Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Frottage jante 17"


LaZY

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai recemment monté des jantes Bellone de DS3 en 17" (205/45/R17).

Pour ceux qui souhaite s'aventurer dans une telle galère laissez moi vous expliquer le minima pour monter ca "roulable" (ca necessite des travaux)

 

Au debut lors du premier montage a l'avant ca passe niquel (3000km depuis et aucun problème a signaler si ce n'est un leger frottement dans le pare boue lors de gros trou) mais a l'arrière c'est pas la même histoire,ayant un train a tambour déja je perds quelque millimètre de longueur contrairement au train Disques. Alors la première galère est la suivante,la jante frottait sur les replis de tôle a l'interieur du passage de roue. 1 ère solution, montage de cale (j'ai été trop gourmand en voulant lui donner un style un peu course j'ai pris des cales Double Boulonnerie en 50mm) c'était magnifique ! A fleur d'aile le top avec le carrossage du TA c'était vraiment sport,mais inroulable je frottait en permanence, ce qui m'a bouffé mes flancs ext des pneus. Alors j'ai décidé de taper la tôle de mon passage de roue,montage sans cales (a vendre d'ailleurs si ca peux intéresser quelqu'un c'est des Art Motoren sur mesures DB) et c'est déja mieux,je peux maintenant rouler avec les 17" au quatres coins,mais malheuresement avec 3 enfants et un chien des que je charge tout ce monde je frotte a nouveau et j'ai refait des lambeaux de pneus. j'ai donc trouvé le fautif majeur,le pare chocs arrière ! Depuis son démontage je roule bien mieux en ne frottant que très rarement (je pense frotter a l'interieur du passage de roue) lorsque je suis charger. Le problème c'est que j'aimerais bien pouvoir être tranquille sans frotter et avec mon pare chocs arrière ! si quelqu'un avait la solution miracle a mon problème ce serait gentil. et pas besoin de me dire de changer les jantes au prix que j'ai payer mes Bellones je les garde ^^ (250€ les 4 en tres bon état avec 4 pneus user a 30%)

Dois-je mettre des cales de 5/10 mm ? Dois-je simplement retirer mon pare-boue a votre avis ? Si quelqu'un c'est déja aventurer la dedans (les Bellones font 7" de large avec un ET de 25, il me faut un ET de 18) Pour info j'ai une Xsara 1.9TD de 97 Exclusive.

Merci beaucoup d'avoir lu mon paté et bon courage a ceux qui s'y aventure !

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


il te faudrait des cales de 10 pour rattraper ton ET à peu près à l'origine si je dit pas de connerie

 

sinon je penses qu'en passant en 205 40 17 tu résoudras quasiment voir totalement ton problème, d'ailleurs se doit être une taille quasi homologué pour ta xsara suivant ta monte origine contrairement à maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut AX10 !

 

Oui je pense aussi avec mon train arrière fatigué (260.000km j'ai un peu de carrossage de temps en temps ^^) mais j'arrive pas a savoir d'ou viens ce problème,j'ai l'impression que ca frotte plus a droite déja, je suis rentré avec ma famille et un coffre de course ca frottait tout le temps, mais a l'exterieur les seuls choses qui peuvent frotter sont maintenant mon aile et ma portière. (mon aile n'a plus la levre sur le bord et ma portière a un caoutchouc au niveau du passage de roue qui est intact). Ca relève un peu du WTF a moins que mon pare-boue frotte mais ca ne me flinguerai pas le pneu ca quand même...

