Aller au contenu

Purge du liquide de frein


Mathieu84

Messages recommandés

Bonjour, je souhaiterais avoir quelques conseils sur la procédure de remplacement du fameux liquide.

Notament sur les régles à respecter les erreurs à ne pas faire.

J'ai entendu qu'il y avait un ordre pour purger (montage en X).

De plus faut il être deux ? Faut-il laisser se vider le réservoir ou le remplir à mesure ?

Faut-il tout le temps appuyer sur la pédale pour extraire le liquide ?

Comment être sur qu'il n'y a plus d'air ?

 

Je sais, je sais j'en demande beaucoup encore :D mais en ce moment je me passionne pour mon petit break :) , en même temps c'est ma première voiture...

 

Encore merci d'avance :merci:

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité CneNemmo

Salut Mathieu84,

 

Pour purger, il faut être deux, l'un qui appuie sur la pédale et l'autre au niveau de la vis de purge pour la desserer et la resserer.

Je ne pense pas qu'il y ait d'ordre de purge.

Il te faut un tuyau que tu places sur une des vis de purge (première roue) l'extrémité du tuyau dans un bocal en verre de préférence avec un peu de lookked dedans pour éviter qu'il n'y ait de l'air qui remonte dans le tuyau, ensuite la personne au volant appuie sur la pédale, indique à l'autre qu'il peut ouvrir la vis de purge....l'autre ouvre la vis,.....la pédale de frein s'enfonce à fond, une fois qu'elle est à fond, le gars au volant indique à l'autre de serrer la vis de purge, il peut ainsi relacher la pression sur la pédale de frein qui revient en position initiale.

Il faut que la vis soit resserée avant la remontée de la pédale, sinon, l'air risque de remonter dans le tuyeau et aller dans le circuit.

 

Ainsi de suite jusqu'à ce que le gars qui serre et desserre la vis de purge constate que le lookked est exempt de bulles d'air.

 

Il faut toujours veiller à ce que le niveau dans le bocal moteur ne descende pas trop bas.

Procéder ainsi pour les 4 roues.

Une fois les 4 roues purgées faire l'appoint dans le bocal moteur.

 

Et voilà, c'est fini.

 

Précaution à prendre, le lookeed est une belle cochonerie, pour nettoyer des pièces souillées par le lookeed, utiliser de l'alcool à bruler.

Veiller au précautions d'emploi, attention aux yeux, ne pas mettre les mains à la bouche.....etc, etc, si je me souviens bien, c'est corrosif pour les peintures, j'ai dans mon souvenir une peinture cloquée avec du looked.......

 

Mais au fait, pourquoi veux tu purger, as tu un problème de freinage?

 

Pour ma part, en 12 ans, j'ai fait remplacer une seule fois le lookeed, et encore, je n'avais pas de problèmes, c'était du "luxe" (ZX TD ABS=> 4 freins à disques).

 

Ma devise: tant qu'il n'y a pas de problème, il ne faut pas aller au devant des problèmes => on ne fait rien (sauf les entretiens genre vidanges bien sur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le liquide de freins ayant tendance à retenir l’humidité, il est conseillé de le remplacer périodiquement.

Pour le remplacement du liquide, vider en faisant siphon, le maximum de liquide dans le réservoir du maître-cylindre. Remplir avec du liquide neuf. Ensuite faire comme une purge.

La méthode pour la purge:

 

http://img110.exs.cx/img110/1856/purgefreins0fe.th.jpg

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EXCELLENT commme d'habitude :bien:

 

Par contre une derniere question, on le voit comment qu'il n'y a plus de bulles d'air dans le liquide ? on prend un tuyau transparent ?

 

Et encore merci ;)

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut, c'est encore moi. J'ai effectué la purge du liquide de frein hier et la, un petit problème est survenu au niveau des vis de purge des deux tambours arrières :

une fois la vis dévissée d'un demi-tour comme préconisé par le manuel, le liquide sortait bien par cette vis,...... mais aussi par le filletage qui du coup devenait apparent !!!

Pour remédier à ce probléme, j'ai sorti complètement cette vis et je lui ai passée deux tour de téflon pour assurer l'étanchéité du filetage.

