Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit du Turbo anormal à chaud


Invité superparati

Messages recommandés

Invité superparati

Bonjour à tous :)

 

Après avoir lâchement quitté Paris fin juin pour retourner dans mon île et enfin remonter au volant de mon carrosse me voila avec un problème dans les pieds.

 

j'ai testé pendant deux semaines une nouvelle rom pour ma Xantia qui l'a transformée ! La voiture était aussi bien nerveuse que douce avec à la clé des économies de carburant !!!! J'ai parcouru 700km avec un peu plus de 32 litres de carburant ! Un record !

:buzz:

Mais les bonnes choses ne dur jamais :roll:, vendredi dernier j'ai été surpris par le bruit qu'émettait mon turbo. je n'avais plus un sifflement aigu mais un bruit plus grave qui se révèle dès que je sollicite le turbo et le moteur bien chaud.

- La température d'huile supérieure à 100°C et +90°C pour le liquide de refroidissement.

Le voyant K ne s'est pas manifesté une bonne nouvelle :D mais qui en chaque une mauvaise j'ai l'impression :(.

 

- Avec Grostoto nous avons décidé dans un premier temps de repasser en rom d'origine.

 

Quelle misère, je suis passé d'une bombe à un veau sur rail:eek:. Les montés en régime sont longues et fastidieuses, les dépassements ne sont plus aussi facile à négocier. Avec très certainement une consommation à la hausse. Bref rien de bien agréable même si elle ne reste pas moins confortable avec du couple mais rien de comparable avec l'autre rom :em:!

 

Je suis repassé en rom d'origine hier pour effectuer le même trajet que dimanche mais à l'envers pour tenter de mieux comprendre et diagnostiquer mon problème.

 

- À froid (en dessous des 80°C pour le LDR et moins de 100°C pour l'huile moteur) le turbo siffle tout à fait normalement puis dès lors que je dépasse les 100°C pour l'huile le turbo se transforme et siffle encore d'une façon étrange, un son plus grave que je ne peux pas imiter ^^

À côté de cela je trouve la voiture moins poussive, dans ces moments-là. (peut-être qu'une impression).

 

Hier je me suis arrêté 5 minutes pour refroidir la voiture et passer quelques coups de fil suite à la réapparition de ce symptôme.

 

Je reprends la voiture, l'huile moteur +115°C et le LDR à 100°C. Au lieu de l'avoir rafraichit, elle a chauffé ! Les ventillo se sont mis en route et 2 minutes après les températures étaient normales (forcement j'attaquais la descente du col de Vizzavona :) ) mais étrangement le turbo émettait un sifflement dès plus normalement,.

 

Autres informations qui pourraient être utiles à la résolution de mon problème, je n'ai pas remarqué de fumée noir excessive. Dernièrement j'ai fait remplacer ma courroie d'accessoire, un filtre à carburant et une batterie.

 

Pensez-vous qu'avoir utilisé pendant deux semaines la voiture avec la rom "pêchu" a pu endommager le turbo ?

- Le turbo était peut-être déjà faiblard, signe petit à petit son décès ?

- Une durite fissurée ?

 

En plus d'être mauvais en mécanique je ne sais pas si j'ai correctement énoncer le problème ^^ Bref ce qui est sur c'est qu'à chaud (au-delà des températures de croisière) le turbo ne fait plus le même bruit que ce soit avec la rom d'origine ou la rom booster.

 

Merci :)

 

Édition :

 

Quelques topics sur le même sujet :

 

http://planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1035692&postcount=15

http://planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1044048&postcount=20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité superparati

Je n'ai même pas pensé à regarder directement le turbo :roll:.

 

Mais de tête je ne sais pas où il se cache …

 

Ceci étant, c'est une bonne piste :) Merci mike855

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi un turbo ne peut pas etre "faiblard", ca marche ou ca marche pas un turbo.

J'ai deja vu un turbo s'ouvrir en deux sur HDI, ca faisait un bruit bizarre, on a resserré et c'est repartit. T'as vérifié de ce côté la?

