Aller au contenu

Tendeur de distribution HS à 35250 km


pasrep

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant noté depuis quelques temps un bruit bizarre à la décélération sur ma C4 II VTI 95 Attraction de juin 2011, je l'ai ramenée, pour la xème fois en quelques mois, chez le concessionnaire Citroën qui l'entretient.

Cette fois-ci, il m'a dit qu'il s'agissait du tendeur de distribution qui était défectueux ... bon, pourquoi pas ... dont le coût du remplacement serait de l'ordre de 500 € (pour une pièce dont le prix varie entre 30 et 80 € sur oscaro...).

J'ai fait quelques recherches rapides sur Internet et les pannes de ce type apparaissent manifestement sur des véhicules ayant un kilométrage bien supérieur au mien, qui est de moins de 40.000 km ...

Qu'en pensez-vous ? Puis-je demander une participation à Citroën, voire la prise en charge totale de la réparation (sachant qu'ayant contracté une assurance panne, le coût restant à ma charge serait de l'ordre de 250 €) ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Dans les 500 euros tu as le coût de la main d'oeuvre. Il faut en effet démonter la courroie d'accessoire retirer le carter de protection, détendre la courroie de distribution, remplacer le galet tendeur, tout remonter en calant bien les pignons. Il y en a pour un bon bout de temps. Sans compter l'accessibilité. Des fois il faut avoir les mains de "Barbapapa" (extra souple et extra extensible) pour accéder à certaines vis.

 

Par contre à moins de 40 000 km c'est un peu bizarre. T'as quoi comme bruit? un sifflement? il augmente avec le régime moteur?

 

Je t'aurais bien dis de pulvériser du WD40, mais le galet n'est pas accessible.

Modifié par cabourg864
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que la main d'oeuvre est ce qui fait principalement le coût d'une réparation, mais c'est surtout que cette panne intervienne à aussi peu de kilométrage, que je trouve anormal ...

 

Quant au bruit, il est assez difficile à expliquer comme ça, par écrit. Il survient à la décélération, après avoir accéléré, passé la 2ème, monté jusqu'à 2500-3000 tours, puis lâché l'accélérateur tout en restant en prise ... j'avais aussi l'impression que la boîte "chantait", sans pouvoir déterminer exactement de circonstances précises.

 

Sans compter qu'en mars dernier, pour des symptômes équivalent, la boîte de vitesses avait été révisée, puis un roulement interne changé (au frais de mon assurance panne) et que j'avais, sur conseil du chef d'atelier, fait changer l'embrayage (à mes frais, mais que pour les pièces, la main d'oeuvre étant incluse dans le démontage et le remontage de la boîte).

 

Pourtant, un bruit qui me semblait anormal persistait. Après nouvel essai, avant l'été, la réponse du garagiste avait été qu'il s'agissait d'un bruit normal sur ce modèle puisqu'il avait remarqué le même bruit, me disait-il, sur un véhicule identique au mien ... or, il se trouve que, cet été, durant mes congés, j'ai essayé exactement le même modèle, à un mois près, et que le bruit n'y était pas. J'ai alors pris les avis de deux garagistes différents (dont un Citroën). Les deux m'ont dit que le bruit était anormal ... j'ai donc ramené la voiture au garage qui était intervenu en mars sur la boîte ... et là, on m'explique que ce bruit provient du tendeur de distribution ... et qu'il y a aussi un problème à l'embrayage. Mais, ce dernier étant neuf, Citroën prend à sa charge. Encore heureux !

 

Enfin, un léger claquement que je ressentais dans la pédale lors de l'embrayage de la 1ère proviendrait du ressort de rappel de la pédale qu'il faudrait changer (bon, je prends à ma charge).

 

Je trouve quand même que ça commence à faire un peu beaucoup (cf. mes précédents post). Une chose est certaine, mon prochain véhicule ne sera pas une Citroën, ou alors elle devra être assortie d'une garantie béton !

 

J'ai demandé à Citroën de prendre à sa charge une partie du coût de la réparation à hauteur de la franchise que je suis censé payer pour l'assurance panne. J'attends la réponse. Si c'est refusé, je me fendrai d'un courrier à PSA pour faire part de mon mécontentement ... sans me faire beaucoup d'illusion.

 

Merci, je reviendrai pour les suites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même sur ma C3 VTI 95.

 

Elle sortait d'extension de garantie 1 mois avant, j'ai appelé Citron, ils m'ont pris en charge 95% de la facture totale (250 € je crois, de mémoire).

