Aller au contenu

Le réseau Citroën ne fait plus rêver ?


Le templier

Messages recommandés


Bonjour,

 

Si c'est pour retrouver le sérieux et le professionnalisme que le réseau à perdu ci et là, tant mieux !

 

Mieux vaut avoir moins d'agents dans le réseau plus tôt que des agents qui ne soient pas à la hauteur et déçoivent la clientèle .

 

Mais si c'est pour faire "de la poudre aux yeux" à l'exemple de "la marque DS", alors les agents qui ne s'engagent pas ont eu raison .

 

Encore une fois, il faut que Citroën ne traite pas ses clientscomme de simples consommateurs, mais comme des "partenaires" qui sont fiers de rouler avec des véhicules aux chevrons et qui sont autant "d'ambassadeurs" de la marque auprès des autres automobilistes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté mon auto chez un agent, quand j'ai eu des problèmes avec mon auto, sa réponse a été "Adressez-vous chez le concessionnaire, je peux rien pour vous".

Quand on a entendu ça, l'image de l'agent de proximité, sympa et impliqué avec ses clients c'est du passé. Une fois que l'on a signé le chèque, on intéresse plus personne.

Et quand on a déjà rencontré un problème, on devient indésirable, on essaie de vous éviter!

Voilà mon expérience durant toutes ces années, le réseau est lamentable et l'adjectif est faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté ce n'est pas un mal vu les tarifs hallucinants des réparations dans le réseau. Vu qu'ils doivent répercuter les frais demandés par la marque (achat véhicule, ...). Autant aller voir ailleurs pour reparer et acheter chez un mandataire. Marre d'être des vaches à lait.
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Nous ne sommes plus à l'époque d'André Citroën, lorsque le public découvrait l'automobile et tout ce qui gravitait autour (Réseau commercial, stations-services, vitrines d'exposition, publicité, etc...).

Depuis, beaucoup de véhicules ont roulés sur nos routes et ailleurs.....

La confiance dans la mécanique s'est renforcé, en même temps la défiance envers les mécaniciens est apparue .

Aujourd'hui, c'est le "réseau" qui est malade, tant par la clientèle qui n'y est plus entièrement fidèle, que par les garagistes qui trouvent bien pesant les exigences des chevrons .

Mais ce n'est pas propre à Citroën, d'autres marques ont aussi les mêmes soucis, me semble-t-il .

Le monde change, l'automobile doit s'y adapter . Peut-être faut-il se poser la question de la relation constructeur/clientèle ? Et c'est là où est le problème .

Pendant longtemps, Citroën (et d'autres) à proposé des véhicules imaginé par ses ingénieurs, avec des particularités tenant à la marque et un réseau pour satisfaire les désirs de SA clientèle .

Aujourd'hui, Citroën (et d'autres) propose des véhicules aux quels ses ingénieurs auront adaptés les "normes en vigueurs" ; sauf quelques détails, beaucoup de véhicules se ressemblent et répondent aux mêmes critères . Le choix est donc plus financier que technologique . Quand au réseau, à quoi sert-il à partir du moment où n'importe quelle enseigne, entretient et répare les véhicules de n'importe quelle marque ?

Si le réseau avait encore sa raison d'être, non seulement "les chevrons" ne seraient pas affichés par n'importe qui, mais le personnel tant technique que commercial serait à la hauteur de ce qu'attendent les clients.....

Alors, il me semble que la compétence d'un petit nombre de fidèles à la marque, doit être privilégiée à l'incompétence d'un grand nombre d'enseignes qui déçoivent ceux qui y passent .

Modifié par Petit rusé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est bien ce que j'ai écrit .

Mais il me semble que "la communauté Citroën" soit plus fidèle que chez les autres marques .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de " garantir la garantie" le véhicule doit avoir été entretenu dans le réseau... Le service relations clientèle est très attentif sur ce point pour accorder un geste ou une extension de prise en charge en cas de problème.

Un petit réseau ( donc un garage loin de chez vous ) peut être un frein à l'achat.

La marque au losange mettait ; il y a quelques années encore ; l'argument du + grand réseau de France en avant.

