Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

(Encore) des questions sur la consommation des AX (1.0l)


Invité Maxime

Messages recommandés

Salut les amis,

 

Je vais d'abord m'excuser car je vais sûrement demander des infos qui ont déjà été données à maintes reprises ici, mais j'ai pas mal de petites questions au sujet de mon AX Ten, et surtout, en ce qui concerne sa consommation, questions qui restent sans réponse.

 

Au mois de janvier 2006, j'ai fait 315 km avec un plein (j'avais remis 36l de SP 95 à la pompe), exclusivement en ville (on va dire, 5-10 km sur route/autoroute à tout casser). Une AX comme la mienne (1,0l carbu, 4 vitesses, 45ch) est censée faire du 8l aux 100 km en ville, si je me souviens bien. Le problème, c'est que je trouve qu'elle ne les fait pas :D

 

Elle n'a pas beaucoup de km pour son âge (moins de 57 000 - 13 ans et demi), et depuis que je l'ai, pas mal de petits travaux d'entretien ont été faits, soit par mon père, soit par mon garagiste Citroën ; pour ceux qui influent, à mon avis, sur la consommation : vidange, changement des bougies, tests de consommation et réglage du carburateur par le garagiste, contrôle de la pression des pneus, changement du filtre à air, et je crois que c'est à peu près tout en ce qui concerne la consommation.

 

Avec tous ces travaux et son faible kilométrage, je pense qu'elle ne devrait pas surconsommer, mais en fait, je ne sais pas quoi en penser. En prenant en compte le fait que je ne fasse pratiquement que de la ville (à raison de 10-15 km par jour en moyenne), que je voyage "léger" (je n'ai pratiquement jamais de personnes à mon bord et presque rien dans le coffre ou l'habitacle), qu'il caille vraiment en ce moment (j'ai réglé la manette d'admission d'air sur le moteur en position hiver), et que je conduis relativement doucement (je ne la pousse jamais, sauf une fois à 130 sur l'autoroute où j'ai cru qu'elle allait exploser :LOL:), trouvez-vous qu'elle surconsomme ?

 

Concernant le starter, je le tire à fond le matin sans toucher à l'accélérateur, elle démarre au quart de tour, je maintiens ensuite légèrement la pédale d'accélération pendant une trentaine de secondes, le temps que le régime moteur se stabilise, puis je baisse le starter de moitié et je le retire progressivement dans les 5-10 min qui suivent le premier démarrage à froid.

 

Par contre, je roule souvent avec la ventilation "air chaud" à fond, histoire de ne pas avoir de buée sur mon pare-brise quand il caille vraiment dehors, je ne sais plus si le fait de mettre la ventilation agit sur la consommation d'essence ? Vu que j'ai constaté que de mettre la ventilation à froid augmente de beaucoup les risques de caler...

 

Je ne sais pas non plus si j'adopte un comportement optimal pour me décider à aller à la pompe ; j'attends en général que l'aiguille de la jauge d'essence se balade presque sous le 0, mais j'y vais avant que le voyant de la réserve ne s'allume, et j'aurais une question par rapport à ça : ce voyant, est-il fiable ? S'allume t-il en correspondance avec l'aiguille de la jauge d'essence (qui, elle, n'est pas fiable du tout), ou est-il indépendant (en gros, quand il s'allume, cela veut-il vraiment dire qu'il reste, par exemple, de quoi faire 100 km au maximum avant la panne) ?

 

Désolé pour toutes ces questions bateau, mais ce n'est pas avec les HDi des auto-écoles d'aujourd'hui (bêêêêê) qu'on apprendrait à se servir d'un starter manuel ou à faire le plein de SP 95, donc, merci pour tous les éléments de réponse que vous m'apporterez ;)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité surfinxscape

check le filtre a essence ! lool

1 peu excessif je pense... quoi que... enfin boite 4... ca boit plus

de plus le moulin a pas le temps de chauffer en 10 min... starter ca fait plus consommer

 

c'est bien les carbus... c'est des caisses qui t'apprenent a conduire!!!

puis ca a des "couilles" et ca se bricole avec plaisir.

