Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Refus CT pour mauvais CO et lambda


Invité Edouard

Messages recommandés

Bonsoir,

 

mon evasion 2L essence 16S a donc ete recalé au controle technique pour cause de :

1) "teneur en CO excessive"

2) "valeur de lambda excessive ou insuffisante"

 

Mes questions :

 

Comment cela est il possible alors que le voyant de diagnostique moteur est eteint ?

 

sachant que les valeurs sont CO ral 2.62 acc 1.98 et lambda 0.948 est-ce qu'une mauvaise etancheite du raccord entre intermediaire et silencieux d'echappement pourrait en etre la cause ?

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


un pb d'etnchéité peut ètre en cause, mais dans ce cas le cpntroleur le signale, et refuse de faire le controle pollution.

 

reste quelques pistes:

1) -sonde lambda hs ?

2) -cata hs ?

3) -moteur encrasssé (bougies, faisceaux, bobines, filtre à air).

 

pour ma parts je commencerait par le 3 et le 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir grostoto,

 

pour la sonde lambda, est ce qu'en cas de defaillance d'une (ou des deux) sonde le calculateur d'injection ne devrait pas allumer le temoin de diagnostique moteur ?

 

pour le catalyseur, comment verifier son bon fonctionnement (autrement qu'en en achetant un autre) ?

 

Pour le filtre a air est un lavable qui a ete nettoye il y a moins de 10000km

 

sur ce moteur faisceau et bobine ne font qu'un ! est qu'une verification de la presence d'etincelle sur chaque bougie suffit ?

 

Pour les bougies meritent d'etre changées elles ont 40000km (c'etait prevu a la prochaine revision dans 5000km)

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde si ton cata n'a pas été vidé...Je m'étais fait avoir par un garage peu scrupuleux qui m'avait vendu un espace essence au CT vierge...2 ans après, refus au contrôle, comme toi. Et là, le contrôleur me dit que le cata est vide(en tapant dessus, ça résonnait comme une boite de conserve vide). Retour au garage vendeur, petit "foin" devant des clients(mots clés : arnaque, fraude au CT, malhonnête...). Le patron est venu et a été conciliant, sûrement car il avait la conscience pas tranquille : ils m'ont remboursé la moitié de la facture de pose d'un cata adaptable, ce qui 2 ans après la vente sur une voiture de 180 000 km et presque 10 ans est pas mal!

Voilà ce que (beaucoup?) font : présentation au CT avec un cata en état prélevé sur une voiture puis au retour remontage d'un cata vide...

A+

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! oui quand meme !

Il y a de sacre magouilleur.

 

Mon cas n'est pas similaire (du moins je pense) car j'ai deja fait passer le CT 2 fois avant que ce 3ième ne soit un echec !

 

En fait mon pb est que je redoute un probleme moteur "serieux" et comme j'ai d'autres frais a engager (radiateur, rotule et pneumatique) je voudrais etre sur de ne pas faire ces invest pour rien !

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour information, j'ai pu retourner aupres du CT pour qu'il mesure les emissions en mode GPL.

Resultat, les rejets de CO sont à zero mais le lambda est à 1,3 !

En revanche toujours aussi mauvais a l'essence !

 

Je conclus qu'au GPL le melange est trop pauvre et qu'a l'essence il est trop riche !!!

 

si cela donne des idees a quelqu'un, elles seront bien venues !

 

PS : grand merci au CT qui a bien voulu me re-brancher l'auto, a l'oeil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité D JETRONIC

Bonsoir,édouard je suis nouveau sur le forum je possede aussi un évasion 2.0i essence mais 8 soupapes je pense que tu devrais,changer les bougies entre 15 et 20euros chez norauto le jeu, faire un bon nettoyage injecteurs et circuit d'essence acheter du nettoyant injecteur curatif au moment ou tu est presque en réserve,tu met le produit dans le réservoir et tu rajoute 10 litres de sp ca décrasse mieux et la tu roule mais dans les tours tu pousse ton moteur au maxi et fait un peu de route a régime élevé ca décrasse les injecteurs et les soupapes et circuits d'essence moi avant chaque controle je lui fait un nettoyage injecteurs soupapes

Aprés,voir ta sonde lambda si elle mesure bien la t° DES GAZ si ton évasion a passé,les 150000kms soit la sonde ou le catalyseur est fatigué mais souvent quand la sonde est hs,la voiture marche trés mal a coup etc...que le catalyseur quand il est hs pas de signe au niveau marche de l'auto mais fait déja un bon décrassage injection + bougie et au pire filtre a essence si il est d'origine qui dit chute de pression d'essence mauvais pulvérisation de l'essence .

Pour les bougies il me semble que le moteur est identiques au peugeot 406 etc picasso il y a une fiche d'alimentation sur le support bobine,a débrancher aprés il y a des vis et il faut sortir l'ensemble du bloc aprés changer les bougies c'est pas une opération complexe j'ai fait cet opération sur un picasso 1.8i16s et une 406 identiques tien nous au courant a+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut D JETRONIC,

je pense que tu confond avec la prise en compte de la température de l'air d'admission, qui est mesurée et effectivement influe sur l'injection...

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

 

des nouvelles : mon auto pollue toujours autant !

