Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacer l'autoradio d'origine par un autoradio android récent sur Xantia


tchris

Messages recommandés

Il y a 9 heures, TOTOPHE a dit :

Même question, pour moi, sur ce point, c'est rigoureusement identique entre ph 1 & 2

 

Le 12 volts éclairage est fourni par l'autoradio, quel autoradio avez-vous ?

c'est pas celui d'origine j'ai eu le voiture sans autoradio (hs d'apres le vendeur) et pas de commande au volant

. j'ai fait un essai avec une alim 12v et rien ne s'allume mais j'ai vu que en debut de post c'est un circuit imprimé qui sert pour

les commandes chez moi c'est un cable nappe

Modifié par akiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


j'ai trouvé la solution le fil 3 =+12v (veilleuse) masse sur le 5 et j'ai les voyants

je met la photo du volant sur lequel j'ai un câblage d'essai fait avec une  fiche du contacteur tournant remplacé

1720385679991.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est bien le fil n°3 (coté volant) pour l'éclairage : fil vert ci dessous

Le fil n°2 (coté volant) est relié à quoi ?

image.png.4cdab96605fb3acbd38ad8e1c99ae7b3.png

Il y a 11 heures, akiro a dit :

j'ai vu que en debut de post c'est un circuit imprimé qui sert pour

les commandes chez moi c'est un cable nappe

Le circuit imprimé est sous le connecteur noir : on peut le sortir du volant en tirant doucement (attention les nappes sont très fragiles)

Il s'agit bien du câblage des phases 2 (hors derniers modèles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, armand_c a dit :

Sur la mienne il y a une épaisseur sur la barre horizontale basse sur laquelle est fixé l'encadrement de l'autoradio d'origine. On a pourtant réduit la hauteur et la longueur des équerres.

Ah ? Pour moi la différence d'épaisseur est plutôt en haut.

De toute façon je m'arrange maintenant pour mettre les 2 vis de fixation sur la partie plate au milieu (j'en ai monté un autre hier ; ce n'était pas le cas sur le premier)

 

Sinon as tu été obligé d'inverser les fils +permanent / +APC sur la prise ISO livrée avec l'autoradio ?

Sur les phases 1 c'est impératif mais sur les phase 2 je ne sais pas ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tchris

les fils 1 (8494) et 2 (D847) corespondent aux commandes , 4 par fils.il faut donc les brancher ensemble si il n'y a qu'un fil de commande sur l'autoradio.

sur la phase 2 le fil 5 est la masse commune pour les commande, absent sur le schema 

pas besoin d'intervertir les fils +permanent/APC sur la phase 2.

le schema que tu as mis manque la masse en 5

Modifié par akiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, akiro a dit :

il faut donc les brancher ensemble

C'est à dire ??

 

Il y a 3 heures, akiro a dit :

le schema que tu as mis manque la masse en 5

Non c'est volontaire : j'ai supprimé le fil 5 car c'est uniquement la masse du klaxon, il n'a aucun lien avec les commandes (vérifié sur le circuit imprimé coté volant)

La masse pour les commandes est le fil D847 (j'ai vérifié sur un autoradio d'origine que c'est bien une masse)

Il faut donc bien brancher la masse en D847 et le fil de commande (key1 ou 2 sur l'autoradio dont je parle) sur le 8494.

Par ailleurs

@armand_c a fait le branchement ainsi et ça fonctionne parfaitement.

 

Ce que j'écris ci dessus est valable pour la majorité des phases 2 mais si le volant est un des dernières phase 2 (celles équipées d'un RD1 ou RB1 avec la petite prise jaune coté autoradio), la masse est  bien en 5 (cf schéma page 1 ; mais je n'ai aucun volant de ce type pour vérifier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas inversé les 12V.

L'autoradio se lance au 1er cran du Neiman et les paramètres sont bien enregistrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info. C'est donc juste à faire sur les phases 1.

Normalement à la mise du contact il démarre quasi immédiatement "à chaud".

Par contre lors d'une coupure de batterie (+permanent), il redémarre à froid avec le logo et l'animation (ce qui prend "assez" longtemps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais le branchement demain je vous donnerez les résultats de l'installation .

sur le volant que j'ai, c'est la masse qui est commune au 8 boutons.

maintenant y'a surement plusieurs versions suivant l'année de sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux versions sur les phases 2

Sur les premières, il y a le câblage 1 fil + masse avec la masse en D847 (montage de armand_c, cf schéma ci dessus ; 4 et 5 réservés au klaxon) mais sur les dernières il y a un second montage (2 fils + masse ; le dernier schéma en page 1) avec effectivement la masse commune au klaxon (mais n'ayant pas ce volant à disposition je n'ai pas pu vérifier le schéma)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fin de compte il y aurait 3 version de commande au volant c'est un ami a la retraite qui travaillé chez citroen qui me la confirmé

Citroen Xantia 1 : 1993 to 1998

Citroen Xantia 2 : 1998 to 1999

Citroen Xantia 3 : 1999 to 2000

bon montage fait.

je suis dans l'impasse car avec 2 fils sur 1 ça fonctionne pas .

j'ai mesurer les tension et le problème c'est que l'on les 4 meme valeurs sur les deux circuit des boutons.

je vais voir pour insérer un resistance sur 1 fils pour différencié les valeurs de tension.

en plus je n'ai aucune explication pour l'apprentissage pas fourni par le vendeur.

j'ai l'autoradio depuis 4 ans et je me servait d'une télécommande fixée au volant .

je terminerai  l'installation en fin de semaine.