 

PS : air chaud a eviter, tu te les caillera en ouvrant les fenetres pour la buée mais ton bloc chaufferas plus vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le régime démarrage/starter/petits trajets/ville/hiver est pas top et doit bien augmenter ta conso.

Maintenant je trouve que 8l ça fait déjà énorme pour une 1 l, et toi tu est plutot au dessus des 10l a priori ...

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1. Même si tu n'es pas un violent en voiture, un petit décrassage en règle ne lui ferait pas de mal. A chaud,, il faut la pousser un peu sur autoroute. Ton moteur doit être encrassé pour consommer autant.

Une AX TEN peu aller jusqu'à 160-165compteur bien lancée. Ne t'inquiète donc pas du bruit qu'elle fait à haute vitesse car c'est une voiture à l'insonorisation plutôt légère plus concue pour des parcours urbains que des parcours autoroutiers.

 

J'ai eu il y a qques années une AX 1.0i X boite 5 de 95 avec laquelle je faisais 650-700 kms avec le plein en faisant de la ville et un peu d'autoroute. J'ai une pote qui a la même AX que toi en plus kilométrée, à laquelle il ne fait aucun cadeau. Avec une conduite de barbare, il fait au moins 450 km avec le plein.

 

@ + Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te reste à vérifié si les durites du circuit d'essence ne sont pas poreuse, même si elle ne sent pas forcement l'essence. Et puis je dirais comme Columbo, un petit décrassage moteur chaud, en poussant le moteur dans les tours progréssivement jours après jours.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, j'ai une TEN boite 4 et pas moyen de monter au dessus de 150 (allé 155) en descente à fond...avec le "pot sport" sa fait du bruit à 140, ta la tete qui explose sans déconné...

 

Autrement mon 100 ... cl (soit 1 l) à boite 4 en faisant 80-90% ville et que des petits trajets : 6.5l/100km (ax de 92 carbu 130 000km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec la conso ke ta la achete une sport il ny aura guerre de difference !

:LOL:

Je ne pense pas que je paierais 250 € d'assurance par an avec une Sport aussi :D

Et puis les Sport c'est des TdB phase 1, donc, comment dire, euh... non :PP

 

Alors, pour répondre rapidement à vos questions : non, elle ne sent pas l'essence. Les réglages du carburateur ont normalement dû être vérifiés et effectués la dernière fois que je l'ai emmenée chez mon garagiste, à moins qu'il ne m'ait arnaqué, mais ça, je n'ai pas vraiment moyen de le savoir. Je lui ai dit de faire en sorte de réduire ma consommation, j'espère simplement qu'il a fait son boulot... Plus ça va, plus je déteste ne rien connaître en mécanique auto...

 

Quand vous dites "décrasser la voiture à chaud", vous voulez dire qu'il faudrait que je la fasse monter plus dans les tours pour nettoyer le moteur :hum: ? La faire monter dans les tours, même pas longtemps, ça doit lui faire consommer plus d'essence, logiquement, donc je ne vois pas comment je pourrais me retrouver avec un gain au final ? Cela dit, j'essaierais, j'adorais pousser la 206 à l'auto-école (je me sentais même frustré de ne jamais pouvoir le faire comme je le voulais), donc je ne vois pas pourquoi je ne le ferais pas avec l'AX.

 

En général, je passe la 2nde à 25 km/h, la 3ème à 50 km/h et la 4ème entre 65 et 80 km/h, je ne sais pas si ça correspond à une conduite en sous-régime, sans compte-tours, c'est assez difficile à estimer, je me base donc sur ce qu'on apprend (bêtement ?) à l'auto-école, je pense que je pourrais la pousser beaucoup plus, mais en ville, c'est assez difficile, et il est vrai que si l'insonorisation ne me gêne pas, la différence de bruit est telle qu'à 110 km/h avec la 206 HDi, j'avais l'impression de me traîner, alors qu'avec l'AX, à cette vitesse, j'ai l'impression de m'envoler, il y a un aspect "psychologique" qui, sans tenir compte du fait que je suis censé respecter les limitations de vitesse, m'empêche de la pousser plus.

