Aller au contenu

Afil franchissement ligne


Invité chevalnet

Messages recommandés


  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'imagine que la demande de prise en charge sous garantie doit être enregistrée quelque part avec mon numéro de VIN...

Et puis, c'est pas mon CC qui refuse, c'est Citroen France alors que je suis sous garantie.

Pourtant ils ont tout faux car à aucun endroit il est écrit que l'Afil a une durée de vie limitée à cause d'un décompte. Que personne ne semble connaître le nombre de vibrations autorisées. Que Citroen a déjà changé 3 fois ce système sous garantie. Qu'il y a tromperie sur la marchandise.

 

On peux même imaginer qu' il y a d'autre éléments concernés par un décompte afin que le client passe à chaque fois par la case atelier et payer 800€.

 

Et cela fait également penser que Citroen laisse traîner le problème en attendant la fin de garantie...

 

Si je laisse ce dossier dans les mains d'un avocat, ca devrait se régler vite mais je trouve dommage d'en arriver la. Ca n'inspire pas confiance ces méthodes.

 

J'aime bien le Picasso et lui pardonne les petits problèmes rencontrés mais qui aurait envie de racheter une Citroen après cela?

Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroën refuse quoi ? De changer une quatrième fois l'enrouleur ? Ca ne me surprend pas : tu es le seul cas que je connaisse et il y a de forte chance qu'un quatrième enrouleur connaitra le même problème.

 

Pour moi la cause est certainement ailleurs et c'est la où je met en doute la compétence de ton concessionnaire : il n'arrive pas à trouver cette cause et se content bêtement de changer l'enrouleur. Et pour lui soit Citroën paie, soit c'est toi mais lui il s'y retrouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement Citroën lui dit qu'il y a un cota de vibrations (250) et que l'usure est a considérer comme un consommable...

Si je change de CC, ils diront qu'ils connaissent ma voiture et diront le même baratin au nouveau CC.

Ça sent la prise d'otage ce problème, non?

Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai rien vu et moi même j'y crois pas. Je pense plus à un problème de fiabilité. Ils ne m'ont rien montré. C'est pour ça que j'en parle ici. Si quelqu'un peut avoir plus d'informations.

Mais même si c'était le cas, ca ne serait pas logique de l'annoncer après la vente et une fois que le système tombe en panne.

Pire encore dans mon cas, le vehicule est garantie.

Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien application de la garantie ou sinon ils doivent démontrer en quoi tu n'as pas respecté le bone emploi du véhicule. Que Citroën refuse la prise en charge parce qu'ils estiment que 3 enrouleurs ne peuvent tomber en panne, c'est leur problème. Il y a une obligation de résultat : ça doit fonctionner. Quitte à ce qu'ils changent aussi autre chose qui serait la cause des pannes à répétition des enrouleurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Seb je vais leur demander ce document.

Ensuite si Citroen écrit qu'il s'agit d'une piece d'usure non garantie, il faudra que je m'appuie sur le fait qu'elle a déjà été remplacée 3 fois en garantie.

 

Je vais en parallèle demander conseil au près de mon assurance car je crois qu'un assureur doit une aide juridique pendant la période de garantie du vehicule.

 

En attendant, si un pro sur le fofo peut trouver des info sur le calculateur de l'enrouleur, je suis très intéressé.

 

Ensuite je me demande qui décrète qu'une piece est usée normalement ou non.

Pour un pneu, un essuie glace, un filtre ou une courroie, c'est évident qu'ils ne peuvent pas être sous garantie et qu'il y a une usure normale selon certain critère mais pour d'autres piece bien spécifique comment est-ce géré? Il y a un référentiel par vehicule?

C'est un peu HS mais concernant ce soit disant calculateur, devrait il y avoir un cahier des charge d'usure normale?

 

Enfin concernant le fonctionnement de la ceinture,

Des que l'on atteind 7km/h

Le contrôle de position bouclage des ceintures est effectué

Si la ceinture n'est pas bouclée,

L'odb bip pendant plusieurs minute puis s'arrête.