Modifié par akiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est celui que j'ai mis en page 1 qui correspond à la 3ème version

Pourrais tu faire une photo du circuit coté composant sur le tien ? (l'autre coté que la photo que tu as mise ; attention à ne pas casser les nappes durant la manipulation ;) )

 

Apparemment d'ailleurs (selon Citroën Service) cette 3ème version n'a été montée que sur des volants en mousse (pas sur des volants cuirs)

 

  

Il y a 14 heures, akiro a dit :

je suis dans l'impasse car avec 2 fils sur 1 ça fonctionne pas .

Rien d'étonnant.

Tu n'as qu'un seul fil pour l'apprentissage sur l'autoradio ?

Si c'est le cas, le plus simple serait surement de prendre un volant de phase 2 plus ancien avec la commande 1 fil.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le volant est installé sur la voiture donc pas possible de faire une photo.

mon fils me l'a emprunté pour 2 jours, besoin d'avoir un attelage remorque pour chercher des meubles.

c'est bien un volant en mousse

j'ai un seul fil pour les commandes volant sur l'autoradio sur le connecteur DIN 8broches.

l'autoradio est un CML-PLAY10 MODEL 5188AI android 10.

pour les deux fils avec une resistance en série (33 Ω) sur un fil  ça devrais résoudre le problème

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, akiro a dit :

J'ai un seul fil pour les commandes volant sur l'autoradio sur le connecteur DIN 8broches.

 

Donc tu as le deuxième montage (1 fil) et non le troisième, erreur déjà faite ici :

 

Le 08/07/2024 à 12:18, akiro a dit :

les fils 1 (8494) et 2 (D847) corespondent aux commandes , 4 par fils

D847, comme le précise Tchris, est un commun 0 volt, et non une voie de commande.

 

 

Le connecteur din pour la commande au volant à 10 broches et non 8.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'il s'agit d'un volant qui n'était pas sur le véhicule à la base je pense qu'on est dans le cas suivant :

- sur la voiture, coté autoradio, prise 10 broches (pour le montage 1 fil des premières phases 2)

image.png.dca6d218513f9f6b4ebda667fdd45f6e.png

 

- volant modèle 2 fils des dernières Xantia

D'où le câblage effectif avec ce volant sur la prise 10 broches

image.png.1f88e43a951cdd099369e3a50ee82d21.png

 

- mais autoradio à commande 1 fil

Modèle 5188AI 

image.png.964be832db8a4a7b277fcce0180cedb6.png

Un seul "key1"  (qui est bien sur la DIN 8 broches "alimentation")

image.thumb.png.7acbef0c718bd905baa6f64b71c1be22.png

  

Il y a 18 heures, akiro a dit :

pour les deux fils avec une resistance en série (33 Ω) sur un fil  ça devrais résoudre le problème

Merci de confirmer le fonctionnement une fois réalisé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tchris: c'est bien l'autoradio que j'ai installé ,je l'ai acheter (28€ il y a 4 ans )car il a camera de recul, dash cam ,Android 10 , et surtout Bluetooth pour le téléphone.

sur mon modèle il y a en plus une prise USB a coté des connecteurs  DIN pour une dash cam.

je vous tiens au courant pour le résultat avec la resistance en série ,mais je pense que cela devrais fonctionner

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon après plusieurs essai de resistance différente ça fonctionne pas.

l'autoradio est en cause , je fais l'apprentissage des touches  mais la touche OK ne valide pas les des commandes. donc des que sort du programme plus rien

je vais donc chercher un nouvel autoradio avec 2 fils de commandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé un modèle qui correspond a mes besoins.: 

2g+64g standard

pas de modif a faire juste a faire le remplacement . comme j'ai le volet pour cacher l'appareil.

l'autre était bien mais avec ce problème de validation des touches pas le  choix que de changer.

je met la photo de mon autoradio actuel avec la fameuse prise usb pour dash cam.

 

1720718179892.2.jpg.a735051b1d1ad2d815b050b6196e5a1f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se951f946f44f4d2da8f26b80899699b7y.thumb.webp.a1663fa9da73c86ec363ee84454b3212.webp

J'ai envoyer un mail au vendeur avec mes options : camera de recul, dash cam USB , Bluetooth, commande au volant 2 fils,

qui m'a donné cette reference , mais il me manque une prise USB a l'arrière pour la Dash Cam.

Donc j'attend sa réponse avant de commander sinon je mettrais une autre Dash Cam indépendante de l'autoradio.

 

Modifié par akiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.