Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Boîte EAT8 vidange ou pas .....


Chevron 09

Messages recommandés


Moi j'aime bien quand on sort les poings :boxe: mais ça ne règlera pas le sujet ! Messieurs jesaistou et jenesaisrien, rangez vos gants de boxe et postez vos documents sur ce sujet que chacun puisse les consulter... On pourra discuter entre gens intelligents sur les bienfaits ou non de la vidange des EAT8 !

 

Belle journée à tous :amour:

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec JPB :D

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourra discuter entre gens intelligents sur les bienfaits ou non de la vidange des EAT8 !

 

-xan21-

 

C'est pourquoi je fais un petit ajout.....

 

On discute des boîtes automatiques du type avec convertisseur, et ceux du type piloté ou DSG.

 

Mais notre C5AC-Hy a encore un autre: une boîte automatique planetaire, mais sans convertisseur.

Sur son lieu, on a monté le moteur électrique, et entre ICE et boîte se trouve un embrayage simple de synchronisation entre les deux.

 

Par consequence, quand la boîte change un vitesse, ça se fait sans assistance et douceur du convertisseur.

Alors, ce sont les bandes et freins dans la boîte planetaire que font cette travail, et par consequence ils s'usurent.

 

D'autre côté, la manque du convertisseur simplifie la vidange.

On a seulement l'huile dans la boîte qu'il faut changer, et ça se fait par une vidange simple ;)

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

Modifié par JW-NHS
PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Grostoto, vaut mieux rien faire que mal le faire ou faire faire ça par des rigolos !!!!

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il me semble avoir entendu que l'hybride légère (de 136ch) a également une boite encore différente (boite robotisée double embrayage eDCS6); du coup je ne sait pas si celle là aura besoin d'un entretien "officiel".

 

Pour l'heure au niveau de l'EAT8 il semblerai que autant le constructeur de la boite (Aisin) ou l'intégrateur (Citroën) ne recommandent pas de vidange (avec une durée de vie annoncée de 500.000km) du coup ça signifie pour beaucoup de cas, une mise au rebut (casse ou export) du véhicule bien avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs jesaistou et jenesaisrien

Vous pouvez me classer dans la catégorie que vous désirez....

postez vos documents sur ce sujet

J'en ai, mais je ne la fournirai pas (doc de stage)

On discute des boîtes automatiques du type avec convertisseur, et ceux du type piloté ou DSG

Le titre c'est EAT8....

 

Sur ce, je vous laisse et bonne continuation !

Pas d'aide en MP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, ils conseillent tout les 60 00kms

 

https://fr.avtotachki.com/avtomaticheskaya-korobka-peugeot-atn8/

 

 

on trouve ça sur oscaro

 

https://www.oscaro.com/jeu-de-pieces-vidange-boite-automatique-atsp-105-101-1002-11379237-4921-p#/?vid=58652

 

avec des documents associés.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est tout de même curieux, il y a sur les forums auto au moins 3 sujets à ne pas lancer: la vidanges des boîtes auto ou Méca, les pneus : neige, tout temps, etc et c' est curieux mais les cuirs des siéges la j' ai déjà vu deux "forumeurs"se donner RV sur un parking ( pas sur un forum Citroën)............. Bon ici il y a aussi les pour et les contres des VE mais ça c' est spécifique à quelques énergumènes dénoués de la possibilité de réfléchir .Ce sujet est abordé ailleurs et ne pose pas de problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rendez-vous est pris le 8 juillet prochain, chez un spécialiste qui va me faire la vidange de ma boite EAT8 pour 650€ avec la machine spéciale adaptée TC MATIC ACE 18

Ce qui n'existe pas existe (Barjavel)

 

Grand C4 SpaceTourer 2019 - Shine - Moteur Puretech 180cv EAT8

Moto-Guzzi V85TT Centenario 2021

Honda 125 XR Enduro 1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jlchaps a dit :

(...) faire la vidange de ma boite EAT8 pour 650€ (...)

