Aller au contenu

Remplacement d'un Xsara Picasso par une C3 Picasso


Invité manuderouen

Messages recommandés

Invité manuderouen

Bonjour et merci de m'accueillir sur ce forum.

Je suis possesseur d'un Xsara Picasso 1.6 Essence qui m'a donné toute satisfaction pendant 10 ans.

Je souhaite aujourd'hui acquerir un C3 Picasso 1.4 VTI 95 Passion Bleus de Juin 2014.

Je voudrais connaitre votre avis sur les performances et la fiabilité de ce modèle.

On parle beaucoup d'une consommation excessive de carburant, de boite de vitesses très dure, de consommation excessive d'huile ou bien encore de problèmes divers d'electronique, de sondes de temperatures etc...

Sachant que je n'ai jamais été embêté sur le plan technique sur ma Xsara Picasso, je voudrais connaitre vos experiences svp sur ce modèle de C3 Picasso.

S'agissant d'un modèle de Juin 2014, ces problèmes ont ils été resolus ?

Merci d'avance pour vos reponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


- Conso carburant : sur route a 90 km/h, peut-etre entre 6 et 7 litres. Je roule essentiellement en mode GPL et selon le parcours, ca varie entre 8,5 et 10,5 litres /100 km. Faut-dire que j'ai un coffre de toit ... Sur 50 km environ en mode essence sur voie rapide 110 km/h en Bretagne, j'ai obtenu un 6,5 l /100 km a l'ODB.

- Boite de vitesse : quand tout est monte en temperature, les vitesses passent tres bien. Juste a froid, passer de 4eme a 3eme demande un peu plus de fermete dans le passage.

- Conso d'huile : en principe le pb est regle. Mon 1.4 VTI de nov 2014 ne m'oblige pas a mettre de l'huile entre deux vidanges a 20000 km. Comso tout a fait normale

- Pb electronique : aucun a ce jour en 38000 km

- Pb de sondes temp : sur des modeles plus ancien, oui, pas sur modele 2014

 

Une modele de juin 2014 est tout a fait correct. Franchement, le 1.4 VTI n'est pas une sous-motorisation. La caisse est lourde (1,3 t en version GPL) et doit avoir un Cx autour de 0,34 (sa vitesse max est la vitesse max de BX 1.6 de 94 ch). Avec une boite courte, il reste agreable a l'usage. En charge avec 5 personnes et bagages, ca va aussi. Il ne faut pas chercher a la cravacher. Il est tres souple a bas regime (la boite courte aide aussi). Il se conduit sur le couple, pas en le montant dans les tours.

 

Attention toutefois : on ne le voit nulle part ecrit. Les VTI (1.4 ou 1.6) emettent a froid qques claquements de distribution qui disparaissent au bout d'une minute environ par tant froid (hiver). Quand chaud dehors, ca disparait tres rapidement. Donc, ne pas croire pour autant que le moteur a un pb avec la chaine de distribution. Mon analyse est que, vu la complexite de distribution (cf RTA du C3 Pic), ce sont les jeux fonctionnels qui "s'expriment" a froid. A chaud, tres silencieux.

 

Pour completer, le C3P est plutot souple cote suspension, ca donne presque l'impression d'une suspension hydraulique sur certaines ondulations de la route. Tres stable par vent lateral (une bonne surprise) et le roulis est contenu malgre suspension souple et hauteur.

Modifié par pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sensation "hydraulique" de la SpaceBox, j'avais la même impression, surtout que je sortais à l'époque d'une C4, première du nom (une des plus "raides" Citroën), et ce, malgré, mes jantes Clover 17 pouces.

 

J'ai conservé un excellent souvenir de ce véhicule !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sensation "hydraulique" de la SpaceBox, j'avais la même impression, surtout que je sortais à l'époque d'une C4, première du nom (une des plus "raides" Citroën), et ce, malgré, mes jantes Clover 17 pouces.

 

J'ai conservé un excellent souvenir de ce véhicule !

 

Bonjour ,

pour posséder une C4 ph1 je confirme que la suspension est plutôt raide pour une auto flanquée du Double Chevron ( j ai en plus les jantes de 17'...) , mais pas inconfortable non plus.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit raide... pour une Citroën ! Elle demeurait confortable, mais un confort différent des hydrauliques ou du C3 Picasso. La précision est importante.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.