Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Discussion générale sur les firmwares


Invité guest1589

Messages recommandés


  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité lennelei

Hello à tous,

 

c'est encore moi : je n'ai pas trouvé l'info, donc mes excuses si je l'ai ratée ici... mais savez-vous si par hasard, une mise à jour de mon firmware (toujours en 2.21.A.1) pourrait résoudre le problème de limitation du nombre de mp3 ? J'ai une joli clé USB de 64Go que je me faisais un plaisir de remplir avec mes CDs; sauf qu'après avoir copié la moitié de ma discothèque, je me suis aperçu que ce foutu lecteur ne semblait lire que les 2000 premiers morceaux (j'ai vu ça sur un forum pour DS3 et ça colle bien avec ce que j'ai constaté).

 

Je trouve ça vraiment incroyable d'avoir ce genre de limitation sur une voiture sensée être premium.

 

Merci d'avance pour votre avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé d'organiser ta bibliothèque par répertoire car il me semble que la limitation est plus importante que ça. Après de toute façon il est déconseillé d'utiliser une clé de trop grande capacité car à chaque démarrage le système va parcourir intégralement ta clé pour la cataloguer (ce qui peut prendre un certain temps) et la lecture ne peut démarrer qu'après cette opération.

Après tu as encore la solution d'utiliser un iPod à la place d'une clé et là tu n'as plus que la limitation de la capacité de l'ipod mais effectivement ce n'est pas le même prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lennelei

J'ai mis les mp3 dans un dossier par CD par artiste et j'ai rangé les artistes dans le dossier de la première lettre de l'artiste. Donc je n'ai pas plus de 10/15 chansons par dossiers et max 30/40 dossiers par lettres. A noter qu'au début, j'avais un niveau de moins et j'avais également eu des soucis.

 

J'ai accès à toute ma musique de "A" à "D", une partie du dossier "E", mais je n'ai pas les lettres suivantes; et quand je regarde sur mon PC, j'ai comme par hasard 2300 fichiers de "A" à "E", donc ça ressemble quand même beaucoup à la restriction à 2000 titres qu'on trouve sur les forums DS3 !

 

Mais je vais faire de nouveaux essais pour voir s'il n'y aurait pas un fichier qui poserait problème : quelqu'un a déjà mis plus de 2000 pistes sur une clé USB ? Ca ne me dérange pas si ça prend 2 minutes à lire ma clé :)

 

@LeProvincial: je parlais des systèmes audio de marques premium en général, pas du RT6. Je trouve juste dommage de mettre un système aussi mal conçu sur une voiture qui voudrait titiller ses voisines germaniques pour ne pas les nommer. Rien que cette partie média qui est tellement mal fichue pourrait me faire repartir vers d'autres marques :( Et puis une mise à jour pourrait tout à fait corriger ce genre de restriction !

 

Pour l'iPod, c'est une solution que j'envisagerais en dernier recours effectivement; mais vu les prix des iPods par rapport à leur capacité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@LeProvincial: je parlais des systèmes audio de marques premium en général, pas du RT6.

Je vois déjà arriver la réponse: le RT6 n'est pas considéré comme un autoradio prémium mais comme un RNEG (Radio Navigation Entrée de Gamme)... :cacher:

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lennelei

Et c'est bien ça que je trouve dommage: mettre un RNEG dans un véhicule se voulant premium :mur:

Bref, je vais sans doute finir par jongler avec des clés USB, en 2015, c'est un peu ballot :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Et qui est en cours de remplacement par le SMEG+

Et puis une mise à jour pourrait tout à fait corriger ce genre de restriction !
Pas forcément, car pour conserver les infos de tous les titres, et permettre par ex la lecture aléatoire sur l'ensemble du média, il faut de la place mémoire. Et ce n'est pas une modification du programme qui fera avoir cette place !

