Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Mécanique] Où est le filtre à huile ?


Invité camboui

Messages recommandés

Invité CneNemmo

Permets-moi de te reprendre :) : j'effectue une vidange à 5000 uniquement pour enlever tous les petis déchets liés au rodage (limaille, etc.). Une fois cette vidange réalisée, la prochaine aura lieu en suivant le planning d'entretien Citron (tous les 30 000). Et avec la Mobil 1 (merci la norme api/sm long life), elle pourra attendre les 30 000 km/1 an "les doigts dans le nez" :) ... et bien plus facilement qu'une Activa 9000, répondant seulement à la norme api/sl et BM Long Life de...1998 :eek:

 

Le programme d'entretien de citron ne prévoit qu'un contrôle à 1500km sans vidange.

Je pense que s'il y a de la limailles dans l'huile à 5000km, avec l'évolution de la métallurgie et de la construction des moteurs de maintenant, c'est qu'il y a un très gros problème sur le moteur.

 

Sinon,pour le filtre, tu peux très utilement regarder le cahier technique de la C4 sur ce meme forum:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=70900

 

Page 58 (entre autre), tu as un éclaté du moteur avec le filtre à huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Je ne sais pas pourquoi vous insistez sur le 5w40, le 10w40 est autorisé d'après mon manuel :

Carnet d'entretien_1.jpg

En fait les conseils dépendent de la température d'utilisation. Vous avez peut être vu le kilométrage de mes voitures, elles ont toutes été nourries au 10w40, pourtant, c'est bien des HDI modernes. Les moteurs sont en pleine forme je vous assure. Il me semble que le premier chiffre est la viscosité à froid : Je suis rarement dans des températures à moins 30 (secteur Sud Ouest), et je fais peu de démarrage, je ne démarre pas brusquement et attend que le moteur soit chaud pour tirer dessus, et je fais des longs trajets, je pense que ça compte aussi.

 

Alors quelle huile quelle marque... ???

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FKM.COM
Même dans une Xsara essence, mettre de la 5w40 était conseillé :)

 

La 10w40, ça va bien pour les zx, saxo, ax, bx...

 

 

Je parlais des 1ers modéles de Xsara, avec le 1.8 entre autre !

Mais c'est vrai que la 5w40 passait aussi, mais un peu trop fluide selon les t° exterieure... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne sais pas pourquoi vous insistez sur le 5w40, le 10w40 est autorisé d'après mon manuel[...]

En fait les conseils dépendent de la température d'utilisation.

 

Ce n'est pas qu'une question de tempé ambiante. Sinon, dans ce cas-là, tu pourrais aussi mettre de la 15w40... mais je ne suis pas sûr que ton moteur apprécierait non plus. La 10w40 n'est qu'une semi-synthétique (dont grosso modo, 70% minérale, 30% synthétique). Les additifs sont nettement moins élaborés et performants qu'une 100% synthétique. Quand on aime vraiment sa voiture (surtout quand elle est de dernière génération), on ne lésine pas à mettre 10 euros de plus sur un bidon d'huile...

 

Alors quelle huile quelle marque... ???

 

A +

 

J'ai une nette préférence pour la Mobil 1 5w40. La Yacco VX1000 n'est pas mal non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais des 1ers modéles de Xsara, avec le 1.8 entre autre !

 

Pareil : une 1.8 avec de la 5w40, et c'est tout bon.

 

Mais c'est vrai que la 5w40 passait aussi, mais un peu trop fluide selon les t° exterieure... ;)

 

Cf ce que j'ai écris en haut. Une huile n'est jamais trop fluide au démarrage. Une 5w40 et une 10w40 ont la même visco à chaud (w40). L'usure d'un moteur se joue au démarrage, donc à huile fluide à froid, moteur moins usé. A moins d'habiter en plein Sahel, je ne vois aucun intérêt à utiliser une 15w40 sous nos latitudes dans nos voitures modernes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme d'entretien de citron ne prévoit qu'un contrôle à 1500km sans vidange.

 

Comme ils prévoient aussi de ne jamais vidanger la BV...

 

Je pense que s'il y a de la limailles dans l'huile à 5000km, avec l'évolution de la métallurgie et de la construction des moteurs de maintenant, c'est qu'il y a un très gros problème sur le moteur.

 

A l'échelle du micron, il y a TOUJOURS des micro-limailles qui se logent dans le filtre durant le rodage et qui, malgré le clapet by-pass, peuvent toujours recirculer dans le moteur.

 

 

Sinon,pour le filtre, tu peux très utilement regarder le cahier technique de la C4 sur ce meme forum:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=70900

 

Page 58 (entre autre), tu as un éclaté du moteur avec le filtre à huile.

 

Merci quand même, mais je n'ai pas accès à la doc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TROUVEZ LA BONNE HUILE POUR VOTRE MOTEUR

 

Vous ne savez pas quel lubrifiant choisir pour votre auto. Motul vous donne les solutions simples pour le bon choix. Homologations, multigrades, Technosynthèses n'auront plus de secret pour vous.

Le point le plus important pour déterminer le lubrifiant qui convient à votre moteur est de suivre la préconisation du constructeur. Cette dernière vous indiquera le grade de viscosité et les éventuelles homologations et normes indispensables au bon fonctionnement de la mécanique. Le carnet d'entretien indique clairement ces informations de même que les concessionnaires de la marque.

Néanmoins pour vous guider et comprendre les caractéristiques du lubirifiant qui en déterminent ses performances, voici ce que vous devez savoir pour faire le bon choix.