 

ce que j'ai fait :

1) changement filtre a air et bougies

 

2) nettoyage des injecteurs aux ultra son (avec circulation de nettoyant injecteur)

 

3) emmené l'auto chez citroen qui a detecté une petite fuite a l'echappement mais en aucun cas responsable du pb puisque : le CO est elevé ainsi que les residus d'hydrocarbure -> la voiture est trop riche -> verdict on me conseille de commencer par changer les sondes lambda puis si le pb persiste le catalyseur (sans grande conviction). Ils en ont profite pour bancher leur banc qui ne leur a visiblement rien appris (je suis surpris qu'il ne soit pas capable de voir des sondes lambda hs ou fatiguées)

 

4) j'ai teste que si la sonde derriere le catalyseur etait debranche alors le voyant diagnostique s'allume (pas tout de suite mais le lendemain)

 

5) j'ai ensuite recuperer un oscilloscope au boulot et branché les sondes lambda. Je constate alors que au ralenti et au GPL les sondes oscillent (entre 0 et 1V toutes les secondes (de tetes)) et que les deux ont des signaux differents. Le resultat est le meme si j'intervertie les sondes.

'en conclus que les sondes et le catalyseur sont OK. MAIS

 

a l'essence les sondes restent coincées a 1V, les seules fois durant lesquelles je les vois bouger c'est lors des changement de regime (du style ralenti -> 2000tr/min) ou elles passent a zero puis retourne à 1V (en l'espace d'une a 2 secondes).

 

De plus, si au GPL et au ralenti tout semble aller, dès que j'augmente le régime moteur les sondes se positionnent vers 0.3V sans vouloir en decoller ensuite (meme si on revient au ralenti) sauf en cas de changement de rythme (comme a l'essence)

 

Voila si vous avez des idées ! parce que 1200€ le cata (sans MO) juste pour voir ca me fait chere.

 

PS : j'ai une sonde lambda en RAB et les mesures sont identiques avec elle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'oubliais,

 

j'ai egalement remplace les bobines d'allumage.

 

De plus ce soir j'ai fait un relevé de la sonde avant le catalyseur (a l'oscillo) en roulant.

Les mesures a l'essence ou au GPL sont similaires -> melange toujours trop riche (sonde a 1V) sauf aux changements de rapport ou en descente lorsque les injecteurs se coupe ! (sonde à 0V). Il n'y a que dans les bas regimes (

 

Voila, qu'est ce qui peu faire que le melange est trop riche ? un capteur defectueux... ???

 

bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si l'installation GPL comporte un boitier d'émulation (normalement), essayez de le déconnecter, il perturbe peut-être les signaux reçus sur le boitier d'injection?

(j'avais eu un problème du genre sur une Audi 100, et cela donnait justement un mélange trop riche au ralenti...)

 

Bonne recherche,

 

PLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

@grostoto

la sonde de temperature doit etre Ok car en dialoguant avec le calculateur de GPL (qui recupere cette information pour savoir quand commuté au GPL) je vois la temperature et elle est correcte (89°C)

 

pour la pression ???

 

@PLE,

je vais tenter mais ce n'est pas si simple, il faut que je trouve de quoi "refermer" le circuit d'alimentation des injecteurs essence (qui se trouvera "ouvert" si je me contente de deconnecter) et le connecteur est un AMP avec connectiques rikiki.....

 

merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

je n'ai malheureusement pas les moyen de causer avec le magnetti marelli (si ce n'est remise a zero des code pannes avec ELM323).

 

Je peux causer (avec PC portable et simple cable RS232) avec le calcutateur de GPL (AG system) qui me permet en plus des infos propres au GPL, de visualiser le temps d'ouverture des injecteurs essence et la temperature de l'eau, mais c'est tout !!

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai discute avec le gars de citroen et celui-ci me dit que si les sondes lambda sont Ok, c'est que le problème vient du catalyseur !

Vous en pensez quoi ?

Est-ce qu'un probleme de catalyseur peut etre responsable de la trop grande richesse du melange ?

 

@grostoto

oui en effet mais comment ? c'est la la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711
oui s'il est bouché, ça dépend de l'âge de ton catalyseur, ou s'il est vidé, ça dépend de qui l'avait avant ou s'il a été vidé pour gagner des chevaux ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas vide puisqu'il a deja passe le CT (avec succes) auparavant.

 

Pour l'histoire du bouché, je n'ai pas vu de difference sur la quantite des gaz evacués ! et les montees en regimes sont normales !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

precision qui fera peut etre avancer le schmilblik, lors du controle technique de 2006 le C0 etait a 0 et le lambda à 1.

Depuis cette date la seule intervention dans la péripherie du moteur a ete le resserage de la cosse de masse de l'equipement GPL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A priori,

selon cette capture de l'oscilloscope au passage du GPL vers l'essence (au ralenti), le decalage de 1.5 seconde entre la sonde lambda amont (jaune) et l'aval (bleu), prouverait que le catalytique est OK !

http://img231.imageshack.us/img231/1413/retouressenceoz1wr2.png

 

Les pistes :

 

- la voiture a perdue ses parametres autoadaptatifs.

Pour information,

il y a quelques moi ma telecommande Haute Frequence (pour ouverture/fermeture des portes) est tombée en rade. Il s'est avéré qu'une simple reinitialisation du recepteur (boitier dans la voiture) a suffit a remettre le syteme en fonctionnement !

Peut etre qu'un evenement est venu perturber toute l'electronique de l'auto, calculateur d'injection inclus ??

 

Malheureusement selon Grostoto (et confirmé par une doc citroen sur l'injection MM4.8P) , la remise de ces parametres ne peut se faire qu'avec le Lexia.

 

Est ce qu'une perte des autoadaptatifs ne se verrait pas au Lexia (citroen l'ayant branché il y 15 jours)

 

- une fuite entre collecteur d'echapement et sonde amont

 

- l'info de temperature moteur ne remonte pas au calculateur

 

avez d'autres idées ou une info qui en supprime une, n'hesitez pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.