 

J'avais entendu le bruit, je pensais au collecteur qui aurait pu vibrer un peu.

 

Ce qui m'a vraiment fait tilter, c'est quand l'huile a commencé à fuire via une vis de fixation du tendeur, à priori.

 

Appelle Citroen, ça ne te coutera rien, et ils sont très réactifs : 1 semaine pour te donner le résultat de la prise en charge, et 1 semaine pour t'envoyer l'avoir, ou régler directement ton agent si tu n'as pas payé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour _Nix_, aurais-tu les coordonnées du service à appeler chez Citroën, car le chef d'atelier m'a expliqué que, mon assurance prenant en charge la réparation (moins la franchise), Citroën refusait de participer à son coût ... belle attitude, j'apprécie.

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est: "Est ce vraiment le tendeur de distribution?" Tu as refait la moitie de la voiture à un faible kilométrage. Ne serait-ce pas une erreur d'une précédente panne mal réparer.

 

D'ailleurs j'en profite pour dire que ce n'est pas un galet tendeur, comme sur les modèles à courroie, mais comme c'est une distribution à chaîne ce sont des guides de chaines. Le tendeur étant une vis.

 

Bon un petit schéma évitera un long discours

Modifié par cabourg864
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est: "Est ce vraiment le tendeur de distribution?" Tu as refait la moitie de la voiture à un faible kilométrage. Ne serait-ce pas une erreur d'une précédente panne mal réparer.

 

Ben peut-être, mais comment savoir ... ?

 

Sinon, ton lien renvoie sur ce message : "Pièce jointe spécifié(e) non valide. Si vous suivez un lien valide, veuillez notifier l'administrateur" ...

 

Merci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, si mon budget m'avait permis plus, j'aurais choisi mieux ... et, pour la boîte de vitesse, je ne crois pas qu'une motorisation plus puissante y eût changé quelque chose.

Mais, a posteriori et vu tous les problèmes rencontrés sur cette voiture, même si la très grande majorité a été prise en charge par l'assurance, je me tournerai effectivement, pour mon prochain véhicule, vers une motorisation moins "entrée de gamme", mais bon, d'ici là, beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts, ou alors j'abandonnerai la voiture personnelle et me tournerai vers Autolib (c'est moche, mais pour la ville, y'a pas mieux) ou l'auto-partage, où, si je gagne au loto, vers une Lexus ... mais bon, là je rêve ...

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir,

 

Résultat des courses, à 38000 km : mise en place d'une mousse sous le tableau de bord pour éviter un bruit dû à une vibration, si, si, hallucinant, mais bon, j'avais vu un post sur planète-citroen à ce sujet, mais impossible de le retrouver (28,87 € à ma charge quand même) ; changement d'une pédale d'embrayage et remplacement du tendeur de distribution (pris en charge par mon assurance, mais franchise à ma charge : 205 €), remplacement du kit embrayage (prise en charge par Citroën au titre de la garantie des pièces, encore heureux puisque l'embrayage avait déjà changé en mars 2015 à 34000 km !!!).

Immobilisation du véhicule : 4 semaines !!! Motif : attente de la pédale d'embrayage ... ça laisse rêveur ...

Au départ, le concessionnaire m'avait proposé un véhicule de remplacement, mais j'avais refusé car tout cela devait se faire dans la journée ou au pire sur deux ou trois jours. Il m'en a proposé un autre une nouvelle fois, au bout de trois semaines, mais trop compliqué pour moi d'aller le chercher eu égard à mon activité professionnelle.

La concession m'accorde généreusement 25 % de remise sur la prochaine intervention atelier ...

Morale : je confirme, mon prochain véhicule ne sera pas une Citroën. Je suis vacciné.

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi ! La ZX m'avait "citroenise", la C4 m'a dégoûté de Citroën !

 

 

 

 

Bonsoir,

 

Résultat des courses, à 38000 km : mise en place d'une mousse sous le tableau de bord pour éviter un bruit dû à une vibration, si, si, hallucinant, mais bon, j'avais vu un post sur planète-citroen à ce sujet, mais impossible de le retrouver (28,87 € à ma charge quand même) ; changement d'une pédale d'embrayage et remplacement du tendeur de distribution (pris en charge par mon assurance, mais franchise à ma charge : 205 €), remplacement du kit embrayage (prise en charge par Citroën au titre de la garantie des pièces, encore heureux puisque l'embrayage avait déjà changé en mars 2015 à 34000 km !!!).