 

 

euh....

 

bin si cela existe...j'en ai un:PP:PP:d:d

 

 

pour le reste, difficile de ce prononcer sans entendre le bruit.

 

 

ps: si tu veux que ta voiture refroidisse, il faut evidement ne pas eteindre le moteur, car sinon il chauffe encore plus fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

Yep c'est évident, je ne peux malheureusement pas enregistrer le bruit tout en conduisant ^^

Hop sans les mains :D

 

Grostoto, oui exact. D'ailleurs j'ai même envie de dire que le bruit se rapproche du tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une prise d'air sur une durite d'aspiration ?

Car ce que tu decris me fait penser a un bruit d'aspiration à l'admission, comme quand il n'y a pas de boite à air ou de filtre à air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati
C'est pas une prise d'air sur une durite d'aspiration ?

Car ce que tu decris me fait penser a un bruit d'aspiration à l'admission, comme quand il n'y a pas de boite à air ou de filtre à air.

 

Tu parles de la durite de depression du turbo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une prise d'air je pense que le bruit serait le meme à chaud et à froid.

Tu peux toujours verifier mais le voyant K ce serait allumé sauf si effectivement la prise d'air est toute petite...

Verfie du coup aussi le collier au niveau de l'admission et la durite en sortie de l'echangeur.

 

Si tu a ce fameux tuyau qui commence à ce percer voici une "technique" qui va te permettre de "l'exploser" et voir si ça vient de lui (lol): tu rétrograde à haut regime: ex: passer de 2500 à 4000 trs en 2s.

Ca m'es arrivé il y a 1 semaine: ce fameux tuyau c'est fendu sur 10 cm et voyant k.

Depannage de fortune avec du sctoch, peu apres il c'est fendu ailleurs. Là je l'ai momifier et il tiens le coup (le temps que le neuf arrive:162€ sans reduc. quand meme).

J'avais mal serré ce fameux collier et à 1500-2000trs un bruit se faisant entendre: l'air qui s'echappait.

 

Qui sait peut-etre les memes symptomes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle d'une prise d'air en amont du turbo et non en aval ;) Du coup, quand on accelere ca fait un bruit comme une absence de boite à air et pas de voyant K d'allumé.

Apres, il faudrait que ca soit une durite qui s'ouvre avec la chaleur. Pas impossible, mais assez rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut:

 

Commence déjà par contrôler toutes tes éventuelles fuites (durit, sondes, joints etc...), ensuite, vérifie qu'il n'y ait pas de prise d'air au niveau du débitmètre (entre ce dernier et l'entrée turbo).

Ton EGR est désactivé?

Ta pression est augmentée de combien?

Tu as toujours ton catalyseur?

Filtre à air propre?

Tu as quoi comme huile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati
Si c'est une prise d'air je pense que le bruit serait le meme à chaud et à froid.

Tu peux toujours verifier mais le voyant K ce serait allumé sauf si effectivement la prise d'air est toute petite...

Verfie du coup aussi le collier au niveau de l'admission et la durite en sortie de l'echangeur.

 

Si tu a ce fameux tuyau qui commence à ce percer voici une "technique" qui va te permettre de "l'exploser" et voir si ça vient de lui (lol): tu rétrograde à haut regime: ex: passer de 2500 à 4000 trs en 2s.

Ca m'es arrivé il y a 1 semaine: ce fameux tuyau c'est fendu sur 10 cm et voyant k.

Depannage de fortune avec du sctoch, peu apres il c'est fendu ailleurs. Là je l'ai momifier et il tiens le coup (le temps que le neuf arrive:162€ sans reduc. quand meme).

J'avais mal serré ce fameux collier et à 1500-2000trs un bruit se faisant entendre: l'air qui s'echappait.

 

Qui sait peut-etre les memes symptomes?

 

Bonjour Bx1993,

 

Les durites bien chaudes n'ont pas le même comportement physique :-/

 

Je dois essayer de localiser l'admission et la durite en sortie de l'échangeur pour tester. J'ai la RTA dans ma voiture.