La question que je me posais était de savoir si le téflon allait supporter les hautes températures et n'allait pas s'éfilocher dans le système.

Mais le téflon est qd meme un matériau trés robuste, si quelqu'un y voit un inconvénient ... ;) afin que je le léve... lol

Sinon voila tout s'est bien passé !

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mushu

déja il me semble fortement que c'est pas un circuit en X, mais bon pas grave piske notre gerard national a donné l'ordre de purge!

 

normalement on desserre juste un peu la vis de purge et il ne doit y avoir aucun jeu, du moins aucun qui soit suceptible de fuir par le filetage!

je ne sais pas si c'est recommandé de mettre du teflon la... j'irai même à dire que c'est dangereux...

si le teflon se désagrège à cause du liquide de frein qui est assez "aggressif" et qu'une fuite se crée au niveau du cylindre tu risque simplement de te planter en freinant...

Tu va me dire "mouais mais tu vois de suite le pire" et moi de répondre sur la sécurité faut laisser aucune chance à l'accident...

 

elle à combien de km la voiture? et as-tu vérifié si les cylindres étaient bons? et aussi les flexibles?

 

mais ça m'étonne quand même qu'avec juste 1 demi-tour le filetage apparaisse autant... en tout cas moi j'aurai remonté les vis "a sec" sans rien mettre sur le filetage... bien serrer (pas trop fort quand même c'est de l'alu) et donner de grand coup de freins pour déceler une eventuelle fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gargouille07
J'y croit pas !!! Il n'ont même pas de sytème pneumatique chez Citron !!! Je ne sais pas de quand date cette note mais j'espère qu'ils ne font plus les purges avec cette méthode.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait la meme reflexion que toi Mushu, mais aprés réflexion, le téflon n'est que sur qques milimetres de filletage donc il est prisonnier entre la vis et son taraudage. Donc il n'est a priori pas en contact (et ne peut pas l'être) avec le liquide de frein.

 

Par contre la "fuite" apparait quand je dessère cette vis et non quand elle est serrée.

Depuis 2 jours que j'ai effectué l'opération il n'y a aucune fuite (environ 50 km).

 

De plus si le téflon venait a me gripper qque chose ca serait aux tambours arrières, a l'avant tout s'est fait nikel (c'est sur les 2 tambours que j'ai eu ce "soucis") donc ma sécurité serait plus ou moins sauvegardée.

 

Mais il est vrai que je surveillerai de prés l'évolution...

 

Pour les KM c'est tout marqué dessous !!!

 

Merci qd même si d'autres avis...

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

Salut à tous,

 

Pour ce qui est de la résistance aux hautes températures , il n'y a pas de risque avec le téflon, on s'en sert pour faire des casserolles antidérapantes (genre téfal), mais oui, c'est le même.

 

Pour ce qui est de sa résistance au liquide de frein, je ne la connais pas.

Perso, je ne pense pas qu'il y ait un grand risque, mais si par hasard tu devais à nouveau réintervenir sur ce circuit, il vaudrait mieux l'enlever, on ne sait jamais.

 

Cela dit effectivement, je suis d'accord avec MUSHU, cela ne devrait pas fuire au niveau du filetage....y avait il un capuchon de protection sur la vis de purge?

Souvent quand il est absent, il y a des cochonneries qui se mettent dedans et qui le bouchent, cela pourrait expliquer la fuite au niveau du filetage.

 

S'il n'y a pas de capuchon, essaye de protéger la vis de purge.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a bien un capuchon mais ce dernier ne protége que le bout de la vis.

Mais a la prochaine vidange je le léverai alors.

Eh oui avec seulement 1/4 detours le liquide fuit de partout, et j'ai remarqué avant de faire la vidange que le vis donné l'impression de ne pas être vissé completement mais j'avais essayer et en fait il s'avérait que si, et cela des 2 cotés arrières.

Bref c'est quand même bizarre, la prochaine vidange je la ferai faire par un mécano comme ca je verrai bien !

Je vous remercie quand même d'avoir tous répondus...

