Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Grosse fuite d'huile après grand trajet


Hyro

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai une C5 tourer 140ch qui a 74000km. Hier matin, quand j'ai pris la route, elle en avait 72500.

Lors d'une halte à Bordeaux, j'aperçois des taches sur mon coffre. Bêtement, je pensais que c'était du goudron, ou autre...

Après plus de 1000km de route, j'arrive le soir dans la région de Narbonne. Petite halte dans une superette (fermée), et là je sens une odeur bizarre. Comme du cramé ou...odeur d'huile. Je sors du véhicule et là je vois un peu de fumée sortir du capot. Panique. Je me baisse alors pour voir sous la voiture...et là...c'est le drame...une petite flaque d'huile au niveau de la place passager...et plus long au niveau du pont arrière.

J'ouvre le capot, je regarde la jauge d'huile, elle était en dessous du minimum, presque plus une goutte...et aucune alerte sur le tableau de bord : "niveau d'huile correct" :(

Après moultes péripéties, la voiture est remorquée vers 21H jusqu'à un petit garage qui est fermé pour congé. Ils ont donc finalement rapatrié la voiture au CC de Narbonne.

Le CC a mis la bête sur le pont cet après-midi, il a enlevé le carter pour chercher une fuite, et il me dit que la fuite est dans la zone boite/volant moteur...ca serait peut-être de là que ca viendrait, mais aucune certitude car il n'a pas le temps de l'ouvrir avant le 07 janvier car ses effectifs sont en congés. Il me dit que je peux reprendre mon véhicule en refaisant le niveau d'huile régulièrement (en surveillant la jauge d'huile), et surtout d'éviter l'autoroute et les grandes vitesses car le moteur brasse plus l'huile, etc...

 

La fuite serait donc à l'intérieur, surement proche de l'embrayage, VM, boite ou autre....il y avait de l'huile sèche sur le carter ce qui voudrait dire que ca suintait depuis déjà quelques temps. Les grandes vitesses d'hier (autoroute pendant 10H) auraient entrainé une surpression d'huile, d'où l'accentuation de la fuite. L'huile coulait le long du circuit d'échappement, d'où l'huile sur le coffre.

Je suis donc reparti avec ma voiture vers 16H, puis j'ai fait 150km, RAS, tout va bien pour l'instant. A part un petit suintement léger (je n'en suis même pas sur, je regarderai demain) Je dois donc faire réparer la voiture à mon retour, en espérant pouvoir y arriver ... :/

 

L'embrayage a été changé en mars chez mon CC à 55000kms. Pensez-vous que cela est lié ? Cela ne m'étonnerait pas, car c'est tout de même bizarrement lié. Ca fait ch** pour une voiture à 19k€.

 

Si vous aviez des idées dans la panne, si vous connaissez quelqu'un qui a eu le même soucis, je suis preneur de vos conseils !

 

Merci d'avance à vous tous et bonnes fêtes de fin d'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


ça n'a rien à voir avec le changement d’embrayage, mas le garagiste aurait pu changer ce joint en préventif, maintenant il faut tout recommencer

si l'huile coule derrière le disque c'est normal que l’embrayage fonctionne normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'a rien à voir avec le changement d’embrayage, mas le garagiste aurait pu changer ce joint en préventif, maintenant il faut tout recommencer

si l'huile coule derrière le disque c'est normal que l’embrayage fonctionne normalement

 

Reste que j'ai du mal à imaginer que le joint spi de sortie de vilebrequin puisse pisser comme ça a été relaté: l'embrayage serait aspergé d'huile ce qui lui donnerait un comportement très "space".

A ma connaissance, on n'observe que des suintements au niveau de ce joint ce qui justifie son changement systématique avec l'embrayage.

 

Du coup, j’exclurais cette hypothèse, même s'il y a des traces d'huile à ce niveau.

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu a parfaitement raison pour le joint

 

mais comme la fuite provient de cette environnement et que le garage a réalisé un minimum de diagnostique, je ne voie pas d'ou ça fuirait, sachant que ce défaut est un pb récurent

 

d'autre par je trouve étonnant, qu'une grosse fuite soit détectée , et que le garage dit qu'il peut rouler avec, il y a beaucoup d’incohérence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sure, la fuite était là depuis plusieurs semaines très certainement, je ne m'en suis pas rendu compte car ce n'était surement qu'un suintement qui s'est intensifié vachement.

 

Je n'ai pas une trace d'huile dans mon garage (si, celles de mon Lada :D), ni sur mon parking, ni sur les places que je fréquente souvent chez moi .. mais par contre ici je fais des petites taches partout. Mais ca ne pisse plus comme ca l'a fait dimanche soir.

 

Le CC semblait dire que la fuite était situé au niveau du VM ... je ne comprends pas trop. Ca n'explique pas non plus pourquoi j'ai vu un peu de fumée blanche sortir du capot avant que la grosse flaque d'huile ne coule.

 

Je vais regarder mon niveau d'huile avant de sortir ce matin. Je dois aller en Espagne à 350km demain, j'appréhende l'autoroute...j'ai peur que ca recrache de l'huile à mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sure, la fuite était là depuis plusieurs semaines très certainement, je ne m'en suis pas rendu compte car ce n'était surement qu'un suintement qui s'est intensifié vachement.

 

Je n'ai pas une trace d'huile dans mon garage (si, celles de mon Lada :D), ni sur mon parking, ni sur les places que je fréquente souvent chez moi .. mais par contre ici je fais des petites taches partout. Mais ca ne pisse plus comme ca l'a fait dimanche soir.