 

Je n'ai pas essayé la méthode forte comme tu le décris mais un peu en dessous de ces valeurs de la 4eme à la 3eme, rien ne s'est produit mise à part ce bruit de turbo anormal seulement lorsque l'huile moteur est bien chaude.

 

je parle d'une prise d'air en amont du turbo et non en aval ;) Du coup, quand on accelere ca fait un bruit comme une absence de boite à air et pas de voyant K d'allumé.

Apres, il faudrait que ca soit une durite qui s'ouvre avec la chaleur. Pas impossible, mais assez rare.

Bonjour Wutch :)

 

Ne connaissant pas de mémoire mon moteur et même capot ouvert j'aurais du mal à identifier la plupart des pièces :(.

Je ne suis pas sur du positionnement du débitmètre, c'est avant la boite de logement du filtre à air ?

:salut:

 

Commence déjà par contrôler toutes tes éventuelles fuites (durit, sondes, joints etc...), ensuite, vérifie qu'il n'y ait pas de prise d'air au niveau du débitmètre (entre ce dernier et l'entrée turbo).

Ton EGR est désactivé?

Ta pression est augmentée de combien?

Tu as toujours ton catalyseur?

Filtre à air propre?

Tu as quoi comme huile?

 

Bonjour M.Fernand :)

 

Je vais tenter de jeter un oeil sur les durites des electrovannes et des joints mais sans grand espoir.

Mon ERG est bien désactivée depuis un an, j'ai également interchangé les alimentations des électrovannes et donc les durites de place l'an dernier suite à des apparitions trop régulières du voyant K :).

 

Je ne sais pas de combien ma pression a été augmenté mais je peux vous affirmer que la voiture n'a rien à voir avec la rom optimisée ! Ça pousse carrément plus fort et jusqu'à 5000tr en 2s, 3ème, je n'aurai pas la possibilité de tester la 4eme à cette valeur également trop dangereux en Corse !

Le catalyseur est d'origine et je ne connais pas son état.

Le filtre à air a été changé en fin Février et tout comme la vidange en 10W40.

 

Merci pour votre soutient :) j'en ai besoin :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyber-Greg
Pour moi un turbo ne peut pas etre "faiblard", ca marche ou ca marche pas un turbo.

J'ai deja vu un turbo s'ouvrir en deux sur HDI, ca faisait un bruit bizarre, on a resserré et c'est repartit. T'as vérifié de ce côté la?

 

et ba pourtant si, les performances d'un turbo peuvent etre très variable, sans meme parler d'usure, rien que son équilibrage à une grosse influance sur ses performences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> Ses performances et sa sonorité.

 

Je ne suis pas sur du positionnement du débitmètre, c'est avant la boite de logement du filtre à air ?

=> Sortie boite à air entrée compresseur.

 

 

 

Bonjour M.Fernand :)

 

Je vais tenter de jeter un oeil sur les durites des electrovannes et des joints mais sans grand espoir.

Mon ERG est bien désactivée depuis un an, j'ai également interchangé les alimentations des électrovannes et donc les durites de place l'an dernier suite à des apparitions trop régulières.

 

Je ne sais pas de combien ma pression a été augmenté mais je peux vous affirmer que la voiture n'a rien à voir avec la rom optimisée ! Ça pousse carrément plus fort et jusqu'à 5000tr en 2s, 3ème, je n'aurai pas la possibilité de tester la 4eme à cette valeur également trop dangereux en Corse !

Le catalyseur est d'origine et je ne connais pas son état.

Le filtre à air a été changé en fin Février et tout comme la vidange en 10W40.

Merci pour votre soutient :) j'en ai besoin :em:

=> Ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très possible que le turbo soit en train de lâcher. la température de l'huile a une très grande importance, un turbo peut être "normal" en dessous d'une certaine température et "partir" en fonctionnement "anormal" au dessus, et en général ça ne dure pas longtemps si il est trop sollicité...

verifie quand meme l'histoire des fuites et le reste (expliqué plus haut), car une fuite fait tourner le turbo plus vite et le fait rentrer en fonctionnement anormal plus rapidement...