 

Mais si vous êtes plusieurs à dire que de la pousser un peu plus pourrait aider à décrasser ses circuits, et donc, à terme, à réduire sa consommation, pourquoi pas... si, par grand hasard, quelqu'un ayant une 1.0 4 vitesses avec un compte-tours pouvait me dire jusqu'à quels "seuils" (vitesse) je peux pousser chaque vitesse avant d'atteindre la zone rouge, histoire d'éviter de trop la pousser, ça serait sympa. Quand je lis qu'on peut atteindre 150 km/h avec un modèle comme le mien, quand je vois le bruit qu'elle fait à 130 km/h, je serais curieux de savoir à combien de tr/min le moteur tourne à cette vitesse, en 4ème rapport bien entendu, vu que je n'ai pas de boîte 5 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, va y progressivement au début, et puis petit à petit pousse la un peu ( genre bretelle d'accélèration d'autoroute) pied au plancher jusqu'à la coupure ( sur un petit carbu comme ça, on dira plutôt à la limitation !!! ).

Sinon retourne voir la vidéo de la GT de Hyamstarz, c'est comme ça qu'il faut faire :lolpanca:...

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité syl20du63
Oui il faut décrasser tout ca. Mon ax carbu 1l boite 4 avec 36500 bornes quand je l'ai eu était encrassé au possible, je consommais 9-10l. Maintenant, après lui avoir "tirer sur la geule", je consomme en moyenne 7l. J'ai poussé la miene à un bon 160, à peine 165 donc fonce ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vous semblez tous d'accord sur un point : ma voiture consomme trop :fourire:

Et je suis d'accord aussi :W

 

Je vais tenter de la décrasser en la poussant un peu plus progressivement... par contre, la pousser un peu sur l'autoroute, c'est exclus d'emblée, je me tape un permis à 6 points jusqu'en septembre 2008, je n'ai donc pas le droit à l'erreur, et surtout, à l'erreur volontaire.

 

Par contre, j'ai 100 km de route de prévus pour le week-end prochain (4 x 25, dont 50 à 4 dans la bagnole), j'en profiterai donc pour la pousser un peu si vous dites que ça peut lui faire du bien et décrasser ses poumons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diazeeeee

Oui : ta Ten consomme trop

Avec un plein a ras bord (37 litres) je fais(ais) 450 Kms... Mais apres tout depend du style de conduite : je me souviens que lorsque j'écrasais la pedale, ca avancait pas plus vite et la conso s'en ressentait !

Apres le passage a 1.1L, aucune difference majeure dans la conso.

 

Apres pour la décrasser, si tu ne fais que de la ville c'est sur que le moteur doit un peu baigner dans son ronron quotidien. Je me souviens qu'après avoir fait toutes mes vacances d'été avec (3000 kms quand meme) sur l'autoroute, ben à la rentrée elle était plus vive :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité juliends

J'ai une TEN carbu phase 2 de 285 000 km. Je fais environ 700 km sur un trajet 100% route, et 400-450 km sur un trajet 100% ville.

Qd il fait froid, verifie que l'echangeur air chaud-air froid est bien sur la position "hiver", ca joue sur la consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité couillon
Bah justement j'ai regarder ca de plus pres tt a l'heure, c'est l'espece de truc en plastic que fait office de valve pour prendre de l'aire chaud ou froid automatiquement, mais je me demande si en le debranchant, et donc en puisant juste de l'air frais, ca marcherait pas mieux, niveau perfs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les AX de base, il n'est pas automatique !!

Sur la 106, ça doit etre comme sur la GT, une membrane qui agit sur dépression sur la valve.

