Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Clonage/Sauvegarde/Remplacement Disque dur


Invité manec

Messages recommandés

Invité jeremyto

Salut, j'ai fait des tests, je voudrai des avis s'il vous plait pour savoir si c'est bien le HDD ou autre (carte mère ?) qui a un soucis ?

 

à la base :

Le RT4 démarrait en début de journée sans problème et fonctionnait pendant quelques KM, et il se coupait. Quand il est chaud, il ne marche pu. Par contre chaque lendemain matin, il fonctionne (pendant toujours quelques temps) et se recoupe. Quand il ne veut pas marqué, il y a le petit voyage rouge qui s'allume au niveau du bouton SOS.

 

J'ai réussi à faire un clone du HDD, mais ça fait la même chose ! il marche quand il est froid, mais ensuite il ne marche pu pour toute la journée !

 

- est-ce la carte mère ??

- ou bien il est quand même possible que ce soit le HDD ?

 

Merci

Modifié par jeremyto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité wanwanbzh
wanwanbzh, ça donne quoi ces tests ? Les 2 auto radio fonctionnent ?

Je serais intéressé par le RNEG. Ca me suffirait en fait, vu l'age de mon véhicule.

 

Bonjour a tous,

donc voila, je suis allé chercher les autoradios, et peut etre que j'y retournerai chercher l'ecran sur le C4 picasso pour 40e, j'attend de voir et d'y reflechir

voici les photos

 

les trois premieres, son mon poste d'origine

[img]https://media.joomeo.com/large/559a722a36b4a.jpg[/img]

 

[img]https://media.joomeo.com/large/559a724c344b1.jpg[/img]

 

[img]https://media.joomeo.com/large/559a7268c287c.jpg[/img]

 

les trois suivantes sont celle du poste recupéré dans une des casses a 50e et finalement il me l'a donné, gratuit! hihi

[img]https://media.joomeo.com/large/55b34ae7d5cee.jpg[/img]

 

[img]https://media.joomeo.com/large/55b34b11844fb.jpg[/img]

 

[img]https://media.joomeo.com/large/55b34b39bdc36.jpg[/img]

 

et les trois dernieres, dans la casse de ma ville pour 20e

[img]https://media.joomeo.com/large/55b34b7e848c0.jpg[/img]

 

[img]https://media.joomeo.com/large/55b34bac5adbf.jpg[/img]

 

[img]https://media.joomeo.com/large/55b34bdb36b44.jpg[/img]

 

Donc voila, au vu des branchements de derrière, je pense que le choix est vite fait, je vais installer le RNEG mais je continue a chercher un RNEG 2 ou RT5, vous en pensez quoi? par contre, dedans j'ai plus la carte SD, c'est quoi? une carte SD lambda? et on peut faire quoi avec cette carte SD?

Ha si, sur le RNEG, il n'y a pas de fiche violette, c'est quoi cette fiche?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier, le "gratuit", c'est un RT3. Donc pas intéressant. Ca peut toujours se revendre (pas cher !). Il n'est pas compatible avec les véhicules récents.

Le RNEG à 20€, c'est ce que je cherche. J'ai fait 6 casses dans ma région, en vain.

La carte SD contient la carte GPS. Donc faut chercher un peu. Ca se vend aussi d'occasion. Déjà il faudrait brancher le poste pour voir si il fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wanwanbzh

Bon bah je suis désolé Fresher, mais voici les tests en photo du myway

 

[img]https://media.joomeo.com/large/55b365cac118c.jpg[/img]

branchement OK

 

[img]https://media.joomeo.com/large/55b365f4e27aa.jpg[/img]

écran allumé, cool, donc mon écran fonctionne (j'avais un doute quand meme un peu) avec le logo citroen

 

[img]https://media.joomeo.com/large/55b36612d3ae9.jpg[/img]

j'ai les infos de la voiture, ça fonctionne!

 

[img]https://media.joomeo.com/large/55b366368649f.jpg[/img]

et les parametres de ma C4

 

trop content, par contre effectivement j'ai le bip toute les secondes,

sinon les commandes depuis le volant fonctionnent aussi!

je suis trop content j'ai enfin de la musique dans la voiture, reste plus que la carte sd, mais du coups, est ce que j'ai un parametrage et telecodage a faire quand meme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout fonctionne, pas de paramétrage bien sur. Mais un télécodage indispensable pour associer le RNEG à la voiture, et faire disparaitre les bips.