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kenshiro

Bizarre ton souci

 

Moi avec ma xantia hdi 110 ++ je roule a 90/100° maxi en huile et l'eau reste a 75/80° J'ai de la 5W40 Activa Total

 

En mode gros bourrin l'huile arrive a peine a 105°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

La température de l'huile m'importe peu en général, c'est fait pour.

 

Demain je vais voir un petit garage sur Bastia, je vais regarder dans un premier temps les éventuelles fuites d'air entre le débitmètre et le turbo, les sondes et les colliers de serrages.

 

Comment expliquer correctement mon problème au garagiste ?

 

Hier soir, j'ai un peu roulé de nuit pour aller voir le feu d'artifice au village, un oeil dans le retro puis passage en premier, seconde et troisième j'ai remarqué une certaine densité de fumée grâce au phare de la voiture qui me suivait.

 

Est-ce normal ?

 

Est-il possible de tester à l'arrêt (visuellement) la densité de fumée, sans risque d'abimer le moteur ?

Le turbo est-il lubrifié par l'huile du moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observer de la fumée de son propre véhicuyle dans les phares d'un autre véhicule suiveur est le cas le plus critique, donc, pas d'inquiétude.

 

Pour les fumées, une mesure véhicule arrêté ne sera pas représentative car le moteur ne sera pas en charge.

 

Il faut savoir que ton turbo est bien lubrifié par l'huile du moteur et que plus la température monte, plus la viscosité baisse.

 

Si tu as une conso d'huile anormale, peut être que le turbo est malade. Phénomène assez représentatif, c'est si tu fais du bouchon moteur bien chaud, la ligne d'échappement à tendance à se charger en huile, et à la première accél, tu as une belle fumée bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

Effectivement j'observais la fumée de mon véhicule à l'aide des phares de la voiture de derrière et de mon rétroviseur ^^.

 

Je n'ai jamais eu de consommation d'huile en 5W30 alors en 10W40 .... Mais effectivement je n'ai pas vérifier le niveau depuis un bon moment.

 

Si fumée bleu il y a, les jours de la xantia sont comptés ?

- Je n'ai pas vu de fumée bleu mais par simple curiosité :).

 

Merci en tout cas pour tes explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kenshiro

Pompe a vide y a juste les durites de depression qui servent au fonctionnement du turbo non??

 

Sinon pour le turbo qui serait hs une simple refection turbo et basta (perso jamais entendu parler de turbo HS sur hdi 110 meme reprog)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

C'est certain :)

 

Je présente la voiture mercredi prochain pour la réparer, j'espère que c'est juste une petite prise d'air :).

 

Je jetterai un coup d'oeil dans le moteur ce week-end :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

Bon de retour sur Ajaccio pour le week-end et pendant le trajet hier j'ai pu de nouveau constater le bruit étrange.

 

Je vais même affiner la description du problème.

Le bruit apparait dès que l'huile atteint les 100°C et en pleine charge peu un porte la température du LDR. J'arrive à faire apparaître ce bruit dans les cols au niveau des pentes ascendantes.

 

D'ailleurs hier j'ai essayé de rouler tranquil, et bien j'ai été agréablement surpris de voir que sur les 3/4 du trajet la température de mon liquide de refroidissement n'excédait pas les 70°C ! J'étais plus proche des 60°C que des 75°C !

Mais cela remontait à 90°C dès que j'attaquais les différents cols ! :)

 

Bref, je dépose la voiture mercredi en espérant que ce soit, au finale, qu'une histoire de durite fendue … :)

 

Edit,

 

Sur les mêmes trajets, hier encore j'ai pu entendre ce fameux bruit du turbo mais assurément moins fort qu'avec la rom ++ :D

Mercredi, avant de déposer la voiture chez le garagiste je mettrais la rom de grostoto afin que le problème soit plus facilement identifiable.

Une bonne idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.