Aller au contenu

Serrage vis de poulie damper


Montagnol

Messages recommandés

Bonjour,

Avant de commencer je sais que le sujet va faire régir, mais je me lance ...

 

Certains d'entre vous ont ils remonté la vis de la poulie damper à la clé à choc ?

 

J'ai pas de clé dynamométrique donc le serrage va être "au doigt mouillé" donc entre ça et un coup de clé à choc !!!

 

Merci pour vos retour (pas trop violents j'espère)

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


si tu connais la longueur de ton bras de levier, tu peux approcher la force a appliquer (avec le bon angle) pour respecter le couple de serrage.

 

La question est aussi de savoir comment tu bloques la rotation du vilebrequin car il faut qulque chose qui tienne (pas les piges).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

j'ai un collègue qui serre ça a la clef a choc moi perso je serre a la clef standard

 

je serre fort point !! j'ai jamais utilisé la dynamo pour une damper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'ai desserré la mienne avec le pétard électrique du boulot ( douille 3/4) et serré la nouvelle avec jusqu'à l'arrêt de la rotation sans insister. En gros , pareil qu'au dévissage. Après , la dynamo c'est plus pour garder l'esprit serein puis ça mange pas d'pain :)

pas de soucis depuis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

serré la nouvelle avec jusqu'à l'arrêt de la rotation sans insister.

 

elle est peut etre pas serrer je m'explique: grippage de la vis

si il préconise un angle c'est pour avoir une tension dans la vis.serrage à un angle de x degrés pour obtenir un couple entre x et y, si ce n'est pas conforme les défauts sont

allongement trop important de la vis

taraudage ou vis en train de foirés

grippage

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Retour de mes travaux après pratiquement 10 ans et environ 140000 Km, voilà la poulie damper, galet tendeur, courroie neuve remontés sur le Zionzion, tout à la force des bras ... avec un peu de frein filet bleu.

 

Tout à l'air OK mais j'ai remarqué que la rondelle de la vis de serrage de la damper n'est pas bien centrée, cela me parait surprenant !

 

Par contre maintenant que tout tourne correctement (sans bruits parasites) j'entends un léger bruit aiguë métallique (de temps en temps) qui semble venir du compresseur de clim, je me demande si je n'ai pas un roulement du compresseur qui est en train de rendre l'âme...

 

Je vais donc faire de recherches pour connaitre les difficultés du remplacement du compresseur de clim ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, quand j'ai remplacé le kit distribution, j'avais démonté à la clé à choc (800Nm) après avoir monté un bloque volant moteur et repéré la position de la vis: il a fallu insister vu la quantité de frein-filet.

Pour le remontage, j'ai nettoyé la vis, puis le filetage du vilebrequin avec un taraud, mis un peu de frein filet, et remonté à la main, en remettant la vis dans la même position (j'ai dû prendre un levier de 50cm)

Je préférais éviter la clé à chocs sur le vilebrequin, mais au démontage, ce n'était presque pas possible à la main!

 

ple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul risque que je vois a la cle a choc (la vraie) est de depasser tres largement le couple prescrit et de casser la vis si celle-ci est grippee, rouillee ou abimee par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai profité de ne pas avoir remonté mes coquilles plastiques pour démonter le compresseur de clim Sanden.

Reste à trouver son remplaçant...

 

Par contre en le faisant tourner à vide je n'entends pas de bruit particulier, pas de point dur non plus, par contre j'ai été surpris qu'il y ai très peu d'huile dedans (l'équivalent d'environ 2 ou 3 cuillère à soupe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains d'entre vous ont ils remonté la vis de la poulie damper à la clé à choc ?

 

oui à la peteuse electric (mais du bon tout de même) , et surtout coller la vis au frein-filet bleu (normal)...aucuns soucis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de mes travaux ...

Après avoir changé ma pompe de DA qui était HS, ma damper + 2 galets tendeurs + courroie j'en étais resté sur un petit bruit métallique qui n'était pas constant ...

 

Le bruit semblait venir du compresseur de clim ... que j'ai aussi changé (E/S).

Je remonte tout, démarre le bolide .... et là surprise, le petit cliquetis est toujours là.

Les bras me tombent, je n'arrive pas à trouver d'où vient le problème.

 

Ce petit cliquetis métallique, qui n'est pas constant, s'entend au ralenti et parfois en fin d’accélération ...

 

Pour info je n'ai plus de bimasse sur le Zionzion (Kit Valéo)

 

Je vais rouler comme ça en espérant que le bruit devienne permanent ou augmente et me permette de le localiser, là je sèche !

 

Si vous avez des pistes ... je suis preneur !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les accessoires il ne reste plus que l'alternateur qui n'a pas été remplacé ...

 

Poulie damper, galet tendeur, galet excentrique, courroie, pompe de DA, compresseur de clim ont été remplacés...

 

Je vais voir demain pour faire tourner le moteur sans courroie si le bruit est toujours là.

 

Juste pour info est ce qu'une pompe à eau pourrait faire ce genre de cliquetis par intermittence (même si je n'ai pas de problème de température moteur) ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai jamais entendu une pompe a eau de voiture faire ce bruit mais c'est tout a fait possible!

 

Dans les pompes a fluide (principalement a eau) en general, il peut exister le phonomene de cavitation qui fait ce meme bruit de cliquetis irregulier. Ce phenomene intervient lorsqu'il y a une diminution soudaine de la pression dans le fluide.

Plus precisement, il faut que la pression atteigne la pression de vapeur saturante (diagramme de Clapeyeron). Ceci cree de la vapeur au sein du liquide.

 

Ce qui va dans le sens de ton commantaire "Ce petit cliquetis métallique, qui n'est pas constant, s'entend au ralenti et parfois en fin d’accélération" car la pression du circuit diminue avec le regime moteur.

 

Ce phenomene est dangereux pour le circuit et engendre une destruction lente de la pompe (grignottement de la turbine et de la zone autour). Il est la consequence d'une mauvaise regulation de la pression, de la vitesse de rotation ou de la conception de la turbine (ou du fluide utilise).

 

Cela existe donc mais est-ce cela dans ton moteur?...

 

Un moyen de le verifier: Faire tourner ton moteur a l'arret au ralenti puis en faisant varier le regime (par un tiers). Place toi devant la pompe a eau et ecoute attentivement. Sinon place une tige metallique (un tournevis par exemple) conte la pompe a eau et contre ton oreille. Tu devrais bien entendre le cliquetis si c'est le cas.

 

EDIT: apres un rapide tour sur le net, je vois que ce phenomene apparait parfois dans les circuits de refroidissement moteur de voiture. Je me rapprocherais de cette piste a ta place.

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

retour sur mon problème de bruit métallique ...

 

J'ai fait tourner le moteur sans courroie comme tu me l'a dit Grostoto et je n'ai plus de bruit de ferraille...

 

j'ai démonté l'alternateur par dessous (démontage du compresseur de clim, filtre à huile et une vis un peu pénible) et j'ai constaté que la poulie débrayable était bloquée ... donc l'alternateur ne débrayait plus.

En faisant tourner l'alternateur à vide à la main il y a un bruit comme si le roulement accroche, je suppose qu'avec la courroie tendue c'était cela qui amplifiait le bruit...

 

Par contre, le nouvel alternateur "Valéo classic" acheté en E/S n'a pas de poulie débrayable (la poulie est fixe) est-ce que cela est gênant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.