Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

véhicule C4 Picasso - C4 Spacetourer nous remonte l’alerte "Système de contrôle moteur défaillant" qui nécessite une intervention sur votre véhicule.


Messages recommandés

Infos sur la conso d'AdBlue trouver sur le net :

En moyenne, on estime la consommation d'AdBlue® entre 0,5 et 2L/1 000 km pour un véhicule datant d'avant 2018, et entre 1 et 3L/1 000 km pour un véhicule d'après 2018. La consommation varie aussi en fonction du véhicule et de son usage annuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il y a 3 heures, C4Picasso2014 a dit :

Toujours d'actualité, mais j'ai rendez-vous au garage jeudi de cette semaine. Pas le garage CITROEN vu qu'il n'y a pas de place.

 

Comme je le disais plus haut, le 9 avril dernier j'ai déposé la voiture au garage CITROEN pour faire le contrôle du colmatage du FAP, et aussi vérifier le niveau de serine, je n'ai aucune informations sur ce contrôle. Comment savoir si ce contrôle est vraiment fait. Je ne sais pas si le FAP est peu, pas ou beaucoup colmaté. Je ne sais pas non plus quel est le niveau de serine, et je ne sais si le garage CITROEN à fait ajout pour compléter le niveau.

 

La réponse lorsque j'ai demandé pourquoi on ne me communique pas d'information sur ces deux contrôles, eh bien monsieur c'est que tout va bien.

 

Pourtant en 2019, et 2020, j'ai fais une révision avec le contrôle du FAP (10€) et ajout d'AdBlue (30€), le bidon de 10 d'AdBlue en 2019/2020 c'était entre 15 et 18€, quelle quantité était ajouté, je ne sais pas pas d'information.

 

Comme le garage CITROEN ne donne aucune information, je fais moi-même le niveau d'AdBlue, depuis la dernière mise à niveau d'AdBlue fait par CITROEN en juin 2020.

 

Quelle est la consommation d'AdBlue après voir fait  21000km ?

En moyenne, on estime la consommation d'AdBlue® entre 0,5 et 2L/1 000 km pour un véhicule datant d'avant 2018, et entre 1 et 3L/1 000 km pour un véhicule d'après 2018. La consommation varie aussi en fonction du véhicule et de son usage annuel.

 

Quelle est la contenance du réservoir d'AdBlue sur un C4 picasso 2.0 bluehdi ?

Le reservoir à une contenance de 17 litres.

 

Il y a 3 heures, C4Picasso2014 a dit :

Quelle autonomie en kilomètre avec 10l d'AdBlue ?

 

Quelle est la quantité de serine présente dans le système SCR ?

La capacité du réservoir d'additif Eolys (serine) pour une Citroën C4 Picasso 2.0 BlueHDi de 2014 est généralement d'environ 3 à 5 litres.

Le réservoir d'additif Eolys (serine) doit être rempli environ tous les 120 000 à 160 000 kilomètres, en fonction de l'utilisation du véhicule et des conditions de conduite.

 

 

Il y a 3 heures, C4Picasso2014 a dit :

Si une personne à ces informations cela m'intéresse.

 

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les gaz en sortie du FAP sont contrôlés par une sonde NOX , le colmatage du FAP est contrôlé par le capteur de pression différentiel.

Plus vous faites tourner le moteur en sous régime, inférieur aux 2 200t/mn, régime auquel l'EGR est en activité, plus le FAP se colmate et, comme la sonde NOX envoie son information (de pollution) au calculateur, celui-ci (le calculateur) envoie de l'AdBleu.

En tournant dans les tours, entre 2 200 et 3 000, plus d'EGR : moins de pollution : moins d'AdBleu.

Moralité : si boite de vitesse 6, ne tourner qu'en 5è sur autoroute.

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi dans ton cas tu mets déjà beaucoup trop d'adblue, le produit n’étant pas stable dans le temps. Celui n'aimant pas le chaud et ni le froid une merde quoi.

tu ne devrais en mettre que lorsqu'il t'en demande et en mettre que le minimum.

perso je fais 2 a trois remplissage de 5 litres par an avec l'anticritalisation et je fais environ 8000 kms avec 5 litres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite à ma visite au garage d'hier.

