Aller au contenu

Saxo 1.0 problème ralenti broutage accélération.


Invité kanter72

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après de nombreuses années sans pépin:d, la voiture de madame commence à faire des siennes :ouin:.

Parfois car ce matin elle ne l'a pas fait, elle démarre bien mais le ralenti fait le yoyo ensuite en partant elle broute, saccade et ne veut pas accélérer puis au bout de 5-10 min tout va bien.

Je pensais au starter automatique mais j'ai entendu parlé du moteur pas à pas récurent sur la sax.

 

Comment voit on si cela vient de ce fameux moteur pas à pas?

 

Merci

 

PS: saxo 1.0 50CV :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour et merci,

 

J'ai pu observer le phénomène après avoir roulé 30 min donc voiture chaude, je coupe le contact je laisse passer 5-10 min je rallume ralenti qui fait le yoyo et je regarde le moteur pas à pas qui bouge constamment puis rentre d'un coup se qui à fait caler le moteur.

 

Je rallume et le ralenti est nickel :voyons:

 

Puis je tester les bobines et les sondes sans diag moteur ?

 

Sinon j'ai constater de l'humidité et de la salissure au dessus du boitier papillon au niveau du collier qui tient l'admission

 

Un nettoyage lui ferait peut être du bien ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les salissures vous pouvez nettoyer mais ça reviendras et ne changeras rien

 

le problème décrit du pas à pas fait penser à lui qui déconne mais vu qu'il gère le ralenti en fonction de la temperature moteur et richesse.

 

pour tester les sondes en effet c'est possible en connaissant les valeurs à avoir mais vu que je ne les connais pas.

 

je suis du 27 si besoin et j'ai la valise diag et pas mal de petite bricole. le problème de changer les pièces sans être sur de la panne c'est qu'au final ça coute plus cher que de passer directement par la case valise de diag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la valise mais je suis dans le 53 en ce moment,

 

Je devais lui faire la vidange avec les filtres et les bougies ce week end, je vais en profiter pour lui faire un coup de nettoyage au niveau du boitier papillon et si ça continue je passe au garage.

 

Par contre j'ai commencé à me renseigner pour le moteur pas à pas sur le net et les prix c'est du délire de 30€ à 150€ + fdp et même 100€ un d'occase:nawa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme pour le moteur pas à pas (qui n'en ai pas vraiment un d'ailleurs, mais un régulateur de ralenti), sur eBay, c'est de la merde. Sur la 106 (1.0i 50cv) de mon amie, suite à des ennuies avec ce régulateur, j'en ai commandé un sur eBay, installé, fonctionnement redevenu correct mais 3 semaines après, la voiture ne tient plus du tout le ralenti. J'ai regardé le régulateur, il ne vivait plus et il était définitivement stone.

J'ai donc remis le vieux qui déconnait et la voiture à retrouver le défaut précédent.

Cette affaire n'est pas vieille, mais je crois que ce régulateur Bosch est introuvable dorénavant en neuf. En tout cas, je suis allé en casse et pour 30€, je suis reparti avec tout le monopoint (papillon, injecteur, potar) et le regulateur.

Après installation, du régulateur seulement, la voiture fonctionnait correctement.

 

Inutile aussi de démonter ce regulateur car il n'y a pas grand chose dedans à nettoyer. En fait c'est un moteur à courant continu tout simple qui toune dans un sens et dans l'autre avec un système de démultiplication et renvoie d'angle pour faire sortir le poussoir. Il y a aussi des contacts qui servent, à savoir ou en est le poussoir, je pense.

 

Tu vas trouver un peu de graisse figée, mais rien de méchant qui puisse empêcher le moteur de tourner et donc le poussoir de sortir. En tout cas, il y a bien un truc qui doit déconner dans ce regulateur car, dans mon cas, il faisait un peu n'importe quoi (sortait trop ou pas assez) et c'est bien en changeant seulement cette bête que tout est rentrée dans l'ordre.

Peut-etre est-ce seulement la recopie de sa position qui était fausse et qui était renvoyé au calculateur.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , pour ton problème de pas a pas il faut le démonter ,et le nettoyer .regarde la c'est identique http://xantia2.voila.net/tuto_moteur_pas_a_pas.htm .tu peut aussi démonté ton ensemble qui tient avec 3 visse torx ,et le cable d'accélérateur .sache que ton problème peut aussi venir de ta bobine,ou tes bougie .cdlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kanter72

Bonjour et merci à tous,

 

Ce week end, j'avais prévu de lui faire la vidange avec filtres et bougies.

 

J'en profiterai pour nettoyer le boitier papillon et si ça continue j'irai voir en casse.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , pour ton problème de pas a pas il faut le démonter ,et le nettoyer .regarde la c'est identique http://xantia2.voila.net/tuto_moteur_pas_a_pas.htm .tu peut aussi démonté ton ensemble qui tient avec 3 visse torx ,et le cable d'accélérateur .sache que ton problème peut aussi venir de ta bobine,ou tes bougie .cdlt

 

c'est un monopoint bosch donc pas pareil que celui ci

 

sinon pour les pas à pas ebay, j'en ai posé un de marque energy sur la 106 à ma belle mère il fonctionne depuis des années mais bon comme je l'ai dit c'est la loterie

 

pour les neufs en bosch on en trouve encore chez citroen, peut etre oscaro et mister auto, et AD...