Pour la carte SD, le mieux est de faire des recherches dans la section RNEG voire de poser une question là bas. Mais ça m'étonnerait que ça ne soit pas déjà répondu.

Vérifiez bien tous les boutons avant télécodage. Des fois qu'il y en ait un qui marche pas ou à l'envers, ça arrive. Donc quite à payer un télécodage, autant ne rien rater.

Le RNEG est bien moins sophistiqué qu'un RT4, mais au moins il est plus fiable. Et BT en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wanwanbzh

merci Fresher

par contre, c'est quoi la fiche viollette sur le RT4? bon bah je pense avoir ma réponse, j'ai crus comprendre que c'etait l'antenne gsm.

Bon bah je quitte ce poste et fil vers myway, mais je reviendrai car je veux retrouver mon RT4 ou un RT5/RT6

 

merci a vous

Modifié par wanwanbzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superdjacks

Ta 1ere photo est un rt4 (meme si c'est inscrit RT3, c'est une evolution 2)

La 4eme photo est un rt3 à oublier car pas compatible et trop vieux.

7eme photo est un rneg (radio entree de game... autant dire une merde) a revendre.

 

Garde le rt4, revends les 2 autres (place tes prix en regardant sur le bon coin)

Tu pourra brancher ton rt4 et il marchera MAIS effectivement il y aura les bip car télécodage oblige.

Mais avant regardes sur les forums et comme moi tu trouveras les manies a faire:

telecharger mira script et rtxud

Activer la sortie usb via mirascript et créer ton cordon avec un port usb

Extraire le fichier "usercom.dat" via USB et le reparametrer dans rtxud.

Ce fichier contient toutes les infos de la configuration de ton auto (commandes au volant, frein électrique, phares directionnels, chargeur cd etc etc...)

Ré-injecter le "usercom.dat" toujours par USB et rebooter.

Au final tu pourras aller le telecoder.

 

Bon moi je sais très exactement de quoi je parle car je viens de le faire et gaffe a ceux qui racontent n'importe quoi car y'a a boire et a manger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Zeitoon

Je me permets de poser la question car je n'ai pas trouver la réponse spécifique au RT5 à savoir si le HDD d'origine était encore en interfacé en IDE.

 

Quel modèle de SSD est compatible avec le RT5 (j'ai bien lu qu'il fallait eviter les controleur jmicron et sandforce pour les SSD pata) mais quid du RT5 ?

 

Je m'inquiète car mon RT5 va bientot avoir 5 ans alors la panne peut intervenir prochainement...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un SSD depuis le 15 juin 2013. A part une ou deux pertes d'initialisation (couleur de fond d'écran, disposition de la carte... dont je ne suis pas certain que le SSD soit responsable), cela fonctionne sans problème. Mon HDD est au chaud comme back-up, au cas où. Par sécurité, il faut garder aussi une copie de service.dat et User_com.dat faites avec Mira.

 

Le seul argument objectif contre le SSD c'est que le RT4 ne gère par le "Trim" (mise à jour par le système de la table d'occupation des secteurs, le HDD étant par conception plus pessimiste : il considère d'anciens secteurs effacés comme actifs). Cela peut poser un problème dans le cas de nombreuses écritures/effacements (comme avec un PC). Dans le cas du RT, à part quelques copies de fichiers dans le juke box (et encore... la prise Usb est bien plus pratique), et la mise à jours des carte Gps (qui se fait par ré-écriture presque toujours aux mêmes emplacements des fichiers mis à jour) le contenu du SSD évolue peu, donc pas ou peu de risque. Au pire, si un message de type "Disque plein" venait à apparaître, il suffirait de connecter le SSD sur un PC Windows 7 ou supérieur et de lancer un Chkdsk. Cette manip met à jour la table d'occupation et ça repart pour un tour. Mais je confirme qu'en deux ans, je n'ai pas eu besoin de rouvrir mon RT4.

 

Je maintiens que c'est une manip à faire. Avoir le disque d'origine en secours, c'est rassurant quand on connait les prix des réparations.

