Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Soucis avec eat6


Invité Polo16250

Messages recommandés

Invité Polo16250

Bonjour, depuis que j'ai mon véhicule , un grand Picasso hdi150 eat6 intensive, je constate des à coups à chaque chgt de vitesse et surtout à chaud (2-3-4). Je l'ai eu à 15000 kms, aujourd'hui elle a 36 000, et c'est toujours pareil. J'ai eu d'autres boite auto, à savoir: tiptronic Audi a6, am6c 3008 , powershift smax ecoboost. Et jamais je n'ai ete decu, je pensais me faire des idées, jusqu'à il y a 2 semaines je m'achète une 407 coupé v6 3.0 essence avec bva am6 de 2005 (96000 kms) , et la je revis, toute les vitesses passent sans à coups.

Mon concessionnaire d'Angoulême me dit que c'est normal, et ne voit pas de problème. Ayant eu beaucoup de soucis depuis l'achat, j'ai une confiance moyenne. A savoir dernièrement: rappel pour changement evapo clim (3h en salle d'attente) et je lui montre une photo de l'écran bleu en marche arriere. "Revenez la prochaine fois que ca vous le fait et surtout prenez une photo sinon on pourra rien faire." Ca peut durer longtemps comme ça.

 

 

J'ai suivi cette conversation sur forum Peugeot .

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/resolu-boite-defectueuse-sujet_684_1.htm

 

 

Avez vous ce probleme? Ou qq chose qui ressemble à ca? Y'a t'il une mise à jour pour nous?

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai 10.000km avec cette boite, et aucun soucis.

A ta place, j'irais voir une autre concession pour avoir un 2ème avis, peut-être qu'une reprogrammation résoudrait le problème? (c'est ainsi qu'ils ont résolu ce problème sur le forum Peugeot)

Modifié par Stan1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 150 EAT depuis moins d'un an et j'ai déjà parcouru 70000km.

Je ne déplore aucun acoup lors des changement de vitesses.

Peut être une reprog règlerait ton problème...

Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Sur mon C4 Picasso blue HDI 150 EAT 6 livré le 14 janvier 2016, j'avais remarqué des à-coups aux changements de vitesse 2, 3 et 4.

Signalé au concessionnaire, ce dernier a effectué ce matin un apprentissage de la boite via son ordinateur, opération qui a duré une demie heure avec les essais.

Si je sens encore un peu le passage des vitesses, ce qui est normal d'après lui, je n'ai plus ce temps de latence entre les changements et donc je ne ressens plus d'à-coups.

Le logiciel était par ailleurs à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Grand picasso 2 EAT 6 150ch de 110 000km je n'avais aucun a coups, très fluide. Ce n'est pas normal d'avoir des à coups sur autant de passage de vitesse et surtout avec si peu de kilomètres au compteur... Modifié par EPSILON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité professeurt

Bonjour,

je ne rencontre pas non plus ce type de problème mais quand il fait froid (aux alentours de zéro degrés ou moins) pendant 4/5 km le convertisseur de couple patine. c'est ma première boite auto donc je n'ai pas de recul.

Ce serait normale selon mon garagiste qui me dit qu'ainsi le moteur tourne un peu plus vite et atteint sa température optimum plus rapidement.

Ça fait un peu kéké qui accélère et qui oublie de passer la vitesse supérieure mais si c'est normal, je vais m'y faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est normal, par contre ton garagiste a tout faux.

C'est une stratégie de pilotage du convertisseur de couple qui permet de faire chauffer plus vite la boîte, pas le moteur (même si finalement le moteur en profite aussi).

Sur les moteurs essence, à moins de regarder le compte-tours, on ne se rend quasiment compte de rien...

Par contre effectivement sur les diesels c'est très perceptible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité professeurt

je me suis mal expliqué , c'est bien la température de la boite que je voulais dire!

Donc si c'est normal, pas de soucis mais quand il fait froid ça fait quand même bizarre.

 

Merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Bonjour à tous. Malgré un deuxième réapprentissage de la boite EAT6 effectuée d'une autre façon en liaison avec les services Citroen, les passages de vitesse sont loin d'être parfaits. Ne me servant pas actuellement de ma voiture, je l'ai laissée au concessionnaire qui doit comparer avec un C4 équivalent et faire intervenir un technicien du siège. Ce problème n'est apparemment pas un cas isolé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour a tous

Ayant laisse mon vehicule 3 semaines au concessionnaire, l expert de Citroen n a pas pu venir tester ma voiture dans ce delai. J ai effectue 1200 kms depuis le dernier apprentissage, sans amelioration a ce jour.

Je recontacte donc le garage des demain, en esperant cette fois ci que l expert constatera le defaut.

Je pense ecrire au service relations clientele pour exprimer mon mecontentement, car les super bonnes critiques de la presse ne concernent pas mon vehicule qui doit etre affecte d un defaut redhibitoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour papyjp1474,

 

3 semaines d'attente pour rien, pas très réactif Citroën.

Peut être essayer de contacter directement le siège pour demander que l'expert passe enfin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même motorisation et boite, 20k km et je n'ai jamais eu d'à coup.

 

Etant donné que c'est ma première boite auto, au début j'étais attentif aux passages de vitesse mais c'est toujours très doux très fluide. Même cet hiver à la montagne je n'ai rien remarqué de marquant dans le comportement de la voiture.

 

J'espère que ton cas va se régler rapidement ! Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour,

 

j'accompagne le changement de vitesse en relâchant l'accélérateur à ce moment là et en accélérant aussitôt après et tout se passe bien.

C4 Picasso eHDI 115 cv boîte pilotée toit panoramique couleur blanc banquise.Exclusive

Septembre 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Georges14,

Je me demande si tu n'a pas une ETG et pas une EAT, donc le comportement de la boite n'est pas le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison DAvyVHD, Georges14 a un C4PII de 2013 (cf sa présentation), c'est donc forcément une ETG (boîte manuelle pilotée) et non pas une EAT (vrai boîte auto) car elle n'était pas encore commercialisée au début du C4PII.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

L'expert de Citröen vient de passer pour les à-coups de mon EAT6. Nous avons fait un essai de 50kms et une heure 30 environ, moi au volant pour commencer, lui au volant ensuite, et de nouveau moi, ordinateur connecté à la prise diagnostic pour enregistrer les paramètres lors des passages de vitesse 2 vers 3 et 3 vers 4 suspectés défectueux (à certains régimes). L'analyse des résultats n' a fait ressortir aucun souci. D'après le technicien, ce que je ressens et qu'il a ressenti également est le changement de la vitesse elle même, soit disant normal compte tenu du couple très élevé du Blue HDI 150. L'échange ou la reprogrammation du calculateur ne donnerait rien car ce dernier n'est pas en cause, et aucun défaut n'a été enregistré dans la mémoire dudit calculateur Il va falloir que je m'habitue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

question bête, tu as déjà essayé de comparer avec une autre Picasso équipée de cette boite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une BVA à convertisseur de couple, ce n'est pas non plus une transmission à variation continue (et heureusement d'ailleurs !) donc il est possible que l'on ressente légèrement certains passages de rapports.

C'est également lié aux contraintes de conso qui ne font que se sévériser et qui imposent des verrouillages plus précoces du convertisseur de couple.

Il y a quelques années, en passant d'un 2.0 HDi 136 BVA à un THP 160 BVA, j'avais trouvé cette dernière beaucoup moins douce sur certains passages de rapports. Mais rien de rédhibitoire (surtout en comparaison d'une BMP6).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.