Idem pour vendre , tout le monde n'habite pas " en ville" ; entre un garage à 30/40 kms et un autre à 100 ne seriez vous pas tenté de prendre " au + proche" ?

Si la marque met trop la pression ( financière ) à ses agents il faudra bien assumer les conséquences .... " qui mieux que x peut entretenir votre x " ...

Les garages "multimarques" du genre centre auto ont ils le bon "diagbox" ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne pense pas que "le réseau" de telle ou telle marque, puisse encore être le passage obligé pour la garantie .

C'est justement cette "concurrence" entre les réseaux des marques et les réseaux des enseignes, qui devait apporter plus de souplesse et moins de contraintes financières à qui nous devons "l’infidélité" de la plus part des clients . Les petits garages Multi-marques n'ont pas tenus la distance devant le coût de l'équipement spécifique qu'il fallait acquérir pour satisfaire l'ensemble de la clientèle .

Les réseaux d'enseignes, se contentent pour la plus part, de faire (quand c'est dans leurs compétences) ce que le client leur demande . Le garage de réseau d'une marque, doit être capable de non seulement pouvoir entretenir et réparer tous les véhicules de la marque, mais en plus connaissant les faiblesses de tel ou tel modèle, ils doivent conseiller le client et l'accompagner dans ses démarches . Par exemple, après passage au garage, le véhicule doit être essayé et le technicien, après essais, doit être en mesure d'évaluer si le véhicule à besoin d'une nouvelle intervention et dans combien de temps (ou de kilomètres) . Ce service n'existe plus beaucoup et malheureusement les marques s'en passent, pas les clients......

Retrouver un véritable réseau de service, ce serait une garantie de confiance partagée entre le constructeur et ses clients .

Même s'il faut aller plus loin pour retrouver la qualité d'un bon réseau de marque, j'en connais

beaucoup qui le font déjà et s'en réjouissent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En imposant de plus en plus de contraintes et d'exigences vis à vis des agents , avec comme récompense un panneau Citroen qui s'apparente de plus en plus comme une sous-marque au sein du groupe PSA .

Pas étonnant qu'on ne se bouscule pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne connais pas les "contraintes et exigences" qu'impose la marque Citroën pour être dans son réseau . Mais j'ai connus au moins trois garages indépendant qui ont fermés ces dernières années, et la cause en à toujours été la même : Les contraintes et exigences des nouvelles normes et des nouvelles technologies, les obligeant à investir de plus en plus dans de l'outillage onéreux .

 

Peut-être, Citroën voulant que sont réseau soit à la hauteur, doit-il aussi demander plus d'outillage et plus de formations ? Ceci, afin de permettre aux agents du réseau, de répondre favorablement à toutes les demandes concernant les véhicules de la marque .

 

Que certains "décrochent du réseau" ne pouvant plus suivre, ne m'étonne pas . Il est vrai que pour la clientèle, ça pose problème là où le réseau n'est pas très dense . Mais c'est aussi un gage de qualité, ce qui élimine les garages ne méritant plus d'avoir les chevrons en devanture .

Ainsi doit-on s'attendre à voir disparaître un certain nombre de garage, comme nous avons vu disparaître beaucoup de stations-services.....

 

Pour les autres marques, ce doit être semblable, mais ce qui m'intéresse c'est le réseau Citroën !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour l'évolution quand celle-ci correspond à une amélioration !

Sans réseau pas de client, tout le monde n'habite dans une grande ville .

Il faut s'appeler Porsche ou Ferrari pour pouvoir se permettre une telle stratégie .

Modifié par pmhy35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si nous parlons "nostalgie", il me souviens de l'époque où les deux seuls véhicules neufs que proposait Citroën, étaient la 2cv et la Traction ...... les autres (C4, C6, trèfles, etc...) étaient également re-vendues dans le réseau, mais en véhicule d'occasion !

 

A cette époque l'usine Citroën "tournait à plein régime" , il fallait entre 3 et 4 ans, entre la commande d'une 2cv et sa livraison au client . De plus il y avait sans doutes une concession dans chaque préfecture, mais le réseau était si pauvre qu'il n'y avait même pas un "agent" dans chaque sous-préfecture . Le réseau routier était tel qu'il fallait parfois la journée pour emmener sa voiture (et pourtant la vitesse était libre) et une deuxième journée était nécessaire pour la ramener à la maison........

