Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème direction 1.4i


Ben89

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'étais membre depuis quelques années sur ce formidable forum et la communauté m'avait permis de régler les soucis sur ma Xsara 2l HDI, celle-ci avait par la suite fonctionné à merveille, raison pour laquelle mon compte a surement été supprimé par manque d'activité sur le forum. Malheureusement la xsara à rencontré un mur qui lui a été fatale:crouge2:. sans trop de mal pour le conducteur....(clavicule, cotes cassées, rachidien pincé, des bricoles au vue de l'état du véhicule, qui fut dépouillé le temps de l'hospitalisation!)

 

Je reviens aujourd'hui avec une Xsara 1.4i du 10/2000 avec 205000 au compteur. acheté 250 euros elle servait de niche à chien ( et pas des petits). L'achat fut délicat suite à un divorce difficile, tout était desserré sur la voiture, berceau, suspensions, essieu, fusées, échappement, sièges, direction et j'en passe....

J'ai tout vérifié au moindre écrou et tout resserrer correctement.

Mais un problème sur le train avant subsiste, en ligne droite sur une belle route, la voiture roule nickel, pas de bruit anormal, bonne tenue de route, tout bien!

Mais lorsque je prends des route bosselé, le volant part dans tous les sens gauche , droite......Les rotules de direction, de suspension, les coupelles, amortisseurs sont bons, la crémaillères bien serrées, la direction assisté sans soucis..... La seule chose qui m'inquiète ce sont les caoutchoucs de triangles qui me semblent usées et craquelées. Vous connaisseurs de tous les vices de la Xsara, pensez vous que cela peut venir de ca?

D'autres problèmes sont à venir comme le train arrière, mais j'en ai déjà changé, c'est un boulot de patience mais qui se fait facilement.

 

J'attends vos retours d'expériences qui comme d'habitude me feront avancer.

 

Merci à tous

 

BEN

 

P.s.: au freinage, elle ne tire ni à gauche ou à droite, elle garde bien la ligne droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut.

 

Oui, cela pourrait venir d'eux.

 

Mais avant, prends un pied de biche ou une barre pour faire levier dessus.

 

S'ils sont justes craquelés, c'est pas grave, mais en faisant levier dessus, tu verras s'ils sont plus abîmés que ça.

 

Si le triangle se balade de trop, tu pourras les changer...

 

Craquelé pas grave, mais caoutchouc fendu et triangle il y a de grande chance que tu le ressentes...

Modifié par François50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci François et Dom de vos réponses.

 

J'ai redemonté les roues avant pour la énième fois, j'ai fait le test préconisé par François avec un gros pieds de biche dans le sens axial et radial au niveau des fixations des triangles mais pas de jeu, juste un léger fléchissement mais rien qui me semble anormal aux vues des réactions de la direction. Au passage, tant que j'avais le pieds-de-biche en main j'ai de nouveau vérifié tous les éléments de suspension et direction mais ça semble correcte.

 

Pour répondre à Dom, je pense que lors de la séparation du couple, le mari a du desserrer pas mal de chose sur la voiture par vengeance, je ne vois pas comment des moyeux goupillés peuvent se desserrer ou d'autres éléments.....

 

Merci à tous et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais.... je ne pense pas que tout ces desserrages soit une histoire de vengeance peut etre une préparation à la revente pour piece ou un bricolage avorté .

C'est pas facile et prenant de passer derriere quelqu'un sans savoir ce qui a été fait et avec quelle compétence !

 

Et il n'y a pas de claquements ?

 

Bon, inverse les roues arrières avec ceux de l'avant deja, car des pneus deformés peuvent avoir des réaction surprenante ,si elle est restée sans rouler il y a des chances qu'ils soit endommagés les arrières aussi d'ailleurs mais dans une moindre mesure.

 

A verifier les rotules de suspensions il y a 2 tailles peut etre un remplacement par la mauvaise reference ( mais ça devrait claquer ).

 

Si les ouverture de pivot ont été "forcé" pour les écarter et sortir les amortos alors il peuvent etre HS et apporter un vrai flou dans la direction .

 

Pas commun ton pb ! tiens nous au courant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pas toujours évident à trouver.

 

+1 pour les vieux pneus. J'en ai déjà vu qui tournaient comme des patates...

 

Comme tout avait été desserré, il serait peut-être bon de la caler les deux roues avants pendantes en même temps, et de re-regarder peut-être le serrage de la crémaillère, du vérin....

 

Roue au sol, c'est peut-être moins facile de trouver le jeu et/ou de resserrer....

 

Au niveau du vérin, regarder s'il n'y a pas de jeu au niveau de la bague ou silent-bloc car il peut arriver que ça s'use....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Désolé pour la réponse tardive mais j'ai pas eu beaucoup de temps pour m'occuper de la voiture.

J'ai essayé roues pendantes toujours pas de jeu anormal, pas de jeu dans les fixations du vérin, j'en ai profité pour inverser les roues arrières avec l'avant mais rien n'y change.

 

Par contre, il m'est venu une idée (bête ou pas), la direction a les mêmes réactions qu'une moto avec un amortisseur de direction H.S., elle "guidonne". le vérin de direction ne jouerait 'il pas le rôle d'amortisseur de direction également? De plus, lorsque je prends une bosse ou un trou, en plus de ce coup de guidonnage, elle se met à tirer à droite ou à gauche. Je n'est pas réussi à trouver une coupe du vérin pour voir son fonctionnement.

 

Qu'en pensez vous?

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'etonnerais que ça vienne du vérin tu aurais des points durs dans la direction et je vois pas comment il pourrais engendrer ce genre de phénomène, c'est pas une moto tu as 2 roues devant .

 

Sans bruit de claquement, pas de jeu constaté, roues misent hors de cause à part un amortisseur ou ressort hs je ne vois pas ... Roulement de moyeu...

 

Tu as bien vérifié tes porte moyeu au niveau de la fixation des amortos ?

 

Si tu trouves je suis curieux de savoir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai encore tout vérifié aujourd'hui, jusqu'à démonter les rotules(suspension et direction), celles ci sont conformes, sans jeu, ni point dure, la crémaillère n'a aucun jeu à vide. Roulements de moyeu, pas de jeu ni de bruit. Ressorts en bon état. Prochaine étape je dépose un demi train voir l'état des coupelles supérieures de suspension et amortisseurs.

 

Merci à tous pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.