Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

AX > Selon vous la meilleure motorisation .... ???? (exept GT GTI et sport ^^)


Invité Angus

Messages recommandés

Invité ilestenor

houla ata je reprend tout pour expliquer du début en faisant simple et sobre :)

 

-l'injection ça marche bien quant sa marche bien...contrairement a un carbu, l'injection est régulé par de l'electronique (sans vouloir rentrer dans le détail).

 

quant l'electronique deraille c irréparable il faut donc changer la pièce, le prix est donc plus fort.

 

-l'injection monopoint C un "seul injecteur qui s'occupe d'alimenter tes 4 cylindres" contraiement a une injection multipoint, ou chaque cylindre a son piston.

anecdote: le 1er moteur Français a injection multipoint fut sur la....Citroen BX!! cocorico LOL

 

-pour regler les carbu ne te fait pas de souci, confi cela a un petit garage du coin...le jour ou il y a probleme.

je voulais dire qu'une simple corps n'est pas très délicat pour le réglage, contrairement a un moteur alimenté par deux carbu double corps.

pour l'explication du fonctionnement de carbu, euh j'en aurais pour 20 ans a t'expliquer...et encore si tu arrives a me comprendre.

 

cherche sur Google je suis sur qu'il y a des lein pro et propre avec schema et tout se qu'il faut pour tout comprendre, au moin le principe.

 

limite toi au carbu simple corps pour commencer :)

 

bon courage :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

houla ata je reprend tout pour expliquer du début en faisant simple et sobre :)

 

-l'injection ça marche bien quant sa marche bien...contrairement a un carbu, l'injection est régulé par de l'electronique (sans vouloir rentrer dans le détail).

 

quant l'electronique deraille c irréparable il faut donc changer la pièce, le prix est donc plus fort.

 

-l'injection monopoint C un "seul injecteur qui s'occupe d'alimenter tes 4 cylindres" contraiement a une injection multipoint, ou chaque cylindre a son piston.

anecdote: le 1er moteur Français a injection multipoint fut sur la....Citroen BX!! cocorico LOL

 

-pour regler les carbu ne te fait pas de souci, confi cela a un petit garage du coin...le jour ou il y a probleme.

je voulais dire qu'une simple corps n'est pas très délicat pour le réglage, contrairement a un moteur alimenté par deux carbu double corps.

pour l'explication du fonctionnement de carbu, euh j'en aurais pour 20 ans a t'expliquer...et encore si tu arrives a me comprendre.

 

cherche sur Google je suis sur qu'il y a des lein pro et propre avec schema et tout se qu'il faut pour tout comprendre, au moin le principe.

 

limite toi au carbu simple corps pour commencer :)

 

bon courage :sol:

 

Ba je te remerci ca me parait deja plus clair, je vais me renseigner pour les carbu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Invité zoukof59
Salut moi je préfére la motorisation de la 14 (c'est normal c'est le moteur de ma voiture!)c'est sur que niveau conso si tu tape dedans sa peut monter jusque 10 l facile mais en cool j'ai fait pas loin de 5l au 100 c'est un moteur trés coupleux trés puissants par rapport au poids plume de la caisse! tellement que même en seconde mes pneus dérape encore enfin c'est sur que du 155 sa aide pas non + donc je vais passé en 165 et je verrais bien!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les propose de Zac apparement (comme quoi on est fait pour s'entendre) :

 

le 1.0 consomme vraiment peu et est suffisant en ville.

Niveau patate y en a plus que pas mal de voiture a plus gros moteur mais plus lourde (genre clio 1.2, Xsara 1.4 etc...).

 

le 1.1 est nickel, il comble le leger manque de patate du 1.0 sans pour autant faire s'envoler la conso... Polyvalent.

 

le 1.4, une conso bien trop elevée au vue des perf... Sur une voiture aussi legere c'est marrant, mais ça avance pas beaucoup mieux qu'une 1.1 bien reglé.

Ce qui fait le charme du 1.4i sur les model sportifs c'est sa boite courte, ça change pas mal, mais merci la conso :eek:.

Une 1.1 de base (legere), bien reglé marche limite aussi bien qu'un 1.4...

 

Et une 1.1 bien reglée avec une boite courte tient limite tete à une 1.4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés c'est un choix... La 1.4 de Zac marchait bien, grace a la boite courte... Mais pas tant que ça non plus.

Dans une Ax on a bcp de sensations, mais on avance pas tant que ça...

 

Une C3 de plus d'une tonne pour 75cv est devant une GT 85cv...

Yann pourra confirmer :D.

Une ax c'est pas une voiture de sport, on a des sensations, c'est marrant a conduire, mais c'est tout...

 

Aprés y a les models sportifs qui s'en tire parfois assez bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zoukof59

Je suis pas d'accord pour le 1.4l j'ai déja fait des petits runs avec des ax 10 et 11 aux feus bizarrement je les voyait plus!