 

Alors, maintenant que les déplacements sont plus aisés et même s'il faut un peu se déplacer, le réseau même amputé de quelques garage, est toujours plus proche et propose plus que l'époque nostalgique des débuts de la DS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours la même rengaine. Certains ont du mal à évoluer ...

 

 

Non le Provincial la formulation n'est pas correcte.

 

Certains ont du mal avec l'évolution que prend Citroën vers des voitures "essentielles,fun ,etc ,etc"

 

Pour avoir bien roulé sur les routes ces derniers temps et par temps un peu gris j 'ai à plusieurs reprises été trompé par la face avant des nouvelles peugeot 508 qui plus d'une fois m'ont fait penser à des DS et surtout la new ds5.

 

J'avais à l'époque dit que le succès des citroën ds avait été sous estimé par la direction peugeot et que ce succès faisait jaser chez le lion.

 

Il y a eu une véritable démarche entrepreneuriale de DE-citroëniser les DS pour que les chevrons ne fassent pas d'ombre à peugeot dans son éternel course contre la production allemande qu'elle semblait enfin correctement aborder notamment avec sa 308 qui est une superbe voiture dans sa catégorie d'ailleurs.

 

Et voilà donc Citroen qui sort des voitures jouets (plastic du cactus,coloris et tissus multicolores de la c1,une C3 affreusement "joviale et fun"etc). Bien plus qu'à peugeot , on a imposé à citroën une ligne directrice de produits qui s'écarte nettement de l'aspect des produits DS que les chevrons ont eux même engendrés..... Paradoxal non? Pendant ce temps les relift peugeot se parent de chromes et se rapprochent de DS.

 

Même si par son histoire Citroën a tjs eu une légitimité pour les voitures populaires , elle a aussi marqué les esprits avec plusieurs véhicules haut de gamme.

 

La stratégie citroën DS était donc un moyen habile pour maintenir ce qui s'apparente à une véritable schizophrénie commerciale.

 

Alors oui j'ai du mal à évoluer dans le sens qu'on impose à cette marque et, pour rester dans le sujet, je comprends tout à fait le désaveu des agents citroën par rapport à cette "candidature" pour être agréé par Citroën en 2018. Beaucoup, professionnels dans l'automobile ont bien compris que la direction que prend cette marque ne semble pas la bonne.

 

Quand on voit le succès du franco roumain qui présente des voitures à l'aspect sérieux pour pas trop cher, je me dis que la politique commerciale marketing et tarifaire de citroën est un véritable suicide.

 

Les plus fidèles ne s'y retrouvent en tout pas totalement.

 

Le réseau citroën mais CITROËN même ne fais plus réver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même si par son histoire Citroën a tjs eu une légitimité pour les voitures populaires , elle a aussi marqué les esprits avec plusieurs véhicules haut de gamme.

 

Non je ne suis pas d'accord avec ton avis . Citroën n'a pas eu de légitimité pour les voitures populaire, ce sont les voitures Citroën qui sont devenues populaires ! Y compris les véhicules "hauts de gamme" .

Il est vrai qu'aujourd'hui, souhaitant que la marque Citroën plaise au plus grand nombre, la stratégie de PSA sacrifie la marque aux chevrons . Ce qui inquiète nombre de membres du réseau de la marque, mais aussi les fidèles clients qui ne retrouvent plus les innovations habituelles dans les gadgets du moment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le succès du franco roumain qui présente des voitures à l'aspect sérieux pour pas trop cher, je me dis que la politique commerciale marketing et tarifaire de citroën est un véritable suicide.

 

Je te rappelle que ces "déplaçoirs "que sont les "Roumaines" pour ne pas les citer, étaient prévues pour les pays émergents, la FRANCE en a fait ses véhicules, déplorable pour notre pays.

Ces voitures sont conçus médiocrement, il n'y a qu'à voir la conception légère de ses autos et les équipements bas de gamme qui la compose.

