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[Avis]Joint de culasse hs sur hdi 110cv


toto

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Admettons que le joint de culasse HS (légère fuite) comprime:

 

-légèrement le circuit LR, ben le bouchon du vase d'exp. déchargerai la surpression!!mais déchargerai de l'eau ou de l'air (vapeur)? ben je pense a de l'air, sinon il y aurai plus d'eau et donc surchauffe.

Petit idée à travailler:prolonge le tube de décharge LR jusque dans l'habitacle,plonge le (au fond) dans une grande bouteille remplie a moitié, repère le niveau, fait chauffer et observe:

la phase de monté en température de fonctionnement devrai de faire des bulles d'air, après une température de fonctionnent stabilisé, tu ne devrai plus avoir de bulle, sauf si ton moulin comprime le circuit du LR

tu vas me dire: mais ou passe le LR que je perd?

je te repondrai: en vapeur par les petites bu-bulles!

L'idée me semble bonne, mais c'est tout chaud, j'ai peu être passé quelque chose d'essentiel.

 

-fortement le circuit LR, ben la, la capacité de décharge par le bouchon n'est plus suffisante, tu monte grave en pression, et tu pete une durite voir un radiateur (ça sera aux moins resistants)(vu sur mon R5TS, une boite a eau complètement dessertie du radiateur).

 

Si tu comprime pas, l’eau passe dans l’huile et tu fait de la mayo

Si tu comprime pas, et que tu ne fais pas de mayo, et que ton échappement ne fait pas office de fontaine, ben tu n’a qu’une simple fuite.

 

Astuce pratiqué pour détecter les fuite très lente (UN PUTIN DE JOINT D’EMBASE (tres mauvais souvenir)sur un 1.1 cléon.( J’ai isolé les radiateurs puis mis sous pression à 3 bar le bloc moteur !)), tu met sous pression le circuit LR à 1.5 bar et tu cherche la fuite, tu doit pouvoir monter sans problème jusqu'à 2,5 bar, après 2.5 il doit être préférable d’isolé les radiateurs.

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chercher pas plus les gas ,c'est mon joint de culasse qui est peté a 98 % , d'apres toutes mes vérif , je les emmener chez citroen pour en etre sur,

mes durites sont plus dur qu'a l'origine (pas gonflé mais ca à tendence à l'être),pas de fuite extérieur ,ni du radiateur de chaufage(pas de buée ,ni d'odeur dans l'habitacle)

et perte du liquide de refroidissement

 

"grostoto" comment fait tu pour tendre la courroie ,tu utilise la technique ->il ne faut pas que le brin le plus long se plis plus que 90°

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je le redis: question d'habitude, et l'experience ne s'explique pas, elle s'apprend en pratiquant.

 

Salut grostoto,

 

Pour ma part je ne fais pas des distrib tous les jours, mais c'est vrai que tu dois avoir une technique et que nombreux d'entre nous aimeraient connaitre, car acheter un tensiometre, c'est hors de prix.Ma question est: qu'est ce qui te dis ok, elle est bien tendu? (sache que je ne veux pas t'iriter, oups c'est déja fait...)Non sincerement, trop tendu elle peut casser et pas assez, mettre le moteur en live.

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Salut grostoto,

 

Pour ma part je ne fais pas des distrib tous les jours, mais c'est vrai que tu dois avoir une technique et que nombreux d'entre nous aimeraient connaitre, car acheter un tensiometre, c'est hors de prix.Ma question est: qu'est ce qui te dis ok, elle est bien tendu? (sache que je ne veux pas t'iriter, oups c'est déja fait...)Non sincerement, trop tendu elle peut casser et pas assez, mettre le moteur en live.

 

 

je dirais pareil que citropolo

 

j'ai commencé a faire le tour des petits garage, et ca m'etonerais qu'ils ont tous un tensiomètre

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Salut,...En ce qui concerne la tension de la courroie, en principe: attraper à pleine main la courroie et la tordre d'un quart de tour, avec la force normale de la main, c'est à dire sans y mettre toutes ses forces. Si elle résiste: trop tendu. Si elle dépasse nettement le quart, pas assez...

Mais comme dit grostoto, rien ne t'empêche de la tendre à peu près et d'aller faire vérifier par un garagiste ayant le tensiomètre.

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je me permet de relancer la discution

comment je peut savoir qu'elle epaisseur de joint je doit acheter , faut il vraiment mesurer le dépassement des pistons

Va voir un atelier qui rectifie et éprouve les culasses, avec ton vieux joint il sont capable de te fournir le bon joint (mais HDI ???).

Tu peu aller te renseigner, sa ne coute rien.

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Invité christian67

je doit remplacer une courroie sur une xsara HDI ce week end je te teins au courant mais habituellement tu n'a pas besoin de tensiomètre forcément

il y aun truc sur la partie la plus longue de la courroie et une fois tendue tu dois pouvoir la tourner de 90 degré si tu n'y arrive pas elle est trop tendue si tu vas trop loin elle l'est pas assez

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Invité christian67

pour le HDI pas de difficultés particulières hormis que le galet est sur un axe excentré sans ressort donc faut prendre bien soin de bien serrer la vis

cependant j'ai constaté une bizarrerie de montage sur le pignon cranté du vilbrequin

la clavette nage dans la rainure et peut provoquer un décalage d'une dent

et montage d'origine jamais démonter en tous cas c'est contraire à l'art de la mécanique

d'autre part j'ai constaté que la pompe à eau fuit à 86 000 km donc remplacement

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