Aller au contenu

la mise en sécurité avant travaux sous une voiture - Compilation des règles


richard sandrine

Messages recommandés

salut

 

 

après la petite expérience qu'ont vécu mes chandelles les pauvres :D

 

 

mr les modo :PP ça serait peut être bien de compilés toute les règles de base pour travaillé en sécurité sur nos voitures

 

 

il y a des choses évidente pour certains mais pour d'autre :evil: ,

 

cherché une fuite haute pression de gasoil ou d'lhm avec les doigts :mur:

etc......

par exemple

 

 

et ensuite l'affiché avec les tuto par exemple bien visible de tous

 

 

les modo encore du taff pour vous :D:d:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Bonne initiative, mais pas forcément à la charge des modérateurs. Je veux bien faire une synthèse mais je vous laisse faire la liste des points de sécurité avec les risques associés en cas de non respect. Je ne suis certainement pas le plus calé.

 

Je peux juste vous dire de ne pas descendre en chaussettes un escalier en bois bien ciré. :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mr les modo :PP ça serait peut être bien de compilés toute les règles de base pour travaillé en sécurité sur nos voitures

Tu lis dans mes pensées Richard. J'y ai pensé en lisant ton post tout à l'heure.

Excellente idée d'avoir lancé le sujet :)

 

les modo encore du taff pour vous :D:d:d

Ou pas :D

Comme dis par Vincent, chacun peut-être mis à contribution pour faire la liste dans ce post (chacun pouvant apporter un point auquel un autre n'aurait pas pensé).

 

Ensuite, on se chargera de tout compiler au sein d'un post-it en section tuto ;)

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence la liste, libre à vous de la compléter.

Le récapitulatif finira en post-it en section Tuto ;)

 

Je me suis servi de ce post pour commencer la compil : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=179352

J'éditerai au fur et à mesure.

______________________________________

 

Consignes générales :

 

- Pas de bague

- Pas de vêtement ample

- Protection des mains (gants): c'est parfois déroutant, mais on s'habitue.

- Protection des yeux (lunettes si on travaille avec des liquides lhm, huile, carburant..)

- Avoir des outils de bonne qualité (pour ne pas ripper)

- Avoir l'outil adéquat

- Les outils tranchants bien aiguisés

- Faire attention au sens des mouvements: où mon mouvement se termine si je ripe ?

- Quand on ne sait pas on demande

- Quand on ne peut pas faire tout seul, on demande pour se faire aider

- Avoir un téléphone dans sa poche

- Ne pas réaliser de travaux si l'on est seul à la maison et habitant un endroit isolé

 

Intervention sous la voiture :

 

- Travailler sur sol plat, stable et solide

- En cas d'utilisation des chandelles, ajouter une sécurité supplémentaire dans le cas où elle cèderai (roues, madrier, etc...)

- Utilisation de 2 chandelles (Av ou Ar) : caler les roues qui reposent au sol une fois la voiture en position basse, ne pas caler si besoin de la suspension à hauteur.

- Utilisation de 4 chandelles pour lever une Activa (toutes roues suspendues)

-

-

 

Intervention sur le circuit hydraulique :

 

- dépressuriser le circuit

- Ne pas rechercher une fuite de fluide avec les mains (les fluides sous haute pression peuvent traverser un doigt sans souci)

-

-

 

Intervention sur le moteur :

 

- Ne pas rechercher une fuite de fluide avec les mains (les fluides sous haute pression peuvent traverser un doigt sans souci)

-

-

-

 

Intervention sur un circuit électrique :

 

- Débrancher la batterie

-

 

Pour les *, j'aurais besoin d'une confirmation :)

Modifié par dams301

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Utilisation de 4 chandelles pour lever une Activa (toutes roues suspendues)

 

Activa ou non, il m'est rarement arrivé de placer 4 chandelles sous la voiture,...

 

En position basse avec 2 chandelles et contact coupé, je ne l'ai jamais vu réagir lors d'une intervention (ou alors sans danger : juste l'extension du vérin d'un côté qui peut-être embêtant pour remettre la roue).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si 2 roues arrière au sol soit mettre en position basse, attendre l'affaissement et calé les roues arrière.

Si besoin impératif de la suspension à hauteur ne pas calé les roues arrières.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est modifié, merci Chtibof ;)

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Activa ou non, il m'est rarement arrivé de placer 4 chandelles sous la voiture,...

 

En position basse avec 2 chandelles et contact coupé, je ne l'ai jamais vu réagir lors d'une intervention (ou alors sans danger : juste l'extension du vérin d'un côté qui peut-être embêtant pour remettre la roue).

 

Mouais, je serai tenté de te dire que ça ne t'arrivera qu'une fois.

 

C'est aussi dangereux que de se glisser sous une hydrau en position haute, sans chandelle ou autre moyen de sécurité.

 

lors d'une manip, rien ne dit que tu ne provoquera pas une réaction du système, si celui-ci est toujours en pression, il peut bouger.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet aura donc le mérite d'être très utile puisqu'il rappelle des règles de sécurité qu'on ne voit pas souvent,...

 

Jusque là je ne l'avais encore jamais lu,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, je serai tenté de te dire que ça ne t'arrivera qu'une fois.

 

C'est aussi dangereux que de se glisser sous une hydrau en position haute, sans chandelle ou autre moyen de sécurité.

 

lors d'une manip, rien ne dit que tu ne provoquera pas une réaction du système, si celui-ci est toujours en pression, il peut bouger.

 

Ou le dome qui traverse le capot.

 

De meme il faut éviter les vêtement ample ou les galons style jogging ou sweet a capuche. Si le moteur tourne et que cela se prend dans une poulie....

