Aller au contenu

moteur vibre et pot qui tousse 1.8 16v


jordandesc

Messages recommandés

Bonjour a tous,

voila je suis un peu embêté avec mon pic', il tourne vraiment niquel lorsque je roule, mais des que je suis au ralenti, c'est la cata, mon moteur vibre comme pas permis et mon pot tousse "teuf teuf" . mais dès que je met un filet de gaz il n'y a plus rien ça fonctionne normal, mise a part quelques bruits du moteur (son un peu métallique) quand j’accélère de temps en temps.

 

j'ai changé :

 

filtres a air

vidange effectuée

bougies (une des bougies précédente était noire bien crade)

(j'ai également débranché la batterie pour faire redémarrer l’électronique)

 

je dois encore changer le filtre à essence,(pas encore reçu) mais je doute que ce soit lui le fautif.

 

je soupçonne en 1 la bobine d'allumage en 2 le catalyseur. mais je n'y connais pas grand chose en mécanique ...

 

voila si vous avez des pistes je suis preneur, car la j'ai pas peur de rouler avec mon pic et ça me manque les ballades a la mer avec lui :enpleur:

 

merci d'avance

 

edit: j'ai aussi oublié de préciser mais elle pue l'essence a échappement aussi

Modifié par jordandesc
precision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


1 cylindre ne donne pas, certainement la bougie noire. combien de Km ce Picasso ? Peut être des soupapes qui ne ferme pas..Prendre les compressions, est ce qu'elle mange de l'huile ?
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci de t'attarder sur mon cas

oui elle bouffe de l'huile depuis que je l'ai et même avant d’après l'ancien proprio, elle est a +-185 000 km

comment prend on les compressions?

 

au fait j'ai changé le filtre essence est le ralenti est bien moins colèrique mais reste instable et le "teuf teuf" a légerement diminué

 

merci Jordan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment prend on les compressions?

 

un appareil spécifique. on enlève les bougies et prise des compressions cylindre par cylindre. Si elle mange de l'huile segments ou rayures futs

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton problème est caractéristique d'une bobine allumage défectueuse.

Enlève le cache et regarde la marque,

Si tu as la "chance" d'avoir du sagem cette marque est une daube.

Rachète une bobine chez Oscaro ou autre sans tarder car tu risques la destruction de ton pot catalytique.

J'ai également un picasso 1,8 et c'est un problème connu ainsi qu'une consommation d'huile digne d'une friteuse.

PS;la bobine se change facilement,3 ou 4 vis et débranchement d'un capteur.

Modifié par PONTICOU
j'ai acheté la marque BERU plus aucun problème
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses, @prophete57,l'huile elle en as toujours +- consommé même sans problèmes donc je ne pense pas que ce soit un symptome.

 

@Ponticou, oui je pensais aussi à la bobine, je vais en commande une sur france casse a 23€ (garantie 6 mois) car après avoir fait bougies + tous les filtres + la vidange et les impôts ce mois ci je peut pas me permettre de l'acheter neuf la :rire:

Après si ce n'est pas la bobine le pb pourrait être au niveau de l'injecteur aussi non?

 

je vais démonter la bobine actuelle et regarder si c'est du sagem ou pas.

et je post la photo si l'un de vous si connait en bobine morte :)

 

merci pour votre aide !

 

jordan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir si les bobines sont bonnes ou pas,

 

il faut faire des mesures à l'ohmmètre sur chaque bobine ( via le connecteur sur l'ensemble de bobines )

 

On ne voit pas , de l'extérieur si elles sont mortes ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 cylindre ne donne pas, certainement la bougie noire. combien de Km ce Picasso ? Peut être des soupapes qui ne ferme pas..Prendre les compressions, est ce qu'elle mange de l'huile ?

 

Pour voir si les bobines sont bonnes ou pas,

 

il faut faire des mesures à l'ohmmètre sur chaque bobine ( via le connecteur sur l'ensemble de bobines )

 

On ne voit pas , de l'extérieur si elles sont mortes ou pas.

 

je peux le tester débranché? je suis une brèlle en électricité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bobine démontée, c'est une valéo, donc pas sagem,j'en déduis donc qu' elle a deja été remplacée de ce fait .Mais je continue a penser( et espérer) que c'est elle la fautive, je vais commander la nouvelle et voir si il y a une différence, au pire je la revendrais sur LBC.

croisons les doigts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la contrôler,

Déposer le connecteur.

 

Pour l'enroulement primaire , à l'ohmmètre,

Il faut trouver 0,8 Ohm entre les bornes 4 et 1 , puis entre 4 et 2.

 

Pour contrôler l'enroulement secondaire , mesurer entre les sorties HT , là ou les bougies rentrent.

Entre sorties 1 et 4 , il faut trouver entre 19000 et 20000 Ohms.

Pareil entre les sorties 2 et 3 .

 

 

 

Voila pour la méthode de contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Sur caradisiac,il y a plus d'une centaine de pages qui parlent de ce probléme bobine SAGEM)sur les Renault de la même époque,PSA et VOLVO ont eu les mêmes

soucis.

Par contre, j'ai lu qu'en 2007 ceux qui ont eu un remplacement chez RENAULT l'emballage portait la mention SAGEM et la bobine VALE0.

Rachat de la division auto de SAGEM par VALEO?

Peut être que la bobine peut être de la même "qualité" qu'elle s'appelle valeo ou sagem.

J'ai lu également des destructions de pot catalytiques après ce problème.

