Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Il y a 12 heures, grostoto a dit :

+1...cest tout juste bon pour orner les parking des rasso ou aller chercher le pain..

Pas d'accord, le plaisir des voitures anciennes ça reste de rouler avec...
De là à en avoir une utilisation quotidienne, par contre... Faut vraiment avoir un usage restreint de son véhicule, je te rejoins.

J'adore les anciennes, mais éviter les galères de carbu en hiver, les allumages approximatifs, les intervalles d'entretien hyper rapprochés par rapport à ce qu'on connaît aujourd'hui...
Non, une "moderne", au quotidien, c'est bien :D

il y a 44 minutes, TOTOPHE a dit :

Il faut 15 ou 20000 km / an et l'utilise en véhicule principal ? J'en doute.

 

Il trouve un garage capable de l'entretenir pour cet usage ? J'en doute.

 

Les pièces qu'on trouve aujourd'hui ont la durabilité des pièces d'époque pour assurer un roulage en véhicule principal ? J'en doute.

 

 

Clairement, les pièces, c'est compliqué de trouver de la bonne qualité (je parle de manière générique, avec ce que je connais).
Mes anciennes sont pourtant répandues avec des pièces qu'on retrouve partout (à part quelques pièces spécifiques à la R5, moins prisée en collection que la 4L), mais la qualité est loin d'être au rendez-vous.

Mon garage actuel :

Citroën C5 3.0 V6 Exclusive BVA 2005 - Citroën C4 Grand Picasso 2.0 HDI 138 FAP Exclusive BMP6 2007 - Renault 5 GTL 1983 - Hotchkiss M201 1960 - Kawasaki Versys 650 ABS 2015

Mes anciennes voitures :

Seat Alhambra 1.9 TDi 115 Reference 2006 - Citroën C4 II 1.6 e-HDi 115 Confort 2013 - Citroën C5 2.0 HDI 138 FAP Exclusive BVA 2007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Mais tu doutes de tout, ici en Rhône Alpes pas de problème pour trouver un spécialiste DS/ID, le voisin est retraité et fait moins de 10.000 km/an avec la DS (il a aussi un C15 pour la chasse) les pièces refabriquées aujourd'hui en valent d'autres !!!!

Pour la conso ce n'est pas bien plus qu'un 2L contemporain !!!!

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TOTOPHE a dit :

 

Les pièces qu'on trouve aujourd'hui ont la durabilité des pièces d'époque pour assurer un roulage en véhicule principal

même si le cas, on refaisait les moteurs tout les 70 000km (segmentation, joints spi..).. pas très économique;.;

 

 

ps: un 2.0 contemporain consomme autant (au E85) mais il offre aussi des performances contemporaines... :D 

 

comparer une 2ch à un VE... arff... à la rigueur, pour parader ou aller en ville, une 2ch rétro fité , le plaisir de la deuche, sans les pb..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DSpécial a dépassée les 200.000 bornes avec moteur jamais ouvert, mais attention le type est un ancien mécano PL donc il connait, entretien et respecte la mécanique !!!!

Par contre pour les perfs tu as raison la DSpécial délivre à peine 100ch (99 pour être précis), mais bon, pour rouler à 70/80/90/110/130 c'est suffisant et le plaisir (et le confort) c'est autre chose !!!!!

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu le fais pas toi aussi si c'est si simple ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais roule déjà au quotidien avec mes anciennes (2cv, méhari, type H, et ZX)

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

À quoi elle te sert ta C5 ?

Penses-tu que ce soit jouable pour une personne lambda de rouler en ancienne ?

Avec une seule s'entend, parce que prétendre qu'on peut rouler en ancienne en lieu et place d'une moderne, c'est pas plusieurs anciennes pour remplacer une moderne.

 

Cette possibilité n'est offerte qu'à quelques privilégiés qui en possèdent plusieurs, et qui soit sont fortunés pour les faire entretenir, soit ont du temps pour les entretenir eux mêmes, sinon, c'est impossible.

 

J'oubliais un point important :

Tu peux à la rigueur te le permettre, tu es retraité, pour une personne en activité avec une famille à faire vivre (du point de vue financier et organisationnel), c'est impossible pour une très grande partie des personnes.

  • J'aime 1

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, TOTOPHE a dit :

Penses-tu que ce soit jouable pour une personne lambda de rouler en ancienne ?

je ne le pense pas

déjà rouler en voiture de 25ans  est un choix économique (à l'achat, faible prix voir donation)

mais cela impose de savoir ou avoir des connaissances sachant bricoler à vil prix.

 

bref; rouler réellement en ancienne (c'est à dire ne pas avoir un véhicule moderne) ne peut etre qu'un choix ou de pauvre ou de riche.

personnellement, je ne considère pas la xantia comme une ancienne (peut ètre à tord) car c'est très fiable et plus confortable que la majorité des véhicules plus récent.

 

 

rouler en VE est un choix aussi de confort, et économique à l'usage (tellement pratique de charger à la maison)..

 

bon j'avoue que je désespère que citroen tienne ses promesses, malgré ses affirmations, la C3e n'est pas arrivé en juin, et je ne pense pas quelle sera livrable avant fin septembre, la deadline pour le leasing social.

je vais me rabattre chez une autre marque qui a des véhicules en stock, ou vers la R5, qui a une vrai gueule (une m'a doublé sur l'autoroute la semaine dernière... quelle allure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai croisé la nouvelle R5 électrique, elle a une bonne bouille ! :oui:

Mon garage actuel :

Citroën C5 3.0 V6 Exclusive BVA 2005 - Citroën C4 Grand Picasso 2.0 HDI 138 FAP Exclusive BMP6 2007 - Renault 5 GTL 1983 - Hotchkiss M201 1960 - Kawasaki Versys 650 ABS 2015

Mes anciennes voitures :

Seat Alhambra 1.9 TDi 115 Reference 2006 - Citroën C4 II 1.6 e-HDi 115 Confort 2013 - Citroën C5 2.0 HDI 138 FAP Exclusive BVA 2007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stellantis devrait s'inspirer de Renault pour ce qui est de surfer sur son passé, quand on voit le résultat esthétique de la R5, ou la réussite à tout point de vue de l'Alpine A110.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut:L'Alpine A110,deja en version thermique(j'ai eté àvec le pt'it frere la voir à ROUEN),c'est une tuerie,mais en elec...