A ma dernière prise de sang, ils ont été surpris : ça coulait vert ...:PP

 

Deuch' camionette, DS21, ID20F break, CX Leader, XM Ambiance (conservée 24 ans), Xsara (x2), et C5 II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin de hdd de secour,une clé usb de 32GO avec le clone suffit.

il y a meme moyen surement de mettre un cable ide/usb et de deporter une usb 32,dans un endroit accessible,a la place du ssd

a creuser,et plus de demontage eventuel pour nettoyer le ssd

607 feline fap BAa v6 hdi 2009

rt5 HR full options

BMW 650i E64 pack M individual

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le HDD en secours : vu que c'est celui d'origine, il ne mange pas pain.

- A 40 euro le SSD, je ne suis pas sûr que cela vaille le coup de bidouiller un adaptateur et clé Usb, d'autant que le temps de réponse d'une clé Usb est 4 à 5 fois plus long qu'un Hdd et pire encore comparé à celui d'un SSD.

A ma dernière prise de sang, ils ont été surpris : ça coulait vert ...:PP

 

Deuch' camionette, DS21, ID20F break, CX Leader, XM Ambiance (conservée 24 ans), Xsara (x2), et C5 II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le samedi passé il me fallait ouvrir mon RT4, afin de résoudre un problème avec les cartes, voir http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=178382 pour les details.

 

Tandisque nous étions en cour d'amovir le HDD, nous avons découverts que le Hitachi dans mon RT4 n'est pas pourvu des contacts 43 et 44, c ést à dire que ces deux contacts sont complètement pliés vers les cotés et ne font pas contacts aves le système.

 

Dans le posting 173 http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2293477&postcount=173 d'Arcanelec, il est discuté qu'il faut couper ces contact sur un SSD, afin de pouvoir l'utiliser dans le RT4.

Apparemment ce n'est pas seulement le cas avec un SSD, mais aussi nécessaire sur certains (?) HDD's.

 

En cherchant sur l'Internet j'ai trouvé ce site http://pc-level.com/2012/02/44-pin-parallel-ata-ide-pinout/ qui donne quelques informations.

C'est lá que je vois aussi pourquoi les contacts 41 et 42 ne sont plus necessaires: ils donnent le 5V au moteur du HDD, qui n'est pas disponible dans le SSD ;)

 

Dans l'automne je vais essayer d'appliquer un connecteur/adapteur pourvu d'une carte CF 32 GB au lieu du Hitachi qui est dedans maintenant.

Je vous tiendrai au courant de ça.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous.

 

J'ai reçu il y a peu un nouveau disque dur Toshiba renforcé.

Je pensais pouvoir dépanner le problème de mon rt3 qui m'affiche depuis des lustres le fameux "please insert upgrade cd" version 2.13

 

J'ai cloner le disque d'origine avec rdrive image, sur le nouveau ptit hdd.

Jusque là pas de problème, mais lors du remontage, l'afficheur m'indique toujours

"please insert upgrade cd" version 2.13 :arf:

 

C'est balo, mais ca marche pas.

 

Dans le début du post, y a un tuto qui parle de télécharger le fichier mbr pour le réinjecter dans le nouveau disque hors le logiciel mbrwizard est plutot bizarre ( ligne de commande qui ne fonctionne pas ) pour la version gratuite et il y a une payante.

 

Le clonage à l'identique ne peux pas fonctionner ?

Mon rt3 peut il être mort ? J'ai un cd de mise à jour officiel de peugeot bloquer à l'interieur aussi :mad:

 

Voilà si quelqu'un peux m'éclairer de ses lumières

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja tu dois etre en rt4

ensuite "please insert upgrade cd" est tout a fait normal apres un clonage.il faut upgrader avec un soft au moins equivalent a ce qui est dedans.

pour ejecter

attendre le repos total de l'electronique

rester appuyé sur eject et mettre le contact(en restant appuyé)

si tout va bien,le cd s'ejecte,mais fait vite pour le choper,avant qu'il ne rentre a nouveau

dernier soft 8.31

607 feline fap BAa v6 hdi 2009

rt5 HR full options

BMW 650i E64 pack M individual

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité malok kran

Bonjour à la communauté.

Je demande votre aide car j’ai un eu un problème avec mon RT4.

