Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[tom pouce] XM ES9 BVA 1997


tom pouce

Messages recommandés

La carte grise sera -j'espère- faite le 15/11, j'ai rendez-vous à la pref de Paris pour ça.

 

J'ai peut-être trouvé un intérieur partiel qui me fournirait une housse Savane + mousse d'assise pour regarnir le conducteur (pas si mal mais je le veux parfait), et des contre-portes au cas où j'aurais un souci au remontage des contre-portes gauche.

 

Elle ne va pas trop bouger d'ici là, la mode étant aux week-end Activa, mais... j'ai déjà acheté de la pièce, interrupteur de siège, masque de voyants/afficheurs, sphères avant spécifiques ES9, serrure de porte gauche pour le souci de centralisation, téton de doseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

  • Réponses 201
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Si tout va bien, j'ai une carte grise cette semaine.

Dans la foulée, je pourrai :

- Changer les sphères de roue AV (origine Citroën) et conjoncteur (soucoupe). Pour l'AR, ça sera un bricolage maison à base de soucoupes aux caractéristiques d'origine.

- Changer les essuie-glace, vidanger le moteur

- Faire les niveaux, elle arrêtera de râler (le vendeur a rempli tout à l'arrache, trop ou trop peu)

- Poser des surtapis beige Savane sur-mesure qui arrivent cette semaine et commencer un nettoyage complet des moquettes (hélas le pastique côté conducteur est mort)

- Faire le plein :nawa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malin, j'ai démonté toute la façade de PDB pour changer les ampoules... commandées et qui vont arriver un peu tard :D

Heureusement ça se démonte super facilement.

 

La suite => Sphères, vidange moteur, bref, que du classique.

 

J'ai aussi reçu des surtapis de chez Tailleur Auto. Pas exceptionnels mais ce sera déjà pas trop mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Dans la mesure où la centralisation fonctionne bien, ce n'est pas urgent.

Je vais déjà essayer de faire revenir l'info température d'eau, même si j'ai l'huile, c'est un peu désagréable de ne pas avoir l'info.

 

Bon : elle n'a pas beaucoup de trucs urgents... :D

 

 

Malgré un plein (ouille, 84L de SP, ça fait plus mal que l'Activa), je suis retombé sous le charme... le bruit du moteur est magique, le silence au top et avec un autoradio Bluetooth (vert bien sûr pour ne pas trop jurer), la sono d'origine est de grande qualité, rien à voir avec la Xantia (d'origine ou améliorée), dont les contreportes sont mal isolées...

 

Demain, vidange moteur et 3 sphères neuves pour commencer ! Adieu les IFHS avant (6 ans et 30'000km), et le conjoncteur (en Desmopan, 8 ans d'âge...). Tout ça en multicouche, on testera après si c'est récupérable.

 

J'attends des LED pour tout le tableau de bord et la nappe d'afficheur.

Modifié par tom pouce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le support de cric AVD s'est tordu en descendant la voiture... Elle va avoir droit à un renforcement, mais vu qu'il y a un peu de rouille dessous (côté plancher), il va déjà falloir creuser, feroser et éventuellement faire refaire en carrosserie des petits bouts.

 

Sinon, les 4 sphères AV sont maintenant multicouches (c'est du velours, génial), la vidange est faite, et... j'adore cette voiture, ça n'a rien à voir avec la Xantia mais c'est absolument génial :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En neuf, chez Citroën.

Les roues avant sont les sphères d'origine d'une XM, spécifiques ES9 à 40 bars au lieu de 50 et amortisseur spécifique (j'avais des IFHS fatiguées).

Le conjoncteur : c'est une soucoupe 62 bars, l'hydractive AV d'une C5.

L'hydractive AV est encore une sphère d'origine (changée en 2008, elle a moins de 50'000km), donc multicouche et très certainement OK; sinon je l'ai en stock. Je la testiboulerai quand j'aurai un testiboule sous la main...

 

Pour les roues arrière j'ai plusieurs choix :

- Soit une soucoupe de Xantia hydractive sur les roues AR, identique à la ref d'origine : quasi-introuvable

- Soit une soucoupe de Xantia Activa : NFP depuis cet été, mais encore trouvable. C'est la ref d'origine des XM non-ES9, fusionnée depuis avec les ES9.

- Soit les multicouches AV de XM ES9 (40 bars), dégonflées à 30 bars ou non (un poil plus souple) : l'amortisseur a changé depuis 1997, et est désormais identique à l'amortisseur des roues AR : possible mais non recommandé par Citroën, la membrane multicouche subissant mal les grandes fréquences et débattements, les roues AR n'ont donc jamais été équipées. Les soucoupes, à la forme et à la membrane spécifiques, ont été adaptées et peuvent être montées partout (conjoncteur, SC-MAC, roues AR, hydractive AR)

 

Pour l'hydractive AR : une soucoupe de C5 52 bars décapsulée trouvée en casse pour une dizaine d'euros

Pour la SC-MAC : une soucoupe de C5 décapsulée, 52 bars + adaptateur du club Activa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai gratté la rouille de la carrosserie : très très superficielle sur les points de levage AR et AVG, plus sérieux sur l'AVD, mais pas perforante.