Au démarrage de la voiture plus de message au tableau de bord concernant le système antipollution, plus de voyant UREA et moteur.

Je vais quand même au garage, pour faire le passage à la valise. Il ne trouve rien concernant l'AdBlue. Juste un message concernant le niveau d'huile, alors que le GARAGE CITROEN de Pontoise, à fait la vidange le 9 Avril dernier.

 

Ce matin au démarrage de la voiture de nouveau le message "UREA Défaut antipollution" avec le voyant orange UREA qui reste fixe.

 

Retour au garage, et verdict après le passage à la valise, c'est la pompe du réservoir qui est HS.

IMG_4195.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

"Retour au garage, et verdict après le passage à la valise, c'est la pompe du réservoir qui est HS".

La pompe ne se détaille pas = 1 réservoir d'AdBleu (plus d'1K€) Par précaution je remplacerai l'injecteur d'AdBleu aussi.

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2024 à 17:57, patgarette1 a dit :

pour moi dans ton cas tu mets déjà beaucoup trop d'adblue, le produit n’étant pas stable dans le temps. Celui n'aimant pas le chaud et ni le froid une merde quoi.

tu ne devrais en mettre que lorsqu'il t'en demande et en mettre que le minimum.

perso je fais 2 a trois remplissage de 5 litres par an avec l'anticritalisation et je fais environ 8000 kms avec 5 litres

Peut-être que tu as raison, et en effet j'ai pu voir qu'il n'est pas conseiller de faire le plein. Mais le réservoir d'AdBlue de la C4, à une contenance de 17l, et j'ai ajouté une première fois 5l et une seconde fois 10L en ayant roulé 800km entre les ajouts. Mais bon peut-être que j'ai trop attendu pour remettre de l'AdBlue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2024 à 16:40, grostoto a dit :

certains boites  rénovent les systemes, il n'est plus forcement obligatoire de tout changer.

J'ai ouvert un dossier avec le service client CITROEN, et j'ai demandé au garage CITROEN de PONTOISE de me transmettre deux devis. Un devis pour remplacement du réservoir AdBlue neuf et un second devis de remplacement du réservoir AdBlue reconditionné, que je vais transmettre au service client CITROEN.

 

J'ai vu plusieurs vidéos sur le net, ou l'on la personne remontant des informations avec leur valise diagnostic sur ce problème d'antipollution. Sur l'une de ces vidéos on voit bien l'écran affichant des messages de code défaut fugitif, et aussi sur la vidéo la personne peut quelle est la quantité d'AdBlue présente dans le réservoir.

 

Concernant les codes défaut,  on voit sur ces vidéos que les valises remontent beaucoup d'informations avec un historique des problèmes. Donc je pense que les messages du 30 mars dernier était toujours présent et lisible par la valise du garage CITROEN, si le garage avait correctement leur travail. Mais comment savoir s'il branche la valise vu qu'il ne donne aucunes informations ou rapport du diag que la valise remonte. Surtout que j'avais vraiment insisté en leur montrant que le mail d'information que j'ai reçu le 30 mars

"

CITROËN TELEMAINTENANCE :
NOUVELLE ALERTE DE VOTRE VÉHICULE C4 Picasso - C4 Spacetourer
 
 
Bonjour,

Votre véhicule C4 Picasso - C4 Spacetourer nous remonte l’alerte "Système de contrôle moteur défaillant" qui nécessite une intervention sur votre véhicule.
"

 

On m'a prêté un petit lecteur OBD, et dans les informations il y a le code défaut P20E8 - $07E8 Generic === Pression trop basse de réducteur.

 

Est-ce que ce message concerne bien la pompe présente dans le réservoir d'AdBlue ?

Ou bien est-ce que cela concerne-t-il un autre élément du système AdBlue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2024 à 15:38, Papy pigeot retraité a dit :

Bonjour,

"Retour au garage, et verdict après le passage à la valise, c'est la pompe du réservoir qui est HS".

La pompe ne se détaille pas = 1 réservoir d'AdBleu (plus d'1K€) Par précaution je remplacerai l'injecteur d'AdBleu aussi.