Il a commencé à montrer des signes de faiblesse il y a deux semaines, en effet avec l’arrivée des basses températures, il s'est mis à se couper et redémarrer une fois une chaleur supportable dans l'habitacle.

Connaissant le symptôme, je me suis dit, qu’il fallait vite le démonter pour le cloner, mais n'ayant pas trouvé le temps la semaine dernière, je m'étais dit que je le ferai ce week !!!!! et bien perdu ça fait deux jours qu'il ne donne plus signe de vie, je l'ai donné à un copain informaticien, mais il n'ait pas arrivé à récupérer les données ( pour le cloner), donc je voulais savoir qu'elle était la démarche pour récupérer une image du DD.

En effet j’ai lu les 20 pages du post, mais arrivé au bout j’en ai la tête qui tourne…. trop d’infos et d’explications.

Ce que j’ai retenu avant de faire pleins de modifs ( MAJ , carto, music, etc…. ) s’est de remettre un disque dur qui aurait une image, donc étant membre, j’ai lu qu’on pouvait récupérer un clone de l’image auprès de Nicolas ( administrateur ), n’ayant pas de réponse de sa part, est ce qu’ une âme charitable pourrai me dire comment l’obtenir ? Car je dois partir en déplacement dans 2 semaines et sans radio et gps ça va être galère  .

Merci encore pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité malok kran

Merci Diabolo 1 de t'as réactivité.

 

mais je ne voudrai pas être trop pressant, en lui renvoyant un mail.

j'espère qu'il aura le temps de me répondre dès qu'il verra mon message ;)

 

Bonjour à toute la communauté ,

 

Je fais appel à la générosité des membres et adhérents du fofo pour pouvoir m'aider, car le temps commence à me manquer, en effet j'ai vu que je n'étais pas le seul à avoir eu ce problème et à lire les 20 pages du post , il est dit que les adhérents avaient la chance de se procurer une image clone du DD pour le RT4 en faisant la demande auprès d'une certaine personne ( que je ne citerai pas ..... )

Vous allez me dire , alors fait la demande ....... c'est ce que j'ai fait!!!!! je n'ai eu comme réponse " Avez vous essayer de le mettre sous Windows avec un câble USB/IDE ? il tourne ou pas ? " j'ai précisé qu'il était pourtant HS ( je ne rentre pas dans les détails de MP) et que j'en avais un neuf et que je voulais juste savoir s'il était possible d'en avoir une copie !!!!donc j'attendais un OUI ou un NON .

Donc je me tourne vers ceux qui ont ou auraient eu la chance d'avoir reçu ou fait une copie et qui auraient l'amabilité de la partager avec moi, vu que le temps de réponse du responsable n'est pas aussi rapide que celle de l'encaissement de la cotisation.

je dois partir fin du mois à l'autre bout de la France et se serais plus sympa avec un peu de music :enpleur1:.

Vous êtes mon seul espoir ............................... ( obi wan kenobi );)

Modifié par malok kran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Juste une précision quand à votre message, le responsable comme vous dites n'est pas un chef d'entreprise avec vous comme client ! le responsable à une vie familiale et professionnelle, l'assiociation ne lui rapporte pas un seul centime d'euros ! alors que vous adhériez ou pas ne changera rien pour moi..... je comprends votre adhésion par intérêt, mais sachez qu'aucun membre de l'équipe n'a d'obligation de réponse , il donne de son temps libre quand il le peut ! et je vous avouerai que toute de suite, j'ai une tonne de choses à m'occuper, alors si je ne répond pas, inutile de mettre un message sur le forum et une phrase du style "pas aussi rapide que celle de l'encaissement de la cotisation." cela prouve que vous n'avez rien compris au fonctionnement d'une association, vous auriez comme moi entre 20 et 40 mps / jours, je serai curieux de voir votre temps de réponse....

 

Il y a eu une image disponible, elle ne l'est plus, elle reviendra quand je trouverai le temps de la mettre, maintenant il y a pleins d'autres membres qui peuvent vous aider, la preuve, alors arrêter de vous lamenter sur votre sort et pensez bien qu'il y a des choses bien plus importante dans la vie...

 

EDIT 14/12

Bonjour

 

Merci Yann3 pour ton entraide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.