 

en poser un d'occaz le probleme vu que cette pièce est un peu la bete noir du monopoint c'est de retomber sur la meme panne dans peu de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kanter72
c'est un monopoint bosch donc pas pareil que celui ci

 

Oui le mien ressemble à ça:

http://www.dpauto.fr/regulateur-de-ralenti-1920f8-1920-f8-0132008600-neuf-citroen-0132008602,fr,4,IACV2175.cfm?gclid=COi668KOocgCFcsJwwodYogDPg

 

Et je vois pas trop ce qu'il y a nettoyer

 

en poser un d'occaz le probleme vu que cette pièce est un peu la bete noir du monopoint c'est de retomber sur la meme panne dans peu de temps

 

c'est ce que je me dis, elle roule tous les jours elle est très propre et n'a que 100000

 

donc si c'est vraiment ça j'en prendrai un neuf.

 

sinon pour les pas à pas ebay, j'en ai posé un de marque energy sur la 106 à ma belle mère il fonctionne depuis des années mais bon comme je l'ai dit c'est la loterie

 

j'ai trouvé le même je pense et vu la prix ça donne envie de jouer à la loterie:

http://www.ebay.fr/itm/REGULATEUR-VANNE-RALENTI-MOTEUR-PAS-A-PAS-Opel-ASTRA-CORSA-1-0-i-1-2-1-0i-1-2i-/321468358540

 

 

@+

Modifié par kanter72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kanter72

Coucou,

 

Donc vidange faîte + bougies neuves par contre pas changé le filtre à air problème de commande je l'ai soufflé et nettoyé.

 

Testé ce week end ça allait mais le problème est revenu ce matin.

 

Comment être sur que cela vient du moteur pas à pas du ralenti?

 

Bon j'ai pris la voiture ce midi (25 km) elle ne l'a pas refait:mad: en gros le problème disparait quand on coupe le moteur et on redémarre.

 

Par contre ce week end en faisant la vidange j'en ai profité pour nettoyer au niveau du collier venant de l'admission

comme sur cette image prise sur la toile le gros rectangle.

http://images.forum-auto.com/mesimages/902559/DSC0012011.JPG2..jpg

 

Et donc ce midi avant de partir j'ai vu que c'était encore humide à cet endroit.

 

Est ce que le problème pourrai venir d'une fuite à ce niveau ?

 

Merci

Modifié par kanter72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kanter72

Retour du taf 25 bornes nickel, j’éteins pour aller à la garderie je repart arrivé à la maison environ 1km ça recommence broutage et ratatouille quand j'accélère.

 

Je coupe et je rallume plus rien.:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kanter72

Merci à toi,

 

Alors ce soir ralenti instable et ça a ratatouillé quand j'ai accéléré + bruit d'échappement bizarre moteur qui s’étouffe.

 

Dans mes recherches j'ai trouvé 3 éléments qui pourraient être en cause:

 

Moteur pas à pas

Sonde de température

Sonde Lambda

 

Si je passe à la valise les défauts vont être visibles ou ils s’effacent dans le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité kanter72

Bonjour,

 

Bon j'ai enfin reçu mon filtre à air et à essence monté hier après 1 semaine d'attente sur M....Auto.

 

Vu l'état des deux je pense qu'ils étaient d'origine :non: .

 

Je pense pas que ça résoudra le problème car elle me l'a encore fait hier soir, voiture froide (éteinte depuis 1 heure) : je démarre ralenti qui merde je coupe je rallume nickel

 

et dans la journée en roulant après 10 bornes, je lâche l'accélérateur je ré-accélère gros trou puis ça repart : c'est vraiment aléatoire en roulant au démarrage à chaud à froid.

 

Pourtant je l'ai pris toute la semaine et rien (en plus elle couche dehors) et hier soir elle me le refait :q .

 

Je pense commencer par la sonde lambda et puis voir après

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kanter72
Je l'ai emmené la semaine dernière chez Citroën mais ils n'ont pas réussi à ce connecter au calculateur malgré plusieurs tentatives (valise trop récente peut être), c'est pour ça que j'avais décidé de finir l'entretien avec les 2 filtres pour voir avant d'aller voir une autre concession.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à voir ce que vous avez comme prise diag sur votre saxo, si c'est la marron plus beaucoup de garage l'ont car la plupart sont en eobd

 

perso j'ai tout ce qu'il faut pour le faire sur saxo et même un peu de pièces pour essayer mais nous sommes pas à coté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Re coucou à tous,

 

Après une longue absence du au taf je reviens pour les news de la saxo.

 

Suite à la vidange et changement de filtre qui n'avait rien donné, j'ai changé le moteur pas à pas maladie reconnue :D .

 

Le ralenti a l'air d'être plus régulier mais j'ai encore eu des a coups en roulant, en pleine charge le moteur s'étouffe comme si il n'y avait plus d'essence je relâche l'accélérateur et ça repart.

 

Autre phénomène à l'arrêt le moteur se met à osciller on voit le moteur pas à pas qui bouge pour stabiliser mais le moteur fini par caler avec le moteur pas à pas qui bouge toujours et redémarre nickel après (défaut furtif?)

 

Et cela se produit toujours à chaud.

 

On m'avait conseillé la bobine vu les symptômes je part sur cela ou ça peut venir d'une sonde de temps car à froid nickel elle démarre au 1/4 de tour ralenti régulier et puis passé 20 bornes ça commence à merder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je crois avoir trouvé une piste:

 

j'arrive à reproduire le phénomène en bougeant légèrement la prise du Potentiomètre de position papillon mais pourquoi cela se produit à chaud (jeu dans la prise à chaud mais pas à froid?)

 

 

A confirmer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le potentiomètre papillon en effet est un probleme, en meme temps le monopoint bosch est loin d’être une réussite tout petit à petit finis par déconner dessus, en fait la piste du potentiomètre se creuse à certains endroit et finis par etre HS, au démontage par contre il faut faire bien attention de faire des marquage afin de le repositionner exactement pareil

 

après comme déja dit pour les sonde au diag vous le saurez vite fait et couteras moins cher au final que d'acheter des pièces à l'aveugle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.