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, j'ai une TEN boite 4 et pas moyen de monter au dessus de 150 (allé 155) en descente à fond...avec le "pot sport" sa fait du bruit à 140, ta la tete qui explose sans déconné...

 

Autrement mon 100 ... cl (soit 1 l) à boite 4 en faisant 80-90% ville et que des petits trajets : 6.5l/100km (ax de 92 carbu 130 000km)

 

Mon pote pousse la sienne en descente à 170 km max et une fois de temps en temps, évidemment, mais c'est vraiment un warrior. En plus son AX est pas super bien réglée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vous semblez tous d'accord sur un point : ma voiture consomme trop :fourire:

Et je suis d'accord aussi :W

 

Je vais tenter de la décrasser en la poussant un peu plus progressivement... par contre, la pousser un peu sur l'autoroute, c'est exclus d'emblée, je me tape un permis à 6 points jusqu'en septembre 2008, je n'ai donc pas le droit à l'erreur, et surtout, à l'erreur volontaire.

 

Par contre, j'ai 100 km de route de prévus pour le week-end prochain (4 x 25, dont 50 à 4 dans la bagnole), j'en profiterai donc pour la pousser un peu si vous dites que ça peut lui faire du bien et décrasser ses poumons :)

 

Essaie déjà de lui faire tenir un petit 140 pour commencer sur 20-25 km et tu augmentes un peu plus ta vitesse sur chaque trajet. Après ça tu devrais sentir que ta voiture roule avec un peu plus d'allant quand tu accélères.

 

Comme tu le soulignes, ce petit exercice va effectivement te faire consommer un peu plus sur le coup mais tu vas vite constater une baisse de la conso ensuite. Résultat garanti, je l'avais fait sur un Super 5 Five que j'avais achetée d'occaz et qui me suçait le plein en à peine 300 bornes. Après décrassage en règle je faisais + de 500 km avec le plein et je la montais jusqu'à 180, en descente et sur autoroute évidemment, lorsqu'il n'y avait encore de photomaton sur le bord de la route.

 

Gare cependant à la maison Poulaga qui scrute la grive à la jumelle!!!

 

@ + Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils :)

Je sens que je vais la titiller un peu demain et surtout ce week-end, 100 km de route dont 50 à 4 personnes, je sens que je vais la pousser un peu dans les rapports sinon elle avancera pas :buzz:

 

J'ai vu plusieurs fois parler de l'échangeur air chaud- air froid en position Hiver dans ce topic...

Peut on m'éclairer sur ce que c'est?

 

mici:)

 

C'est un réglage qui se fait via une fine manette en plastique noir sur le moteur (sur les 1.0l essence, surtout) à 3 crans, que tu déplaces en fonction de la température extérieure. Regarde sur ta notice, c'est indiqué. Elle est un peu difficile à trouver au premier abord, mais en fait elle est très accessible, elle se trouve sur un espèce de gros tuyau. Pour répondre à Julien, je l'ai effectivement mise en position Hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi une 1.0 aussi j'ai deja fait 802 bornes lol !!!

 

Eh bê... j'en suis loin :D

Mais tu n'as pas de carbu, aussi.... Peut-être que ça aide ?

 

Sinon ce week-end j'ai fait 50 bornes de route de cambrousse en la poussant pas mal (65 en 2nde, un peu plus de 100 en 3ème, 120 en 4ème) parce qu'on était à trois dedans et que je suivais une grosse allemande qui avait certainement deux fois plus de bourrins sous le capot :buzz:

 

Je ne sais pas si ça l'a suffisament décrassée, en tout cas, j'en suis à un peu plus de 160 km avec la moitié du plein (l'aiguille de la jauge d'essence se balade entre le 1/2 et le 3/4), je ne sais pas si je dois la pousser encore comme je le fais depuis quelques jours, ou si je peux reprendre mon rythme de conduite normal :PP Parce que, dans une ville aussi plate que Reims et à vide, en poussant une modeste AX de 45ch, on a quand même vite fait de se retrouver à 60-70 au lieu de 50...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.