Cordialement

Le garage à vérifier l'injecteur et il n'y avait pas de présence de cristallisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il y a 4 minutes, C4Picasso2014 a dit :

un second devis de remplacement du réservoir AdBlue reconditionné

Perso, j'éviterai le reconditionné (du moins actuellement)

 

il y a 6 minutes, C4Picasso2014 a dit :

Concernant les codes défaut,  on voit sur ces vidéos que les valises remontent beaucoup d'informations avec un historique des problèmes. Donc je pense que les messages du 30 mars dernier était toujours présent et lisible par la valise du garage CITROEN

Il faudrait que je regarde dans le JDD si le défaut est remonté

Dans l'ECM, après X démarrages sans réapparition, il s'efface

il y a 11 minutes, C4Picasso2014 a dit :

Est-ce que ce message concerne bien la pompe présente dans le réservoir d'AdBlue ?

Ou bien est-ce que cela concerne-t-il un autre élément du système AdBlue !

Oui et non ;) 

Dans votre cas, c'est soit la pompe, soit l'accumulateur (cela conduit au même résultat)

Pas d'aide en MP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le val d'oise à TAVERNY, est-ce que quelqu'un aurait une valise diagnostic avancée, je veux dire qui permet de voir les anomalies en détails (pas un simple lecteur OBD). Bien évidemment je me déplace chez la personne qui à cela.

 

D'avance merci pour votre retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'on risque une casse moteur à rouler avec un AdBlue en défaut ?

Finalement le produit AdBlue n'est pas injecté directement dans le moteur, mais après le moteur. Donc il ne devrait y avoir d'impact sur le moteur.

Pourquoi bloquer les conducteurs en interdisant le démarrage de la voiture ?  juste pour que la voiture pollue moins.

 

C'est leur système de réservoir qui est défaillant, et qui finalement tombe en panne, et c'est nous qui sommes bloqués.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2024 à 07:19, aramaz a dit :

salut,

 

Je n'ai pas porté ma boule ce cristal ,par contre  essayer de trouver un garage multi-marques  avec bonne réputation pour faire un diag électronique  avant  d'aller chez un concessionnaire citroen.

C'est bien dommage, car une boule aurait été peut-être plus utile que la valise de diag du garage CITROEN, qui n'a rien trouvé d'anormale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 8 heures, C4Picasso2014 a dit :

Est-ce vrai que CITROEN reconditionne des réservoirs d'AdBlue

Si j'ai écrit plus haut qu'il fallait les éviter, c'est que oui....

 

il y a une heure, C4Picasso2014 a dit :

Est-ce que l'on risque une casse moteur à rouler avec un AdBlue en défaut

Non

Pas d'aide en MP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2024 à 16:40, grostoto a dit :

certains boites  rénovent les systèmes, il n'est plus forcement obligatoire de tout changer.

Oui comme TANK REPAIR https://tank-repair.fr/, ou IDF Moteurs https://www.idfmoteurs.com/recherche/adblue/0, par exemple.

Modifié par C4Picasso2014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai reçu deux devis, un de CITROEN (1300€) et un autre d'un garage sans marque (1375€).

 

CITROEN n'a pas de réservoir ADBLUE reconditionné pour le modèle de C4 PICASSO.

 

Quand au service client CIROEN, je leur ai envoyé tous les documents et les deux devis, et je n'ai toujours aucun retour de leur part.

Modifié par C4Picasso2014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 9 heures, C4Picasso2014 a dit :

CITROEN n'a pas de réservoir ADBLUE reconditionné pour le modèle de C4 PICASSO

C4P de 2014, je doute fortement qu'il n'y ait pas d'ES sur le réservoir

Rupture de stock plutôt

Mais je le répète encore une fois, ce n'est pas un mal ;) 

Pas d'aide en MP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Finalement j'ai eu une réponse du service client CITROEN. Prise en charge à hauteur de 40%.

 

Entre temps j'ai ajouté un additif AdBlue anti cristallisation, et depuis plus de message d'aucune sorte.

 

J'hésite encore à faire le changement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.