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

:classic_love:Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 560 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/257 310Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 130 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/183 065 Kms.:salut:

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma C5AC ne me sert que pour les grands parcours (>100 km), et c'est très bien pour elle !!!

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser a ceux qui font l'eloge du VE, qui ne jure que par l'electrique.

Mais qui prennent leur poele a mazout ou leur essence pour les longs trajets avec toute la smala :D

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est différent, une 2cv, méhari ou type H n'est pas fait pour faire de l'autoroute !!!! Et faire 1000 bornes dans la journée !!!

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix de ta C5, t'aurais pu t'offrir une DS, une vraie, alors ?...

 

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, girocitron a dit :

C'est différent, une 2cv, méhari ou type H n'est pas fait pour faire de l'autoroute !!!! Et faire 1000 bornes dans la journée !!!

bin pourtant, j'ai souvenir de les avoir fait en 2ch il y a 40ans, puis en 4l, et il y en avait beaucoup sur l'autoroute..

2 poids 2 mesures dans ton discours pas très cohérent.

 

le beauf traverse la France avec son VE (une 2008 de fonction).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'un petit bicylindre de 600cm3 peut traverser la France par l'autoroute, mais la voiture n'appréciera pas forcément, mais ça il faut avoir l'esprit mécanique pour le comprendre (que tout le monde n'a pas), alors qu'une DS avec sa "grosse" cylindrée le fera sans problème.

Pour l'achat d'une DS j'y ai pensé à un moment, mais je voulais impérativement une 23 à carbu, et un tel engin en excellent état dépasse aujourd'hui le prix d'une C5AC d'occasion.

Sans compter la conso évidement qui dépasse allègrement les 12L/100 (le double de la C5).

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, girocitron a dit :

Bien sûr qu'un petit bicylindre de 600cm3 peut traverser la France par l'autoroute, mais la voiture n'appréciera pas forcément,

donc je comprend que tu dis que c'est une voiture pour décorer le salon ou pour les riches collectionneurs ?

heureusement que tout le monde ne partage pas ton avis la dessus..(et pas que celui la d'ailleurs).

 

explique moi comment faisait nos parents, qui roulaient 365j/an avec ce véhicule, pour aller à l'autre bout de la france (ou du monde) ? c'est simple: il refaisait le moteur (segmentation) tout les 80 000km, ce que j'ai dis plus haut.

 

bref, tu racontes n'importe quoi, un coup tu affirmes qu'il faut préférer une ancienne à une VE pour rouler, mais toi tu roules pourtant en moderne (mdr), un coup tu dis qu'une ancienne ne peut pas remplacer une récente car trop fragile... ..

 

tu n'es pas crédible.

Personnellement, j'appelle cela une girouette instable (elle ne sert à rien, car elle n'indique pas le sens du vent de manière fiable).

Tu continues à dire (et pire, penser ?) que le VE est un véhicule de mouton (alors que la majorité des gens sont un troupeau en thermique), que ce choix n'est pas viable dans le temps (alors qu'un thermique moderne ne dure pas plus de 10ans sans gros frais), à cracher sur les pistes cyclables et autres vélo electriques....

 

le véhicule electrique est tellement pratique, confortable, peu cher à l'usage.. comment nier ses évidences ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu n'as pas assez d'intelligence pour comprendre que les conditions de circulations ont changé en quelques dizaines d'années, et je te signale que les huiles ont évolué aujourd'hui un moteur de 2cv peut faire plus de 300.000 km si il est bien manié et entretenu.

Je n'ai jamais été contre les modernes mais contre les électriques, je ne permet pas à un guignole comme toi de me traiter de girouette, tu es un provocateur, avec un QI d'huitre qui gonfle tout le monde ici, et moi le premier, va fumer ton joint et ne répond plus a mes posts merci !!!!

 

gigi

  • Confus 1

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, girocitron a dit :

je ne permet pas à un guignole comme toi de me traiter de girouette, tu es un provocateur, avec un QI d'huitre qui gonfle tout le monde ici, et moi le premier, va fumer ton joint

Merci du compliment, toi aussi tu sais l'apprécier a ma juste valeur.. (j'ai une réputation a tenir).

Côté fumer, non pas pour moi.. trop sportif pour ça..

Il y a 4 heures, girocitron a dit :

je ne permet pas

Pas grave, je ne t'avais pas demandé ..lol

 

Donc tu ne veux pas rouler en ancienne malgré le fait qu'il n'y a plus besoin de refaire le moteur (la ou une moderne ne tient plus 100000km sans casser)..pas logique, je confirme.

 

Même le ve est plus fiable que le thermique actuel..

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que le moteur, la charge utile, le confort...........Une moderne qui ne tient plus 100.000km  sans casser, tu nous en apprends une bien bonne :tdr1:

Evidement un mixer est plus fiable qu'une tondeuse (thermique) merci de nous éclairer de tes lumières, qu'elles connaissances, tu as du sortir le premier de l'école (il y avait le feu) !!!

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.