Immobilisation du véhicule : 4 semaines !!! Motif : attente de la pédale d'embrayage ... ça laisse rêveur ...

Au départ, le concessionnaire m'avait proposé un véhicule de remplacement, mais j'avais refusé car tout cela devait se faire dans la journée ou au pire sur deux ou trois jours. Il m'en a proposé un autre une nouvelle fois, au bout de trois semaines, mais trop compliqué pour moi d'aller le chercher eu égard à mon activité professionnelle.

La concession m'accorde généreusement 25 % de remise sur la prochaine intervention atelier ...

Morale : je confirme, mon prochain véhicule ne sera pas une Citroën. Je suis vacciné.

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, en plus, le bruit à la décélération est toujours là ! Depuis que j'ai récupéré ma voiture, je n'avais fait que le trajet retour (2 km max) pour la ramener du garage jusqu'à mon parking souterrain. Mais hier, j'ai un peu roulé en région parisienne, donc avec de nombreux changements de vitesse et décélérations en prise, et le bruit pour laquelle je l'ai confiée à plusieurs reprises à Citroën (depuis mars dernier quand même) est toujours présent ! On croit rêver !

 

Ce bruit (un peu comme un frottement), s'entend à la décélération en prise à moins de 50kmh en 3ème et 2ème. Si je débraye, plus de bruit, si j'accélère, plus de bruit, si je freine, plus de bruit ...

 

Je ne sais plus quoi faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Retour chez Citroën et long essai avec un technicien qui m'a dit bien avoir perçu le bruit en question, mais qu'il s'agissait d'un bruit normal de "grenaillage".

Ben, va falloir que je m'y fasse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonsoir

Des nouvelles de ton bruit?

L'autre jour, dans un ralentissement vitre ouverte, j'entendais comme un bruit bizarre aidé en cela par un petit muret qui sépare les deux voies, mais moi c'était plutt a l'accélération en 1ere et en 2e. En roulant vitre ouverte ou fermée (sans le renvoi sonore du muret) je n'entends rien si ce n'est le bruit du moteur... Par contre je vais la ramener chez Citroën car je ressens des micro vibrations ds le volant et dans le pédalier a chaque accélération...

Ce garage a déjà résolu mes soucis de claquements et autres buits bizarres en changeant de 'nombreuses pièces ,(dont les coupelles des amortos) sur le train avant et en isolant toutes les pièces plastiques qui se baladaient dans le compartiment moteur

Mais je reste perplexe sur le sérieux et la qualité de fabrication de la C4II... Quelle désillusion!

Je crains que cette C4 vti 95 achetée neuve fin juin 2015 (qui a aujourdhui 10 000 km) n'ira pas aussi loin que son aïeule ma bonne vieille ZX 1.4i de 1997 avc ses 352 000 km et qui n'a jamais visité les concessions (hormis pour l'entretien régulier) autant que cette C4...

Modifié par Prof_rik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Retour chez Citroën et long essai avec un technicien qui m'a dit bien avoir perçu le bruit en question, mais qu'il s'agissait d'un bruit normal de "grenaillage".

Ben, va falloir que je m'y fasse ...

 

Non mais le pire c'est qu'ils t'ont fait peut-être fait faire toutes ces dépenses pour rien :mad:

quelles bandes de boulets:mad:

Tant qu'ils peuvent facturer, ils y vont:mad:

Modifié par Gregoneogeo

Peugeot 106 1.5D ColorLine 2001 295000kms

C4 Aircross 1.6i 113 2015. 45000kms

Renault Safrane Pack Cuir 2001. 225000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Des nouvelles de ton bruit? ...

 

Bonjour,

 

Bruit toujours présent, plus à moteur froid que chaud, surtout à la décélération et en 1ère et 2ème ... Mais bon, puisque c'est normal (dixit chef d'atelier Citroën), y'a pas de souci à se faire, juste s'y habituer ... :ll

Dommage que la qualité de fabrication ne soit pas au rendez-vous, même sur un modèle d'entrée de gamme, quoi qu'en disent certains.

Je n'y connais pas grand chose, mais il suffit de regarder d'un peu près les matériaux utilisés et leur assemblage (à base de clips plus ou moins ajustés, d'ailleurs plutôt moins que plus) pour comprendre que ce type de véhicule n'est pas fait pour durer. Dommage, car la ligne, l'ergonomie et notamment la taille du coffre, sont vraiment réussis.

Heureusement je ne suis pas un gros rouleur car ce type de véhicule ne leur est manifestement pas destiné !

 

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.