et toujours aussi souple a l arrière !!!

 

 

Je crois que je vais changer le régulateur arrière , je vais le prendre chez Citroën et on verra bien, car je ne voir pas d'autre raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

Supposition , n'y aurait pas une erreur de sphères : des sphères pour non hydractive à la place .

Je te dis ça parce que je viens de changer sur ma D12 non hydractive, 2 sphères arrières lizarte qui ont laché en moins d'1 an , à la place j'ai mis des ifhs comfort et la bête est plus souple qu'une 2CV.

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zebulon75

je ne sais pas mais je j ai commander deux autre sphères ifhs et je verrai si ça fonctionne , j’espère !!;)

 

je les recois normalement vendredi ......

 

je vous tien au courant

 

merci rslden pour tes précieux conseil et explication :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zebulon75

Bonjour

 

J ai changer les deux sphères de suspension ce matin et miracle l arrière n est plus souple , merci rslden pour tes conseils;) , tu avais raison c était bien les sphères !!

 

Par contres j ai pas pu trop rouler avec pour une autre raison , une durite d eau qui a percé ce matin !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tu vérifié si les lyzartes avaient les amortisseurs ou pas ?

Il faut que tu répares aussi tes relais de ventilos, car une durite qui perce, c'est souvent signe d'une surpression dans le circuit, j'espère que tu n'as pas fait de joint de culasse.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zebulon75
oui j ai repérer les 4 relais des ventilateurs , la plaque qui les tien était pas fixer et j ai accrocher les relais avec des serflex , ils se déclenche bien now , j ai fait le teste avec la sonde marron , quand je la débranche ils tournent est il se mette en route a 90 degres ,quand je met la clim ils tournent aussi , par contre il y a une deuxième vitesses , mais je ne sais pas quand elle doit se déclenché ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zebulon75
ha bon est bien je crois que j ai pas pris la bonne xm , mince alors , mais ce moteur est prédisposé au joint de culasse ? si il y a un joint de culasse je pense que c est pas la peine que je fasse des frais dessus a mon avis , car changer un joint de culasse la dessus ca doit etre super compliquer et évidement très cher !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que le coup de chaud que tu as pris pourrait avoir claqué le joint de culasse.

Pour le test, il faut laisser monter le moteur en température au ralenti, bouchon du vase d'expansion ouvert, jusqu'au déclenchement des ventilos et vérifier qu'il n'y ai pas de bulles d'air qui remontent dans le vase.

Une fois que les ventilos sont déclenchés, si il y a pas de bulles, remettre le bouchon, laisser encore au ralenti, et vérifier que les durites ne durcissent pas fortement en quelques minutes.

C'est déjà un bon test.

Ensuite, il me semble que sur ce moteur, le joint de culasse se fait bien, bien mieux en tous cas que celui d'une 2.5TD;

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zebulon75

merci je ferai ce teste et je te dirai ça !! une fois la durite remplacer est le calorstat si j y arrive !

 

j ai compris ou il était mas ma accès doit pas être évident , par la cote derrière la roue droite j imagine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zebulon75

salut a tous

 

rslden j ai répondu pour la durite est la chaleur du moteur dans la bonne rubrique !!

 

Pour la suspension c est ok elle est enfin en mode normal , ça fait plaisir elle tien bien la route et c est agréable une bonne suspension !!

 

Alors les spheres que j'avais mis était bien les bonnes avec la rondelle , mais je ne sais pas pourquoi elle n on pas fonctionné !!

 

cool en tout cas merci encore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zebulon75

Bonsoir

 

Est se que c est normal quand la voiture est arête moteur éteint , que la suspension avant soit dur ? j ai quand même l'impression que l avant même en roulant est pas aussi souple que ça !! quand je passe sur une petite route avec des bosses a vitesse soutenue , j ai l'impression que l'avant rebondi ... a l avant c est les sphères de la marque Lizarte qui ne fonctionné pas sur l arriere et que j ai du changer par une autre marque , est se que ca peut aussi venir de la ?

 

J ai aussi changer mes disques est plaquettes avant , je met la voiture sur un pont , , quand je la redescend la voiture est en position basse , je remet le contacte et elle monte , mais elle est dur , c est normal ?

 

Merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier test, il vaut mieux être deux :

Mettre le moteur en route, et faire tourner quelques minutes.

couper le moteur laisser une porte ouverte et pendant le bzii des suspensions, mesurer l'abaissement des suspensions en appuyant à deux au dessus des roues avant.

L'avant doit baisser de 2 ou 3 centimètres.

Refaire ensuite la même opération porte fermé et en attendant 40 secondes le clac des EV et la fin du BZIII; Si l'auto ne descend que de 1,5 à deux cm, en tous cas moins que EV ouverte avec le BZZIIII, ça veut dire que le régulateur de souplesse fonctionne.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.