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Une derniére question concernant les freins ... à combien estimez vous la durée de vie des garnitures de frein à tambours pour une conduite "normale", avec en général 2 personne a bord donc quasiment jamais à pleine charge...

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité fredolabricol
que cela fuit par le filtage quand tu ouvre la purge c'est assé normale puisque ce n'est pas le filtage qui fait l'etanchéité mais le conne qui s'y trouve au bout ;) cela fuit toujours legerement , la seul chose que je peut te conseiller afin devité les quelques bulles possible c'est de fermé ta purge pendant la phase de pression ( quand la personne apuye sur la pedale mais avant d'etre en fin de course ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Quelques remarques sur cet ancien sujet toujours d'actualité :

 

- pour la C3, il y a un ordre qu'il faut respecter, AVG, AVD, ARG, ARD d'après la RTA. Selon les voitures ça a plus ou moins d'importance, voire pas du tout, mais impossible de purger correctement en ne respectant pas l'ordre préconisé sur mon ancienne FIAT PUNTO. Il restait de l'air. Si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal, autant respecter l'ordre préconisé.

- La RTA donne du DOT4 pour la C3

- la notice Citroën conseille de remplacer le liquide tous les 2 ans. Tous les 2 ans ou tous les 4 ans selon la page de la RTA. Tous les 2 ans semble être une règle générale. Je vous parle d'un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre, mais il y a 40 ans ou plus, on ne remplaçait pas le liquide de frein, on faisait l'appoint. Mais les pistons étaient attaqués et il fallait régulièrement les changer. Peut-être aussi une question de qualité. Je n'ai jamais eu de problème de freinage en ne remplaçant pas le liquide, excepté sur ma MERCEDES 300D avec laquelle je n'ai plus eu de frein du tout après un long trajet sur autoroute. Après arrêt et refroidissement tout est rentré dans l'ordre, mais ça a rapidement recommencé. En changeant le liquide tous les 2 ans, je n'ai jamais plus eu de problème.

- lors de la purge, ça fuit souvent par le filetage. C'est souvent un filetage conique, mais conique ou non, une fois desserré un filetage n'est pas étanche et il est normal que ça fuit. A moins que l'ouverture ne soit bouchée ou partiellement bouchée, ça fuit assez peu, voire pas du tout car il n'y a pas de pression et le liquide s'écoule par le trou.

- pour purger à la pédale, il faut bien sur être 2. Pour chaque cylindre, on desserre, l’autre appui à fond sur la pédale, on serre pédale appuyée à fond, l’autre relâche la pédale et on recommence. Il faut régulièrement s’assurer qu’il y a assez de liquide dans le réservoir et le remplir, autrement l’air entre et on recommence tout. C’est assez long, fastidieux, mais simple et réalisable pour un entretien qui se fait tous les 2 ans. Il existe des kits peu chers et qui facilitent beaucoup le travail.

- difficile, voire impossible de donner la durée de vie des plaquettes, disques, tambours et segments. La règle pifométrique est 2 remplacements de plaquettes pour 1 de segments, mais c'est loin d'être vérifié. Ca dépend de la voiture, du conducteur, des trajets, des routes, de la qualité des éléments ... pour la même voiture, ça pourra varier du simple au double, voire plus. Idem pour les pneus. Il faut vérifier l'état d'usure et pour un même conducteur faisant les même trajets, faire une règle de trois pour estimer le restant à parcourir en fonction du parcouru. Vérifier l’épaisseur des plaquettes et des segments, mais respecter également l’épaisseur et l’état des disques. Les tambours ne se replacent quasiment jamais, mais eux aussi ont un diamètre maxi à ne pas dépasser et il est fortement conseillé de les remplacer s’ils ont été détériorés par des segments usés.

- le téflon supporte la température et ne doit pas être sensible au liquide de frein. Je n’en aurais pas mis pour les fuites, car une fois desserré, il y a quand même une fuite. Je l’aurais plutôt utilisé pour éviter le grippage. J’éviterai quand même de peur que les vis ne se desserrent avec les vibrations très importantes au niveau des roues.