 

 

Le secret des lubrifiants multigrades

 

Toutes les lubrifiants pour les moteurs de voitures sont multigrades (10W40 / 15W60 / 5W30). Sans rentrer dans les aspects techniques, cette caractéristique est la plus importante et détermine son utilisation. Sachez qu'avant cette invention, il fallait changer de lubrifiant qui était monograde en fonction des saisons.

Un lubrifiant se fluidifiant avec la température du moteur, il était donc important d'évaluer précisément ces caractéristiques propres avec un grade de viscosité (SAE) commun à tous.

En réalité il en existe deux, avec d'une part, un grade de viscosité de 0W à 25W pour les basses températures reconnaissables par la lettre W pour Winter (Hiver en anglais) et d'autre part, les grades été qui varient de 20 à 60.

Les grades hiver indiquent les caractéristiques indispensables pour démarrer le moteur à froid, alors que les grades été indiquent la viscosité du lubrifiant à sa température normale de fonctionnement.

Un lubrifiant multigrade permet donc d'offrir une large plage d'utilisation mais possède aussi des performances différentes. Par exemple, des lubrifiants 5W30 et 15W60 n'offrent pas les mêmes caractéristiques et les constructeurs automobiles déterminent précisément le grade de viscosité qui convient parfaitement au moteur et il est indispensable de le respecter.

A noter que la qualité des lubrifiants modernes permet d'offrir une plage de viscosité de plus en plus large, elle suit ainsi l'évolution des moteurs.

 

Les normes

 

SAE, API SH/CF, CCMC G-4, PD-2 et G-5/PD-2 sont des normes précises et sévères déterminées par des organismes indépendants. Par exemple, les initiales ACEA signifient Assciation des Constructeur Européen d'Automobiles, alors que l'American Petroleum Institute s'identifie par API. Les normes sont donc des indications précises sur les lubrifiants dans des domaines très variés comme les performances antiusure, antioxydante, antidépôt.

 

Les homologations

 

Les constructeurs automobiles possèdent un cahier des charges sévère pour les huiles et "homologue" les lubrifiants en fonction de ce dernier et de leurs technologies. Les lubrifiants Motul répondent aux homologations les plus importantes et les plus récentes.

Synthèse, Technosynthèse® et Minérale

 

La composition d'une huile est également très importante pour déterminer ses performances et ses qualités. Initialement les lubrifiants pour les moteurs s'obtenaient à partir du raffinage du pétrole, elles étaient donc des huiles minérales. Avec les contraintes de plus en plus sévères imposées aux mécaniques modernes, de nouvelles possibilités ont été trouvées par la création d'huiles artificielles à partir de plusieurs composants. Ces produits de synthèse ont permis une évolution très importante des performances par rapport aux huiles minérales et offrent les meilleures qualités. Des recherches toujours plus poussées ont également permis la création des Technosynthèses qui permettent d'offrir les qualités des huiles de synthèse aux huiles minérales.

Toutes ces informations vous permettent de mieux connaître ce produit de haute technologie qu'est le lubrifiant de votre moteur.

 

Pour info, MOTUL préconise de la 8100 Eco-clean C2 5W30 (100% synthétique)

 

GG69, technicien chez MOTUL :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rom1,

 

le FAP n'a aucune imprtance dans le choix de l'huile, il faut juste différencier le grade diesel et essence.

 

 

Eh bien si, au contraire ! L'emploi d'huiles Low Saps - bas taux de cendres - est très fortement recommandé pour éviter toute colmatation du FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jérome78

@Jihem,

 

il y en a qui te raconte des choses bizarres... Le FAP se colmate avec l'éolys ( cérine) au bout de nombreuses régénération de celui-ci.

Un carburant de qualité et de long trajets limite son colmatage.

 

@+,

 

Jérôme78.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jihem,

 

il y en a qui te raconte des choses bizarres... Le FAP se colmate avec l'éolys ( cérine) au bout de nombreuses régénération de celui-ci.

Un carburant de qualité et de long trajets limite son colmatage.

 

@+,

 

:???: :tdr1:

 

C'est à toi qu'on raconte des "choses bizarres". Le FAP se remplit avec de l'Eolys, qui, de par la présence de cérine, abaisse la température de combustion des particules à 400-450°C. Mais ce liquide ne colmate en rien le FAP, au contraire, c'est grâce à lui qu'il fonctionne dans de bonnes conditions :roll:

 

Tiens, voilà ce que dit justement Total, partenaire suprême de Citroën (:D) => http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/5834.pdf

 

Le FAP, tout comme le pot catalytique, n'aiment pas les huiles "aggressives" (fort taux de cendres) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'échelle du micron, il y a TOUJOURS des micro-limailles qui se logent dans le filtre durant le rodage et qui, malgré le clapet by-pass, peuvent toujours recirculer dans le moteur.

 

Euh, le by_pass sert de sécurité,il s'ouvre uniquement en cas de colmatage du média filtrant, donc pas de passage en fonctionnement normal.

Ce qui est par contre sûr, c'est que des micro particules passent effectivement surtout quand le filtre est neuf car les pores (trous) du papier filtrant ne sont pas encore obstrués. Un filtre est toujours plus efficace en fin de vie.

C'est d'ailleurs pour cela qu'il vaut mieux respecter les préconisations des constructeurs et ne pas changer ces filtres ni avant, ni après le kilométrage prévu, sauf bien sûr, utilisation particulière du véhicule.

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

Mes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jérome78

@Jihem

 

Elle a les même caractéristique qu'une 5w30 Total Actva " normale" car je peus te certifier que PSA n'utilise pas cette huile " spéciale " comme tu le dis pour ces essais... et que ton garage ne mettra pas cette huile dans les moteur HDI en circulation.

 

Mais bon, c'est intéressant.

 

...tant d'essais de régénération FAP et d'étude de combustion...

 

Jérôme78.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.