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ajouterais, toujours avoir son téléphone dans sa poche et ne pas réaliser de travaux sous le véhicule lorsqu'il n'y a personne à la maison et qu'on habite dans un endroit isolé.

Ne jamais faire confiance à un cric hydraulique et toujours ajouter une chandelle.

Rabattre les rétros pour éviter en cas de défaut de chandelles de se les prendre sur la tête :enpleur1:

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne l'ai jamais vu réagir lors d'une intervention (ou alors sans danger : juste l'extension du vérin d'un côté qui peut-être embêtant pour remettre la roue).

 

Salut

 

je ne compte plus le nombre de fois ou le cric de bord c'est effondré sous les mouvements des vérins activa... (il suffit de bricoler du coté des biellettes, d'avoir des sphères nickel: la pression reste très longtemps et suffit à actionner au moins 5 fois de butée à butée les vérins activa).

 

la (les) roue(s) démontée(s) sous la caisse, c'est la base, chandelle ou pas.

 

c'est vrai que certains conseils me paraissent inutiles, car courant dans l'industrie: mais j'avais oublié que tout le monde ne travaille pas dans l'industrie..

- pas de bague

- pas de vètement ample

- protection des mains (gants): c'est parfois déroutant, mais on s'habitue.

- protection des yeux (lunettes si on travaille avec des liquides lhm, huile, carburant..)

- avoir des outils de bonne qualité (pour ne pas ripper)

- avoir l'outil adéquat

- les outils tranchants bien aiguisés

- faire attention au sens des mouvements: ou mon mouvement se termine si je rippe ?

- quand on ne sait pas on demande

- quand on ne peut pas faire tout seul, on demande pour se faire aider

 

effectivement, ne pas travailler sous une hydraulique en position haute sans protection anti-chute: un tuyau qui pète, un dome qui lache: tout est possible et est déjà arrivé (seule les veuves sont la pour en témoigner).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien jugé grostoto

Deja faire tout ce que tu as dit et il y aura beaucoup moins de blessures meme minimes

Une cle qui derape c'est un bout de chair en moins sur un doigt ou deux

J'ai beaucoup de mal avec les gants et je ne suis pas le seul je crois

Il faut en mettre meme pour nettoyer des pieces car les nettoyants arrivent a passer le barrage de la peau et tous ces gentils produits chimiques vont dans le sang bien tranquillement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi,...

 

Jusqu’à maintenant je n'ai jamais vu la caisse réagir à quoique ce soit en ayant l'avant sur chandelles, la voiture en position basse et la vis de détente du CJ/DJ ouverte,... Idem en levant l'arrière de la même façon,... (si ce n'est un côté qui reste détendu plus que l'autre à la repose des roues,...

 

La seule fois où j'ai vu une réaction vive, c'était en position haute, moteur tournant, quand je j'ai jeté un œil sous la caisse de l'ACAV avec les guides HS qui a "basculé" très violemment,... les chandelles m'ont certainement sauvé ce jour là.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

+100000

 

merci de votre participation

 

 

 

je rajouterais ne pas cherché de fuite de fluide avec les mains !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos participations. :)

 

La liste commençant à être bien remplie, je vais lui créer un sujet dédié qui sera ensuite compléter progressivement.

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en rajoute un peu :

 

Ca parait évident mais je le dit pour les fumeur et les bricoleurs

Pas de cigarette allumé à proximité de tout ce qui est carburant. Evidemment, l'essence, ça saute aux yeux mais c'est valable pour le gasoil et les autres produit que l'on peut utiliser pour nettoyer.

Aller pour faire très très généraliste, on bannit le poste à souder, la disqueuse, la clope à coté du demi_bidon ou du bac avec l'essence dans lequel barbotte les pièces à nettoyer. Le jet des bombes pulvérisatrices de quelque nature que ce soit (dégraissant, dégrippant....) peut aussi s'enflammer si pulvérisé vers un corps incandescent.

 

Plus subtile mais aussi dangereux : votre batterie. Lorsqu'elle charge, elle dégage de l'hydrogène qui n'aime pas la présence d'étincelle. Donc, pas de meulage, soudage à l'établi si une batterie traine fièrement sur un coin de l'établi et rechargée par chargeur. Ca parait bête mais c'est comme cela.

Continuons sur cette batterie : On branche les pinces à sa batterie et ensuite on branche le chargeur au secteur et s'il est muni d'un inter on/off on le met sur ON. On essaie de tenir le chargeur assez loin de la batterie (si les cables font 1 mètre c'est pas pour vous faire chi.. à les replier). Bon ici, pas trop de soucis si on ne respecte pas à la lettre mais....à l'arrêt, quand votre batterie est resté 24h ou plus en charge, l'environnement immédiat peut être chargé d'hydrogène (d'ailleurs on ne charge pas une batterie dans un local petit et non ventilé). Donc, l'arrêt c'est : coupure de l'interupteur si présent, débranchement du chargeur et seulement en dernier on débranche les pinces de la batterie. Si on commence par les pinces, il peut y avoir étincelle et avec le plausible hydrogène environnant, un mélange détonnant.

 

Allez, juste au passage une astuce (qu'il faudrait d'ailleurs détaillé) et qui n'a rien à voir avec la sécurité : si votre batterie est à plat, éviter de la charger avec votre voiture qui aura démarré avec des pinces (sauf si vous devez impérativement vous en servir). Sortez la, faite lui une charge avec un bon vieux chargeur et surtout, une charge lente. Si vous avec une option pour une charge plus rapide, ben dommage, mais c'est mieux pour elle qu'elle ne soit pas brusquée.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.