 

Pas du tout d'accord sur la remarque "tant qu'il n'y a pas de problème, il ne faut pas aller au devant des problèmes => on ne fait rien" car le problème risque d'être grave et l'issue fatale. Si je devais faire un choix, je vérifierai le système de freinage et négligerai l'huile. D'ailleurs, sur une veille MERCEDES diesel à rotation lente et consommation d'huile importante, un de mes copains chimiste analysait son huile et ne faisait qu'un appoint sans jamais en changer estimant que les qualités étaient suffisantes. Il n'a jamais eu de problème. Je ne conseille pas d’en faire autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Quant à la question « peut-on purger seul le liquide de frein », il semblerait que oui.

 

J'ai vu chez AD un kit qui comprenait un tuyau transparent au bout duquel se trouvait une forme en plastique noire, qui devait être un clapet antiretour ( n'étant pas encore préoccupé par le sujet, je n'ai fait que survoler le paquetage ), d'autre pourront donner plus de détails peut être .

 

Le prix était dans les 10 €.

 

Zerix

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un appareil que l'on branche au bocal de liquide de frein et à la roue de secours ou la pression est mis à 1.5bar

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme ZX228, j'ai un EasyBleed, c'est vraiment génial !, j'ai du payer le mien 35€ avec les frais de port (de mémoire).

 

1.4bar pour moi, j'ai essayé un peu plus et ça fuit (1.4 est la valeur indiqué dans la notice)

 

Bien sur, a ce prix la l'étanchéité dépend beaucoup du soin apporté a la mise en place, mais ça fonctionne très bien :good:

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, il va être le temps de m'e occuper, ça fait 2ans.

La derniere fois, je l'avais fait avec mon père, mais galere quand meme...

Je me souviens que je l'avais fait faire en garage il y a quelques années, et ça ne m'avait pas couté bien cher...40€ à tout cassé il me semble...chez peugeot en plus!

 

Je le referai bien faire de nouveau, mais voila, font ils ça correctement??

J'ai entendu dire que dans certains garages, ils avaient tendance à faire les vidanges par aspiration de l'huile moteur et non vidange par la vis du bac!

N'en est t'il pas de même pour le liquide de frein...?

Ensuite, quelle enseigne me conseilleriez vous? Speedy par exemple?

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

@gesan: perso, pour l'entretien des véhicules, j’évite autant que possible les enseignes style Feu Vert, Speedy et consors. Pour les ADs et autres garages de fournisseurs de pièces, la qualité de service est très inégale, test nécessaire. Bonne surprise avec le Roady de chez moi; les gars (et filles) sont compétents, de bon conseil et efficaces. (testé à plusieurs reprises)

 

Une purge de freinage impose l'ouverture des 4 vis de purge; une vidange par aspiration de ce circuit me semble très difficile voir impossible à réaliser. Par contre, vérifier la fermeture des vis de purge à la reprise du véhicule... (vécu par un pote - véhicule rendu sans test routier, je vous dis pas la soufflante qu'il a poussé au comptoir 1/4hr plus tard en revenant...)

 

Pour les tarifs, mon fournisseur habituel fait une purge complète pour 29e, LDF compris.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les flexibles coûtent autour d'une 15 - 20aine d'euros pièce selon la réduction que tu peux obtenir, et tu peux compter 1h30 de MO en général, parfois 1hr (forfait). Pour exemple, avec la réduc de 30% sur les pièces que me fait mon fournisseur habituel (un indépendant de Vannes), j'ai un devis de 100e environ pour 4 flexibles, la pose et la purge pour ma Mondeo Break.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Chez citroen, ils sont a 20€ pièce, et 12€ en eurorepar.

 

Je viens de faire les miens sur l'arrière (en citroen, attention G et D n'on pas la même longueur), ça se fait plutôt bien mais il ne faut pas hésiter a faire du ménage autour pour pouvoir enlever les agrafes (pour ma pare, j'ai démonter la partie mobile du compensateur de charge en enlevant l'écrou situé en bout d'amortisseur et le silencieux). Sans cela, les agrafes sont un peu pénible a sortir.

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jilks: sur ma berline, j'ai été obligé de déposer le silencieux et son pare-chaleur, en plus du panier de roue de secours.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.