Aller au contenu

capacité huile moteur xantia 1.9 TD


jean79130

Messages recommandés

Je me marre bien depuis quelques jours!

 

et encore, il y a d'autre spécialité de notre ami Jean !!! cherches greg, tu aura de la lecture.

 

Jean, arrêtes de te tracasser pour ta voiture qui roule et t'emmène d'un point A à un point B sans tomber en panne. C'est bien ce que tu cherches, non ?

Tu sais, à force de crier au loup, le jour ou une vraie panne surviendra, tu n'arrivera plus à convaincre les membres du forum à te filer un coup de main au diagnostique, tellement ils croiront que tu en rajoutes.

 

Pour ta jauge, elle est entre min et max, alors pas de soucis. Régulièrement, tu la regarde et tu en rajoute un chouïa quand tu es dessous le min et sans jamais dépassé le max. S'il t'en reste 0.5L dans le bidon après une vidange, et bien, tu les conserve et au bout de la 9ieme vidange, ça t'en feras une gratos.

 

Pour les 110°, rien d'alarmant non plus, vu la chaleur. Toutefois, à tout hasard, quand tu constates une telle température (110°), arrêtes toi sur le bord de la route sans arrêter le moteur, et vérifie que les ventilos se sont mis en route. S'ils le sont, alors aucun souci, tu reprend la route et tu ne te pose pas de question (ni la fois d'après), c'est que tout fonctionne.

 

Si un jour, une panne réelle arrive et sommeille, avec ta façon de procéder, on risque de se dire : Tiens, Jean, il en rajoute et il nous en fait une montagne. On risque de ne pas te prendre au sérieux et de passer à coté.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

95 ou 100 degrés en "effort" ne t'inquiète pas c'est normal.

Si ça redescend ensuite à 85/90 après quelques minutes de roulage tranquille sur le plat c'est que tout va bien.

 

Si le thermomètre s'arrête à 110 alors c'est que 100 est une limite à ne pas dépasser.

mon XM c'était le début de la zone rouge le 120, mais c'etait un moteur essence, pas un diesel.

Sur mon 6 cyl diesel (Mercedes w124 300D) c'est aussi 120 le début zone rouge.

110 j'ai eu vu en plein effort en plein été.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

 

 

oui il s'arette a 110 degrés mon compteur de température d'eau

 

 

mais j'était dans les 96 degrés a peu prés part la pas loin de 100 degrés j'était a peu prés sur du plat

 

mais c'est pas montés jusqu’à 110 degrés j'était pas dans la surchauffe

 

sa ma surpris quand sa monté pas loin de 100 degrés j'avais peur de cassé mon

 

joint de culasse

 

Chtitibof mon moteur n'a jamais eu besoins que je rajoute de l'huile entre 2 vidange il consomme presque pas

Modifié par jean79130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chtitibof mon moteur n'a jamais eu besoins que je rajoute de l'huile entre 2 vidange il consomme presque pas

 

et bien tant mieux, et comme dit, garde tes 0.5L et dans 9 vidanges, ça t'en fera une gratos.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec le déclenchement des radiateurs, c'est que le sens de rotation frêne la voiture (formation d'un coussin d'air de"vant le véhicule), et par la même occasion engendre une augmentation de la consommation de carburant. :D

Tout cela pour dire qu'il est grand temps de clôturer avec ce post avant d'entamer la 7ème page.

Modifié par jp080
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci ...

Je viens de me faire 5 mn de fou rire de chez fou rire..... Si on m'avait que la vidange était aussi bonne pour les zygomatiques j'en aurais fait plus souvent....:merci:

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous

 

 

diabolo la 207 est une voiture récente c'est peu être pour sa

 

 

sa dépend des moteurs

 

 

 

Ca dépend de la taille des radiateurs (De toute la conception du refroidissement moteur)

Quand c'est largement dimensionné, ça ne monte pas à 100° dans nos cols par 35°.

