Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit ventilation et boite à gants


okmlkkt

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je possède une Saxo 1.4 essence de 97 avec climatisation, depuis un moment déjà j'avais un bruit de ventilation qui craquait un peu de temps en temps mais rien de bien méchant. Mais depuis que j'ai fait changer mes pneus avants, j'ai un espèce de grésillement horrible en plus des craquements qui proviennent de la boite à gants.

 

J'ai essayé de démonter celle-ci mais impossible de la sortir de son logement, j'ai aussi regardé du côté de l'aspiration d'air en ouvrant le capot, il y avait bien un peu de feuilles mais rien qui puisse faire ce bruit là.

 

Voici l'audio du téléphone directement dans la boite à gants lors d'un trajet :

 

https://youtu.be/467KN9LWcmU

 

 

Et voici l'intérieur de la boite à gants et le dessous :

 

http://imgur.com/aM7pzjT

http://imgur.com/ftuijem

http://imgur.com/FFEuQIY

http://imgur.com/4Sh3BJz

 

Merci pour vos futurs réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour et bienvenue sur le forum,

 

Pour commencer et comme le veut la coutume je t'invite a faire une petite présentation de toi et ton bolide dans la section correspondante.

 

A bientôt ;)

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour la présentation,

 

J'ai écouté la vidéo (bizarre comme phrase :voyons:), disons plutôt que j'ai écouté le bruit en question en regardant la vidéo :bien:, et même si on entend bien le phénomène ce n'est pas simple a diagnostiquer...

 

Je ne comprend pas ce que le changement de pneu avant peut avoir comme lien avec ce problème.

 

Le bruit est-il lié a la vitesse de ventilation ? A la vitesse de l'auto ? Au regime du moteur ?

 

A+ :)

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la chaleur qu'il fait, la ventilation est coupée, même en la mettant sur une des 3 vitesses le bruit reste malgré le souffle. Des fois quand j'embraye, le bruit disparait pendant quelques secondes mais revient par la suite.

 

Et si j'enlevais les fusibles liés à la ventilation ? On serrait fixé comme ça.

 

J'aurais bien guetté aussi derrière la boite à gants mais impossible de la sortir une fois dévissée. Voilà une photo des fusible

 

http://imgur.com/lXhO0PY

Modifié par okmlkkt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Impossible de trouver le bon fusible ! J'ai enlevé celui comme indiqué sur le PDF, n°2 25A mais ça m'a enlevé la direction assistée, j'ai essayé l'autre de 25A mais pareil aucun changement. Avant d'essayer d'autres, est ce que je risque quelque chose à vouloir tous les enlever ou c'est safe ?

 

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était finalement bien le F2 ! Il fallait que juste que j'attende un peu après l'avoir retiré, le problème c'est que ça me coupe aussi la direction assistée, l'espèce de bruit aigu n'est plus présent mais j'aimerai confirmer ça en roulant en peu, ce qui pose problème sans direction assistée. Par contre le claquement est toujours la lui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant on n'avait pas de direction assistée lol

 

pour le claquement je pensais au moteur qui pilote le volet de recyclage (fusible 12) est ce qu 'il fonctionne correctement ?

j'avais une ford qui avait eu ce problème : le moteur du volet de recyclage tournait dans le vide à cause d'une patte d'entrainement cassée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr Pierre ! Je dis direction assistée mais je sais même pas si c'est ça en fait, sans le fusible, le volant est hyper dur à tourner, comme si il était bloqué, donc conduire comme ça c'est un peu compliqué !

 

Comment est ce que je peux vérifier que le moteur fonctionne correctement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est plus dur sans la direction assistée. Qaund j'ai eu des soucis d'alternateur çà n'alimentait ni la ventilation ni la pompe de direction assistée....

 

mais pourquoi tu ne remets pas le fusible et tu débranches la fiche d'alimentation de ventilateurd'habitacle ....

 

 

Pour vérifier si le volet fonctionne appuis sur l'interrupteur de recyclage d'air tu dois entendre un volet se fermer (et s'ouvrir si tu appuis à nouveau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis dans la voiture ! J'ai débranché les deux broches. Quand je mets le contact j'ai toujours le bruit de claquement mais plus le bruit aigu. Quand j'appuie sur le bouton de recyclage d'air (le voyant s'illumine en orange vif), le bruit aigu recommence mais tout s'arrête d'un coup au bout de quelques secondes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien maintenant tu sais un peu plus d'ou çà vient

il faut démontrer le moteur + volet de recyclage ( j'ai eu se pb sur ma ford Puma et comme c'était trop complique à changer, il fallait tomber le tableau de bord, je débranché le moteur du volet de recyclage, )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.