La documentation de chaque véhicule comporte, à la fin, la partie sur l'audio. Et dans le cas du RT6 (vérifié sur 3 docs différentes à l'instant), il est clairement dit :

"Le nombre de pistes est limité à 2000 maximum, 999 pistes par dossier"

Ne pas oublier aussi la date de conception du RT6. Si vous y penser, vous verrez qu'à cette date, on était très loin d'avoir des clés permettant 2000 morceaux :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lennelei

Bon, je comprends qu'on veuille défendre une marque qu'on apprécie mais :

1) si le RT4 et RT5 peuvent être modifiés (voir le programme MP3LIMITS), je suppose que le RT6 pourrait l'être ! :)

2) faut arrêter avec la date de conception, on sait depuis longtemps qu'il ne faut jamais dire : "oh, ça devrait suffire" (on peut remplacer "ça" par "640 ko de mémoire" ou "coder l'année sur 2 chiffres" par exemple ;). Et si les clés usb 16Go n'existent que depuis 2007 grosso modo, et en informatique, tout le monde devrait savoir maintenant qu'on ne se dit pas "oh, ça devrait suffire"... j'ai un baladeur mp3 qui date de 2006 qui marche encore et qui a 30 Go d'espace disque... donc bon, l'excuse de la date n'est pas valable :(

 

Bref, peu importe, ça confirme mes craintes, donc je vais devoir trouver une solution de contournement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Je ne cherche pas à défendre, j'exprime des FAITS AVERES.

1) je te propose donc que tu modifies ton RT6 pour permettre plus. Quand tu l'auras fait, beaucoup seront intéressés.

2) A la date de la conception, il y a forcément un cahier des charges d'écrit, qui tient compte de plein de choses (entre les possibilités techniques, mais aussi des coûts associés). Surtout qu'il faut savoir comment est constitué techniquement parlant le RT6. En résumé, des cartes MicroSD de 16 Go en 2007, ça n'existait pas ou alors à des prix extrêmement prohibitifs. Sachant que ladite carte interne du RT6 gère aussi tout le reste et en particulier la cartographie.

 

La doc de la DS5 version 2012 indique bien en page 288 cette limitation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lennelei

J'essaierais peut-être de regarder si j'y comprends quelque chose. Pour le reste, je persiste à dire d'une part que le fait que ça soit une carte micro sd à l'intérieur de 16Go (ce qui explique pourquoi les mises à jour de cartographie obligent à supprimer des pays; pourquoi une micro sd: y'avait pas assez de place pour mettre une carte sd ? :)) et une limite également à 16Go de mp3 est une erreur de conception. On peut dire ce qu'on veut, mais un appareil qui sort et qui est obsolète à sa sortie, c'est qu'il a été mal conçu selon moi.

 

Bref, on va pas débattre indéfiniment sur le sujet, c'est mon avis... et je vais voir si j'arrive à trouver une solution pour palier ce manque.

 

Merci pour les infos en tout cas.

 

Edit: et je n'ai pas l'info page 288 de mon manuel, cette page correspond à la configuration :( je vais chercher une version plus récente du manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que l'on est dans une voiture et pas dans un auditorium. 2000 titres en comptant en moyenne 2'45 (de bonheur comme disait Sylvie) ça fait quand même pas loin de 20 heures, si quand même appréciable pour une clef USB, ça en fait des kilomètres.

Ma femme m'a toujours dit que j'avais un corps divin ;)

Hier je me suis rendu compte qu'elle était Bouddhiste :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
pourquoi une micro sd: y'avait pas assez de place pour mettre une carte s
Comme l'une ou l'autre sont exactement la même chose du point de vue technique et stockage, cela n'aurait en aucun cas changé quoique ce soit sur la capacité ...

Quant au reste, s'il suffit de concevoir, claquer des doigts pour que le lendemain le produit soit opérationnel, alors ce ne doit pas être sur notre planète ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lennelei

Eh ben, en parlant de planète, vous êtes super ouverts par ici... je suis mécontent d'un truc mais j'ai pas le droit de le dire et même à la limite, pas le droit de le penser (c'est vrai quoi, pourquoi vouloir avoir du choix de musique, j'ai qu'à écouter la radio après tout); d'autres marques font mieux sur des voitures plus vieilles mais chut, il ne faut pas le dire non plus pour ne pas brusquer les gens.