Pour ce il faudrait être dans des pays où il fait 45°.

Les autos prévues à la conception pour être des tractrices (CX) on n'observe rien en solo même par 35° en montagne.

Le radiateur est très large, deux ventilos...

Pour observer une élévation de 15/20° du LDR il faut effectivement être à la limite des capacités pour lesquelles la CX a été conçue, c'est à dire avec 1500 voir 2000 kgs au cul.

Ma CX ambulance, diesel atmo, ne bouge pas de 5° en solo même à fond de 3emè en côte par 35°.

Il me faut avoir 1500/2000 kgs au cul et ne pouvoir monter qu'en seconde pour observer une prise de température qui dépasse les 100/105°.

 

J'ai un camion Citroën de 1970, un NY (Sur-nom Belphegor), de 8000 kgs de PTAC, il ne monte pas en température par 35° lorsque je monte une côte à 40 km/h même chargé à 6 tonnes.

Par contre à 8 tonnes en côte en 2nd à 20 km/h ça vient fleurter la zone rouge....

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de la taille des radiateurs

 

Le radiateur est très large, deux ventilos...

 

 

ma xantia a 2 ventilos et pourtant la température dépasse parfois les 90 degrés

 

l'autre jours j'était pas loin de 100 degrés

 

 

et le radiateur est grand je trouve sur la xantia non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si t'avais un 2L1 TD , tu verrais tes températures d'eau et d'huile grimper comme des folles en pleine charge ! mais c'est normal ! arrête de t'inquiéter ! c'est des moteurs au top
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne bouzille pas une segmentation en faisant chauffer le moteur à 100 ou 110° pendant 15 minutes pour passer un col ou un embouteillage!!!! Ça n'a rien à voir.

 

Ne t'inquiète pas, c'est tout à fait normal qu'un moteur prenne 10° lors d'un effort.

Du moment qu'en revenant sur la plat et/ou de retrouver une vitesse suffisante (70 km/h pour donner une idée, je ne dis pas qu'à 69 ça ne peut pas le faire!!!) la température redescend c'est que tout va bien...

 

De même que 0,5 l d'huile en + ou en - ça ne change rien....

 

 

 

Tu sais Jean je te découvre là depuis 2/3 jours en étant venu faire le curieux en section Xantia (Je ne reste quasiment que sur les anciennes et les C6 parce que j'en ai une, et de temps en temps un oeil sur XM, BX et.... Xantia!)

J'ai halluciné de lire tes questions, mais surtout que tout ce qui t'es répondu au bout de 5 à 10 pages tu n'en n'a finalement rien à faire.

Les réponses ou conseils apportés c'est comme pisser dans un violon...

Tu renouvelles sans cesses les mêmes questions, ou mêmes inquiétudes...

 

Moi aussi j'ai de gros doute sur la véracité de tout cela.

Ca m'a occupé un peu la nuit au boulot de lire tout ça...

 

Une chose m'a interpellé sur l'un des post, il y eu un message en plein milieu avec une syntaxe plus que correcte et quasiment aucune faute d'orthographe.

Or toutes tes interventions orthographe et syntaxe c'est niveau CP/CE1... (Ma fille en CM1 écrit et parle normalement comme nous tous)

Et là d'un coup, en plein milieu d'un post (Lequel je ne sais plus) une dizaine de lignes nikelles...

 

Je suis comme beaucoup ici, je ne crois pas que tout ceci soit sérieux.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Le problème avec le déclenchement des radiateurs, c'est que le sens de rotation frêne la voiture ...

----

Que nenni !

Le ventilo soufflant vers l'arrière, ça fait comme une hélice d'avion !!