 

Le CC semblait dire que la fuite était situé au niveau du VM ... je ne comprends pas trop. Ca n'explique pas non plus pourquoi j'ai vu un peu de fumée blanche sortir du capot avant que la grosse flaque d'huile ne coule.

 

Je vais regarder mon niveau d'huile avant de sortir ce matin. Je dois aller en Espagne à 350km demain, j'appréhende l'autoroute...j'ai peur que ca recrache de l'huile à mort.

 

Quand il y a de l'huile partout, c'est quasiment impossible de trouver la source de la fuite. Il faut malheureusement nettoyer et regarder où ça se salit très régulièrement... Une vraie punition :enerver:

 

Attention quand même de ne pas en mettre de trop! Il faut mieux que tu roules un peu en dessous de max qu'avec un litre en trop.

J'ai un mal fou à mesurer les niveaux d'huile sur ma C4 et C5, car les jauges ne sont pas des plus lisibles.

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison, la jauge n'est pas évidente à appréhender. D'autant plus que suivant l'inclinaison de la tirette jaune, j'ai l'impression que le niveau n'est pas le même...bref.

 

Et oui, je suis ta recommandation et celle du CC Narbonne de rester en dessous du niveau max de 3mm. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le joint spi de sortie de vilebrequin puisse pisser comme ça a été relaté: l'embrayage serait aspergé d'huile ce qui lui donnerait un comportement très "space"

 

Salut

non pas du tout.

j'ai eu un joint spi de volant moteur, qui crachait 5l d'huile en 50kms: l'embrayage n'avait pas une goutte d'huile.

tout était centrifugé par le volant moteur, qui protégeait l'embrayage.

 

que le garagiste n'a observé aucune fuite, pourquoi aurait-il du remplacer ce joint non fuyard ?

tout à fait...

sauf que vu l'endroit ou est le joint, sans dépose du volant, on ne peut pas voir de fuite.

le garagiste à fait son boulot à mon avis: aucune raison d'aller voir le joint spi si pas de trace sous le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de vos réponses. Je ne sais pas quoi penser de toute cette histoire.

 

Comment un joint peut-il lacher comme cela, si ce n'est pas lié à mon changement d'embrayage ?! Est-ce normal..? (la réponse est non, bien sur, mais je cherche à comprendre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un joint spy en téflon, donc sans ressort, ça m'a toujours laissé songeur ce type de joint en PTFE.

Si l'embrayage a été remplacé à 55 000 kms et que le garagiste n'a observé aucune fuite, pourquoi aurait-il du remplacer ce joint non fuyard ?

 

 

Diabolo1

 

C'est pour cela que mon CC a remis le joint avec ressort lors du changement d'embrayage "patineur" sous garantie il y a 5 ans. Le nouveau qui lui avait été livré avec le kit était moins bien pour lui. Il a donc récupéré et remis l'ancien. Et je n'ai jamais eu de problème. Selon lui le nouveau joint sans ressort tient seulement par la pression et donc suinte peu à peu... tout cela pour une économie de quelques dizaines de centimes. Moi aussi je suis songeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les 136/ 140 une fois bien "corrigés" n'ont plus de problème. C'est d'ailleurs rare que je garde une voiture 7 ans (pour l'instant). Depuis la fin de la garantie je n'ai pas mis un centime hors entretien ! Je la regretterai ! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

110CV pour rouler à 90 sur route et 130 sur autoroute sont bien suffisant seulement un peu faible pour doubler mais l'onctuosité de cette auto appelle à rouler sagement alors ça me va et consommer 5.4l au 100 de moyenne à l'ordinateur sur 9999km ça me va bien aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Quelques nouvelles de mon histoire...

 

Ma voiture est au garage depuis mon retour de vacances, à savoir le 04 janvier. Nous attaquons la 5ème semaine.

 

Les deux premières semaines : 0 nouvelles, voiture sur le parking de la concession.

 

Troisième semaine : Ils attaquent le démontage de ma voiture...boite et embrayage par terre.

Un ingénieur de chez Citroen serait venu constater que le défaut du joint spy n'était pas du à un défaut d'utilisation ou d'usage, mais bien de conception. La même semaine on me dit que le VM va être changé mais que de toute façon il n'y a pas vraiment besoin de le changer car il est encore bon.

 

La semaine dernière : le mécano me dit que le VM avait en fait bien du jeu depuis le départ et aurait déjà du être changé la dernière fois. Ce qui aurait pu causer la fuite. De plus, je me suis renseigné chez plusieurs concessions (2 Citroen et 1 VW), il semblerait chez eux que le changement de VM soit systématique chez eux lors du changement/dépose de l'embrayage.

 

Bref, ils attendent toujours le VM pour le changer...et je suis toujours sans voiture. (J'en ai une deuxième mais bon, c'est pas le grand luxe et ca devient pénible d'attendre...)

 

Je ferai un récap plus complet à la fin de cette histoire qui est loin d'être terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de mon histoire.

 

J'ai récupéré ma voiture hier matin. Le VM a donc été changé, et bien évidemment le joint spy par la même occasion. Prise en charge à 100% par le CC, en attente de la prise en charge par Citroën.

 

Je dois avouer que j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup de chance... J'ai l'impression que la voiture tangue un peu depuis l'intervention, mais uniquement à haute vitesse. Il y a eu une dépose des roues avant et des cardans, ce qui me fait penser que la géométrie est peut-être à revoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

logiquement, elle doit être faite, c'est dans le barême de temps...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le CT aujourd'hui et je pense que ca aurait été signalé dans le rapport s'il y avait eu un défaut. J'ai juste les biellettes de direction avant à changer, ça va. Je pense que j'ai du avoir l'impression de tanguer à cause du vent et de la pluie hier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.