J'ai payé 350 € pour la vidange de mon EAT6 avec la machine qui va bien également

Modifié par Planb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jlchaps a dit :

Rendez-vous est pris le 8 juillet prochain, chez un spécialiste qui va me faire la vidange de ma boite EAT8 pour 650€ avec la machine spéciale adaptée TC MATIC ACE 18

Combien de km au compteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

650 balles ils ne s'embêtent pas :mad:

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas cool ta réponse Damalelo, on peut dire ça pour tout à ce compte là !!!!!!

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, girocitron a dit :

650 balles ils ne s'embêtent pas :mad:

 

gigi

Bonjour,

C'est bien pour celà, ici ou sur un autre post, que j'avais stipulé de demander un devis avant intervention ; en 2010 le litre d'huile coutait 100€.

Perso, il vaut autant/mieux mettre de l'huile fournie par le réseau, car on ne vidange pas tout.

Un rinçage, je veux bien mais le convertisseur ? surtout moteur arrêté.

(Sur AL4 je "remplissais" avec 4 litres, plus que nécessaire, puis laissais tourner au ralenti pour bien mélanger avec la "vieille" huile puis ouvrais le bouchon de vidange/niveau et laissais couler ; en tenant compte des 60° de température.)

(A l'odeur !!! si ça sens acre c'est qu'il y a eu des soucis auparavant et dans ce cas, pas la peine de vidanger, mais de remplacer la boite)

Cordialement

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100€  c'est le prix par bidon de faible quantité, le pro avec un fût de 200€ la "touche" 40% moins chère.

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opération effectuée mardi dernier ... Au final, 8 litres en bidons individuels de 1 litres.

La voiture avait 106.546 km. Ils me conseillent de la faire tous les 60.000.

Sinon, l'huile était bien noire.

J'avais demandé un devis et j'ai payé le même montant.

Ce qui n'existe pas existe (Barjavel)

 

Grand C4 SpaceTourer 2019 - Shine - Moteur Puretech 180cv EAT8

Moto-Guzzi V85TT Centenario 2021

Honda 125 XR Enduro 1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la boite EAT, 3 solutions :

1) Tu ne fais aucune vidange et si la boite casse à 300.000 km ( ce qui n'est pas certain) tu vas débourser 4000€

2) Tu fais une vidange tous les 60.000 km (650€) et au bout de 300.000 km tu auras débourser presque 3500€

3) Tu l'as fait "a mi temps" c'est à dire à 150.000 bornes et du gagnes pas mal d'argent tout en limitant voire supprimant tous les risques.

 

Pour ma part j'opterais pour les 3ème solution, si je trouves encore un garage capable et volontaire pour la faire tout près de chez moi.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ils en parlent ici aussi ; https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/problème-boîte-eat8.137128/

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, girocitron a dit :

Pour la boite EAT, 3 solutions :

(...)

3) Tu l'as fait "a mi temps" c'est à dire à 150.000 bornes et du gagnes pas mal d'argent tout en limitant voire supprimant tous les risques.

 

Pour ma part j'opterais pour les 3ème solution, si je trouves encore un garage capable et volontaire pour la faire tout près de chez moi.

 

gigi

Le garage spécialisé en BVA qui a déjà fait 2 fois la vidange de mon EAT6 m'a mis en garde au sujet de ce 3ème scénario. 

 

Dans certains cas, la BVA est déjà tellement usée à 150000 kms (montagne, remorquage...) qu'une vidange peut poser des problèmes mécaniques et nécessiter une réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidement on avance pas beaucoup sur le sujet, entre ceux, qui possèdent une EAT qui totalise plus de 250.000 bornes sans vidange, et qui fonctionnent à merveille (je connais 2 taxis), ceux qui vidangent tous les 60.000 bornes, ceux qui réfléchissent et ne savent pas quoi faire, ceux qui voudraient mais ne trouvent pas de garages sérieux et compétents pour le faire, ceux qui voudraient aussi mais ont peur de faire une connerie chez un garagiste imcompétent !!!!!!

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.