Perso, quand mon ventilo se met en route, je chope 20 km/h de plus !! lol

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citrogreg

Il y a longtemps qu'on s'est aperçu des erreurs de Jean vraies ou fausses

Est ce un manipulateur ou un angoissé, des fois il est normal voir intelligent et des fois il joue au gogol, ou pas

Il arrive à nous faire des vidéos en roulant mais pose des questions d'un gamin de 8 ans

Bref Jean est une énigme

Des fois je crois que c'est un gars du forum qui s'amuse a nous embeter sous un autre pseudo et des fois je crois que c'est vraiment un torturé du cerveau

Mais je l'aime bien, il est distrayant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes des "voisins" avec Jean, car il est des environs de Montluçon.

Mes week-end, vacances et autres temps morts sont comptés entre mes autos, notre maison, les loisirs de ma fille et les taches quotidiennes inévitables.

Jean m'a, par 2 fois, demandé que l'on se rencontre pour que je puisse jeter un œil à sa voiture et faire quelques réparations. Les 2 fois, j'ai dû décliner faute de temps car je n'en avais même pas pour moi. Pour une des 2 fois, c'était pour refaire les roulements de bras de suspension arrière, donc ce n'est pas, non plus, un truc qui se fait en claquant des doigts surtout si on tombe sur quelque chose de récalcitrant.

 

Bref, j'aurai bien aimé rencontrer ce personnage énigmatique car c'est toujours agréable de mettre un nom sur un pseudo (comme quand j'avais rencontré MXT21). Mais, ce Jean m'inquiétait un peu car j'avais peur de mettre le doigt dans un engrenage et ne plus m'en sortir. Faudra toutefois, que j'essaie de le rencontrer, car il est peut-être très sympathique et moins énigmatique sans son clavier.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hè!!! Chtitbof il faut prendre le temps de vivre

Il faut se poser de temps en temps car la vie est courte et si j'avais su cela avant j'aurai beaucoup moins travaillé et pris plus de vacances

C'est quand on plus vieux qu'on regrette car le corps lache de partout

Profites du moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement ça fait un peu plus loin maintenant.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je m'étais dit c'est quelqu'un du forum sous un autre pseudo dans le but de rigoler... si tel est le cas ça marche, en tous cas ça m'a bien occupé lors de mes heures de nuit où le taf était assez tranquille:D

 

Vu ce que tu dis ça change la donne effectivement.

 

Ceci dit ça ne me gêne pas de répondre et participer même si au final c'est une grosse connerie.

Les post que j'ai lu (Tous il me semble) ne dérivent pas, tout le monde le prend bien et tant mieux.

A défaut d'être utile (Si c'est une connerie c'est donc inutile, si c'est réel je me demande où est l'utilité vu que Jean reste dans ses angoisses malgré les réponses faites) ça peut apporter des questions réponses malgré tout.

 

 

 

 

Ex : La remarque sur les ventilos.

 

Oui un ventilo en marche, au delà d'une certaine vitesse du véhicule freine le véhicule et le flux d'air entrant malgré qu'il tourne dans le bon sens.

Bon sens oui, mais pas assez vite en comparaison de la vitesse véhicule.

Il arrive qu'à une vitesse véhicule donnée ce n'est plus le ventilo qui force de l'air à circuler mais qu'au contraire c'est l'air naturellement circulé qui fait tourner plus vite le ventilo, celui-ci se comporte alors en dynamo! (Il ne consomme plus rien, au contraire il produit un courant)

 

Certains montages sur des voitures "éléborées" prenne en compte ce phénomène dont la Citroën SM!!!

Un contacteur éléctrique asservi à la vitesse véhicule (Sur le régulateur centrifuge de durcissement direction) coupe les ventilos à 80km/h.

De mêmes sur la C6....

C'est utile en cas de clim en marche où les ventilos sont en marche petite vitesse d'office.

A 80km/h celà devient complètement inutile (Flux naturel supérieur au flux que peut faire ventilos) et freine au final ce flux, la voiture, consommation en hausse donc pollution...

Bon ces derniers points pour ce que j'en pense... Une aiguille non pas dan sune botte de foin mais dans un champ complet!!!!

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.