Aller au contenu

Difference hydractive phase 1 et phase 2


Invité gervodonzee

Messages recommandés

Invité gervodonzee

bonjour a tous,

 

je connais le principe de la suspension hydractive, mais je me pose plusieurs questions a ce sujet. :???:

quelle est la difference entre une suspension hydractive phase 1 et une suspension hydractive phase 2? est ce que tous les modeles XM apres 1995 sont equipes de la suspension hydractive phase 2. comment reconnais t on une version SX d'une version vsx?

 

j' ai un peu étudié le sujet, mais c'est pas tres clair encore...

 

si quelqu'un peux m'aider a y voir plus clair, d'avance :merci:

 

 

 

 

Message remanié et transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Difficile de reconnaitre une VSX d'une SX à cause des options...

 

La différence entre l'hydractive phase 1 et phase 2, c'est que sur la ph. 1 le mode sport passe en dur, alors que sur la ph. 2, le mode sport est un mode automatique qui passe plus souvent en dur, mais peut etre en mou aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phase I :

- 2 etats de suspension : souple et ferme

- 2 modes de suspension : auto et sport

- auto : le calculateur decide quand il faut passer à l'etat ferme.

- sport : le calculateur impose l'etat ferme en permanence (au dessus de 24km/h environ)

- une electrovanne pour les deux régulateurs av/ar.

 

Phase II :

- 2 etats de suspension : souple et ferme

- deux modes de suspension : normal et sport

- normal : idem "mode auto phase I"

- sport : idem "mode auto phase I" mais avec des lois de passages en ferme différentes. On passe en ferme plus fréquemment.

- 2 elecrovannes (une pour chaque regulateur av/ar)

 

Ce qui change donc, ce sont les lois de passage ferme/souple et le nombre d'EV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gervodonzee

la difference entre la phase 1 et 2 serait dû a une amelioration du programme interne du calculateur?!

 

ce que je sais: le passage automatique en mode ferme est commandé par le calculateur après analyse de parametres tel que: la vitesse du vehicule, la pression de freinage, la hauteur de debatement de la voiture, la course pédale de l'accélérateur... je crois qu'il y a encore d'autre parametres qui interviennent, mais je ne m'en souvient plus!

 

apres analyse, un electrovanne pilote le regulateur de raideur et permet d'augmenter ou de diminuer la quantite de volume de fluide dans le circuit hydraulique, modifiant ainsi la hauteur et l'inclinaison du vehicule suivant la conduite sportive ou non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres analyse, un electrovanne pilote le regulateur de raideur et permet d'augmenter ou de diminuer la quantite de volume de fluide dans le circuit hydraulique, modifiant ainsi la hauteur et l'inclinaison du vehicule suivant la conduite sportive ou non

 

Non, la hauteur de caisse est fixe qqsoit l'etat de la suspension (ferme ou souple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olivier89
Il y a aussi une différence importante entre les Ph I et les Ph II c'est que sur les dernières versions le conjoncteur/disjoncteur est quasiment silencieux et que globalement le système de ne se fait plus entendre (plus de pshiitt ou autres bruits de ce genre...) mais je ne sais pas à quoi cela est du.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gervodonzee
en ce qui concerne les bruits, l'interieur du conjoncteur disjoncteur est compose de pieces metalliques qui se deplacent en fonction de la mise en pression du systeme, certaines pieces sont repoussées par des ressorts et de l'autre par des pistons ( un peu comme un electrovanne en plus compliqué). la phase un souffre peut etre d'un probleme de qualite et de jeunesse?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une différence importante entre les Ph I et les Ph II c'est que sur les dernières versions le conjoncteur/disjoncteur est quasiment silencieux et que globalement le système de ne se fait plus entendre (plus de pshiitt ou autres bruits de ce genre...) mais je ne sais pas à quoi cela est du.

 

je n'ai pas testé la XM ph.1 (sauf 1 fois passager dans un taxi), mais effectivement l'hydraulique de la ph. 2 est TRES silencieuse ce qui n'est pas le cas par ex. d'une Xantia ph. 1 (avec SC/Mac pourtant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gervodonzee

oui effectivement je pense aussi que la hauteur de la voiture est fixe, quelques soient les positions; 1: en position route, 2: en position franchissement d'obstacle ou chemin (50 kmh max), 3: position haute (pour controle seulement, ne pas rouler avec) 4: position basse (garage) les hauteurs 1 et 2 ne sont pas reglés par des butées mecaniques me semble t'il mais sont dépendentes de la quantité de fluide injectés dans le circuit hydraulique.

 

quand je suis a l'arret dans mon vehicule, moteur tournant dans une cote, l'arriere de ma xm se leve. par inclinaison, j'entends l'angle formé par le chassis du véhicule et le route

 

ce reglage s'effectue automatique et redevient normale sur une route horizontale.

 

je pense que cela peux aussi s'effectuer a grande vitesse. je sais pas encore comment cela fonctionne reellement. peut etre que le deplacement du centre de gravite du vehicule en fonction de de la pente de la route ou la vitesse du vehicule( transfert de volume de fluide vers l'arriere) peut provoquer cela.

 

j' ai le shema simplifié du fonctionnement de la suspension hydractive, cela ne reste qu'un shema ( source RTA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.