 

Désolé du dérangement, je pensais que je pourrais exprimer mon opinion ici, mais je me suis trompé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
je suis mécontent d'un truc mais j'ai pas le droit de le dire et même à la limite, pas le droit de le penser
Eh beh, il y a des susceptibles ici

Où ai-je écrit qu'on n'avait pas le droit de le dire ?

Je t'ai expliqué FACTUELLEMENT le pourquoi du comment

Je retiens donc qu'il vaut mieux ne pas répondre à certains, car si la réponse n'est pas dans le sens de ce qu'ils pensent, ce sera de notre faute.

Ah zut, fallait pas le dire, il y en a qui vont être brusqués :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lennelei
Faut dire aussi que Magnetti Marelli (MM) n'a pas pensé qu'un utilisateur du RT6 aurait les moyens de se payer (?) 2000 titres MP3, alors MM a ajusté la mémoire interne en fonction d'un répertoire MP3 "normal".

 

Diabolo1

 

Si tu avais pris la peine de lire, tu aurais vu que je n'ai jamais prétendu les avoir acheté mais qu'ils proviennent presque tous de rips de supports physiques (cds et disques) que je possède depuis des années étant grand amateur de musique et des sites Internet qui permettent de s'offrir des perles pour une poignée d'euros...

 

@LeProvincial : tu ne m'expliques pas FACTUELLEMENT le pourquoi du comment, tu essayes juste de me prouver qu'il était impossible pour Citroën de faire autrement ce qui est faux : les ingénieurs de Citroën et de Magnetti Marelli ont fait des choix techniques et logiciels pour des raisons de coûts ou autre peu importe ; je rappelle en passant que les RT4 et RT5 ont les mêmes restrictions mais qu'elles ont été contournées avec succès par des personnes ayant d'excellentes compétences.

 

De mon côté, je dis simplement d'une part que c'est la première fois en une dizaine d'années que je suis confronté à ce genre de restriction (que je regrette vivement) et d'autre part, que la DS5 se voulant un véhicule premium dans la même veine que d'autres voitures étrangères s'est selon moi trompé en mettant un système multimédia aussi bas de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour poser ma question, mais bon je me lance :

-est il possible de faire une mise à jour du firmware sans mise à jour de la cartographie...? et auquel cas comment s'y prendre?

-ou du moins est il possible de réinstaller le firmware déjà présent sachant que je suis sous RBEG2.20.E.5 ...?

merci pour vos réponses... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le firmware et la cartographie sont deux choses distinctes, la seule contrainte concerne les cartographies récentes qui nécessite un firmware 2.21 pour fonctionner.

Tu peux toujours tenter de réinstaller ton firmware (2.20 dans ton cas) mais je ne vois pas ce que cela va t'apporter. Par contre une fois une montée de version faite il est impossible de réinstaller une version antérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'apporte dans le sens où j'ai un bug sur mon système... je n'ai plus de son pour le guidage gis, ni de sonnerie pour mon téléphone en bluetooth ...

j'ai vu un sujet similaire sur le forum une personne ayant eu le même soucis et qui a pu réparer tout ça en réinstallant son firmware....

ultime question : est-il possible de se procurer ce firmware en concession et à quel prix, parce que je suis sur Mac et je n'arrive pas à l'installer aussi bien via USB que par CD ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière version du firmware est bien disponible en concession (moins de 10€ le CD) par contre si tu faits cette mise à jour tu vas devoir passer par la case valise pour faire la calibration. La 2.21 (pas besoin de calibration avec cette version) est fournit ou tout du moins elle l'était, avec la mise à jour de la cartographie EUROPE par contre je ne sais pas si elle est disponible en concession, à voir avec ton garagiste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je sais y a plein de post la dessus, je vais être assez lourd mais j ai besoin de reformuler. Moi qui suis en 2.21, si je fais la mise a jour en 2.86 je ne passe pas par la case calibration, écho Bluetooth...etc?
Que l'hybrid4 soit avec toi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.