La taille homologué est le 205/45 pour du 17 mais ca je m'en fou,j'aurais adorer posé du 195/25/17 pour être en flanc tendu et taille très basse mais la raribilité (?) et le prix d'un pneu m'ont vite refroidi ! J'ai toujours mes 14" d'origines au cas ou je crois les bleus ou pour le CT et le remboursement de ma voiture par mon assurance en cas d'assurance est tellement faible que je m'en fou légèrement donc ca me dérange pas de ne pas être homologué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu te fou de pas être homologué baisse la hauteur de flanc de tes pneus

 

après oui si ton train est d'origine avec des 260000km tu as clairement au moins les roulements de bras à revoir surtout avec tes jantes

 

si tu veux des cales gratuite tu peux récup des vieux disque de frein PSA et le disquer pour ne garder que la partie qui va sur le moyeu (c'est gratuit et fait environ 6mm se qui te récup ton ET)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki pour les roulements ca se fait avec une presse ou c'est faisable a la main ? (si ce n'est que ca qui m'emmerde)

 

Pas con l'idée de recupérer le centre des disque je dois avoir mes ancien qui traine dans ma cave mais va me falloir une visserie plus longue par contre.

 

Pour les pneus si quelqu'un dans le 30/84/13 dispose de ca que je puisse essayer ca m'éviterais des frais inutiles,c'est pas des pneus qu'on trouve sur leboncoin je pense ^^ et a mon avis le prix doit être assez dosé

 

Après ce qui m'étonne c'est qu'on croise un paquet de xsara en 17" sans modif avec la même monte de pneus...J'ai même vu du 18" en 225 sur une ph1 VTS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est pas faux vu que ca ne fais que rattraper la course manquante au moyeu,mes roues seront même mieux serrer vu que je bloquerai au niveau de la jante et non au niveau du puit de vis ! Bonne idée merci beaucoup sincèrement en plus ca m'évite de devoir acheter des cales avec des bagues de centrage a la con !

Sinon pour les pneus je suis sur allo-pneus.com et pour du Pilot sport 3 en 205/40/17 je m'en sors a 210€ les deux avec assurance. Est-ce que c'est pas un peu trop comme pneus pour une xsara ? (je fais pas de circuit,juste de la conduite un pneu sportive)

 

Edit : Et monté du 195/40/17 ne serait pas mieux ? Flanc a peine tendu donc pas de risques, moins de frottement,caisse moins 4x4, un prix plus raisonnable (185€ avec assurance pour des Sportrac5 ou 193€ pour des S.Drive AS01) et gains perf/conso

Modifié par LaZY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michelin c'est la garantie d'avoir des pneus de qualité et qui dur quand même plus longtemps que les autres marque en général. après pour la taille des pneus c'est à voir, mets déjà les cales voir ce que ça dit vu que c'est gratuit.

 

je sait juste que par chez moi je croise une xsara avec des jantes en 17 et elle est en 205 40 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui moi aussi je croise une sport avec des tram dynamics en 17 et c est top ! Mais je viens de penser je frotte à l extérieur les cales ne vont pas au contraire accentuer ce problème ? Jai des cales en 50mm et même avec les 14 d origine ça frotte de partout.

 

Merci à toi de prendre du temps pour essayer de m aider j essayerai dans la semaine de récup des disques pour tenter la cale maison et je regarderais pour les pneus si j'en trouve pour un essai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e remboursement de ma voiture par mon assurance en cas d'assurance est tellement faible que je m'en fou légèrement donc ca me dérange pas de ne pas être homologué

 

salut

 

je revient la dessus, car dans un sens tu n'as pas tord... sauf que si tu es dans un accident grave (avec du corporel, responsable ou non), ils ne payeront pas la partie adverse... cela devra sortir de ta poche (fais toi juste une idée du cout d'une semaine d’hospitalisation + une petite opération au bloc d'une heure + indemnisations....): tu payeras encore quand tu seras à la retraite.

et peu importe que les roues aient eu une incidence ou pas dans l'accident..

 

ps: j'ai bien aimé:

Xsara 1.9TD

conduite un pneu sportive

Y pas comme un pb dans l'énoncé ???

 

 

ps: merci @ax10 transfo gt pour l'idée des disques en cales, c'est tellement simple qu'on y pense pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AX10 oui mais ce que je voulais dire c'est que les cales ne font que amplifier le problème de frottement ext (a moins que les petites cales + petit pneus n'ai pas cet incident)

 

@Grostoto le 1.9TD a beau être loin d'avoir une puissance et un couple phénoménal j'ai actuellement pas besoin de plus pour m'amuser,pour faire du sinueux et de la petite route gravillonné y'a pas besoin de plus hein.