Citroën ne brille pas non plus dans ce domaine mais reste au-dessus dans leur conception. Je trouve les "roumaines" bien chère pour ce que c'est. Vitres droites, isolation mini, équipements bas de gamme comme le sont par exemple les suspension...

NON, je ne voudrais pas la marque Citroën tombe dans la nullité, cette marque n'a pas vocation de l'être. Laissons FIAT et sa Tipo qui viennent de frapper fort dans ce segment, FIAT s'y prête bien avec son passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

To MONTAUK

 

Les roumaines sont peut être mal conçues et chères pour ce que c'est mais leur succès à surpris le losange lui-même qui n'a pas hésité à soutenir commercialement cette marque.

 

Je ne dis pas que Dacia fait rêver mais les produits proposés semblent faire mouche.

 

La gestion brumeuse actuelle du produit Citroën a pour conséquence ce désaveu cinglant des concessionaires par rapport aux actes de candidature formulé par citroën. Je pense en tous cas que je réfléchirais à cinq-six fois avant de me lancer dans cette nouvelle dynamique commerciale.

 

La multiplication des concessions mixtes (ou devrais-je dire triple) ne me dit rien qui vaille. Quand j'étais plus jeune Peugeot avant déjà des garages avec deux marques distinctes. Rapellez-moi encore le nom de cette marque naufragée par la froide gestion de peugeot?...........

 

Aaaaah oui c'est çà TALBOT .....

 

Désolé mais depuis longtemps j'ai un sinistre pressentiment pour citroën qui comme pour les concessionaires ne me fait actuellement plus rêver.

 

Sacrebleu que viens-je d'écrire là? Jamais je n'aurais cru cela possible il y a 18 mois à peine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bonjour,

Je ne connais pas les "contraintes et exigences" qu'impose la marque Citroën pour être dans son réseau . Mais j'ai connus au moins trois garages indépendant qui ont fermés ces dernières années, et la cause en à toujours été la même : Les contraintes et exigences des nouvelles normes et des nouvelles technologies, les obligeant à investir de plus en plus dans de l'outillage onéreux .

 

Pour en avoir discuté avec mon "petit" ( par la taille, pas la compétence ) garagiste en France, ce qui l'a le plus, disons, "ennuyé" lors de la dernière ré-attribution d'enseigne il y a quelques années, c'est le côté cosmétique: la facade à repeindre ok, mais le bureau Citroen design à plusieurs millers d'euros et qui n'a rien à voir avec la pièce autour... :mur:

 

Sinon, savez-vous si il existe l'alternative d'une enseigne Eurorepar ? ( Leprovincial peut-être ? )

 

 

Que certains "décrochent du réseau" ne pouvant plus suivre, ne m'étonne pas . Il est vrai que pour la clientèle, ça pose problème là où le réseau n'est pas très dense . Mais c'est aussi un gage de qualité, ce qui élimine les garages ne méritant plus d'avoir les chevrons en devanture . Ainsi doit-on s'attendre à voir disparaître un certain nombre de garage, comme nous avons vu disparaître beaucoup de stations-services.....

 

Pas vraiment: cela permet surtout une situation de monopole. Je vis en Bavière, et le garage Citroen de ma ville ( 140.000 habitants ) est un Renault-Dacia-Peugeot-Citroen-DS. Et encore: le hall de vente Citroen-DS est relégué dans une annexe à 500m, ce qui donne une idée des priorités... Quant aux prestations, ce garage est connu pour ses tarifs élevés. Pas d'alternative à 50kms à la ronde pour une Citroen. Pour Peugeot et Renault-Dacia, ca va mieux, merci: il y a d'autres garages à 15kms.

 

Résultat: je fais 100kms AR pour conduire la Xantia ou la C5 dans un garage Citroen-DS, pour avoir des tarifs corrects et des prestations de qualité ( même sur la Xantia ). Dans ces conditions, il faut vraiment avoir envie d'une Citroen ( je n'écris pas DS, vu leur rareté dans le coin... ). Apparemment ce garage s'en sort bien: les C5-II d'occasion par exemple restent rarement plus de 3 semaines sur parc.

 

Mais bon, je ne vais pas me plaindre: c'était pire en Suède. :D

 

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.