Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Question sur le disque d'embrayage


Wapdoubap

Messages recommandés

Je confirme un deuxième garagiste m'a confirmé la casse de boite au bout de 50 000 kms sur un embrayage qu'il à monté ,pour le coup il ne veux plus en monter .

 

Maintenant il faudrait vraiment savoir si cela est vraiment du a ça ,ou la boite était déjà fatiguée avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je n'avais pas de problèmes au passage des vitesses avant le changement. Mais comme dit plus haut, le moteur 90CH ayant la même installation, je ne vois pas pourquoi le problème viendrait du volant simple :s

Sinon, j'ai purgé le circuit d'embrayage, rien n'a changé, et la fourchette va bien a son max :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose dite, chose faite. On a déposé la boite avec la cloche d'embrayage car pas moyen de retirer la boite seule, faute de place.

 

Compte rendu : Une fois la boite ouverte, on a pas repéré de pignon particulièrement usé, mais on a eu pas mal de limaille sur l'aimant, donc en 180 000 km ça a du quand même s'user.

Par contre, c'est la butée d'embrayage qui n'avait plus ses petites pattes pour la garder accrochée a la fourchette, ce qui fait qu'elle a surement tourné autour de l'axe et a perdu sa position dans son encoche. Je vais alors en commander une autre, même si c'est dommage que celle ci soit encore neuve, car il me faudrait juste remplacer ces deux petites accroches en métal (est ce possible d'avoir ça chez Valeo?).

 

Questions : Je suis quand même un peu dans le caca. Une fois la boite démontée, on a pas su la remettre comme il faut sur la cloche. Ça bloque toujours au niveau des leviers qui enclenchent les vitesses. Je sais pas comment faire :(

 

http://tof.canardpc.com/view/dbaab0f1-10a6-4869-a391-5754495d1bb8.jpgCliquez!

 

Seconde question, est ce que vous savez a quoi sert cette pièce, tombée par terre la première fois au démontage de l'embrayage ? Est ce que ca appartient bien a la voiture ? on a trouvé aucun emplacement l'accueillant, à vous de me dire si ça manque quelque part ... Elle fait max 1cm de diamètre pour un peu plus de haut. Elle a un coté un peu bombé comme martelé, deux gorges sur le corps et l'arrière creux avec une trace comme si ça avait été frappé.

 

http://tof.canardpc.com/view/2799ab3b-33bb-467f-a79f-61b08e713f02.jpg

 

Merci pour votre aide !

Modifié par Wapdoubap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris, cette pièce est tombée quand tu as sorti la BV, et non pas quand tu l'as ouverte; J'ai bon ?

Si c'est le cas, ce n'est pas grave pour la pignonnerie.

Par contre, je ne vois pas du tout d'où pourrait provenir cette pièce.

 

As-tu résolu ta difficulté d’enclencher la commande de BV sur l'axe des fourchettes ?

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé la pièce quand j'ai changé l'embrayage il y a deux mois, après avoir tombé le carter d'embrayage (que j'appelle cloche) mais comme on a pas réussi a trouver d'ou ça venait on a laissé tomber ... car ça semble un peu improbable comme pièce, on dirait que je me suis pris une balle 9mm ^^'

Du coup, vu que quelque chose ne va pas, c'est peut être lié a l'absence de cette pièce et comme on a rouvert l'embrayage autant poursuivre l’enquête.

 

Je n'ai pas réessayé de remonter la boite de vitesse sur la cloche, on y a passé 2h dimanche en vain. Il me faudrait un schéma, une méthode pour savoir comment les assembler car il doit y avoir un moyen mais impossible de trouver ça quelque part sur le net :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire regarde le bout de ton récepteur d'embrayage pour savoir si la pièce ne viendrait pas de là.

 

Ensuite, est ce que tu peux mettre la pignonnerie dans l'autre carter? (la carter "ça") ainsi tu pourra enclenché le changement de vitesse.

 

D’ailleurs comment as tu démonté la boite de vitesse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a d'abord tenté de déposer la boite directement sans toucher a l'embrayage, ça aurait pu être possible si la tige pas de vis du support moteur avait pu s'enlever (pas outillé pour), mais pour un centimètre qu'il manquait entre cette tige et le chassis, il a fallu tomber l'embrayage.

La boite n'a pas eu de mal à d'enlever du carter, il y a le pignon de marche arrière qui vient se loger entre deux tiges, ça on l'a compris, mais de l'autre coté on sait pas :(

 

Pour ce qui est de la pièce, ça ne vient pas de l'axe de l'embrayage, la forme ne correspond pas et le creux qu'il y a est plus petit que la pièce elle même.

 

http://tof.canardpc.com/view/69f57971-5216-489e-a352-734d79db6351.jpg

 

Edit : Ah tu veux parler de ça :

 

http://nsr91.free.fr/cam/embrayage/DSC00150.jpg

 

Qui pousse sur la fourchette, il me semble que cette pièce est en plastique, j'irais voir demain quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

2 choses anormales, et certainement liées:

- butée cassée

- pièce en rab

 

je te conseille de sortir la fourchette, afin de voir s'il ne manquerait pas un élément derrière la fourchette.

ce qui expliquerai la casse de la butée (et tout le reste du pb).

il y a derrière la fourchette un genre de rotule, le morceau en rab pourrait en provenir.

mais je doute, la forme ne correspond pas.

 

ou effectivement, un morceau du recepteur d'embrayage (très probable) (entre le recepteur et la fourchette).

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des news coté boite de vitesse : on a démonté les arbres qui étaient encore sur le carter BDV, c'est de suite plus facile à enfiler pour tout remonter sur le carter embrayage, en fait on l'avait déposé a l'envers ... fallait d'abord virer le petit carter de 5ème, et ensuite sortir le carter BDV en laissant les arbres sur place.

Demain, on re démonte tout ça et on le remonte sans oublier ce coup ci de mettre l'aimant à sa place ..... ouais on est des boulets :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boloss a su trouver ces pdf hier aprem =) sur la RTA il n'est pas expliqué comment démonter/remonter une boite, mais grâce a ce tuto on a tout réassemblé comme il faut ce soir donc ce n'est plus un problème, demain je vais chercher la butée pour remplacer celle avec une ailette cassée et on remonte tout ça samedi.

Merci pour les tutos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

As-tu trouvé, d'où venait la petite pièce décrite à la fin du post #54 ???

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.