Ce n'est pas une impression de vitesse il y a de la vitesse et j'ai du mal a croire q'une gt de 85ch se fasse péter par une c3 de 75ch

 

voila la fiche d'une c3 de 75ch :

Performances

Poids/Puissance 13.7

Vitesse max 166

0 à 100 km/h 13.4

0 à 160 km/h -

0 à 200 km/h -

400 mètres DA 18.8

1000 mètres DA 34.7

 

et celle de la gt de 85ch :

Poids/Puissance 8.47

Vitesse max 184

0 à 100 km/h 9.3

0 à 160 km/h -

0 à 200 km/h -

400 mètres DA 16.7

1000 mètres DA 31.2

 

Sachant que la gt fait 720kg et la c3 1030kg faut m'expliquer comment fait la c3 pour rester devant a moins que la gt tire une caravane je vois pas........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

sans vouloir foutre ma merde, ce sont des chiffres officiels...

 

cherche une gt de 89 qui toute d'origine sort encore ses 85cv et respecte encore les chronos fait en 89...

 

je dis pas ça pour doner raison à l'un ou à l'autre mais bon faut tenir compte de ça aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zoukof59

Je vois pas pourquoi un moteur perdrait autant de ch.

Avec l'age un moteur qui perd de la puissance c'est qui a un problème!

Et quand tu voit le rapport poids puissance entre les deux voitures je suis désolé mais c'est impossible y a quand même 300kg de difference entre les deux caisses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord pour le 1.4l j'ai déja fait des petits runs avec des ax 10 et 11 aux feus bizarrement je les voyait plus!

Ce n'est pas une impression de vitesse il y a de la vitesse et j'ai du mal a croire q'une gt de 85ch se fasse péter par une c3 de 75ch

 

voila la fiche d'une c3 de 75ch :

Performances

Poids/Puissance 13.7

Vitesse max 166

0 à 100 km/h 13.4

0 à 160 km/h -

0 à 200 km/h -

400 mètres DA 18.8

1000 mètres DA 34.7

 

et celle de la gt de 85ch :

Poids/Puissance 8.47

Vitesse max 184

0 à 100 km/h 9.3

0 à 160 km/h -

0 à 200 km/h -

400 mètres DA 16.7

1000 mètres DA 31.2

 

Sachant que la gt fait 720kg et la c3 1030kg faut m'expliquer comment fait la c3 pour rester devant a moins que la gt tire une caravane je vois pas........

 

Peut etre parce que des GT qui ont encore leurs 85cv y en a pas des masses?

Peut etre parce que les données ne sont que des chiffres?

Peut etre parce que sur la route y a aussi des virages et que là les ax brillent pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans vouloir foutre ma merde, ce sont des chiffres officiels...

 

cherche une gt de 89 qui toute d'origine sort encore ses 85cv et respecte encore les chronos fait en 89...

 

je dis pas ça pour doner raison à l'un ou à l'autre mais bon faut tenir compte de ça aussi

 

TOut a fait ;).

 

Et puis les caisses maintenant sont aseptisées, tu a l'impression de pas avancer :(.

Je prefere mon ax a la C3, qui pourtant marche mieux.

L'ax en courbe tu a l'imrpession de passer super vite parce que c'est limite si les retro touchent pas par terre...

Avec une voiture recente tu te fais chier, tu te balade, mais au final tu va plus vite...

 

Avec Yann Zac a suivi une fois une Clio. Ils avaient la GT 1.4i. Niveau tenue de route c'est l'une des meilleures...

Ben ils sont resté derriere lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas pourquoi un moteur perdrait autant de ch.

Avec l'age un moteur qui perd de la puissance c'est qui a un problème!

Et quand tu voit le rapport poids puissance entre les deux voitures je suis désolé mais c'est impossible y a quand même 300kg de difference entre les deux caisses!

 

Les GT sont souvent maltraité, comme toute les voitures sportives cheap...

Trouver une 205 GTi qui sort tout ses chevaux c'est presque impossible...

 

Et quoi qu'il en soit une GT ça tient pas la route...

Et une C3 c'est un poil plus coupleux, et le couplke est bien plus bas... La puissance aussi...

Pas besoin de tirer dedans et d'attendre d'etre dans les tours.

 

Par exemple une GT85cv est censé etre devant une Saxo VTS 8v et ne pas etre trop ridicule devant une 16v...

Dans la pratique c'est un autre monde, l'ax se fait deposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tout les cas une Ax sportive ça marche bien, mais au dela de ça c'est rigolo a conduire, comme les autres ax...

 

Mais faut pas se pignoler en pensant qu'on roule avec une voiture de sport.

A part la Sport et la GTi, les ax cassent pas des briques...

75cv, 85 ou 100cv c'est pas mal, surtotu avec 700kg, mais y a pas que le moteur et le poid... Les constructeurs ont fait d'enormes progrés sur les chassis, les freins etc...

Meme les moteurs sont plus exploitables. Pas plus marrant a conduire, mais plus efficace.

 

C'est comme cracher sur les turbomazout. Y a pas le meme plaisir de conduit c'est sur... Mais c'est 10x plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas on prends tous du plaisir a conduire nos ax, c'est ce qui compte ;).