Et peut être que c'est moi mais bon j'arrive a tenir des voiture récentes dans les courbes et en ligne droite j'ai aucun soucis pour doubler (je me met en 4ème uniquement quand ca arrive en face).

Je trouve que c'est un très bon moteur perso pour un jeune conducteur je m'en sors pas trop mal.

Et y'a pas besoin de gros moteur pour parler sport ! Regarde la plupart des voitures qui tape des chrono sont des voiture de moins de 200cv ! Par conduite sportive je voulais surtout dire que je ne ménageais pas la voiture a chaud (je passe mes rapports a 3000tr/m) ni le chassis (imperturbable d'ailleurs avec les bellones et des Koni Str T aux quatres coins en -3)

 

P.S : Si quelqu'un a des pneus en 195/40/17 ou 185/35/17 (Nankang sont les seuls a développer dans cette seconde taille) inutilisées ou usées il m'en faut juste 2 pour faire un essai avant de me lancer dans un achat en neuf. Ce serait extrèmement gentil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interieurement oui je frottais au début, mais exterieurement je suis assez proche de l'espace avec les 14 pouces d'origine, avec les cales en 50mm j'était a fleur d'aile avec les 14" et les 17"

 

J'ai une photo sur mon tel j'éssayerais de poster ca tu verras avec le train arriere naze ca donnait un truc pas dégeu avec le carrossage mais malheuresement inroulable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rendu avec les bellones (actuellement elle n'a plus de pare chocs arrière et a récupérer son aileron repeint en noir)http://imageshack.com/a/img540/5559/KJocBI.jpg

Et le rendu a l'arrière avec les cales en 50mm + jantes Bellonehttp://imageshack.com/a/img540/4061/DJkMcE.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok oui tu est en effet vraiment trop large à la vue de tes photos. en plus tu va finir le train arrière ainsi

 

après le look des jantes ont aime ou pas, pour moi avec des jantes à design moderne il faudrait les répétiteur cristal à l'avant et les baguette de porte ton caisse ou noir comme ton aileron pour rappeler celui ci (plutôt que la gris foncé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les repetiteurs c'est prévu j'en ai trouvé sur ebay si ca peut intéresser d'autres personnes :

http://www.ebay.fr/itm/CLIGNOTANTS-LATERAUX-NOIR-FUME-CITROEN-SAXO-XSARA-XANTIA-ZX-PEUGEOT-106-306-406/321842130145?_trksid=p2047675.c100011.m1850&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620074313%26meid%3Da84593fcda2a41c7ab38a33166ea8718%26pid%3D100011%26rk%3D1%26rkt%3D3%26sd%3D321693165002

Et j'aimerais bien aussi soit fumé très légerement mes feux arrière soit blanchir la partie cligno/recul parce que le gris/rose me plait pas du tout.

 

Mes baguettes sont noirs sales ^^ un petit coup de polytrol et ca sera surement mieux j'ai aussi a l'avenir envie de mettre mes poignées de porte en noir (mes coques de retro sont aussi noir)

 

Pour le TA j'hésite a en prendre un a disque sans ABS d'occaz sur leboncoin (les refections coutent le prix de la voiture...) ou a en prendre une autre directement en 3P (mais j'aurais surement le même soucis avec le train...) Si tu as une bonne adresse pour ce genre de pièces je suis preneur.

 

Et dernièrement j'hésite a repeindre mes jantes en noir onyx avec le liseret gris mais mes jantes ont 2-3 petits frottement de trottoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant faire refaire le mien ca m'évitera de payer un train supplémentaire juste pour avoir des disques au lieu de tambour et un train refait coute 400€ TTC juste pour la pièce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Retour aux nouvelles ! J'ai recu mes NS-II (185/35/17) prêt a les monter je devrais être tranquille maintenant et avec de beaux flancs légèrement tendu.

Par contre je suis l'heureux propriétaire d'une xsara sans poignée conducteur aussi...Vive le plastique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.