Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

pannes aléatoires


myrtil

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici un moment que je n'étais venu sur ce forum mais depuis quelques temps j'ai de drôles de trucs qui arrive à ma C3 (370 000km) :

- perte du régulateur de vitesse mais a priori en parti solutionné en nettoyant le capteur de pédale de frein

- quelques soucis de démarrage à froid, batterie changée par précaution mais certains jours il faut légèrement accélérer pour qu'elle démarre (et rester parfois un tout petit peu accélérer sinon elle cale) je peux très bien être tranquille plusieurs semaines

- à-coups moteur : sans prévenir, à régime stabilisé ou en accélération un seul à-coup et elle repart, très rarement (en rétrogradant par exemple) elle fait mine de caler mais en ré-enclanchant le rapport suivant elle repart

- drôle de phénomène de température moteur : alors que jusqu'à présent une fois que les 3 barres de températures s'allumaient elles le restaient quoiqu'il se passe (même par grand froid et même par temps très chaud pas de barre suplémentaire) et bien maintenant parfois alors qu'il ne fait pas très froid la 3e barre s'éteint. Pas d'incidence sur le moteur tout fonctionne bien mais je me demande si le problème précédent et celui-ci ne seraient pas liés (surtout que c'est apparu suite à de nombreux déplacements sur autoroute ou je ne l'ai pas ménagée ...)

 

Bon je sais elle a quelques km mais je ne sais pas dans quelle direction cherchée alors du coups plutôt que de l'emmener dans un garage et qu'ils ne trouvent pas ou qu'ils me facturent des interventions pour rien, j'attends que les phénomènes empirent ... mais si vous avez des idées je suis preneur !

Merci d'avance

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


à première vu, je pencherais pour le potentio de pedale d'accélérateur(ça pourrai coller avec tes soucis de démarrage et d'acoups)

Pour la temperature, voir si la durit qui va au radiateur est chaude rapidement quand tu demarre le matin, ça pourrai venir du calorstat.

 

Après, 370000 pour une C3 surtout 1,4HDI16v, ça commence à être un bon score;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à première vu, je pencherais pour le potentio de pedale d'accélérateur

 

Et ça se démonte facilement pour un petit nettoyage ou s'est le genre de pièce indémontable ?

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait longtemps que j'ai pas touché un C3 mais d'après la RTA, il est intégré à la pedale et c'est un capteur à effet hall donc en principe, tu ne peux rien nettoyer à part les contacts du connecteur.

 

Jete un oeil aussi au capteur de pedale d'embrayage qui peut provoquer des pertes de puissance si il remonte l'info pedale enfoncé;)

 

Pour info, la sonde de temperature de LDR a une resistance d'environ 6200ohm à 20°C...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bon après un nettoyage des contacteurs et dépoussiérage, le problème reste ...

un "à coup" et un seul plutôt comme un "raté" (plus ou moins fort, j'ai l'impression que cela arrive lorsque j'appuis sur l’accélérateur après l'avoir lâchée pour décélérer pendant quelques instants) toujours quelques minutes après le démarrage donc quand la température du moteur n'est pas à son maximum. Hier RAS sauf la désactivation du régulateur sans prévenir...

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait pouvoir passer un coup de valise pour verifier si il n'y a pas un défaut qui ne remonte pas... parce que là, je vois pas plus;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bon depuis quelques semaines tout est rentré dans l'ordre plus d'à coups et plus de déconnexion du régulateur mais maintenant par moment y'a plus de puissance (en conduite avec ou sans régulateur)...comme quand elle était neuve ! et ce problème n'avait jamais pu être réglé car défaut trop aléatoire pour être identifié.

 

Je me demande si un petit décalaminage (on en voit souvent la pub) ne lui ferait pas du bien ?

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas mais je reste sceptique sur l'efficacité des methodes proposées. Pour moi, rien de mieux qu'un bon démontage-nettoyage pour bien faire le travail;)

Cependant, ce probleme de deconnection du regulateur est à mon avis indépendant de l'encrassement...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bon me revoilà et BONNE ANNÉE à tous !!!

 

a priori ces problèmes d'à coups pourrait venir de la vanne EGR qui commencerait à être fatiguée mais mon garagiste m'a dit de lui apporter la voiture que lorsque le défaut sera présent souvent car pour le moment cela reste très aléatoire ....

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.