 

Le formidable avantage de l'ax c'est d'offrir des performance correctes, voir tres correctes, pour un prix ridicule.

Je connais peu de vehicule a 4 roues qui procurent autant de plaisir avec si peu d'investissement.

 

Tout ça c'est deja beaucoup, faut pas lui en demander plus. C'est pas une voiture de sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si avec une ax gt tu te fais lacher par une c3 c'est que y a un problème:roll: moi avec ma 1.4i 80cv grace a la ligne je manger des c2 c3 c1 saxo clio et d'autre meme des vts gti et autre il suffit de s'avoir bien conduire;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si avec une ax gt tu te fais lacher par une c3 c'est que y a un problème:roll: moi avec ma 1.4i 80cv grace a la ligne je manger des c2 c3 c1 saxo clio et d'autre meme des vts gti et autre il suffit de s'avoir bien conduire;)

 

Ben tu dira a Yann qu'il sait pas conduire :D.

Quoi qu'il en soit je pense que chacun ici est satisfait de sa voiture, c'est ce qui compte...

 

Mais bon faut pas croire qu'une ax de 75cv c'est un monstre de puissance.

Ca procure de bonnes sensations, c'est deja beaucoup, pas mal de vraies sportive ne peuvent aujourd'hui plus s'en vanter.

 

Ce que je voulais dire c'est que les 10cv qui separent une 1.1i d'une 1.4i se payent cher niveau conso pour pas grand chose au final.

Les 1.4i sont souvent mieux equipées et plus lourdes, pas forcement de meilleures perf.

Par contre ce qui est certain c'est que le 1.4 est genial a conduire, niveau couple et souplesse on sent qu'il y a plus de coffre et c'est tres appreciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour la conso le 1.0 je dirais pas qu'il est bon vu que t'es obliger de toujours le faire craché pour avancé sinon tu enten les soupape faire tatatatatata:PP

 

C'est pas faux, mais meme en le cravachant, le 1.0 reste relativement sobre comparée au 1.1 ou 1.4.

Le 1.4 en conduite musclée c'ets une horreur :(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1.4 en conduite musclée c'ets une horreur :(.

je te le confirme :( en conduite sprotive sa boit énormément:( mais une 1.4i pour l'assurance c'est bien la mienne fait 5cv fiscaud:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te le confirme :( en conduite sprotive sa boit énormément:( mais une 1.4i pour l'assurance c'est bien la mienne fait 5cv fiscaud:PP

 

Je connais ;).

Le 1.4 boite courte est une horreur...

En fait la 5eme est aussi longue que la 4eme de la mienne lol.

Du coup sur l'autoroute c'est comme si tu roulais en 4eme... Bonjour la conso...

Y a de la reprise, c'est clair...

Avec 5 vitesses courtes (comme la boite d'origine quoi) et une 6eme longue ça serait genial lol.

 

La GT en fesait 7 mais c'etait pas cher... Ca reste une Ax donc peux cher en assurance et entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zac.vidar

Miaou> Ce que tu peux raconter comme conneries lol (joke).

Tu va te mettre tout le forum a dos lol.

 

Non je suis assez d'accord avec toi sur le fait que les 10cv sont cher payé a la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouver une 205 GTi qui sort tout ses chevaux c'est presque impossible...

 

même neuve etc, c'est presque impossible pour les 205 et 309...

par contre les 106GTi et les saxo 16v font quasi toujours plus que 120cv

 

 

ensuite les chrono constructeur fait à une altitude determinée, à une pression athmo déterminé etc, faut réussir à les reproduire en vrai.

regarde la courbe de puissance, où se trouvent les 85cv de la GT, à quel régime? et pour la C3?

puis comme dit miaouw, faut voir aussi le couple.

 

et pour ce qui est des cv, j'ai pas dis que les gt ont perdu 10cv, mais je dis que l'usure d'un moteur (genre 150.000km contre 20.000) et le dévelloppement de celui ci avant sa mise en fabrication, les matérieux utilisés qui peuvent augmenter même de manière minimaliste le rendement du moteur, les pertes dues au train roulant par exemple, ....

 

et les meilleurs, c'est les 1.1i, perso j'ai déjà tenu (je vais pas dire autre chose, j'ai juste réussi à rester accrocher derrière) une Sax' 14vts (donc certainement boite courte) en montant sur l'autoroute, mais il a fallu que je prenne 6000rpm en 2 et que je cravache la 3 pcq c'était en pente et aussi lui faire prendre 6000... heureusement je sortait presque de suite et lui aussi donc j'ai pas eu le temps de ramasser à cause de ma 4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné comment beaucoup crache sur les 1.4i et GT , les rabaissé fasse a une C3 j'aimerais bien voir sa , surtout a l'accélération , après de dire que les AX ne sont pas du tout faite pour la conduite Sport c'est vite dit , une fois mis en rallye (comme une Sport) elle peut de très bon temps :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.