Ca a été mon cas .

attention à ne pas trop trainer car apparemment le pot n'aime pas être gorger d'essence imbrulée...;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, pendant que j'y pense,

 

lorsque tu démarres ton Picasso à froid, le ralenti est il stable au début, puis après +/- une minute, il se met à délirer et le moteur à trembler ?

 

Parce que j'avais ce phénomène sur le 1.8 16V que j'avais acheté,

et ce n'était que la sonde lambda aval qui était défectueuse.

Après remplacement, le moteur tournait à nouveau comme une horloge .

 

avant changement, ralenti chaotique une minute après démarrage à froid , et immédiatement si le moteur était chaud.

Bougies noires, moteur qui tremblait comme pas possible, et en roulant, rien d'anormal,

ça fonctionnait bien dès que j'accélérais un peu. Juste une légère surconsommation .

Et si c'était la bobine défectueuse, le moteur fonctionnerait mal à l'accélération, et en roulant, comme au ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

merci pour vos réponses, ok donc la valéo peut etre une espèce de sagem rebadgée :mad:

 

sinon j'ai changé la bobine avec une d'occase, bah toujours la même merde,

j'ai effectivement peur pour mon catalyseur car j'ai tapé un retour bourgogne nord 400km :/ c'etait au tout début du problème mais bon ...

 

pour la sonde lambda se serait donc moteur chaud?moi au démarrage ça tiens +- et après ça varie mais ya même pas 1 minute, des fois au feu rouge je n'ai plus rien, c'est bizarre.

 

niveau conso 20L/100 +- ça fait beaucoup ou pas ? :tdr1:. à froid je consomme la balle d'essence et ça pue un peu aussi, arrivé sur la rocade ma conso redeviens normale même si je tire les rapports. des le retour en ville consommation qui regrimpe, et avant de couper le contact j'ai toujours ce teuf teuf bien badant :mad:

 

je vais me renseigner pour la sonde lambda on verra bien dfaçon j'ai pas trop le choix ^^

 

merci les gars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci effectivement j'ai pu voir ce site remonter plusieurs fois dans les forums,en plus ils font des sondes lambda , lambdas :D avec juste 2-3 thermo-soudures à faire.

 

Apres je pensais si le pb viens de la sonde lambda (amont ou aval), si je la débranche ça doit mieux aller car le mélange air/essence sera par defaut et donc stable? sans pour autant tester la voiture sur autoroute, je veux dire mon ralenti devrait changer, en mieux ou en pire non?

 

jordan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, toujours pas de voyants allumés,

A froid le ralenti tremble encore mais bien moins, et a chaud il est presque stable il oscille de manière constante on sent le moteur accélérer et décélérer mais sur une plage assez courte je diras qu'il y a a tout casser 200t/m entre les deux regimes, mais ça monte , ça descend . https://www.youtube.com/watch?v=lj6M7UTEZHo

 

Le pot tousse moins mais c'est pas encore résolu, et j'ai aussi un bruit de casserole quand j’accélère, le cata serait en cause selon vous? je me suis décidé a faire un trajet un peu plus long ce week end pour aller voir ma famille, on verra ce que cela donne avec un plein frais et un décrassage sur autoroute.

 

bonne journée

jordan

Modifié par jordandesc
lien youtube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

après un bon décrassage sur autoroute ( 2-3 rupteur en 2nd moteur chaud hein :)) et vérifs de tous les niveaux :

- ralenti à chaud pas mauvais mais oscillant toujours,

- à froid le ralenti vibre bien moins,

- Le bruit de casserole ne se fait plus entendre,

- Moteur plus souple en reprise

- Consommation redevenue plus ou moins la même à chaud

 

points noirs :

- à froid consomme toujours beaucoup en urbain selon moi ( surement du aux t° ext)

- cale plus facilement quand je passe une Marche arrière ,( après c'est peanuts ce problème)

 

donc en résumé le débranchement des sondes lambdas semble plutôt porter ses fruits, a voir la conso globale, j'ai refait un plein voir combien de km je tiens avec.

 

bonne journée

jordan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je l'ai débranché dans le compartiment moteur, prise verte au fond du compartiment

dans l'axe du vase de liquide de frein.

faut plonger la tête dans le moteur quasiment mais c'est relativement simple d'accès. elle est normalement dans un serre fils avec 2-3 autres cables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air bien galère, ce doit être plus facile par en dessous avec un pont, de toute manière il faut passer dessous pour changer les sondes, je le ferai faire chez le mécano (poseur yakarouler, 40€ les 2).

J'ai commandé hier les 2 sondes sur ebay, expédiées de Valence pour 65€ les deux, la sonde avant a le connecteur bleu au lieu de vert faudra que je le précise au mécano, la sonde arrière est universelle il faudra couper les câbles et raccorder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjout,

J'ai bien repéré le connecteur vert avec 2 fils noirs.

Mais je ne vois pas la manip pour débrancher ce connecteur..

Comment as tu procédé?

 

Normalement tu as un boitier vert avec un plastique rouge sur le coté, il suffit de passer un tournevis plat entre le rouge et le vert du connecteur et tirer dessus pour déverrouiller la fiche. le truc rouge coulisse perpendiculairement au connecteur.

 

mais vas y mollo avec le tournevis c'est fragile ces petites bêtes en plastique.

 

Sinon oui pour changer les sondes c'est bien galère sans pont, vu que mon cata est casi hs, perso j’attends de le finir avant de les changer sinon je suis bon pour un nouveau jeu de sondes et c'est pas donner et surtout méga chiant a faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.