Il y a un point perforant autour de l'orifice de vidange du bac d'auvent vers le passage de roue AVG, qui a du servir de pot de géraniums comme le droit... Pas bien grave mais je n'avais pas vu au début.

 

J'ai commandé de la Ferose pour traiter tout ça, la suite sera bien sûr du rustol pour protéger et une peinture provisoire avant d'aller faire renforcer le support de cric AVD.

 

J'ai ma nappe d'afficheur, je tomberai la façade de TDB quand les diodes seront arrivées aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que toi aussi ton afficheur droit (l'heure) déconne ?

 

Quand j'ai changé la nappe du gauche, le droit c'est mis à déconner 1 semaine après ça m'a mis assez les boules, c'est pas bien grave pour le moment(une partie d'un chiffre manquant)mais je pensais pas que ça touchait aussi cet afficheur :cacher:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je ne sais pas, je n'y ai pourtant pas du tout touché...Et concernant le symptôme dont tu parles il me me fait aussi de temps en temps ! Je résous ça en appuyant dessus ....pas super quoi ^^

Tu penses que l'afficheur est HS ou ça vient de la nappe ?

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'afficheur droit pour moi c'est vraiment un écran HS, mais ce n'est pas affreux à trouver encore. Tu as des photos du symptôme ? En redémarrant la voiture, l'écran s'allume bien totalement au début ?

 

Sinon, j'ai reçu aujourd'hui 50 LED pour refaire le tableau de bord (cool), et j'ai été en casse.

J'ai récupéré :

- Les cache-vis de la planche de bord derrière la colonne de direction

- Des vis pour le tableau de bord et les portières (il m'en manque)

- Une antenne (j'ai cassé la mienne dans mon parking)

- Un bloc moteur de rétro gauche + un miroir d'avance (dégivrant et d'origine), on sait jamais

- Des cales de centrage de compteur, il m'en manque au moins 4...

- Des loquets de verrouillage de fermeture centralisée

- Le cache-écrou d'EG arrière

Le tout, avec une boîte à calculo intacte de XM TD, 2 sphères multicouches -pour XM non-hydractive-, un commodo d'éclairage et 3 répétiteurs de clignontants, pour 44€ ! sympa la casse.

Et sans doute quelques autres babioles que j'oublie... bref, que du cosmétique mais c'est exactement ce qu'il manque à l'intérieur !

 

J'ai aussi jeté un oeil sur l'organisation des connecteurs au-dessus des pédales, dans le cache sous la boîte à fusibles. C'est essentiellement en vrac mis à part un connecteur clipsé, dont je ne connais pas encore l'utilité, avec 2 gros fils, mais visiblement quand il est débranché il n'y a plus trop de courant dans l'habitacle. :D

 

Si tout se passe bien, demain soir, l'intérieur devrait donc avoir nettement avancé. Je suis très content de ce petit tour en casse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, une bonne journée de boulot,...

Nettoyage de la sonde de clim,

Rénovation de l'écran gauche *: tous les pixels s'allument mais j'ai une ligne faiblarde, peu lisible

Remplacement de la lame cache-voyants : elle était cassée en 2

Passage du compteur, voyants, écran, en LED : c'est beau, un peu trop vif presque. Mais tous les voyants fonctionnent maintenant, et j'ai vu qu'une lampe était mise par défaut dans le voyant... antipatinage, pourtant jamais monté... c'est vraiment pas passé loin pour qu'on l'ait.

A ce sujet, j'ai payé les 50 LED pour 10€ environ chez Amazon, c'est cadeau et je n'en ai eu aucune de morte ! Satisfait de la prestation :)

 

En remontant, batterie à plat, à force de tester les voyants et rétroéclairage. C'est malin... Avec celle de l'Activa ça démarre (et j'ai un défaut airbag que je n'avais pas, je vais trifouiller sous les sièges). J'ai inversé et rechargé la batterie dans l'Activa : étonamment, elle a démarré au coup de clé là où la XM ne lançait même pas son démarreur.

Bref. L'essentiel dans tout ça, c'est que les "petits détails" à faire ont sérieusement avancé aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des photos du rendu des éclairages intérieurs, ce serait sympa.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pas mal !

J'en ai moi même quelques une de grillées au tbd faudra que je fasse ça :pp:

 

Ya un moyen il me semble de changer la langue de l'odb pour remetre en français il me semble l'avoir lu :D

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait depuis. Mais je n'ai pas tout refixé : je pense que mon écran a un coup dans l'aile, j'ai une ligne qui s'allume aléatoirement (plutôt bien mais pas totalement). On le voit ici avec le "i" de LINKE. A la mise sous contact pourtant, il est totalement éclairé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention aillant déjà plusieurs nappe a mon actif je peut vous dire qu'aussi étrange que ça peut être

dé fois même après le balayage ou toute la matrice de point s'affiche.

d'es l'apparition des messages il peut manquer certain points.

défois faudra même tenter de replacer la nappe a plusieurs reprise jusqu'à y arriver

revoir le nettoyage des piste faut y voir la couleur doré.

 

plusieurs aller et retours de la voiture a la maison avec l'afficheur dans les main sont a envisager...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.