Si la ceinture est bouclée,

Un moteur situé dans l'enrouleur resserre les ceintures avants (pour mesurer et enregistrer le serrage ideal en cas de freinage urgent)

Le système afil s'enclenche et se met en défaut chez moi

En cas de franchissement de ligne, un moteur (le même?) situé dans l'enrouleur conducteur provoque de légers serrage/desserrage de l'enrouleur pour signaler le conducteur.

 

Le système afil est mis en défaut mais le resserage de l'enrouleur reste fonctionnel au démarrage et en cas en cas de freinage urgent.

 

À chaque fois il faut changer toute la ceinture pour réparer ce défaut car l'enrouleur y est intégré.

 

On peut donc supposer que c'est l'élément situé dans l'enrouleur sensé reçevoir l'information de l'afil qui est défaillant .

 

Et que cet élément ne veux plus donner l'ordre de faire vibrer la ceinture car selon Citroen, il aurait une durée de vie limitée à 250 ordres...ou selon moi un défaut de conception qui le rend vestuste prématurément.

 

On peut éventuellement penser que cet élément est courtcircuité par un bsi défaillant d'où la récurrence du problème.

Modifié par Brother G
Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une part oui ton assurance fournit et cela au dela de la garantie meme une assistance juridique. Ne pas hesiter a les faire rentrer dans la boucle.

D'autre part le fait que la piece est été remplacée 3 fois tu peux donc prouver l'intervention car tu devrais avoir une facture et un bon de travaux pour ces operations. Tu es donc en mesure de prouver la chose si tu as tous ces documents.

concernant la determination d'une piece d'usure un expert peut le faire. Mais plus simplement si le systeme a effectivement un nombre imposé pour fonctionner avant de se bloquer cela devrait etre indiqué ar exemple dans le manuel de garantie qui donne les operations a faire en fonction du kilometrage et qui devrait aborder ce point. Mais tres honnetement: je n'y croit pas a ce nombre limité au vu de ce que j'ai deja exprimé plus haut: ce nombre on y arrive vite donc ca serait hallucinant et nous aurions d'autres forumeur revenu ici pour exprimer un mecontentement.

 

A la descritpion du fonctionnement il y a fort a parier que le moteur est le meme. Donc si on part de ce principe il semble fonctionner puisqu'il semble toujours tendre la ceinture au demarrage selon tes dires.

Par contre une question se pose: le probleme pourrait provenir (a description) des capteurs AFIL et/ou du calculateur dedié (si il y en a un) qui detecterais plus rien et donc ne donnerais aucun ordre à la ceinture. Cela expliquerais en plus pourquoi tu as une indication a ton tableau de bords. Ton garagiste as t il regardé cette piste ? As t il simplement tester le bon fonctionnement du calculateur et des capteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plateforme sav (?) a l'air de lui dire que c'est l'enrouleur donc il ne cherche pas plus loin.

Le calculateur semble être dans l'enrouleur de la ceinture.

C'est moi vendredi qui lui ai dit que le bsi etait peut être responsable .

Surtout que l'angle mort commence à disfonctionner.

Ils ont cru pouvoir le réparer en changeant la vitre de rétro mais que neni...

Du coup j'ai récupéré mon vehicule avec encore 2 triangles orange...

Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Grd C4 est toujours nickel et le problème est survenu à des périodes différentes.

Ceci dit les raisons des pannes sont peut être différentes.

Je ne sais pas exactement comment

fonctionne l'afil et si les capteurs ont vraiment un rôle.

J'ai cru comprendre que cette génération ne fonctionne qu'avec la camera de pare brise.

À chaque fois le remplacement de l'enrouler resolvait le problème.

Si il n'y a pas de quota, je penche pour une sorte de court circuit du calculateur.

Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour, cela faisait 1 ans que l'afil ne fonctionnait plus, j'ai pris mon temps sachant que j'ai l’extension de garantie et que cela ne me gênait pas ...

Mon garagiste Citroën m'avais dit que c’était la camera, qu'il n'avait pas le matériel et qui fallait voir un garage Citroën plus "équipé"

j'ai pris RDV, j'avais aussi un petit problème avec le connecteur air bag en dessous du siège...

1er RDV Le garage commande les pièces car pas en stock et me dit que tout est pris en charge

2eme RDV pas de soucis (changement de la ceinture d’après le gars) remise des clés tout fonctionne...

et là 2 semaines après on m'appelle pour me dire que finalement ce n'est pas pris en charge,

que quand je franchis la ligne il faut mettre le clignotant sinon au bout d'un moment ça bloque est ça se met soit disant en sécurité!!

j'ai cru a une blague, il ma dit qu'il allait m'envoyer la facture mais vu ce que brother G raconte c'est pas une blague!!!

Modifié par ro90ro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ce serait plus compréhensible en utilisant la ponctuation...

 

Tu devrais demandé un écrit expliquant pourquoi ce n'est pas pris en charge.

On t'a rendu le véhicule en disant que c'était pris en charge puis on t'appelle pour te dire que tu dois payer la facture ? Jamais vu ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui RFN j'ai reçu un appel pour me dire que l'intervention est à ma charge et qu'ils vont envoyer la facture (je ne connais pas le montant je ne l'ai même pas demandé)

mais moi j'avais demandé si tout était pris en charge on ma répondu oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne jamais repartir sans la facture acquitee (que ce soit 0 ou pas) comme ca ca evite ce type de situation. Tout comme toujours demander le devis ou que le bon de travail stipule la gratuite de l'operation avec le numero de suivi garantie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Mon c4 picasso 2 de sept 2013 est chez le cc pour l'afil qui ne fonctionne plus, toujours sous garantie, apparement il change l'enrouleur...

j'en saurai plus demain

à+

 

EDIT 17/03

j'ai récupéré mon picasso, ceinture enrouleur changé, ça fonctionne à nouveau...sous garantie bien-sûr...

 

EDIT MODERATION : Fusion de 2 posts qui se suivaient (non-respect de la charte, tout comme la citation inutile du message juste précédent)

Modifié par jmmlandivisiau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

 

Rebelote, depuis hier mon AFIL ne fonctionne plus. L'enrouleur de ceinture a été changé en janvier 2016 avec 45 600 km au compteur, aujourd'hui mon Picasso a 63 800 km.

Ça fait quand même précoce la panne ... N'étant plus garantie Citroën, c'était ma garantie Icare qui avait pris en charge, a voir si la pour le coup c'est Icare ou Citroën qui va payer.

 

Finalement c'est une option qui sert a rien, je vais faire la réparation et désactiver l'AFIL pour ne pas aller tous les ans faire changer ce maudit enrouleur ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Rebelote, depuis hier mon AFIL ne fonctionne plus. L'enrouleur de ceinture a été changé en janvier 2016 avec 45 600 km au compteur, aujourd'hui mon Picasso a 63 800 km.

Ça fait quand même précoce la panne ... N'étant plus garantie Citroën, c'était ma garantie Icare qui avait pris en charge, a voir si la pour le coup c'est Icare ou Citroën qui va payer.

 

Finalement c'est une option qui sert a rien, je vais faire la réparation et désactiver l'AFIL pour ne pas aller tous les ans faire changer ce maudit enrouleur ....

 

C'est normal, tu n'as qu'à mettre tes clignotants chauffard!...:buzz:

Ce n'est pas de la faute de l'auto qui a un vice caché...:roll:

Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets mes clignotants, mais ce qui a fait que ça a tué mon AFIL, ce sont successions de virage que j'ai pour aller a mon taf, obligé de traverser une colline, donc couper les virages avec bien sur une ligne blanche ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.